Alcool au féminin

Publié par ,
13376 vues, 54 réponses
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Drim a écrit

On a pas le même corps mais on a le même cerveau.

Pas vraiment, et puis personne n'a le même cerveau:

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … chez-femme

L’électroencéphalogramme a montré que le cerveau des hommes avait une activité électrique plus importante associée au neurorécepteur GABA (gamma-amino butyric acid) que chez les femmes. « Il y a deux sortes de récepteurs GABA : A et B. La consommation d’alcool sur une période prolongée affecte la neurotransmission à travers les deux types de récepteurs chez l’homme, alors que chez la femme, seul le GABA-A est affecté ».

Les auteurs doivent encore approfondir la signification précise de ces modifications. Mais ils notent que le neurotransmetteur GABA est fondamental dans l’inhibition de nombreuses fonctions du cerveau et du système nerveux central. Ce neurotransmetteur est notamment impliqué dans l’anxiété et la dépression.

« Nos travaux montrent que l’alcool consommé pendant une période prolongée affecte les jeunes hommes et les jeunes femmes de manière très différente, et nous devons comprendre comment ses différences se manifestent. Il est possible que nous ayons besoin de songer à un renforcement de la régulation de la consommation d’alcool chez les jeunes car aucun de nos participants n’entrait dans les critères des troubles liés à l’alcool ».
« Malgré tout, nous avons pu observer des changements significatifs dans leur fonctionnement cérébral. Cela signifie également que les différences de genres devraient être prises en considération lorsque l’on envisage des traitements pharmacologiques contre l’alcoolisme ».


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Méaculpa,
Je savais pas cette histoire de GABA : A et B spécifique à la conso d'alcool. Je pensais que c'était juste une histoire de gabarit et d'élimination.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Drim a écrit

Méaculpa,
Je savais pas cette histoire de GABA : A et B spécifique à la conso d'alcool. Je pensais que c'était juste une histoire de gabarit et d'élimination.

Moi non plus je ne savais pas avant d'avoir vu l'article, et on verra si c'est confirmé par d'autres études... wink

Il y a d'autres choses qui jouent dans la différence hommes-femmes: le taux de tissu adipeux du corps, les hormones, yc sexuelles...

Empiriquement on se rend bien compte que les femmes ne boivent pas comme les hommes et ne réagissent pas de la même façon aux effets de l'alcool, et que la différence n'est pas uniquement culturelle ou une question de dosage liée au gabarit.

Enfin ce que je veux dire c'est qu'il me semble imprudent de penser que les différences intersexes ne sont pas majeures, du moins plus imprudent que de postuler le contraire.

Cela ne doit néanmoins pas occulter la réalité des différences de réaction à l'alcool parmi les individus d'un même sexe...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Bonjour drim ,
Voilà tu as tout compris, merci

Hors ligne

 

Lilicornue femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
20 messages
Salut,

Je suis une femme alcoolique de 42 ans, ma conso à dérapé avant ma rupture avec mon ex suite à 16 années de relation toxique et destructrice. Je n'ai pas d'enfants. Après la rupture je suis partie en mode "alone in the dark" j'ai totalement "perdu pied" et je me suis assommée avec l'alcool. ça doit faire plus de 5 ans que je bois tous les soirs tout en continuant à mener une vie apparemment "normale", comme toi. Mais ça me bouffe de l'intérieur (ulcère, gastrite chronique, intestins en vrac, problèmes gynéco, parodontite) et ma gueule à changé, mes yeux, ma peau etc...Je me sens l'ombre de moi-même mais personne ne voit rien, je donne le change….

J'ai pris conscience très vite du pourquoi de cette addiction (couplée au tabac). Comme toi je ne suis pas dans le déni, bien au contraire, j'ai parfaitement conscience de la portée de mes actes. C'était un peu comme tu le dis "un mode survie" suite à des années de maltraitance (pour faire court) et je pense que pendant un moment ça m'a aidé à ne pas devenir folle.

Cela fait cependant 2mois et demi que j'ai pris la décision de réduire ma conso car mon corps lâche un peu de partout et surtout je ne pouvais pas soigner certaines pathologies que j'ai à cause de l'incompatibilité totale de certains traitements avec cette merde d'alcool. Et là ça m'a fait un déclic: je ne pouvais même pas me soigner à cause de l'alcool! Je me suis dit que ça allait vraiment trop loin dans l'autodestruction, soit je continuais à me suicider avec ça jusqu'au bout et pas à moitié, soit je réagissais!

Alors j'ai commencé à me sevrer progressivement: un jour sur deux, un jour sur trois etc....l'objectif étant de réussir à m'abstenir plusieurs jours de suite pour pouvoir prendre les médocs qu'il me faut tout en limitant les risques dû à un sevrage brutal…
Ca marche pas trop mal et je suis arrivée à ne consommer que 2 soirs/semaines, 6 bières max, ce que je buvais minimum tous les jours avant, dans les pires moments je pouvais monter à 10/12 bières. En ce moment je sens que je lâche un peu ma garde et je bois 3 soirs/semaines….à suivre….

Peut-être as-tu eu un passé assez traumatisant, comme moi, accompagné d'un profond mal-être, d'angoisses etc...Je me retrouve un peu dans ton témoignage et si tu souhaites échanger avec moi ce sera avec plaisir!


En attendant de tes nouvelles je te souhaites "tout de bon", comme on dit dans la vallée où j'habite. :)

Dernière modification par Lilicornue (09 mars 2019 à  18:45)

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Salut Lilicorrnue,
6 bières deux fois par semaine....ma foi je prends,ce que tu arrives à faire c est fort.
Je suis une alcoolique" tardive",j ai commencé vers les 30ans,oui des traumatismes j en ai eu.

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Re Lilicornue,
J aimerais savoir comment fais-tu les jours où tu ne bois pas,tu remplaces par quoi ton temps passé à boire habituellement ?
Je te comprends tout à fait,il faut que je réapprenne à aimer la vie sans alcool, essayer d éviter les pensées parasites,je crois que c est ça le plus dur,les pensées,les mauvais souvenirs.
À bientôt de te lire.

Hors ligne

 

Lilicornue femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
20 messages
Coucou,

Honnêtement, j'ai pas de recette miracle à te donner... Comme j'ai dis plus haut je ne pouvais plus me soigner à cause de l'alcool et ça, je me suis dit que ça allait trop loin. Trainer des pathologies à cause de l'alcool c'est trop pour moi. Je ne suis pas guérie, je suis à trois soirs/ semaine en ce moment ce qui est déjà mieux que tous les jours....

Les jours où je ne bois pas je me raccroche à la clope, c'est sûr.... Je cuisine, je prends des bains, je fais des câlins avec mon homme, avec mes chats, je lis, je fais du ménage, je regarde des films qui m'intéressent en bouffant des pipass ou autre.. j'essaie de vivre avec mon vide intérieur: loin d'être facile!

Je me raccroche à ma reconversion professionnelle: je fais un stage actuellement avec des enfants et adolescents en grande souffrance. Je me sens comme eux: tordue, désaxée, bossue....sauf que eux, ils sont vraiment à l'ouest, avec des troubles pas possibles, des maladies chromosomiques, de l'autisme etc...
Je les aide tous les jours et ça me donne envie d'être au top pour eux. Je me sens utile et en accord avec mes convictions. Je ne veux pas partir de ce monde sans avoir apporter ma contribution alors j'essaie encore et encore de m'en sortir. J'echoue, je recommence, j'echoue, je recommence....En gros j'essaie de donner un sens au temps de vie qu'il me reste, voilà à quoi je me raccroche....

Au plaisir échanger avec toi!

Ps: l'alcool amplifie mes pensées négatives et l'état dépressif alors merde! punk2

Dernière modification par Lilicornue (15 mars 2019 à  21:54)

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Bonjour Lilicornue,
La clope j ai arrêté,because un cancer du poumon il y a 1an et demi.
Tu as beaucoup de courage et de cœur pour t occuper des autres comme tu le fais.
Bises du Sud

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Lilicornue a écrit

Honnêtement, j'ai pas de recette miracle à te donner... Comme j'ai dis plus haut je ne pouvais plus me soigner à cause de l'alcool et ça, je me suis dit que ça allait trop loin. Trainer des pathologies à cause de l'alcool c'est trop pour moi. Je ne suis pas guérie, je suis à trois soirs/ semaine en ce moment ce qui est déjà mieux que tous les jours....

Bonjour Lilicornue,

Tu manifestes une volonté de contrôle de ta consommation qui a commencé à se concrétiser, comme tu le dis, 3x par semaine c'est mieux pour la santé que tous les jours.

Chacun arpente la voie qui lui paraît la plus propice, et accessible évidemment. En ce qui me concerne 3x par semaine et que 3x par semaine quand j'avais une consommation chronique, ça pu arriver, mais plutôt par accident, que parce que j'étais capable de tenir dans le temps une règle aussi précisément définie.

Passer par un sevrage et faire un vrai long break m'a été beaucoup moins difficile, c'était je pense parce que ne pas boire le lendemain d'un jour de sobriété était plus facile, et chaque jour qui passait plus facile avec la disparition de la dépendance, que ne ne pas boire le lendemain d'une soirée alcoolisée.

Après chacun est différent (par exemple je n'ai pas eu besoin de me lancer dans des activités particulières ou nouvelles le soir à l'arrêt, juste de continuer les mêmes activités mais sans alcool en luttant au départ contre le craving), et moi aussi j'ai bénéficié pleinement de la béquille cigarette, mais je voulais juste te mentionner ce point-là si à un moment tu sens que la règle que tu t'es fixée est difficile à respecter: pour beaucoup de personnes c'est nettement plus facile de contrôler un arrêt total non définitif, autrement dit une abstinence durable provisoire,  qu'une alternance répétée, autrement dit une abstinence 1 jour sur 2 ou 1 jours sur 3 avant de baisser davantage...

Bon courage pour la suite.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Lilicornue femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
20 messages
Bonjour Hilde,

Je te remercie pour ton retour et tes encouragements, qui je l'espère profiteront également à Pancoast.

Effectivement, je suis en train de lâcher, je suis passée de 2jours/semaine à 3. Je sens que je faibli par rapport à mes résolutions….Ma volonté se fait grignoter petit à petit...J'ai déjà testé l'abstinence totale, j'ai tenu un peu plus d'un mois et j'ai repris 2 à 3 fois plus qu'avant, alors j'essaie le contrôle de la conso. A suivre…

Hors ligne

 

Lilicornue femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
20 messages

Pancoast a écrit

Bonjour Lilicornue,
La clope j ai arrêté,because un cancer du poumon il y a 1an et demi.
Tu as beaucoup de courage et de cœur pour t occuper des autres comme tu le fais.
Bises du Sud

Bonjour Pancoast,

Oui j'avais bien lu ton souci de cancer dans ton post...Tu est une rescapée et je comprend très bien ton arrêt du tabac! Perso le cancer me terrifie mais je n'arrive pas à arrêter, déjà que l'alcool c'est dur mais si j'enlève en plus la clope….

Pour ce qui est d'aider les autres en fait c'est devenu un besoin ces dernières années, je veux donner un sens à ma petite existence et faire un job alimentaire me tue encore plus que mes addictions! mur Il y a tellement de souffrance dans ce monde et j'en ai tellement chier moi-même qu'il faut bien que j'apporte ma pierre à l'édifice car je ne peux plus vivre comme si tout allait bien. Même si c'est une goutte d'eau, c'est une goutte d'eau...

Chapeau pour ton courage!

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Lilicornue a écrit

Bonjour Hilde,

Je te remercie pour ton retour et tes encouragements, qui je l'espère profiteront également à Pancoast.

Effectivement, je suis en train de lâcher, je suis passée de 2jours/semaine à 3. Je sens que je faibli par rapport à mes résolutions….Ma volonté se fait grignoter petit à petit...

Il y a un autre truc... Tu as expliqué que ta première motivation était de pouvoir prendre ton traitement médical, ce que je comprends bien.

Je ne détaillerai pas ici, mais clairement l'un des bénéfices d'un arrêt quasi total de l'alcool pour moi a été la capacité à constater au fur et à mesure l'amélioration de mon état de santé de façon très concrète, et derrière c'est devenu une motivation supplémentaire pour tenir ma ligne de conduite.
Alors ça ne fait pas tout, pour stopper la parodontite il faut arrêter le tabac, mais en plus de stopper la progression de certains dommages, il y a globalement une bonne marge de réversion, ne serait-ce que parce que l'alcool sabote l'efficacité de ton système immunitaire.

J'ai déjà testé l'abstinence totale, j'ai tenu un peu plus d'un mois et j'ai repris 2 à 3 fois plus qu'avant, alors j'essaie le contrôle de la conso. A suivre…

Ce n'est pas forcément facile c'est sûr... Avant d'avoir envie d'arrêter la conso chronique j'avais fait des arrêts d'environ un mois, et repris derrière à peu près comme avant. Je pense que c'est une question d'état d'esprit, lorsque ça a marché je savais exactement ce que je cherchais dans l'arrêt, et ce n'était pas juste une baisse de conso ou une purge temporaire vaguement hygiénique, c'était vraiment me débarrasser pour toujours de tous les effets toxiques de l'alcool.

A vrai dire si je vise un arrêt du tabac c'est très précisément pour les mêmes raisons. La différence c'est que je tire beaucoup plus de bénéfices des effets positifs de la cigarette que je n'en tire de l'alcool...

Mais l'alcool c'était beaucoup plus simple quand même, en gros je ne consommais au pire que le dernier quart de la journée, les 3/4 restants je savais parfaitement les vivre sans alcool -et je n'avais pas envie de les vivre sous alcool. Alors finalement il suffit juste de transposer le soir ses habitudes de fonctionnement de la journée. Alors que la clope c'est dès le réveil avec le café... et régulièrement au cours de la journée.

Enfin continue comme tu le sens, et n'hésite pas à venir en rediscuter ici si tu en ressens l'envie ou le besoin.

Bon courage.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Coucou à tous,
Je vous donne des nouvelles,
J ai commencé le selincro il y a 10 jours,j ai eu des effets secondaires pendant 3-4 jours assez embêtants mais gérables pour moi,une demi-heure après la prise du comprimé, bouche pâteuse, tête dans le coton,plus ivre après 2 verres(mais pas assez pour que j arrête),et très très embêtant ,les insomnies pendant 3 jours avec bruits(sifflements) dans les oreilles,je me réveillais toutes les heures,mais je savais pourquoi donc j ai pris mon mal en patience, maintenant je dors bien,mais j ai toujours un peu la tête dans le pâté, rien de gênant.
Question consommation,rien à changé, toujours une bouteille de vin par jour....je continue mon traitement,je verrai bien.
Voilà voilà, bonne journée à tous.

Dernière modification par Pancoast (27 mars 2019 à  11:50)

Hors ligne

 

Lilicornue femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
20 messages
Coucou,

J'espère que ça va t'aider! Comment ça va depuis ton dernier post?


Amicalement

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Bonsoir Lilicornue,
Eh bien je prends toujours le selincro,rien a changé , ça fait bien 1 mois de traitement, toujours une bouteille par jour,je continue on verra bien, dès fois j'ai envie d arrêter à cause des effets secondaires,qui sont moindres maintenant,mais je lui laisse 3 mois ensuite je l arrête.
Moi je vais bien, vraiment.
Merci à toi de prendre des news.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Pancoast a écrit

Eh bien je prends toujours le selincro,rien a changé , ça fait bien 1 mois de traitement, toujours une bouteille par jour,je continue on verra bien, dès fois j'ai envie d arrêter à cause des effets secondaires

Hello Pancoast, en as-tu parlé à ton médecin? Parce que si le Selincro ne t'aide pas à réduire ta consommation d'alcool ce n'est peut-être pas une super idée de poursuivre et d'en subir les effets secondaires? A moins que ce ne soit comme les anti-dépresseurs et que ça n'agisse qu'au bout d'un certain temps... Qu'est-ce que tu en penses?


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Bonsoir Hilde.o,
Mon médecin,mon psy et moi avons décidé de continuer le selincro quelques mois encore,le selincro peut agir rapidement ou après quelques mois apparemment,je vais essayer d y croire, quant aux effets secondaires ils sont moins forts maintenant presque plus rien.
Je vais y croire, parce-que sinon je vais réfléchir sérieusement à faire une cure.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Pancoast a écrit

Bonsoir Hilde.o,
Mon médecin,mon psy et moi avons décidé de continuer le selincro quelques mois encore,le selincro peut agir rapidement ou après quelques mois apparemment,je vais essayer d y croire, quant aux effets secondaires ils sont moins forts maintenant presque plus rien.
Je vais y croire, parce-que sinon je vais réfléchir sérieusement à faire une cure.

Merci de ta réponse.
Du coup par curiosité je suis allée regarder ce qu'était le Sélincro et comment il fonctionnait... Très intéressant.

Allez, garde espoir que cela puisse marcher.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Coucou Hilde
Pour le moment,il ne se passe rien ,je continue le traitement,mais je ne fais aucun effort pour arrêter,je crois que je n' ai pas envie tout simplement.
J ai l impression que si j arrête il ne me restera plus aucun plaisir,j ai arrêté de fumer,je suis continuellement en train de surveiller mon poids,alors que j aime cuisiner, une vie sociale proche de zéro,pas de vie amoureuse, ça me rend triste,mais bon c est la vie.

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Bonjour à tous,
Je continue de boire, j ai rencontré quelqu'un de bien, quand je suis alcoolisée je lui envoie des messages bizarres,cette relation ne m a pas fait diminuer,j ai peur de tout même d une vraie relation,j en ai marre ....et lui aussi,on va rompre.
Voilà pour les news

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Pancoast a écrit

Bonjour à tous,
Je continue de boire, j ai rencontré quelqu'un de bien, quand je suis alcoolisée je lui envoie des messages bizarres,cette relation ne m a pas fait diminuer,j ai peur de tout même d une vraie relation,j en ai marre ....et lui aussi,on va rompre.
Voilà pour les news

C'est dommage... hmm

Côté Sélincro, si je ne me trompe pas tu dois être à environ 3 mois de traitement, comment cela se passe-t-il et est-ce que tu vas poursuivre?

Bises.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Lilicornue femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
20 messages
Coucou,

Vous allez rompre d'une relation "virtuelle" parce que vous avez peur tous les 2 d'une vraie rencontre? Excuse moi si j'ai pas bien compris....

Hors ligne

 

tyler_7 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jun 2019
7 messages
Le footing c' est vraiment une des seules choses qui puisse arreter une addiction, c' est ce qui m' a sauvé.

Il faut accepter d' y aller doucement et que cela prenne du temps.

Il faut commencer par des footings très lent de 20  minute, trois fois par semaine.

Et séance apres séance on allonge tout doucement. En 2 mois, avec un peu de discipline on peut réellement changer sa vie.

Je cite le footing car c' est le sport le plus simple à pratiquer, mais les autres sports aident aussi evidement.
Reputation de ce post
 
Le footing une des seules choses pour arrêter une addiction, t'es sérieux là??

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

tyler_7 a écrit

Le footing c' est vraiment une des seules choses qui puisse arreter une addiction, c' est ce qui m' a sauvé.

Cela se saurait s'il existait la solution universelle pour mettre fin à une addiction! S'il n'en existait qu'une seule, le footing, se serait bien triste pour tous ceux qui ne sont pas en mesure de le pratiquer.

Chaque cheminement vers la reprise de contrôle d'une consommation ou d'un comportement est singulier, même si nombreux peuvent se ressembler.

Si tu as une expérience à raconter, si tu veux témoigner de la façon dont le footing t'a permis de te délivrer d'une addiction, n'hésite pas à le faire, en rédigeant un billet de blog par exemple, mais ne le propose pas à la première personne que tu croises sans savoir si elle n'est pas aveugle ou unijambiste. wink


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Alcoolisme féminin : les femmes qui boivent sont plus stigmatisées
par mikykeupon, dernier post 14 août 2018 par mikykeupon
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16811 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums