Essai d'un nouveau type de substrat

Publié par ,
3402 vues, 18 réponses
watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
Bonjour

je me suis lancé il y a quelques semaines dans un nouveau type de substrat pour voir si ça pouvait fonctionner.

Et qui n'essaie rien n'a rien.

je fais part de mon expérience ( si le sujet intéresse je continuerai en mettant quelques photos)

Donc voilà pour faire le substrat j'ai tout simplement utiliser de la sciure de hêtre, de la farine de riz et de l'eau
J ai voulu faire comme des bulk sans vermiculite car bon c'est un coût et il sert principalement de réserve d eau c'est un isolant après je sais pas si sa a un  vrai pouvoir nutritif mais personnellement je pense pas.

Je me suis dit alors pourquoi pas remplacer la vermiculite par de la sciure d'arbre après j'ai pris du hêtre parce que j'ai trouvé que sa qui était plus ou moins nickel on va dire

Je tiens à dire aussi que tous les substrat que j'ai pu faire je les ai stériliser je les ai pas pasteuriser j'aurai plus je pense avec du hêtre ça aurait pu être aussi une solution mais j'ai pas des casseroles d une très grande

Voici quelques photos du substrat qui est donc du coup inoculé est où j'ai une forme de mycélium qui apparaît
/forum/uploads/images/1548/img_20190130_121450.jpg


/forum/uploads/images/1548/img_20190130_121421.jpg
/forum/uploads/images/1548/img_20190130_121322.jpg
/forum/uploads/images/1548/img_20190130_121357.jpg


Voilà je reviendrais vers vous pour vous montrez l avancement des travaux si vous avez des questions critique ou conseils n'hésitez pas tous est bon à prendre


Alors voici quelque photo encore de l évolution : ps :les autre était se matin le 30 janviers
Spoiler

Dernière modification par watcha789 (30 janvier 2019 à  19:26)

Hors ligne

 

Sarcastrophe homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Dec 2018
60 messages
Blogs
Bonne idée d'expérimentation et comme tu l'a dit , qui ne tente rien à rien alors pourquoi pas !

Par contre le contenant me fait tiquer... Va plutôt chez des apiculteurs de ta régions au lieu d'acheter chez "miel in france" qui est certes issue de production française mais qui est un vulgaire mélange des miels récoltés sans valorisation du produit big_smile

Rien à voir je sais mais je tenais à le dire boulet

En attendand la suite de croissance de ton mycé en photo.

Big Up super

Aventurier Explorateur

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
Spoiler

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
/forum/uploads/images/1548/img_20190130_192325.jpg
Une photo de famille

Dernière modification par watcha789 (30 janvier 2019 à  19:28)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
10 points pour l'expérimentation libre big_smile

Mais y a une raison pour laquelle on utilise la vermiculite depuis des dizaines d'années dans la culture du champignon :)
En effet elle est inerte, ce qui veut dire qu'elle ne fournit pas de nutriments au mycélium, mais qu'elle n'apporte donc pas non plus de contaminants. De plus, sa structure est idéale pour stocker de l'eau et de l'air, alors qu'on voit ici clairement que le bois a absorbé toute l'humidité et qu'il n'y a pas assez d'air dans ton substrat improvisé.
Le mycélium ne pousse que là où il y a des poches d'air... M'étonnerais pas qu'il étouffe et soit débordé par les bactéries anaérobies (qui se développent en absence d'oxygène.)
De plus, le cubensis ne se nourrit pas de bois.
Surtout que la vermiculite est à peu près le seul coût de la PF Tek avec un peu de farine de riz, on peut pas dire que ça casse 3 pattes à un canard wink

Mais je regarde ça de près, l'expérience est amusante :)

Dernière modification par SillyCone (30 janvier 2019 à  20:02)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Si tu veux expérimenter en myco, je t'inviterais plutôt à apprendre à faire pousser en grains (blé, seigle, maïs, orge, mélange pour oiseaux sauvages, etc.), quelques euros pour un sac de 25kg et avec ça t'en as pour des mois et des mois d'expérimentations...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages

SillyCone a écrit

Si tu veux expérimenter en myco, je t'inviterais plutôt à apprendre à faire pousser en grains (blé, seigle, maïs, orge, mélange pour oiseaux sauvages, etc.), quelques euros pour un sac de 25kg et avec ça t'en as pour des mois et des mois d'expérimentations...

Merci pour les info je penser que le champi pouvez se nourrie de bois ( encore une chose d e plus a noter ! wink ) sinon oui j'ai bien vue le système de mono tube mais je me sent pas encore "prêt" pour faire une culture aussi importante pour le moment j me renseigne énormément sur la pasteurisation je pense y passer a un moment ou a un autre mais bon quand le moment sera venue j'y mettrez le pied a l étrier wink

Apres comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment un essaie une expérience on vas dire wink

et voir un peu si champignons il y a se que peu donner cet version plus petit plus dense ... je ne sais pas et bon tant que j'ai pas vue par mes propre yeux ....

Mais je suis preneur de tous information  important et constructif merci encore pour tes lumières :)

J'essaye d'apprivoiser c'est petite bébête petit a petit

Dernière modification par watcha789 (30 janvier 2019 à  23:26)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Il y a des psilocybes qui se nourrissent de bois, mais pas les cubensis, qui aiment les excréments (dans la nature, on les trouve principalement sur bouse de vache et crotin de cheval).
Ça peut passer avec le bois, mais il ne s'en nourrira pas, il l'utilise comme de la fibre de coco, en tant que support de substrat non nutritif.
Comme je disais, c'est une expérience amusante, je suis curieux de voir le déroulement.

Utiliser du grain ne veut pas obligatoirement dire faire du bulk, tu sais... Tu peux même les laisser dans leur jarre et faire comme avec une PF Tek, c'est juste que le grain va coloniser beaucoup plus rapidement que la farine de riz + la vermiculite.
Par contre il vaut mieux avoir une cocotte minute pour faire une vraie stérilisation avec le grain, la PF Tek étant conçue pour fonctionner même sans casserole à pression.

Sinon pasteuriser n'est pas bien compliqué, il faut juste chopper la main pour obtenir un substrat pas trop humide ni trop sec, et ensuite, tu ne dois pas rester en stérile, ce qui est tout de même bien pratique.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
Oui c'est vrai que je n'y ai pas pensé pour faire du grain et en utiliser comme une sorte de PS4 je vais me pencher sur sur l'idée mais très intéressant le fait que pour le bois je ne savais pas du tout

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
Bonjour voici quelque photo de l avancement des petit bébé nous sommes donc à j+2 :
Spoiler

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Ça a l'air de bien prendre dis donc ! super
Comme quoi, qui ne tente rien n'a rien wink

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages

SillyCone a écrit

Ça a l'air de bien prendre dis donc ! super
Comme quoi, qui ne tente rien n'a rien wink

oui sa prend doucement mais surement j'ai également fait une nouvelle "expérience j'ai mis un pain fait de vermiculite et 2 ou 3 pot de sciure de hêtre dans un carton dans la chambre d incubation a une température un peu plus élever au dessus de 30 pour voir l évolutions je vous ferait par de l avancement aussi :)

PS : Mais comme tu le souligner SillyCone pour le moment le mycelium se propage en prioriter ou il y a plus d'air (oxygene)

Dernière modification par watcha789 (02 février 2019 à  18:44)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

watcha789 a écrit

j'ai également fait une nouvelle "expérience j'ai mis un pain fait de vermiculite et 2 ou 3 pot de sciure de hêtre dans un carton dans la chambre d incubation a une température un peu plus élever au dessus de 30 pour voir l évolutions je vous ferait par de l avancement aussi :)

C'est quoi l'expérience ici ? Incuber plus chaud ou juste de la vermiculite et de la sciure sans farine de riz ?

watcha789 a écrit

PS : Mais comme tu le souligner SillyCone pour le moment le mycelium se propage en prioriter ou il y a plus d'air (oxygene)

Oui à mon sens, si cette expérience n'aboutit pas, ce sera à cause du mycélium étouffé ou contaminé par des bactéries anaérobies.


Qu'est-ce que tu utilises pour inoculer ?
Des spores ou de la culture liquide ?
Si ce sont des spores, fais-tu tes seringues toi même à partir d'empreintes de spores ou les achètes tu toutes faites ?
Tu stérilises avec quoi ? Une cocotte minute normale de cuisine ou une autoclave ?


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
Spoiler

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Quand je dis autoclave, je pense juste à une cocotte version large avec manomètre de pression (pour pouvoir monter à 15 psi ~ 128ºC).
Par exemple la mienne fait 23L, je peux stériliser 9 pots d'1L en même temps.
Ça se trouve relativement facilement sur internet, plutôt en Angleterre, Allemagne voir Chine, pour moins de 150€. Mais si tu fais pas de volume, ça ne vaut pas vraiment l'investissement.

Alors au dessus de 28ºC, le mycélium va effectivement coloniser plus vite, mais tu augmentes aussi les chances de contamination (surtout bactérienne.)

Pour la culture liquide, j'ai une technique super rapide, je ferai un tuto un de ces 4...

Pour les teintures, il faut trouver de l'éthanol assez pur, je sais pas si c'est dispo en France pour le grand public. Je me le procure en Belgique où les lois sont bien moins restrictives qu'en France...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
Spoiler

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Oui c'est sûr qu'à partir d'une certaine température, le mycelium va commencer à encaisser aussi, mais le cubensis en un champignon tropical, il est résistant, le bougre...
Si tu veux faire souffrir le mycelium, je crois qu'il faudra monter plus haut que 30°

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages

SillyCone a écrit

Oui c'est sûr qu'à partir d'une certaine température, le mycelium va commencer à encaisser aussi, mais le cubensis en un champignon tropical, il est résistant, le bougre...
Si tu veux faire souffrir le mycelium, je crois qu'il faudra monter plus haut que 30°

OK JE VEUX PAS LES FAIRE SOUFFRIR JE LES AIME TROP MEME SI A CAUSE DE NOTRE TOLERENCE ON EST LIMITER  mais voir leurs limite wink

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
Sujet ClÔturer

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat
par Filou84, dernier post 29 janvier 2022 par Filou84
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat
par slash101010, dernier post 18 janvier 2018 par Chaman
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Recette - Besoin d'aide pour mon substrat de bulk
par kuromifanboy, dernier post 13 décembre 2023 par SillyCone
  2

Pied de page des forums