1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Daane-El (07 février 2019 à 13:35)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
luca13 a écrit
en parlant de stérilisation comment on fait pour stériliser une boîte pour la culture? et comment créer un couvercle filtrant maison?
Les boîtes utilisées par les fabriquants de kits sont spécialement conçues pour être stérilisées à l'autoclave avec le grain dedans. Donc on prépare son grain (12h dans l'eau avant de bouillir pendant 10 minutes et égoutter, mélanger avec du gypse et du "lime"), ensuite on le charge soit dans les bocaux soit dans les boîtes de culture (ou dans les sacs avec filtre aussi) et hop à l'autoclave pendant 60-90 minutes (dépendant de la taille du pot, jusqu'à 1L/1,5L) ou 120-180 minutes (pour les sacs de 3L et +)
Une fois refroidi à température ambiante, on inocule avec une seringue, avec des spores ou mieux encore, un isolé en culture liquide. Pour les boîtes, perce la boîte avec l'aiguille de la seringue, et on rebouche avec un point de colle chaude (les pistolets à colle.)
Pour les bocaux, le top c'est de faire 2 trous dans le couvercle, un trou de 8mm pour le filtre, et un trou de 6mm pour le port d'injection. Le filtre, c'est soit de la fibre polyfil pour filtres d'aquarium/filtre de hotte ( http://www.fungifun.org/English/Polyfil ) , soit 2 ou 3 couche de bande adhésive médicale ( pas le sparadrap, hein, la blanche poreuse ), soit (le top du top) les filtres spécifiquement conçus à cet effet ( "Filter discs" : https://www.google.com/url?sa=i&sou … 5148463147 ). Les filter discs (que j'utilise depuis 8 ans avec grand succès) sont collés sur le trou de 8mm ( au centre ) avec du silicone haute température (pour les moteurs de voiture), et ce même silicone est utilisé pour "boucher" le trou de 6mm : un gros blob en dessous et un gros blob au dessus. L'intérêt du trou avec le silicone, c'est que ça agit comme les petits pots de vaccin, on transperce avec la seringue et ça se "rebouche" tout seul quand on enlève la seringue, ça reste stérile à l'intérieur.
Voilà à quoi ça ressemble :
Hors ligne
Daane-El a écrit
Lut,
Pour stériliser une boite ,produit vaisselle d'abord et ensuite n'importe quel spray javel fait l'affaire.
Pour le couvercle filtrant maison, j'utilisais de la gaze maintenant je m’embête plus avec ça puisque je fait encore fructifier à l'ancienne et donc j'ouvre la boite pour pulvériser de l'eau dedans, du coup je fais pas de filtres.
J'utilise des boites de rangement L 50 cm, l 30 cm, h 50 cm plastique translucide.
Bien à toi,
Daane-El
Bonsoir ésolé de déterrer le sujet, mais bon j'ai besoin d'être sûr de mon coup pour conserver ma récolte.
Rinces tu ta boite après l'avoir stérilisé à la javel? Je ne l'ai pas rincé, pour que cela ne perde pas la stérilité acquise mais j'ai aujourd'hui peur que les champignons du kit, absorbant l'humidité qui à été au contact de la javel soient devenus inconsommable. Grosso modo qu'ils aient absorber de la javel.
L'odeur est encore forte et j'utilise de la javel normale
Dernière modification par ouinonoui (21 janvier 2021 à 04:54)
Hors ligne
Hors ligne
Daane-El a écrit
Salut à toi,
C'est mieux de rincer mais je ne croix pas que cela altère les champignons si tu n'as pas rincé?
Bien à toi,
Daane-El
Merci de ta réponse! Je pense récolter, sentir et voir se que j'en fais, histoire de pas bouffer de la javel quand même
Les champignons ils absorbent pas l'humidité ambiante pour pousser? Tu as déjà fais une bourde dans ce genre?
Hors ligne
Hors ligne
6 | ||
17 | ||
21 |