Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ? / PsychoACTIF

Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psychoactif ?

Publié par ,
4873 vues, 8 réponses
pierre
Administrateur
12600
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13382
Blogs
Bonjour,

Une enquête il y a 4 ans, montraient que 15% du public de Psychoactif était des professionnels de CSAPA/CAARUD. Mais l’enquête ne disait pas ce que ces professionnels venez chercher sur une plateforme d'usagers.

Nous aimerions creuser un peu la question aujourd'hui.

Vous êtes professionnels dans un CSAPA ou un CAARUD. Vous venez souvent lire les discussions de Psychoactif, racontez nous pourquoi ! Que venez vous cherchez sur Psychoactif ? Venez vous souvent ? Dans vos heures de travail ? Quels sont les discussions qui vous intéressent ?

Hors ligne


Saladmix 
Nouveau membre
Belgique
200
Date d'inscription: 08 Nov 2018
Messages: 12
Hello,

Je suis criminologue dans un centre de crise bas seuil en Belgique. Je consulte très régulièrement la plateforme et ce afin de compléter et mettre à jour mes connaissances sur les produits (RC, dérivés morphiniques etc.), les modes de conso (coke en fumette, IV...), les TR...
Il y a parfois un gap immense entre ce qui est prôné dans les manuels de réduction des risques, et la pratique. La plateforme me permet d'améliorer mes connaissances et donc d'ajuster mes pratiques en matière de rdr. Je suis d'ailleurs chargé de formation en la matière et une des première chose que je recommande aux participants est de consulter psychoactif ! Pour moi c'est la base, un outil de travail incontournable ! Impossible pour moi d'envisager de transmettre un savoir sur les produits sans y inclure du contenu issu de psychoactif.

Est-ce que je consulte le site pendant mes heures de travail ? Oui, c'est d'ailleurs le cas pour la rédaction de ce message, mais pas que...je consulte le site dès que j'en ressent le besoin.

Les discussions qui m’intéressent le plus :
Les sujets sur les RC 
Les TR's, principalement concernant les psychédéliques.
Beaucoup d'autres selon les besoins du moment...

Voila, j'espère que avoir été complet...si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Saladmix
Reputation de ce post
 
Merci, bon témoignage! 1er=Belge, ça montre le coté international du forum[rick]
 
Très bon témoignage ! Merci à toi de te documenter ici ! Azertyuiop98765

Hors ligne


Cub3000 
Nouveau membre
1600
Date d'inscription: 06 Feb 2019
Messages: 48
Blogs
Je suis curieux, en quoi consiste le métier de criminologue dans un centre de crise bas seuil ?

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne


Mister No 
Pussy time
10400
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 5618
N'oublions pas que ce forum est aussi formateur pour les forces de police, de gendarmerie et des douanes.

A une certaine époque, un Formateur Régional Anti Drogue de la gendarmerie avait communiqué sur son utilisation du forum.

Nous avions constaté que sur le site qu'il avait créé, il confondait muscarine et mescaline. hmm

Je suis curieux, en quoi consiste le métier de criminologue dans un centre de crise bas seuil ?

Pareil que toi, cela a nourri ma curiosité !

http://metiers.siep.be/metier/criminologue/

Dans notre imaginaire bercé de séries télévisées, américaines pour la plupart, la criminologie bénéficie d’une aura de mystère et d’aventure. On pense Experts, laboratoires high-tech, investigations, empreintes, expertises forensiques,… Et pourtant, on se trompe car c’est une autre science qui est concernée : la criminalistique. Elle s’exerce en laboratoire, et étudie par voies scientifiques les indices, les traces d’infractions et de crimes. 

La criminologie est l’analyse globale de tous les facteurs qui rentrent en ligne de compte pour expliquer la commission de faits qui sont hors de la loi. Le criminologue explore les origines et les processus des délits, des crimes et de la délinquance. Il se questionne sur les systèmes mis en place pour prévenir ou arrêter ces délits ou crimes (police, lois, tribunaux, prison).

Dernière modification par Mister No (12 mars 2019 à  09:39)


Just say no prohibition !

En ligne


Arenosus 
Nouveau membre
100
Date d'inscription: 12 Mar 2019
Messages: 1
Bonjour,

Nous sommes deux jeunes pharmaciens spécialistes en addiction, je tairai notre structure.. wink
Nous consultons Psychoactif occasionnellement afin de récolter des indicateurs sur les modes de consommation et sur les nouvelles tendances/molécules.

A titre personnel je juge la réduction de risque comme étant l'avenir de la consommation de psychoactifs et je suis ravi de l'existence d'un tel site. Nous sommes impressionnés par la rigueur mise en place dans la rédaction des articles (écriture mais surtout les sources).

J'aime consulter les Trip report et lire les expériences des utilisateurs qui souvent ne glorifient pas la conso.
Reputation de ce post
 
merci s2f

Hors ligne


sud 2 france 
problème traitement
France
2754
Lieu: nimes
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 1673
Blogs
Personnellment je suis SÛR que des flics sont venus ici en se faisant passer pour des usagers dans le but de savoir les trucs et astuces/choses à appliquer lorsqu'on se fait attraper par les forces de l'ordre (coup 2 fil aux potes etc...).
Par contre je suis RAVI que des gens du corps socio médical viennent y chercher de l'info comme les pharmaciens  ci dessus.
Le site est utilisé par des professionnels de CSAPA/CAARUD mais il y aussi pas mal de gens des CAARUD/CSAPA qui y écrivent (comme moi mais y'en a plein d'autres).
JE suis pas sûr de poster ça au bon endroit mais je me pose la question de la crétion d'une asso qui militerait pour l'héroine pharmaceutique (diamorphine) en tant que traitement/substitution, ou au moins la morphine....Comme en Allemagne
Reputation de ce post
 
Interéssé par cette idée

Hors ligne


plotchiplocth 
Nouveau membre
200
Date d'inscription: 13 Mar 2019
Messages: 1
Je suis infirmier, intervenant ces dernières années principalement en structure sociale et médico-sociale -> des expériences pro variées dont ateliers santé, centre d'accueil, travail de rue, centre de dépistage, et surtout accompagnements vers le soin extra-hospitalier, parfois auprès d'UD, mais pas (pour l'instant) en CSAPA/CAARUD.
J'ai été sensibilisé à la RdR (il y a bien longtemps déjà) à la fin des années 90 en tant qu'UD, sans bien savoir que ça s'appelait comme ça d'ailleurs, et ai toujours suivi cette approche de consommation. Je suis devenu infirmier après une reconversion professionnelle il y a quelques années.

Je viens régulièrement sur le forum comme lecteur depuis.... au moins 10 ans, donc plus c'est sur, mais sans pouvoir donner de réponse précise.
Je consulte (merci docteur) sur mon lieu de travail et en privé, en fonction du cadre de ma recherche (accompagnements pro et UD perso). Je consulte le plus souvent les forums opiacés, TSO, cocaine, MDMA, meth, benzodiazepine, RC

A titre privé, je regarde plutôt les nouveaux produits que je n'ai pas (encore) croisés, ou ceux avec lesquels j'ai eu des affinités (nostalgie?). A titre pro, je regarde les évolutions des consommations (qui quoi ou quand comment), des récits me permettant parfois d'appréhender certaines situations rencontrées par des UD (qui ne font souvent pas écho à mon parcours), d'ouvrir ma réflexion sur les besoins/demandes d'UD en difficulté et sur les expériences et chemins de rétablissement ayant été empruntés par certains
....
A y réfléchir un peu plus, pas sur que cette différenciation pro/privé soit bien étanche smile va savoir qui trouve son compte à chaque visite, les deux à coup sûr, car ils ne sont qu'un!


Et sans bien savoir pourquoi, j'ai pris la décision de répondre à Pierre ce jour smile
alors qu'il ne m'avait rien demandé au fond....

pierre a écrit

...Vous êtes professionnels dans un CSAPA ou un CAARUD...

Dernière modification par plotchiplocth (13 mars 2019 à  22:18)

Reputation de ce post
 
merci pour ton témoignage! /Agartha
 
Merci, sympa ton témoignage. Nemesia.

Hors ligne


Cub3000 
Nouveau membre
1600
Date d'inscription: 06 Feb 2019
Messages: 48
Blogs
J'ai deux casquettes en fait : je suis usager occasionnel de psychédéliques et autrement je bosse comme agent d'information/prévention/dépistage dans une asso de lutte contre le VIH (pas la plus connue, une autre, locale wink ).

Donc j'utilise PA, d'une part pour me renseigner au sujet de ma propre consommation, réduire au max les risques et dommages, m'informer sur les substances, échanger avec les autres usagers  et consulter les TR...Et d'autre part dans le cadre du programme de RdR et de mise à dispo de matériel clean proposé par mon asso, pour tenir mes connaissances à jour, approfondir ma réflexion, être informé des alertes éventuelles (produits trop dosés, trop purs, coupés avec des substances dangereuses, etc...).

Je viens très régulièrement, ça deviendrait presque une addiction, même ! Je consulte le site aussi bien durant mes heures de travail que dans le cadre privé. À titre personnel je consulte surtout les forums sur les enthéogènes, le LSD-25, la MDMA et les RC psychédéliques. Pour mon job, je suis d'avantage sur les threads consacrés aux opiacés, aux TSO, à la cocaïne et au crack puisque ça cadre d'avantage avec les consommations principales de la majeure partie du public UD que nous accueillons.

Ceci dit, les posts que je consulte dans le cadre privé m'aident aussi, par exemple pour les interventions RdR en milieu festif que nous faisons occasionnellement, ou même simplement pour donner quelques tuyaux de RdR à mon entourage.

Sinon je regarde pas mal tout ce qui concerne les cathinones et autres substances utilisées pour le chemsex, puisque c'est aussi un sujet sur lequel nous bossons et réfléchissons.

Voilà voilà wink

Dernière modification par Cub3000 (16 mars 2019 à  12:52)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne


Amethyste*9 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 20 Mar 2019
Messages: 1
Bonjour,

Je suis psychologue et 6 mois après mon diplôme, j'ai commencé à travailler auprès d'usagers de drogues. D'abord en association puis en CSAPA où j'exerce toujours.
Et oui, cette histoire a commencé en 1983.... et je suis toujours aussi passionnée par ce boulot.
J'ai connu la période avant la substitution, le néocodion, la métha belge, l'arrivée et la propagation du sida, les décés nombreux à l'époque, AIDS qui ramassait les seringues, etc.... Je suis allée dans les services qui accueillaient les personnes atteintes du sida, j'ai participé à l' annonce des résultats des séro, je suis allée à domicile, je suis allée en maison d'arrêt pendant 10 ans avec le statut de visiteuse de prison, dans les services de cures bien sur, et j'en oublie.
Voilà mon parcours résumé en quelques lignes. Et donc oui, ASUD, Psychoactif et d'autres font partie de mon quotidien. Pour connaître les nouvelles drogues, les nouvelles pratiques et aussi lire les témoignages. Car après toutes ces années, ce qui me touche toujours, c'est la personne derrière l'usage de drogues. Voilà.

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Addiction - MOOC : Comprendre les addictions
par Polam, dernier post 07 juillet 2017 à  09:57 par Mascarpone
  10
[ Forum ] Addiction - Nouvelle revue (francophone) - Addictions - 1er Numéro sur la réduction des risques
par Intervenant Nuit Blanche, dernier post 06 avril 2017 à  00:27 par Intervenant Nuit Blanche
  0
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Nouveau fanzine Psychoactif : un article ou un dessin ?
    23 févier 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Professionnels des addictions, que venez vous chercher sur Psycho...
    Il y a 20hCommentaire de Amethyste*9 (8 réponses)
     Appel à témoignage 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c...
    08 mars 2019Commentaire de HAYKK88 (17 réponses)
     Appel à témoignage 
    Dépendant à la codéine au moment de la fin de sa vente libre, (ju...
    Il y a 17hCommentaire de Sufenta (25 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets secondaires - Fort écoulement nasale apres prise de ketamine
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Expériences - Changement de traitement
    Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Musique - Chansons sur la dope et la zone
    Il y a moins d'1mn
    56
    Commentaire de bloodistory dans [Culture drogues...]
    (657 réponses)
     Forum 
    Questions BHO, glycérine,
    Il y a 2mnCommentaire de Mister No dans [Cannabis...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Filtre - URGENT: Quel filtre utiliser quand c'est la dèche totale?
    Il y a 8mnCommentaire de bloodistory dans [Injection et réductio...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Actualité - 99,9% THC-A crystalline Hash + vaporisateur.
    Il y a 17mnNouvelle discussion de Maximiliano dans [Cannabis...]
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - YOUHOUUUUU ça y est j’ai (re-re-re) arrêté l’alcool :) !
    Il y a 20mn
    2
    Commentaire de Lilicornue dans [Alcool...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Première fois - Conseils première fois speed
    Il y a 23mnCommentaire de leo-1200 dans [Speed-Amphétamines...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Drogue info - Reprise De Md + Xanax ?
    Il y a 32mnCommentaire de leo-1200 dans [MDMA/Ecstasy...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Contexte (set & setting) - Que faire sous taz seul chez soi?
    Il y a 49mnCommentaire de TheRealSlimShady dans [MDMA/Ecstasy...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Je suis une rencontre 0.4
    Il y a 4hCommentaire de Bootspoppers dans le blog de EmmaMerlin
    (9 commentaires)
     Blog 
    Set and Sitting
    Il y a 5hCommentaire de Bootspoppers dans le blog de PsychéLycia
    (2 commentaires)
     Blog 
    L'Entité (d'un rêve)
    Il y a 12hNouveau blog de Nils1984 dans [Carnet de bord]
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 05:45
     PsychoWIKI 
    Ecstasy-MDMA, la première fois
     Topic epinglé 
    Commencer sur Psychoactif
     Nouveaux membres 
    matthamphétamine, Lecat70, Mum2B19, elossh nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Injection sous-cutanée, une alternative à l’IV ?
    par bloodistory, le 19 Mar 2019
    Bonjour, J’attaque ce topic, je le complèterai au fur et à mesure. Je vous invite toutes & tous à intervenir et à venir partager vos expériences. Merci. 1 Bonne pratique de la SC et administration safe https/pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/utilismedic/medic_voieSC.pdf https/www.espacesoig...[Lire la suite]
     [GBL] Soft point à 2.0 ml ?
    par Sacripano, le 18 Mar 2019
    Moi je vous avoue que j'ai un peu de mal avec cette notion de tolérance et de safe spot avec le gbl J'ai reçu mon flacon y'a 2 semaine a peu près, première prise de 0.5 ml pour le test allergique et les enzymes (avec le recul 0.5 c'est beaucoup en fait ^^) Et je sais c'est pas conseiller mais j...[Lire la suite]
     Confronter certains UD à la"vérité"
    par pierre, le 17 Mar 2019
    Quelle est la raison d'etre de Psychoactif ? voici quelques éléments de réponse : Contrairement à ce que certains pensent, Psychoactif n'est pas une plateforme du service public ou nous pourrions tout accepter, ou l'on pourrait dire tout et n'importe quoi sur l'usage de drogue et l'usager au n...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci du partage dans [forum] Mort de l'ego, vos experiences
    (Il y a 42mn)
    Mais heureusement que tu es là, qu'est-ce qu'on aurait fait sans ton savoir??! dans [forum] Conseils et RDR benzodiazepines
    (Il y a 3h)
    Bon conseil dans [forum] "Non à la drogue oui à la vie" me harcèle (?)
    (Il y a 4h)
    Merci pour l'article Rick ~MG dans [forum] Malgré l’échec, l’ONU poursuit le dogme de la prohibition de la drogue
    (Il y a 5h)
    Loin d'être connaisseuse mais Falling Down est vraiment cool ~MG dans [forum] Vos Coup De Coeur Niveau Musique!
    (Il y a 5h)

    Pied de page des forums