"Bulk de Psilocybe Cubensis Ianômami en serre"

Publié par ,
44371 vues, 92 réponses
avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Yop yop :)

Petit état de ma culture de Ianômami, un cubensis récolté dans la nature à Ianômami au Brésil par un ami et qu'il m'a envoyé il y a plus de 5 ans aujourd'hui.

Ça a commencé par du grain (blé) inoculé avec 2ml de culture liquide et qui colonise 750ml de blé en 7-8 jours à 28ºC :

/forum/uploads/images/1552/incubators.jpg


/forum/uploads/images/1552/ianomami-1l-100.jpg


Ensuite, j'ai pasteurisé de la paille prédécoupée en tout petits morceaux pendant 1h30 et spawné en plein air 2 pots de 1L de mycélium par grand bac vert et 1 pot de 1L par bac bleu, remplissant avec de la paille.
Les bacs sont retournés dans les incubateurs jusqu'à ce que tout le bac soit colonisé (1 bonne semaine, 2 pour certains) et enfin mis dans la serre à 24ºC et 90%RH.

/forum/uploads/images/1552/martha.jpg


Après 2 semaines dans la serre en conditions de fructification, les premiers primordias sont apparues.

/forum/uploads/images/1552/iano1.jpg


L'évolution est rapide et le flush est très abondant pour du multispores !
Je pense que la paille y est pour beaucoup.
Un de mes projets est de cloner 1 ou 2 beaux spécimens sur agar et refaire de la culture liquide avec le clone afin d'optimiser encore la production.

/forum/uploads/images/1552/iano1b.jpg


/forum/uploads/images/1552/iano2.jpg


/forum/uploads/images/1552/iano3.jpg


/forum/uploads/images/1552/iano4.jpg

Dernière modification par Daane-El (01 mai 2020 à  14:21)

Reputation de ce post
 
Très impressionnant, chapeau !
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
C'est juste magnifique
 
C'est carrément génial ! -LUD
 
Belle démonstration

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1552/img_20190314_233043.jpg


/forum/uploads/images/1552/img_20190314_233054.jpg


/forum/uploads/images/1552/img_20190314_233106.jpg


/forum/uploads/images/1552/img_20190314_233117.jpg


/forum/uploads/images/1552/img_20190314_233129.jpg


/forum/uploads/images/1552/img_20190314_234029.jpg

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Pas besoin de m'envier, c'est pas très compliqué ni très cher à mettre en place, c'est juste une grande passion et beaucoup beaucoup beaucoup de dédication.
Je ne vends pas mes champignons, si c'est ce que tu supposes wink
Une fois qu'on a fait l'investissement de base (autoclave - 130€, pots - Le Parfait à 20€ les 12, incubateur - 3 bacs, thermostat et chauffage d'aquarium, le tout à 40€, et chambre de fructification - une serre à 40€, un humidificateur à 40€ et thermostat plus tapis chauffant à 40€), produire du cubensis ne coûte quasi que dalle : 25kg de seigle à 25€ + du crottin de cheval récupéré dans les centres équestres permettent de produire des dizaines de kilos...
Et encore, je suis sûr qu'on peut s'en sortir pour beaucoup moins cher en matos, mais je suis passionné donc je me fais plaisir, et du bon matos permet de travailler proprement et donc d'éviter beaucoup de contams et ainsi d'avoir un beaucoup plus haut taux de réussite.
Et là c'est juste du cubensis pour me refaire la main et apprendre les techniques de bulk, mais maintenant le fun commence avec tout un tas d'autres variétés comme le Panaeolus Cyanescens, le Panaeolus Cinctulus, le Psilocybe Tampanensis et tous les producteurs de sclérotes (truffes), le Psilocybe Azurescens en extérieur, etc.

Dernière modification par Daane-El (01 mai 2020 à  14:32)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Le Peru qui m'a sorti des champis en forme de boule !!!
Jamais vu ça en 8 ans de myco...
Pas contre niveau prod, on repassera : premier flush à moins de 20g secs thinking
Celui-là bénéficiera clairement d'un clonage. Je tente l'expérience mais vraiment juste par curiosité, le Ianômami produisant plus du double en multispore.

/forum/uploads/images/1553/peru1.jpg


/forum/uploads/images/1553/peru2.jpg


/forum/uploads/images/1553/peru3.jpg


/forum/uploads/images/1553/peru4.jpg



Ianômami en blé+paille, 2ème flush :

/forum/uploads/images/1553/iano-f2-5.jpg


/forum/uploads/images/1553/iano-f2-1.jpg


/forum/uploads/images/1553/iano-f2-2.jpg


/forum/uploads/images/1553/iano-f2-3.jpg


/forum/uploads/images/1553/iano-f2-4.jpg



Dans un incubateur, 3 bacs de Ianômami qui contiennent chacun 2 pots de blé d'1L spawnés il y a 1 semaine dans quelques litres de coco+crottin+gypse pasteurisés. Y en a 2 qui sont quasi à 100%, je leur laisse encore 2-3 jours pour se consolider puis je les passe en fructification. Le 3ème suivra quelques jours plus tard s'il n'est pas contaminé (pour l'instant l'odeur est bonne, il est juste un peu plus sec donc il prend un peu plus de temps mais est moins sensible aux bactéries.)

À droite, ce sont les cultures liquides des Ianômamis et péruviens, que je vais virer dès que les clones sont avérés viables et sans contams et que les cultures liquides sont en bonne voie (je vais probablement faire 1/2L de chaque, histoire de tenir l'année avec et pouvoir me concentrer sur les autres psilocybes que le cubensis.)

/forum/uploads/images/1553/iano-coco1.jpg



Dans un autre incubateur, les dernières expériences en agar :

/forum/uploads/images/1553/agar-incub.jpg



Le clone de Ianômami, qui va inoculer 2 jarres de blé/seigle pour le test préliminaire et de la culture liquide pour pouvoir faire du bulk en masse big_smile

/forum/uploads/images/1553/agar-iano-clone.jpg



Le clone du péruvien en forme de boule (j'ai aussi cloné un fruit normal mais il n'a pas pris, je recommence demain avec les champis récoltés ce soir)

/forum/uploads/images/1553/agar-peruboule-clone.jpg



À partir d'empreintes de spores, j'ai fais 3 seringues et de suite déposé 3 gouttes sur agar pour la germination et éventuellement la sélection du mycélium. Ça a été fait hier soir, donc je ne m'attends pas à voir de la croissance avant au moins 2-3 jours (le temps que les spores s'hydratent, au moins 24h, plus 2 jours pour germer et rencontrer un autre spore compatible afin de former un mycélium), pour :

Panaeolus Cinctulus aka Subbalteatus, qui pousse naturellement dans la paille compostée et dans le crottin.
Il serait un tantinet moins puissant que les cubensis mais avec une répartition d'alcaloïdes autre (pas de psilocine, plus de baeocystine mais aussi sérotonine et 5-hydroxytryptophane - putain c'est bingo au Scrabble ce truc tongue ), moins de bodyload (effet stoned), et empathogène/aphrodisiaque. Ça devrait être intéressant avec l'harmaline qui devrait peut-être permettre à la sérotonine de passer dans le cerveau...

/forum/uploads/images/1553/agar-cinctulus.jpg



Psilocybe Tampanensis. Producteur de sclérotes (truffes), mon but ici est double : produire des truffes pour une pote qui adore ça, et produire des champignons pour moi qui ne suis pas fan des truffes, pour la simple raison qu'il faut idéalement les manger fraîches et qu'elles perdent beaucoup au séchage ; fraîches, elles sont plus puissantes que les cubensis, rapport 3:2, sèche, moins puissantes, rapport 2:3.
Et puis c'est plus amusant (challenge) de faire pousser des champis que des truffes, qu'il suffit de laisser entre 3 et 6 mois dans l'incubateur.

/forum/uploads/images/1553/agar-tampa.jpg



Panaeolus Cyanescens de la région du Minas Gerais au Brésil, récolté dans la nature par un ami. Je suis assez excité par celui-ci car j'avais déjà essayé à mes débuts en myco de faire pousser des "pans" et il était arrivé jusqu'à créer des petits champis qui ne sont jamais monté et ont pourri. Et j'ai un excellent souvenir de mes voyages avec ce qu'on appelait les "hawaiiens" qu'on achetait dans les smart shop aux Pays Bas et qui étaient en fait des Panaeolus Cyanescens. Je suis assez persuadé que c'est une question de conditions environnementales genre pas assez d'échanges d'air et humidité trop basse. Mais grâce à ma serre, je peux régler les paramètres assez finement, il me manque juste 2 ventilateurs de PC pour une entrée et une sortie d'air (plus exactement une entrée d'oxygène et une sortie de CO2)

/forum/uploads/images/1553/agar-panmg.jpg

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Merci du partage, ça donne envie de me remettre aux champottes et pas que les psychotropes.

Ianômami

Je suppose que ces indiens en consomment ?
Tu sais dans quel cadre, quelles quantités ?


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Mister No a écrit

Merci du partage, ça donne envie de me remettre aux champottes et pas que les psychotropes.

Ianômami

Je suppose que ces indiens en consomment ?
Tu sais dans quel cadre, quelles quantités ?

Justement, je n'ai jamais eu vent de l'utilisation des champignons par les cultures indigènes en Amérique du Sud, ce que je trouve étrange, vu que le champignon n'a rien à envier à l'ayahuasca ou beaucoup d'autres plantes disponibles là bas. De plus, au Brésil d'où le Ianômami est originaire, il a un statut quasi légal, en tout cas on ne risque pas d'ennuis avec la police à le cultiver, le récolter dans la nature et bien évidemment le consommer.

https://en.wikipedia.org/wiki/Yanomami

Wiki raconte qu'ils utilisent le yopo et le ebene, du yopo avec du virola (bufotenine + 5-MeO-DMT ?), me ne font pas mention des champignons...

Dernière modification par SillyCone (24 mars 2019 à  23:04)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
On va finir par trouver des infos ou alors, c'est un tabou bien étrange.

En attendant top chef !



Psilocybe plutonia?

https://www.google.com/url?sa=t&sou … 6SRuPVOdWN

Dernière modification par Mister No (28 mars 2019 à  21:23)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Ianômami, 3ème flush.
1 boîte bleue était contaminée par un machin vert-bleu, j'ai viré après le 2ème flush.

/forum/uploads/images/1554/yano1flush3.jpg


/forum/uploads/images/1554/yano2flush3.jpg


/forum/uploads/images/1554/yano-giant.jpg


Ianômami dans du crottin + fibre de coco + gypse, ils pinnent comme des fous !!!

/forum/uploads/images/1554/yano-crottin1pins.jpg


/forum/uploads/images/1554/yano-crottin2pins.jpg


/forum/uploads/images/1554/yano-crottin-pins-closeup1.jpg


/forum/uploads/images/1554/yano-crottin-pins-closeup2.jpg



Au tour de l'agar.

Le clone de Ianômami est prêt pour la multiplication !
Curieux de voir ce que va donner un clone vu que déjà en multispore c'est un champion : super rapide à la colonisation, flushs abondants et homogènes, le seul truc que j'ai pas encore testé c'est la concentration en principes actifs tongue
C'est prévu pour les jours à venir en psilohuasca bien entendu, en voyage solitaire avec 120mg d'harmalas freebase et 2,5g de Ianômami en poudre.
Ce qui devrait faire selon certaines sources l'équivalent d'un trip juste aux champis d'au moins 5g, mais la dernière fois que j'ai testé 2,5g de cubensis avec l'harmaline c'était bien moins puissant qu'avec 5g de champis seuls.
Bon, je crois que je commence à avoir de la bouteille autant en champis qu'en ayahuasca et qu'en changa, je commence donc à bien connaître l'harmaline tout comme les psilos.
À ma dernière cérémonie psilohuasca, j'ai donné 0,5-0,6g de Ps.Cyanescens sur 120mg d'harmaline, moi j'ai senti ce qu'il me fallait pour guider mais aucune vision ni effet un peu fort, juste la vibration classique de la médecine, alors que une des participantes était plus capable de bouger tellement elle était prise dans les visions et les prises de conscience, nettoyage et tutti quanti...

Ce soir j'ai stérilisé de la culture liquide et demain je stérilise 18 pots de seigle (macérés dans le café pendant 10h) pour les clones et pour le Tampanensis.

/forum/uploads/images/1554/yano-agar.jpg



Le clone de Peru est en bonne voie, étrange pattern de développement !

/forum/uploads/images/1554/peru-agar.jpg



Et les spores de Tampanensis.
Je me demande si je vais tenter l'isolation... J'aime pas trop bosser avec l'agar parce que c'est chiant à préparer (verser le truc à la bonne température pour éviter la condensation) et qu'il faut bosser devant le flux laminaire. J'ai toujours peur des contams malgré que j'ai un relativement bon taux de réussite (lol, quasi 100% en fait).
Encore un truc à déprogrammer, je suppose tongue
Je préfère bosser avec tout ce qui peut se faire à la seringue, ça ne demande pas trop de propreté et peut se faire à l'air libre, tant que tout est bien stérilisé.

/forum/uploads/images/1554/tampa-agar.jpg

Dernière modification par SillyCone (03 avril 2019 à  21:11)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Pinnnnnzzzzzzzz !

/forum/uploads/images/1554/iano-crottin-zoomout-3-4-19.jpg


/forum/uploads/images/1554/iano-crottin-zoomin1-3-4-19.jpg


/forum/uploads/images/1554/iano-crottin-zoomin2-3-4-19.jpg


Je me demande pourquoi je me fais iéch à faire des clones tongue
En tout cas il a l'air de préférer le coco+crottin que la paille toute seule !
En plus y a le rez-effect, le coco va pouvoir stocker l'eau et faire des flushes plus conséquents, ce que ne faisait pas la paille.

Avantage supplémentaire, le crottin est gratuit, y a plein de centres équestres dans la région qui se débarassent gratuitement de leur merde, alors que la paille traitée et prédécoupée vient d'Autriche à 29€ les 20kg (ce qui fait un volume de plus de 50L, mais tout de même), vu que je ne suis pas dans une région céréalière.

Par contre je paye la fibre de coco mais j'ai trouvé un bon deal à 20€ les 10 briquettes de 650g qui donnent 90L de fibres. Comme je mélange à plus ou moins 50/50 avec le crottin, ça fait 20€ pour 180L de subtrat. Je mets approximativement 4,5L de substrat par bac vert, donc 9L par étage de la serre qui donnent quasi 200g secs en 4 flushes (avec une bonne génétique comme le Ianômami en multispore ou un autre cubensis cloné.)

Donc 20€ pour 20 étages x 200g = 4kg de cubensis secs pour 20€...

J'ai de quoi voir venir wink

Bon, en vérité, ce prix de revient est sans compter tous les investissements matériels comme la serre, les thermostats/hygrostats, tapis chauffants, humidificateurs, dessicateurs, boîtes de Petri, seigle et blé bios, agar, incubateurs, mélangeurs magnétiques, flux laminaire, autoclave/stérilisateur à pression, alcool, seringues, pots, filtres, etc. Mais bon, je me fais plaisir aussi, y a moyen de bien produire avec nettement moins de matos.
Là j'avais besoin d'une belle quantité pour mes activités cérémoniales, mais s'il ne s'agissait que de ma consom perso (quelques grammes par mois), je suppose qu'une PF Tek de base suffirait largement, et là, niveau investissement, on divise le tout par 100 ! (en gros, y a juste besoin d'une cocotte minute de cuisine, un peu de farine de riz et 3 pots de confiture wink )

Dernière modification par SillyCone (04 avril 2019 à  11:00)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
punk-headbang punk-headbang punk-headbang

/forum/uploads/images/1554/iano-coco-crottin-f1.jpg

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
1er flush des 2 pains ci-dessus, en coco+crottin : 1360g frais !

Presque le double du 1er flush en paille, même presque la même quantité que les 3 flushes en paille réunis...

Par contre, le coco/crottin est beaucoup moins résistant que la paille, en récoltant j'ai arraché beaucoup plus de substrat...
On verra si le mycélium s'en remet.
Là ils sont en dunk, d'ici 2-3 jours normalement je devrais déjà voir les premiers pins apparaître.

À côté de ça, en paille, le 4ème flush ne vient pas, alors que le 2ème et 3ème ont pinné au bout de 2 jours déjà.

Intéressantes expériences tout ça !

Ah oui, j'ai fait des cultures liquides pour le tampanensis (à partir des spores) et les 2 clones de Ianômami (à partir de l'agar), elles se développent très vite.
J'ai essayé une nouvelle recette et ça marche super bien : 950ml d'H2O + 30ml dextrose + 5ml d'extrait de malt + une pincée de peptone de soja (apporte de l'azote, je l'utilise en additif pour mon agar, comme l'extrait de malt).
Ça a bien caramélisé à la stérilisation mais apparemment ça n'empêche pas du tout le développement du mycélium.

Ce qui peut aider aussi, c'est que je me suis confectionné des barres pour le mélangeur magnétique et donc je mixe mes CL plusieurs fois par jour. Ça stimule méchamment le mycélium qui a déjà rempli la moitié des pots (pots de confiture de 350ml) en 3 jours !

D'ici 2 jours max les LC devraient être prêtes à inoculer les 16 pots de seigle que j'ai stérilisés ces derniers jours => colonisation attendue en 6-7 jours, puis pasteurisation de coco+crottin => colonisation en 7-8 jours => fructification => apparition des premiers pins en 6-7 jours + 7 jours pour la croissance des champis donc d'ici à 1 mois...
Vite produire avant l'été où il fera bien trop chaud (30ºC la nuit et 36ºC le jour) pour la fructification :)

En parallèle, l'azurescens a complètement colonisé un bon 40L de hêtre, demain je le respawne dans 40L de hêtre et j'ai aussi acheté des copeaux de châtaignier pour voir s'il aime ça (parce que je le trouve en local pour 5,40€ les 50L, bien plus économique que le hêtre qui vient de mon fournisseur en myco en Autriche).
S'il prend bien dans le châtaignier, je le doublerai encore et irai reprendre des copeaux frais pour l'implantation des patchs (lits) en montagne.

Dernière modification par SillyCone (06 avril 2019 à  07:52)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
1360g... laisse moi t'appeller sensei ^^ et sinon ça représente combien une fois séché ?

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

Mybrwelt homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Mar 2019
64 messages

Cheppa a écrit

1360g... laisse moi t'appeller sensei ^^ et sinon ça représente combien une fois séché ?

Normalement le ratio est de 10, donc ça doit faire environ 136g secs ! punk2

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Mybrwelt a écrit

Cheppa a écrit

1360g... laisse moi t'appeller sensei ^^ et sinon ça représente combien une fois séché ?

Normalement le ratio est de 10, donc ça doit faire environ 136g secs ! punk2

En fait, le ratio quand c'est bien sec (au four ou au déshydrateur) est plutôt de 11 : 1360g frais >> 120g secs.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Maska non binaire
Mentalist
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2017
178 messages
Blogs
Pouaaah Silly ta une vrai passion mycologique qui fais réellement plaisir, j'eue essayer une fois de faire germer des pleurotes entre des couches de cartons humides, mais surement la colle ou un facteur externe a due être nocif pour ces êtres hyper fragiles !

D'ailleurs j'ai deux trois empreinte de spore de mes premières culture de B+ elle sont vieille maintenant bien 3 ans tu crois qu'il y a toujours moyen de m'en servir et d'obtenir quelque chose ? Empreinte faites sur de l'alu conserver dans un sachet hermetique lui même dans une boite.

Sincèrement félicitations une superbe installation pour de superbe résultat, j'aurais aimer savoir cela fais combien de temps que tu fais des cultures ? Ta souche de Ianomi a l'air vraiment très productive et gourmande, un premier flush aussi abondant est impressionnant les conditions sont surement très proche de la perfection ce qui joue énormément.

Le pattern de Peru me fais penser au Cymatics des notes de musiques Sachant que les champignons sont composée a 90% d'eau et nous a 70% il y aurait une belle coincidence (ou pas) : 
Cymatics


les cymatics sont les notes et fréquences créant des formes dans l'eau :

Dernière modification par Maska (12 avril 2019 à  14:24)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Merci pour le gentil message :)

Aucun problème pour des spores de 3 ans, les Ianômami viennent d'une empreinte que j'ai reçue il y a 5 ans du Brésil. Note que j'avais lancé 4 cubensis en parallèle, dont des plus jeunes et des plus vieux, et qu'il n'y en a que 2 qui ont pris, le Ianômami et le Peru. À côté de ça, j'avais un autre brésilien du même âge (le Samaúma) et un Mexican Dutch King de 2012.
Le seul moyen de savoir si ça va marcher, c'est de se lancer wink

Je fais de la myco depuis 2011. Tu peux voir mes débuts sur Mycotopia si tu captes l'anglais. Google "SillyCone ventures mycology".

Et oui, la Ianômami est extraordinaire ! Ok je la soigne aux petits oignons, mais la Peru dans les mêmes conditions ne produit pas la moitié. Et encore, c'était du multispore, là les clones sont parti en CL et en grain, résultats dans un petit mois...

Dernière modification par SillyCone (12 avril 2019 à  16:59)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Maska non binaire
Mentalist
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2017
178 messages
Blogs

SillyCone a écrit

mais la Peru dans les mêmes conditions ne produit pas la moitié

Le problème viens peut-etre de la, ils sont comme même capricieux même si ils ont des caractère similaire autant certaines conditions n'étais pas requise pour leurs réel progression en tout cas leurs formes arrondie et super strange ont dirait qu'il ont eue un manque quelque part pourtant la base du tronc est assez considérable, a voir tes prochains essaies !

Qu'est ce que tu entend par Multi-spore ? Différent spore dans une culture liquide ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Maska a écrit

SillyCone a écrit

mais la Peru dans les mêmes conditions ne produit pas la moitié

Le problème viens peut-etre de la, ils sont comme même capricieux même si ils ont des caractère similaire autant certaines conditions n'étais pas requise pour leurs réel progression en tout cas leurs formes arrondie et super strange ont dirait qu'il ont eue un manque quelque part pourtant la base du tronc est assez considérable, a voir tes prochains essaies !

Non, les conditions sont parfaites pour tous les cubensis (et la majorité des psilocybes/panaeolus tropicaux) : 23-24ºC et 90%HR.
C'est juste la caractéristique des péruviens et des Ianômamis. En tout cas c'est la caractéristique des phénotypes que j'ai eu sur ce coup.

Maska a écrit

Qu'est ce que tu entend par Multi-spore ? Différent spore dans une culture liquide ?

On parle de multispore par opposition aux clones, qu'on appelle des isolations.
Le multispore, c'est quand on part d'une empreinte de spores, dans laquelle il y a des milliers voir des millions de phénotypes différents. Quand tu fais germer des spores à partir d'une seringue dans une PFTek par exemple, tu te retrouves en fait avec des centaines d'individus qui sont en concurrence.
Un clone, ou une isolation, c'est isoler un seul individu et ne dupliquer que celui-là.
2 techniques pour ce faire (à ma connaissance). Soit faire germer une goutte de spores sur de l'agar (dans des boîtes de Petri) et sélectionner les brins de mycélium les plus vigoureux pour les isoler dans une autre boîte de Petri et ensuite les passer en grain et en culture liquide, soit faire fructifier le champignon à partir de spores, et cloner un beau champignon sur de l'agar, et passer directement de l'agar au grain et à la culture liquide. C'est ce que j'ai fait ici, je trouve ça plus simple que de faire des sélections sur agar.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Petite photo de mon labo de myco avant inoculation du Ianômami en grain à grain et agar à grain et du Tampanensis en culture liquide multispores à grain devant le flux laminaire.
Le labo

Dernière modification par SillyCone (19 avril 2019 à  21:26)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

VIsioman a écrit

Magnifique !

+1 c'est clair

à la relecture, je ne trouve pas les détails suivants qui m'intéresseraient bien pour tout bien comprendre:
- combien de gypse dans ton mélange coco/crottin? pour quelle fonction?
- pour le seigle, les 10h dans le café, c'est avant ou après cuisson du grain? ça marche sans? alors pourquoi en mettre?
- quand tu spawne le grain+mycélium dans ton mélange coco+crottin+gypse, quelle répartition? tu le fais à l'air ou devant le flux laminaire?
- tu laisses les bacs de coco+crottin+gypse+mycélium à l'air dans les incubateurs?

en tout cas merci pour le topic.... ça me vend du rêve! :)
et merci par avance pour les réponses


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

à la relecture, je ne trouve pas les détails suivants qui m'intéresseraient bien pour tout bien comprendre:
- combien de gypse dans ton mélange coco/crottin? pour quelle fonction?

Ben les ricains disent de mettre 5% de gypse (en volume). Au prix du gypse, ça me paraît énorme (ça en ferait le composant le plus cher de tout le processus), j'en mets peut-être 2-3% max ?
Le gypse apporte du calcium, stabilise le pH vers le haut (contre les bactéries qui aiment les milieux acides) car le crottin a tendance à être acide à cause des nitrates des urines du cheval et est un agent anti-coagulant en aspirant l'humidité.
Normalement, on devrait pouvoir utiliser des plaques de placo, c'est supposé être du gypse à quasi 100%. Du moins y en a un paquet qui clament qu'ils n'utilisent que ça et que ça marche très bien, faut juste avoir envie de casser du placo à la masse.
J'en ai trouvé en ligne à 35€ (fdp inclus en France) pour 10kg (ou 67€ pour 25kg), en tant que "sulfate de calcium dihydraté" ou "gypse agricole", ce qui reste raisonnable...

plotchiplocth a écrit

- pour le seigle, les 10h dans le café, c'est avant ou après cuisson du grain? ça marche sans? alors pourquoi en mettre?

C'est pendant le trempage du grain, avant la cuisson.
Idéalement, changer l'eau pour la cuisson finale de 10 minutes afin de virer l'amidon, comme ça les grains colleront beaucoup moins et seront plus faciles à sécher juste après la cuisson.
Oui, ça marche sans, mais ça marche mieux avec :)
Le café apporte des nutriments qui boostent la croissance du mycélium dans le grain. Et là c'était un batch spécial pour le Tampanensis, apparemment les psilocybes à truffes aiment particulièrement le café...
C'est le genre de petites optimisations qui permettent d'atteindre des temps de colonisation record, genre 6 jours pour coloniser 1L de grains à partir de culture liquide...

plotchiplocth a écrit

- quand tu spawne le grain+mycélium dans ton mélange coco+crottin+gypse, quelle répartition? tu le fais à l'air ou devant le flux laminaire?

coco+crottin à 50/50, puis je rajoute 5% en volume de gypse (CaSO4 - sulfate de calcium dihydraté). Donc par exemple, 10L de coco + 10L de crottin + 1L de gypse, mais en pratique je mets moins de gypse que ça et ça passe bien jusque là.
C'est la beauté de travailler en pasteurisé, c'est que je peux faire ça à l'air libre, avec les mains nues si je veux (je préfère néanmoins utiliser des gants et tout passer à l'alcool auparavant.)

plotchiplocth a écrit

- tu laisses les bacs de coco+crottin+gypse+mycélium à l'air dans les incubateurs?

Non, ils ont un couvercle donc les trous sont recouverts de Micropore. Si pas de couvercle, recouvrir d'une feuille d'aluminium avec quelques trous percés à la fourchette pour permettre au mycélium de respirer. À ce stade, il se développe bien à l'air libre, protégé par les micro-organisme du crottin gardés en vie par la pasteurisation.
Je préfère les couvercles qui me permettent d'empiler les bacs dans les incubateurs et de checker de temps en temps pour vérifier l'évolution du mycélium et s'il y a contamination dans quel cas il me faut virer le myc pour éviter qu'il ne contamine les autres...

plotchiplocth a écrit

en tout cas merci pour le topic.... ça me vend du rêve! :)
et merci par avance pour les réponses

Avec joie ! Moi je dirais plutôt que ça vend de la réalité wink


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
Merci beaucoup pour tes réponses précises :)
Je crois effectivement que je vais intégrer ça dans ma réalité. Je suis habitué à la création d automates de régulation air/solutions nutritives, aux manipulations stériles, et j ai déjà tout le matériel. Pourquoi pas tenter? A voir

Dernière modification par plotchiplocth (24 avril 2019 à  17:40)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

Je suis habitué à la création d automates de régulation air/solutions nutritives, aux manipulations stériles, et j ai déjà tout le matériel. Pourquoi pas tenter? A voir

En plus, la voie royale !
Tu vas te régaler avec la myco, c'est un être captivant à observer le mycélium, et puis tu vas pouvoir te faire plaisir à construire tes chambres de fructification en allant aussi high-tech que le coeur t'en dit smile(ce qui permet de fruiter autre chose que l'éternel cubensis, comme le Ps.Mexicana, les panaeolus (cyanescens, tropicalis, cinctulus, ...) et autres champignons tropicaux avec un profil et une puissance souvent plus élevés)

Bien cool tout ça ! Welcome, bro wink

Dernière modification par SillyCone (24 avril 2019 à  20:59)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

SalviaKeur homme
Jaime les champis :D
Germany
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
22 messages
Salut !
Ca serait vraiment tres sympa si tu pourrait me filer touts les liens, parceque moi la mycologie ínteresse beaucoup mais jai du mal a trouver le bon materiel, et ducoup jai vu ton intalation et WAOUH!!! jveu la meme....

SillyCone a écrit

Une fois qu'on a fait l'investissement de base (autoclave - 130€, pots - Le Parfait à 20€ les 12, incubateur - 3 bacs, thermostat et chauffage d'aquarium, le tout à 40€, et chambre de fructification - une serre à 40€, un humidificateur à 40€ et thermostat plus tapis chauffant à 40€), produire du cubensis ne coûte quasi que dalle : 25kg de seigle à 25€


Grower apprenti, merci de votre aide!

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Ben le truc c'est qu'il n'y a pas de raccourcis...
Je peux te donner quelques infos mais si tu n'y parviens pas par toi-même, tu ne sauras pas quoi en faire.
La mycologie est un apprentissage continu et en direct.

Ceci dit...
Mon autoclave est une Presto 23qt sur Amaz*n.
Les thermostats sont des STC-1000 à 7€ en Chine sur eb*y.
Tu trouveras les pots "Le Parfait" dans toutes les grandes surfaces et les "filter discs" sur e**y.
La serre se trouve aussi en grandes surfaces de bricolage section jardinage (logique.)

Pour le reste, mon matos, c'est 8 ans d'expérimentation pour trouver ce qui me plaît à moi, selon ma manière d'être du moment avec ce que j'ai trouvé autour de moi. (j'habitais pas la France quand j'ai commencé la myco)
C'est pas du tout garanti que ce soit ce qui te convient à toi...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

SalviaKeur homme
Jaime les champis :D
Germany
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Apr 2019
22 messages

SillyCone a écrit

Ben le truc c'est qu'il n'y a pas de raccourcis...
Je peux te donner quelques infos mais si tu n'y parviens pas par toi-même, tu ne sauras pas quoi en faire.
La mycologie est un apprentissage continu et en direct.

Ceci dit...
Mon autoclave est une Presto 23qt sur Amaz*n.
Les thermostats sont des STC-1000 à 7€ en Chine sur eb*y.
Tu trouveras les pots "Le Parfait" dans toutes les grandes surfaces et les "filter discs" sur e**y.
La serre se trouve aussi en grandes surfaces de bricolage section jardinage (logique.)

Pour le reste, mon matos, c'est 8 ans d'expérimentation pour trouver ce qui me plaît à moi, selon ma manière d'être du moment avec ce que j'ai trouvé autour de moi. (j'habitais pas la France quand j'ai commencé la myco)
C'est pas du tout garanti que ce soit ce qui te convient à toi...

Ouais, merci mais je prefere quand meme acheter une ecosphere toute prete de chez M..............com tres bon site MGK ils vendent tout le materiel necessaire comme des boitrs pour sechage, des lampes a Uv pour steriliser et remplacer l'autoclave ce que je trouve super! Vas y jeter un coup d'oeuil ça vaut le coups crois moi
Tchuss:peace:

Dernière modification par Daane-El (01 mai 2020 à  14:36)


Grower apprenti, merci de votre aide!

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

SillyCone a écrit

Bien cool tout ça ! Welcome, bro wink

roll j'ai mis le pied dedans big_smile
merci pour l’intérêt communiqué à travers tes différents topics merci-1
(et lu avec attention l'"aventure" monotub de Licky Narson, tu y réponds à de nombreuses questions)
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/05/mini_19050512384658373.jpg

je laisse ton sujet tranquille et continue à le suivre avec attention
j'ouvrirai peut-être un blog ou poserai mes questions "au vol" dans le forum dédié
j'ai plein de trucs à essayer...
l'objectif est de remplacer mes prises occasionnelles de RC peu sécurisables par quelque chose de plus naturel et accessible en autoproduction sans trop d'intrants wink

Dernière modification par plotchiplocth (06 mai 2019 à  15:12)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Cool ! C'est quoi l'unité du dessus ? Hygro/thermostat style STC-1000 ?

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

SillyCone a écrit

Cool ! C'est quoi l'unité du dessus ? Hygro/thermostat style STC-1000 ?

SHT2000 thermostat/hygrostat, la meme chose il me semble?

Dernière modification par plotchiplocth (06 mai 2019 à  22:05)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

plotchiplocth a écrit

SillyCone a écrit

Cool ! C'est quoi l'unité du dessus ? Hygro/thermostat style STC-1000 ?

SHT2000 thermostat/hygrostat, la meme chose il me semble?

Non, c'est le même boîtier mais le STC1000 ne fait que thermostat.
Du coup le SHT2000 il a 4 relais ? (2 pour l'hygro et 2 pour le thermo ?)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Psilocybe Cubensis
par Mélatonine2, dernier post 31 décembre 2016 par Mélatonine2
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Psilocybe Cubensis Ecuador
par ubikmagic, dernier post 24 avril 2021 par Cub3000
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Colombien - Psilocybe Cubensis
par femilf, dernier post 13 août 2017 par Teona Nacatl
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums