Quel type d'AD pour palier au tramadol ?

Publié par ,
4978 vues, 13 réponses
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Bonjour

Je consomme du tramadol depuis plus de 4 ans pour des douleurs et parce que j'adore ça, je suis à environ 300 mg par jour. Mais à part la sale sensation d'être à côté de mon corps, je n'ai plus d'effets stimulants ni opiacé...

Je vais voir le doc ds 2 jours car je n'ai pas du tout le moral depuis qques mois et que je pense ne plus supporter le tramadol... je pense qu'il va me mettre sous codéine pour les douleurs au dos. est-ce qu'un AD peut-être une bonne idée pour combler le côté stim du trama ?

Quel type d'AD s'en rapprocherait le plus ?

Merci d'avance !

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

DrSewart homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2018
160 messages
Bonjour,
la Venlafaxine (Effexor) est supposée être une molécule presque identique à celle du Tramadol, peut être que la transition sera plus facile avec celle ci, mais je ne suis pas médecin.
Par contre si tu cumules Tramadol + antidépresseur il y a risque de syndrome sérotoninergique. Parles-en bien avec ton médecin car ce type de réaction n'est pas toujours connue des professionnels de santé.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Oui la Venlafaxine et le tramadol sont très proches chimiquement et partagent des propriétés et des effets secondaires.
https://www.researchgate.net/publicatio … milarities
Donc ça peut etre une idée.
Mais, par contre, comme il a été dit dans le post l'association n'est pas conseillée.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
DrSewart, Prescripteur, je vous remercie pour vos réponses.

Et côté opiacé, quelle dose de codéine serait équivalente ? j'ai peur que le paracetamol des kl**al et codo****ane ne plafonne trop vite pour mes doses de tramadol (300mg), non ?

bien à vous

Dernière modification par Oaxaca-na (15 avril 2019 à  21:40)


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
L'equivalence est variable selon les sources. Dans celle ci dessous 60 mg de codeine = 50 mg de tramadol immédiat.

https://www.infirmiers.com/pdf/12_table … ioides.pdf

Mais la dose max/j de codéine est de 240 mg et celle de tramadol 400 mg. Des témoignages font état d'une puissance plus forte de la codéine, il faut donc tester.
En fait les 240 mg viennent surtout de la limite sur le paracetamol. Pour la codéine pure la limite peut etre supérieure mais la dose léthale (mortelle) chez un adulte commence à 500 mg/j. En plus la sensibilité de chacun est variable et des morts peuvent survenir à doses faibles chez certaines personnes métaboliseurs rapides. (voir psychowiki)
https://www.quora.com/How-much-codeine- … ethal-dose

En plus, quand on change d'opiacés on conseille de commencer à 70% au plus de la dose "équivalente".

Donc on tournerait autour des 240 mg de codeine max (pour ta consommation de 300 mg/j de tramadol). ça fait un peu beaucoup pour l'assoc codeine paracetamol (il y a des formes à 30mg de codeine pour 500 mg de paracetamol qui sont "limites"), donc il vaut mieux utiliser de la codeine pure, dicodin (60mg /cp) par exemple (le dicodin est retard et doit etre pris 2 fois/j), neocodion , paderyl et tussipax. en + de la forme codeine + paracetamol.

3g/j max de paracetamol sont conseillés quand le traitement est prolongé.


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 avril 2019 à  07:42)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Et à ta place j'attendrais d'avoir complètement éliminé le tramadol de l'organisme avant de commencer l'AD. Comme ça a été dit plus haut, tu risques un syndrome sérotoninergique, les deux dux molécules empêchant sa recapture au niveau des synapses...

Hors ligne

 

DrSewart homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2018
160 messages
Il a besoin d'un opioïde pour ses douleurs de toute façon. A priori la codéine devrait palier au manque de tramadol et l’antidépresseur à la chute de sérotonine. Peut être qu'il serait bon d'aborder le sujet avec un médecin assez calé sur le sujet; un addictologue par exemple. Encore une fois, il n'est pas rare que les médecins ne connaissent pas du tout le syndrome séroto.

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Re !

Je prends note de tout cela et vous remercie pour ces infos.

Mon doc m'a donc prescrit 4 x 50 mg de codé / jour (kli***l) et 10 mg de seroplex.

La grande questin : combien de temps après ma dernière prise de tramadol LI puis je commencer le seroplex en mode safe ?? Pour moi 48 h suffisent, non ?

super je suis content d'avoir la possibilité d'un nouveau traitement, qui pourra peut-être aussi me faire arrêter l'alprazolam au passage...

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Oui 48 heures c'est bon. Par contre si je calcule bien ça fait 4 g/j de paracetamol. 3 g/j sont preferables pour un traitement prolongé. et 2 g si on consomme de l'alcool.


https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1563-PARACETAMOL-ZYDUS.html

La dose maximale recommandée de 3 g de paracétamol par jour chez l'adulte ne doit pas être dépassée sans avis médical. Les personnes qui souffrent d'alcoolisme, de dénutrition, d'insuffisance rénale grave ou d'hépatite virale doivent rester vigilantes quant à la prise de paracétamol et demander conseil à leur médecin ou à leur pharmacien.
En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicament … KGFqgHx.99

Ce serait bien de prendre un peu de codeine pure pour baisser le paracetamol mais sans urgence. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 avril 2019 à  09:14)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Prescripteur merci pour ton intervention. (merci au forum...)
Bon, y'a plus qu'à. Je viendrai informer du résultat de la transition.
(dans les kli**l il y a 600mg de paracetamol x 4 = 2,4 g / jour, ce qui est plus raisonnable que dose équivalente de codéine avec les codo*****ne)

Bien à vous

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Il faut savoir que 50 mg de phosphate de codeine = 37,5 mg de codeine base. Pour avoir 200 mg d'équivalent  codeine base il faut avec le Kli.. 3,2 g de paracetamol.
Donc la prudence reste de mise si on monte encore les doses.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (18 avril 2019 à  16:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Après la sertraline, l'escitalopram et la paroxetine, je dis adieu aux AD, je n'en supporte aucun, les effets secondaires me sont insupportables eek
La codéine est bourrée de paracétamol... je crois qu'on remettra encore une fois le sevrage à plus tard sad

C'est un fucking bordel quand même thinking

Voilà quoi

/forum/uploads/images/1556/img_20190430_1356001.jpg


drapeau-blanc

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
BEDRooM femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Sep 2018
28 messages
Blogs
Hello,

ton cas est un peu similaire au mien, je consomme tous les jours du tramadol, et un AD dans le but d'aider à me sevrer et me motiver dans ma vie globale.

J'ai mis un moment pour trouver un AD que je pouvais supporter. Mon médecin m'a finalement prescrit du Fluoxetine (Prozac) Me disant qu'il est stimulant, car sans tramadol je n'avais plus aucunes envie, plus de sens à ma vie. Au bout d'une bonne semaine, j'ai commencé à me sentir mieux dans ma tête, réduire un peu le trama et fait à nouveau des activités ! Peut-être devrais tu continuer aussi à trouver l'AD qui te correspond ! (ou peut-être un traitement de substitution ? )
Courage à toi.

"Passe moi de l'argent une dernière dose et j'vais m'en sortir promis !"

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages

BEDRooM a écrit

Hello,

ton cas est un peu similaire au mien, je consomme tous les jours du tramadol, et un AD dans le but d'aider à me sevrer et me motiver dans ma vie globale.

J'ai mis un moment pour trouver un AD que je pouvais supporter. Mon médecin m'a finalement prescrit du Fluoxetine (Prozac) Me disant qu'il est stimulant, car sans tramadol je n'avais plus aucunes envie, plus de sens à ma vie. Au bout d'une bonne semaine, j'ai commencé à me sentir mieux dans ma tête, réduire un peu le trama et fait à nouveau des activités ! Peut-être devrais tu continuer aussi à trouver l'AD qui te correspond ! (ou peut-être un traitement de substitution ? )
Courage à toi.

Merci pour ton témoignage et tes encouragements !

Le soucis avec les 3 AD cités ci-dessus, c'est qu'ils me provoquent exactement les même effets désagréables, agitation, bâillements, toc, etc... j'ai lu que le prozac est plus stimulant, je suis pas sûr que ce soit fait pour moi du coup car je pense qu'il serait pire que les autres pour moi.

Et gros gros GROS questionnement, pour la substitution du côté opi, est-ce que la bupré est vraiment adaptée au trama, c'est quand même une addiction plus sévère sur les récepteurs mu, soyons honnête ?!

Tu diminues le trama en le mélangeant avec le prozac et sans TSO si j'ai bien compris ?

RV au CSAPA dans une semaine pour moi, on verra bien ce qu'elle en pense, peut-être tesetr un nouvel AD... je suis à mon compte en pleine saison, un peu chiant, mais bon, en vrai, c'est jamais le bon moment n'est-ce pas ^^°

bien à toi


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tramadol pour palier le codé ?
par Des Esseintes, dernier post 16 septembre 2016 par Des Esseintes
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol et antidépresseur
par Junarr, dernier post 25 avril 2019 par Ocram
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - AD + Tramadol
par RushK, dernier post 12 févier 2021 par RushK
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums