Inadapté à mon cas anxieux ?

Publié par ,
2582 vues, 8 réponses
Ronan22 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2019
4 messages
Bonsoir,

Suite à des crises d'angoisse nocturnes au mois avril, je suis devenu anxieux au quotidien.

Mon médecin traitant m'a prescrit :
- Venlafaxine 37,5 mg le matin
- Alprazolam 0,25 mg le matin, 0,25 mg le midi et 0,5 mg le soir

J'ai rapidement stoppé la Venlafaxine car il me donnait des insomnies terribles que j'ai dû contrer avec du Zopiclone... Mon sommeil est redevenu normal depuis.

Je ne prends actuellement plus que de l'Alprazolam 0,25 mg toutes les 4h, vers 8h, 12h, 16h, 20h et parfois une prise de 0,25 mg avant de dormir.

Je trouve l'Alprazolam très efficace pour les crises d'angoisse mais pas adapté dans mon cas anxieux : trop de prises quotidiennes, effets trop courts...

Je suis aussi très fatigué chaque soir vers 20h alors que je dors 8h/9h par nuit et que je ne prends aucun autre traitement, prise de sang nickel il y a 15 jours. Je lutte pour me coucher vers 22h/23h.

D'où vient cette grosse fatigue ? Dois-je demander à changer de benzodiazépine ? Dois-je reprendre l'AD pour stopper l'anxiolytique à long terme malgré les insomnies ?

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Ronan22 (03 juin 2019 à  23:22)

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs
Bonsoir, l'effexor pour moi a eu un effet anxiogène + qu'anxiolytique.. j'ai changé pour de l'Athymil et c'est plus sédatif..
C'est normal que l'alprazolam face + d'effets sur les angoisses vu que c'est un anxiolytique mais à demi-vie courte donc tu dois en reprendre plusieurs fois dans la journée mais, tu peux opter pour des anxiolytique a demi-vie longue comme lexomil, valium aussi, il faut tester pour trouver son bon médoc..

mais par contre si tu lis mon post ou d'autre post qu en parlent.. fait très attention on tombe vite dans l'addiction et c'est super dur de vivre avec et de s'en sortir

quand au zopiclone/zolpidem qui ne sont pas des benzos mais proche au niveau de la composition c'est probablement le meilleur médoc pour dormir

Cordialement

Dernière modification par Daze (04 juin 2019 à  00:02)


La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Hello Ronan,
Si ton médecin traitant n'a pas trouvé un traitement efficace pour ton état anxieux, je serais toi, j'irai consulter un psychiatre. Je sais que ça peut faire un peu peur comme démarche, mais il n'y a aucune honte à avoir un problème et à chercher à le résoudre avec des moyens appropriés. Les psychiatres ont une connaissance plus fine des différents traitements psychotropes qui peuvent t'aider. Plus que des gens sur internet comme nous, en tout cas :)

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs

Fluche a écrit

Hello Ronan,
Si ton médecin traitant n'a pas trouvé un traitement efficace pour ton état anxieux, je serais toi, j'irai consulter un psychiatre. Je sais que ça peut faire un peu peur comme démarche, mais il n'y a aucune honte à avoir un problème et à chercher à le résoudre avec des moyens appropriés. Les psychiatres ont une connaissance plus fine des différents traitements psychotropes qui peuvent t'aider. Plus que des gens sur internet comme nous, en tout cas :)

C'est très vraie ^^ rien ne vaut un bon psychiatre qu'un internaute lambda (même si parfois certains psy sont mauvais (mauvaise écoute du patient, prescription qui ne cible pas le problème etc..) mais je suis d'accord avec toi :)


La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bien sûr qu'il y a des mauvais psychiatres, comme dans tous les corps de métier. Si tu sens que le courant ne passe pas, il n'est pas interdit, comme pour toutes les autres spécialités médicales, de prendre plusieurs avis !

Hors ligne

 

Ronan22 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2019
4 messages
C'est le premier traitement que me donne mon médecin traitant, je vais le voir demain pour lui expliquer mes difficultés avec le traitement actuel.

Je vais lui demander de changer l'Alprazolam par une benzo à demi-vie plus longue pour éviter les prises multiples quotidiennes et les effets fluctuants sur l'anxiété dans la journée entre les prises.

J'ai envie de retester la Venlafaxine car je ressentais du mieux au bout de quelques jours. A voir si les insomnies reviendront...

Dernière modification par Ronan22 (04 juin 2019 à  10:57)

Hors ligne

 

Daze
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2018
243 messages
Blogs

Ronan22 a écrit

C'est le premier traitement que me donne mon médecin traitant, je vais le voir demain pour lui expliquer mes difficultés avec le traitement actuel.

Je vais lui demander de changer l'Alprazolam par une benzo à demi-vie plus longue pour éviter les prises multiples quotidiennes et les effets fluctuants sur l'anxiété dans la journée entre les prises.

J'ai envie de retester la Venlafaxine car je ressentais du mieux au bout de quelques jours. A voir si les insomnies reviendront...

Fait comme tu le sens, mais si les insomnies persistent parlent en à ton médecin, mais c'est sûrement vraie que dans ton cas un benzo à demi-vie longue serait plus idéal que du xanax par exemple où l'on a tendance à en prendre comme des bonbons beaucoup trop souvent (je suis bien placé pour le savoir puisque c'est ce que j'ai fait)


La vie est suffisamment étrange pour être vécue :)

Hors ligne

 

Ronan22 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2019
4 messages
Quelles différences entre les benzos à demi-vie longue (Valium, Lysanxia, Nordaz...) sur la puissance d'action et la durée des effets ?

J'ai oublié de vous dire que l'anxiété me provoque de l'arythmie cardiaque, j'ai déjà été deux fois aux urgences mais rien à signaler au niveau cardiaque, juste une tachycardie sinusale sans doute provoquée par l'anxiété. Je revois bientôt mon cardiologue pour plus d'examens.

Dernière modification par Ronan22 (04 juin 2019 à  16:14)

Hors ligne

 

Ronan22 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2019
4 messages
Rdv chez le médecin aujourd'hui, c'était son remplaçant, mon médecin traitant étant malade.

Positif, rdv rapide chez le cardiologue car je suis souvent en tachycardie supraventriculaire avec tension légèrement haute et je veux vérifier si tout va bien niveau cardiaque et que ces symptômes ne sont que des conséquences de l'anxiété.

Négatif, il me met sous Atarax 25 mg le soir et me dit de stopper net l'Alprazolam. Je trouve ça très risqué (sevrage) même si ça ne fait que 6 semaimes que j'en prends.

Du coup, je vais reprendre rdv avec mon médecin traitant dans les prochains jours car je n'ai pas confiance dans sa prescription.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Différence entre paws et retour d'un trouble anxieux
par Nico0, dernier post 08 févier 2024 par Nico0
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Trouble anxieux généralisé/anxiete sociale et benzo?lequel?
par guérir, dernier post 31 juillet 2019 par Initiativedharman
  11

Pied de page des forums