Nouvelle offensive en faveur de la légalisation du cannabis / PsychoACTIF

Nouvelle offensive en faveur de la légalisation du cannabis

Publié par ,
1304 vues, 1 réponses
pierre
Web-Administrateur
2400
Inscrit le 15 Sep 2006
15084 messages
Blogs
Nouvelle offensive en faveur de la légalisation du cannabis
Par François Béguin, Manon Rescan
Le 20 juin 2019 à 01h40
Mis à jour le 20 juin 2019 à 07h00

Une étude du Conseil d’analyse économique publiée jeudi plaide pour une légalisation encadrée. Plusieurs députés LRM ont signé une tribune en faveur d’une évolution de la loi de 1970.

C’est l’un des plus vieux serpents de mer de la vie politique française. La question de la légalisation du cannabis a de nouveau été posée, mercredi 19 juin, par plusieurs députés, dont quelques figures de la Macronie, suscitant beaucoup de commentaires dans les couloirs de l’Assemblée nationale.

Le numéro deux du parti La République en marche (LRM), Pierre Person (Paris), et son collègue Aurélien Taché (Val-d’Oise), figurent ainsi parmi les signataires d’un appel à la légalisation publié en « une » de l’Obs. Sept autres députés du parti majoritaire ont concomitamment apporté leur soutien à une proposition de loi du député du groupe Libertés et territoires, François-Michel Lambert (Bouches-du-Rhône). Le texte envisage une légalisation régulée du cannabis par la mise en place d’un monopole public de production et de distribution.

C’est très précisément le processus prôné dans une note rendue publique jeudi 20 juin par deux économistes mandatés par le Conseil d’analyse économique, la structure chargée de conseiller le gouvernement et qui s’est autosaisie de ce sujet.

Faisant le constat – comme beaucoup d’autres avant lui – que le « système de prohibition promis par la France depuis cinquante ans est un échec », les auteurs proposent, dans le sillage de ce qu’avait déjà avancé le think tank Terra Nova, de « reprendre le contrôle de ce marché ». Pour eux, la mise en place de magasins dédiés et contrôlés par l’Etat permettrait à la fois de lutter contre les trafics et de mieux « restreindre l’accès » du cannabis aux plus jeunes. « C’est un sujet qui évolue très vite, avec beaucoup de retours d’expérience car tous les pays qui légalisent le font avec des modalités différentes, souligne Pierre-Yves Geoffard, l’un des co-auteurs du texte. L’avantage de ne pas partir en premier, c’est qu’on peut profiter des erreurs des autres. »

« Le tout répressif ne fonctionne plus »

Aux députés qui demandent l’organisation d’un débat parlementaire d’ici à la fin de l’année, l’exécutif oppose une claire fin de non-recevoir. « La position du gouvernement n’est pas d’aller vers une légalisation du cannabis », a prévenu, mercredi, sa porte-parole Sibeth Ndiaye, à la sortie du conseil des ministres. « Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron l’avait écarté, et nous avons d’autres sujets à travailler plus important pour le quotidien des Français », explique Thomas Mesnier, député (LRM) de Charente.

Au sein de la majorité, la tentation de la légalisation existe pourtant. Outre les signataires de l’appel de L’Obs et de la proposition de loi, d’autres députés s’y disent favorables. « Le tout répressif de ces dernières décennies ne fonctionne plus », estime ainsi l’élu de Haute-Garonne Mickaël Nogal. « Si on me rassure sur la question de la sécurité routière et qu’on m’explique que cela fait baisser le trafic, je suis prêt à y aller », abonde un autre.

« Les avis sont assez partagés, observe Eric Pouillat député (LRM) de Gironde. LRM est libérale, ouverte aux sujets de société, certains se disent que ça fait trente ans qu’on en parle, alors pourquoi ne pas le faire. » Mais l’élu, auteur d’un rapport portant notamment sur les peines pour les consommateurs de cannabis, n’y est lui pas favorable. « La légalisation ne résoudra ni le problème des trafics illégaux, ni celui de l’exposition des mineurs à la drogue », estime-t-il.

« Préoccupations sanitaires et de sécurité »

Les initiatives de mercredi ont également pris de court ceux qui, dans la majorité, veulent mettre la priorité sur la légalisation du cannabis thérapeutique, qui pourrait intervenir après une phase d’expérimentation de deux ans qui débuterait début 2020, selon les préconisations du comité d’experts de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et publiées elles aussi mercredi.


« Le risque c’est que ça devienne un motif de crispation entre l’exécutif et le législatif. Il ne faudrait pas que cela conduise à freiner sur ce terrain », s’inquiète Olivier Véran (LRM, Isère), fervent défenseur de cette option.

« Peut-être faut-il aller vers la légalisation, mais il ne faut pas avoir un débat caricatural », peste de son côté Jean-Baptiste Moreau (LRM, Creuse), fervent militant du développement d’une filière agricole pour le cannabis thérapeutique dans son département. « Sur la légalisation, il y a des préoccupations sanitaires, de sécurité. Il faut comparer avec d’autres pays. C’est prématuré et le débat est mal posé », assène celui qui doit être nommé prochainement rapporteur d’une mission d’information sur les différents usages du cannabis.

François Béguin, Manon Rescan
Le 20 juin 2019 à 07h00

Hors ligne

 

filousky 
Modérateur
France
8200
Inscrit le 14 Dec 2008
10448 messages
Blogs
Le gouvernement résiste, on s'en serait douté. Mais, information ou désinformation ? J'ai des doutes.

Le gouvernement "reste clairement opposé" à la légalisation du cannabis



Matignon rappelle que "les risques" du cannabis "pour la santé humaine" sont avérés et s'oppose ainsi aux économistes du CAE qui proposent sa légalisation.

Recommandée par une note du Conseil d'analyse économique (CAE), l'exécutif réaffirme ce jeudi sa ferme opposition à la légalisation du cannabis. "Le gouvernement reste clairement opposé à la légalisation du cannabis", confirme une source à Matignon auprès de BFMTV.

L'entourage d'Edouard Philippe rappelle que "les risques [du cannabis] pour la santé humaine notamment sur le fonctionnement cérébral sont avérés" et ajoute que "le rapport [du CAE] n’a pas été commandé par le Gouvernement et ses conclusions n’engagent que leurs auteurs."

Monopole public


Le CAE, chargé de conseiller le Premier ministre a rendu une thèse dans laquelle des économistes proposent de "créer un "monopole public de production et de distribution du cannabis" afin de "de lutter contre le crime organisé, de restreindre l'accès aux produits pour les plus jeunes et de développer un secteur économique, créateur d'emplois et de recettes fiscales."

En avril dernier lors d'un déplacement dans la Creuse, le Premier ministre s'était en revanche positionné en faveur d'un débat sur le cannabis thérapeutique:

"Il y a beaucoup de pays qui travaillent là-dessus, beaucoup de pays qui le permettent. Il serait absurde de ne pas se poser la question", avait-il déclaré.



Source : BFMTV

Dernière modification par filousky (21 juin 2019 à  09:22)


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 2jCommentaire de Gribouille78 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Analyse de drogue et cannabis : qu'en attendez vous ?
    16 juillet 2021Commentaire de ephémère tox.stop (19 réponses)
     Appel à témoignage 
    Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?
    26 juin 2021Commentaire de pierre (13 réponses)
     Forum UP ! 
    Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    17:02Discussion sans réponse depuis 24h
     Forum UP ! 
    1 er ordonnance zolpdem zolpdem
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    MXiPr, après une longue abstinence
    Il y a 12hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Acheter cannabinoides de synthèse
    Il y a 2hNouvelle discussion de Kitsune dans [Cannabinoïdes de synt...]
     Forum 
    Aucun effet - Light effet
    Il y a 5hCommentaire de Hemoropioid dans [Zolpidem (Stilnox) et...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Stockage & conservation - Comment stocker des buvard ?
    Il y a 6hCommentaire de bernjo dans [LSD 25...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Achat de cocaine
    Il y a 8hCommentaire de Gribouille78 dans [Cocaïne-Crack...]
    (14 réponses)
     Forum 
    Aspect, gout & odeur - Héroïne marron à points noirs, votre avis (photo)
    Il y a 9h
    4
    Commentaire de marvin rouge dans [Heroïne...]
    (61 réponses)
     Forum 
    Test vaporisateurs - [Topic unique] Petit comparatif des vaporisateurs.
    Il y a 10h
    14
    Commentaire de Drim dans [Cannabis...]
    (27 réponses)
     Blog 
    Essai Tramadol
    Il y a 9hCommentaire de Drim dans le blog de Drim
    (7 commentaires)
     Blog 
    P'tit coup d'œil dans le rétro!..
    Il y a 9hCommentaire de Drim dans le blog de nnaY
    (1 commentaires)
     Blog 
    Juste envie de partager.
    Il y a 11h
    32
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul
    (332 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 06:28
     PsychoWIKI 
    Arrêter la méthadone
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Farmerdu99, Aurel13 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
     Help !
    par Meumeuh, le 13 Jul 2021
    Hello, Tu n'as jamais été sous TSO ? Je te donne mon point de vue. J'ai aussi consommer de l' héroïne pendant 6 / 7ans comme toi j'ai voulu arrêter avec un sevrage Cold Turkey et cela plusieurs fois. Et à chaque fois, ce fût un échec car que ce soit quelques jours/semaines/mois je suis...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    waow bien dit -joel92 dans [forum] MXiPr, après une longue abstinence
    (Il y a 10h)
    mon vapo depuis 2019, increvable dans [forum] [Topic unique] Petit comparatif des vaporisateurs.
    (Il y a 11h)
    J'aurai pas dit mieux ! GuyG dans [commentaire de blog] Comment faire ?
    (Il y a 13h)
    Venant de mtp, je ne peux qu'aprouver. Vous gérez dans [forum] Création d'une SCMR à Montpellier
    (Il y a 18h)
    Merci pour le témoignage. dans [commentaire de blog] Microdosage de champignons magiques comme somnifère
    (Il y a 18h)

    Pied de page des forums