Nouvelle offensive en faveur de la légalisation du cannabis / PsychoACTIF

Nouvelle offensive en faveur de la légalisation du cannabis

Publié par ,
628 vues, 1 réponses
pierre
Web-Administrateur
10800
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13856
Blogs
Nouvelle offensive en faveur de la légalisation du cannabis
Par François Béguin, Manon Rescan
Le 20 juin 2019 à 01h40
Mis à jour le 20 juin 2019 à 07h00

Une étude du Conseil d’analyse économique publiée jeudi plaide pour une légalisation encadrée. Plusieurs députés LRM ont signé une tribune en faveur d’une évolution de la loi de 1970.

C’est l’un des plus vieux serpents de mer de la vie politique française. La question de la légalisation du cannabis a de nouveau été posée, mercredi 19 juin, par plusieurs députés, dont quelques figures de la Macronie, suscitant beaucoup de commentaires dans les couloirs de l’Assemblée nationale.

Le numéro deux du parti La République en marche (LRM), Pierre Person (Paris), et son collègue Aurélien Taché (Val-d’Oise), figurent ainsi parmi les signataires d’un appel à la légalisation publié en « une » de l’Obs. Sept autres députés du parti majoritaire ont concomitamment apporté leur soutien à une proposition de loi du député du groupe Libertés et territoires, François-Michel Lambert (Bouches-du-Rhône). Le texte envisage une légalisation régulée du cannabis par la mise en place d’un monopole public de production et de distribution.

C’est très précisément le processus prôné dans une note rendue publique jeudi 20 juin par deux économistes mandatés par le Conseil d’analyse économique, la structure chargée de conseiller le gouvernement et qui s’est autosaisie de ce sujet.

Faisant le constat – comme beaucoup d’autres avant lui – que le « système de prohibition promis par la France depuis cinquante ans est un échec », les auteurs proposent, dans le sillage de ce qu’avait déjà avancé le think tank Terra Nova, de « reprendre le contrôle de ce marché ». Pour eux, la mise en place de magasins dédiés et contrôlés par l’Etat permettrait à la fois de lutter contre les trafics et de mieux « restreindre l’accès » du cannabis aux plus jeunes. « C’est un sujet qui évolue très vite, avec beaucoup de retours d’expérience car tous les pays qui légalisent le font avec des modalités différentes, souligne Pierre-Yves Geoffard, l’un des co-auteurs du texte. L’avantage de ne pas partir en premier, c’est qu’on peut profiter des erreurs des autres. »

« Le tout répressif ne fonctionne plus »

Aux députés qui demandent l’organisation d’un débat parlementaire d’ici à la fin de l’année, l’exécutif oppose une claire fin de non-recevoir. « La position du gouvernement n’est pas d’aller vers une légalisation du cannabis », a prévenu, mercredi, sa porte-parole Sibeth Ndiaye, à la sortie du conseil des ministres. « Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron l’avait écarté, et nous avons d’autres sujets à travailler plus important pour le quotidien des Français », explique Thomas Mesnier, député (LRM) de Charente.

Au sein de la majorité, la tentation de la légalisation existe pourtant. Outre les signataires de l’appel de L’Obs et de la proposition de loi, d’autres députés s’y disent favorables. « Le tout répressif de ces dernières décennies ne fonctionne plus », estime ainsi l’élu de Haute-Garonne Mickaël Nogal. « Si on me rassure sur la question de la sécurité routière et qu’on m’explique que cela fait baisser le trafic, je suis prêt à y aller », abonde un autre.

« Les avis sont assez partagés, observe Eric Pouillat député (LRM) de Gironde. LRM est libérale, ouverte aux sujets de société, certains se disent que ça fait trente ans qu’on en parle, alors pourquoi ne pas le faire. » Mais l’élu, auteur d’un rapport portant notamment sur les peines pour les consommateurs de cannabis, n’y est lui pas favorable. « La légalisation ne résoudra ni le problème des trafics illégaux, ni celui de l’exposition des mineurs à la drogue », estime-t-il.

« Préoccupations sanitaires et de sécurité »

Les initiatives de mercredi ont également pris de court ceux qui, dans la majorité, veulent mettre la priorité sur la légalisation du cannabis thérapeutique, qui pourrait intervenir après une phase d’expérimentation de deux ans qui débuterait début 2020, selon les préconisations du comité d’experts de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et publiées elles aussi mercredi.


« Le risque c’est que ça devienne un motif de crispation entre l’exécutif et le législatif. Il ne faudrait pas que cela conduise à freiner sur ce terrain », s’inquiète Olivier Véran (LRM, Isère), fervent défenseur de cette option.

« Peut-être faut-il aller vers la légalisation, mais il ne faut pas avoir un débat caricatural », peste de son côté Jean-Baptiste Moreau (LRM, Creuse), fervent militant du développement d’une filière agricole pour le cannabis thérapeutique dans son département. « Sur la légalisation, il y a des préoccupations sanitaires, de sécurité. Il faut comparer avec d’autres pays. C’est prématuré et le débat est mal posé », assène celui qui doit être nommé prochainement rapporteur d’une mission d’information sur les différents usages du cannabis.

François Béguin, Manon Rescan
Le 20 juin 2019 à 07h00

Hors ligne


filousky 
Modérateur
France
11500
Lieu: Là-bas, là-bas dans la forêt
Date d'inscription: 14 Dec 2008
Messages: 9098
Blogs
Le gouvernement résiste, on s'en serait douté. Mais, information ou désinformation ? J'ai des doutes.

Le gouvernement "reste clairement opposé" à la légalisation du cannabis



Matignon rappelle que "les risques" du cannabis "pour la santé humaine" sont avérés et s'oppose ainsi aux économistes du CAE qui proposent sa légalisation.

Recommandée par une note du Conseil d'analyse économique (CAE), l'exécutif réaffirme ce jeudi sa ferme opposition à la légalisation du cannabis. "Le gouvernement reste clairement opposé à la légalisation du cannabis", confirme une source à Matignon auprès de BFMTV.

L'entourage d'Edouard Philippe rappelle que "les risques [du cannabis] pour la santé humaine notamment sur le fonctionnement cérébral sont avérés" et ajoute que "le rapport [du CAE] n’a pas été commandé par le Gouvernement et ses conclusions n’engagent que leurs auteurs."

Monopole public


Le CAE, chargé de conseiller le Premier ministre a rendu une thèse dans laquelle des économistes proposent de "créer un "monopole public de production et de distribution du cannabis" afin de "de lutter contre le crime organisé, de restreindre l'accès aux produits pour les plus jeunes et de développer un secteur économique, créateur d'emplois et de recettes fiscales."

En avril dernier lors d'un déplacement dans la Creuse, le Premier ministre s'était en revanche positionné en faveur d'un débat sur le cannabis thérapeutique:

"Il y a beaucoup de pays qui travaillent là-dessus, beaucoup de pays qui le permettent. Il serait absurde de ne pas se poser la question", avait-il déclaré.



Source : BFMTV

Dernière modification par filousky (21 juin 2019 à  09:22)


Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Légalisation - 57% des Allemands en faveur d’une légalisation du cannabis
par ElSabio, dernier post 13 septembre 2017 à  22:15 par groovie
  3
  0
[ Forum ] 1monde100drogues - Une majorité de français en faveur de l’autorisation du cannabis sous
par pierre, dernier post 19 novembre 2013 à  09:40 par filousky
  4
  [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
  [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
  [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
31812 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
45646 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Est ce que l’analyse de drogues a changé vos pratiques de RDR ?
    11 octobre 2019Commentaire de Rick (26 réponses)
     Appel à témoignage 
    De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de p...
    12 septembre 2019Commentaire de BobKelso (95 réponses)
     Forum UP ! 
    À 80ans, mieux vaut-il être hippie ou dur à cuire? Tracks - Arte (...
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Interaction & Mélange - Kétamine & Tercian
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Accoutumence, comment optimiser les effets du LSD ?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Mister No dans [LSD 25...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Variètés d'herbe - Quel taux de CBD avec effet anxiolytique fort?
    Il y a 10mnCommentaire de Mister No dans [Cannabis thérapeutiqu...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Amitriptyline - TR cobaye: laroxyl en usage récréatif, ou le nouveau tramadol
    Il y a 45mnCommentaire de sebmada dans [Antidepresseurs...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Plan national contre les stupéfiants : non au tout répressif
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Mister No dans [Actualités...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Identification - Quel Type de CHAMPIGNONS?! HELP!!!
    Il y a 2hCommentaire de Daane-El dans [Psilocybe - Champigno...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Black-outs : vont-ils se répéter?
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de Isoretemple dans [Alcool...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Actualité - Semilanceata, récidive
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de Vinzz35 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Overdose - Tramadol et overdose: effets?
    Il y a 5hCommentaire de kokie301 dans [Tramadol...]
    (22 réponses)
     Blog 
    1ers pas IRL
    Il y a moins d'1mn
    1
    Commentaire de LenaÀLaRechercheDuParadis dans le blog de plotchiplocth
    (7 commentaires)
     Blog 
    Marie ?
    Il y a 40mn
    6
    Commentaire de plotchiplocth dans le blog de Bootspoppers
    (20 commentaires)
     Blog 
    Arrêter l'IV
    Il y a 1hCommentaire de LenaÀLaRechercheDuParadis dans le blog de Thelma
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    5-MAPB, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    jeanbeuz, Peyoteman, enbrume04 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     J'y suis arrivé
    par Fabrice1975, le 21 Oct 2019
    Bonjour Ça faisait 4 ans que je n'étais plus revenu sur le site.. Après 10 ans de consommation d'héroïne et moult sevrages express foiré puis 3 ans de methadone en dégressif je suis depuis 1 ans sevré de la methadone Mais depuis 1 an j'ai la chiasse tous les jours Je regrette la constipat...[Lire la suite]
     Flunitrazolam : mon expérience.
    par Dextro, le 11 Oct 2019
    Bonsoir bonsoir, Je fais ce post voyant qu'il y a assez peu d'infos sur le flunitrazolam, notamment sur son équivalence avec les autres benzos. Je rappelle que c'est une benzo très puissante et addictive, qu'il y a très peu de recherche scientifique à son sujet et que les doses vendues ne sont...[Lire la suite]
     Un adieu de plus.
    par Chêne, le 09 Oct 2019
    Tu m'as tué. Votre discussion me fait me remémorer la période où je prenais beaucoup de stims. À chaque arrivée de RC dans ma boîte aux lettres, je me jurais des tas et des tas de choses : pas consommer tout de suite, me limiter à XXXmg par session, pas plus d'une session par semaine etc...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Lena. dans [commentaire de blog] Marie ?
    (Il y a 44mn)
    Excellent, merci des précisions! Ocram dans [forum] Semilanceata, récidive
    (Il y a 3h)
    Champi pour safe alors! Ocram dans [forum] Safe
    (Il y a 9h)
    Oui ! Exactement ! Tu peux te lâcher en étant respectueux. Cusco dans [forum] Présentation 2019
    (Il y a 9h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (filousky) dans [forum] J'y suis arrivé
    (Il y a 13h)

    Pied de page des forums