Odeur de bactérie après le dunk

Publié par ,
1433 vues, 2 réponses
Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
134 messages
Bonjour a tous,

J'ai mis 4 cake a dunk dans de l'eau du robinet environs 12h
En les sortant de l'eau il y avait une forte odeur de fermentation/bactérie qui limite piquait le nez. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, lors de ma première culture j'avais eu le même problème avec les seuls pains que j'avais dunk
Sur les forum anglophones ils disent que c'est normal et que parfois des bactéries se développent pendant le dunk, que ce n'était pas grave et même que cela serai bénéfique pour le mycelium

Et j'ai lu au passage, mais malheureusement trop tard, que pour éviter ce soucis il faut ajouter de l'eau oxygénée a l'eau du dunk pour la garder stérile.
Ça fait maintenant 3 jours et 5h que j'ai mis les cake en fruitaison, l'odeur a fortement baisser mais c'est toujours pas cette odeur classique de champis.

Est ce que c'est vraiment si grave que ça ? Je sais que les balancer serait la plus RDR des choses a faire, mais les anglophones n'ont pas l'air très inquiet à ce sujet

J'ai pensé a re dunk dans de l'eau + eau oxygénée, mais combien de temps ? Et je ne sais pas si c'est une bonne idée car ça fait déjà 3 jours qu'ils sont sorti de l'eau. Mais les tête d'épingle ne sont pas encore sortie donc j'hésite big_smile

Merci d'avance rasta

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut Lucskd2,

Il n'y a qu'une seule règle qui ne souffre aucune négociation je te la donne et tu en fais ce que tu veux:

"Quand ça pue c'est poubelle"

De l'eau oxygénée? Je n'en ai jamais entendu parler en pas loin de 20 ans de champiculture et ce pour toutes espèces de champignons.

Tu fais toi même tes cakes toi il me semble?

Amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
134 messages
Salut Daan-El, merci pour ta réponse :)

Je pense effectivement que je vais les jeter mais je vais quand même tenter l'eau oxygénée si j'en ai assez, sait on jamais. Je suppose que les champis poussant sur un pain contaminé aux bactéries ne sont pas clonable et qu'il seront aussi plein de bactéries ?

L'eau oxygénée :

Le peroxyde d’hydrogène, (aussi appelé H2O2 ou eau oxygénée) utilisé en concentration suffisante, permet de lutter contre les contaminants courant de nos cultures (bactéries, endospores bactériennes, levures et spores de champignon). Il a une forte action sur les organismes unicellulaires. Le mycélium, qui un organisme multicellulaire, est capable de résister au peroxyde d’hydrogène (à une concentration tuant les contaminants unicellulaires) car il produit certaines enzymes capables de le dégrader (en eau et en oxygène). Par contre, dès que la concentration des contaminants devient élevée, son action est moindre. En effet l’H2O2 ne permet pas de lutter contre des colonies déjà installées (organismes multicellulaires) . Par exemple, les moisissures vertes (les différents Trichoderma ou Aspergillus) ont la même capacité que le mycélium à produire des enzymes dégradant l’H2O2.

On peu aussi en ajouter a une culture liquide pour la rentre plus résistante au contaminations, après la stérilisation. Mais on ne pourra pas l’inoculer avec une seringue de spores par contre.

Oui je fait mes cakes moi même, 2:1:1 vermiculite:farine de seigle:eau

Mais pour l'instant ça m'a fait le coup a chaque fois que j'ai voulu faire un dunk. Donc j'espère que l'H2O2 réglera le soucis sur les prochain cakes !

Edit : J'en ai mis deux a dunk dans de l'eau + H2O2, avec un ratio de 1:10 H2O2:eau
J'en sortirai un dans 6h pour voir l'odeur, je croise les doigts big_smile

Dernière modification par Lucskd2 (14 août 2019 à  19:49)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Odeur de bactérie après dunk + eau jaune
par Lucskd, dernier post 18 juin 2019 par Daane-El
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Dunk et Sac après cueillette
par Ratel, dernier post 03 septembre 2020 par Razanem
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Doute après dunk
par Tatalove, dernier post 21 septembre 2022 par Tatalove
  3

Pied de page des forums