Une nouvelle étude canadienne préconise de relever à 5ng/ml la limite légale du taux de THC admissib / PsychoACTIF

Une nouvelle étude canadienne préconise de relever à 5ng/ml la limite légale du taux de THC admissib

Publié par ,
779 vues, 1 réponses
filousky 
Modérateur
France
9800
Inscrit le 14 Dec 2008
9733 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1567/istock-646884072-marijuana-driving-1024x589.jpg
Low THC levels not linked to increased risk of car crashes

Selon une étude de l’Université de British Columbia (UBC), les conducteurs/trices présentant de faibles niveaux de THC dans le sang ne présenteraient pas de risque plus élevé d’avoir un accident que les abstinent.e.s. L’auteur principal de cette étude sur cinq ans souligne que la loi canadienne, qui pénalise actuellement le fait de conduire avec plus de 2ng/ml de THC dans le sang, pourrait être abusive.
Les chercheurs de l’UBC sont arrivés à la conclusion que les lois réglementant le taux de THC résiduel maximum pour la conduite de véhicules seraient bien trop strictes, car les lois canadiennes de sécurité routière pénalisent actuellement les conducteurs surpris avec 2 à 5 nanogrammes / millilitre dans le sang en leur infligeant des amendes.
Cette étude publiée dans le journal Addiction a démontré que les niveaux de THC trouvés dans le sang, s’ils restent en dessous de 5 nanogrammes/ml, ne constituaient pas un facteur d’accroissement du risque d’accident chez la plupart des conducteurs.
Le Dr. Jeffrey Brubacher, professeur associé aux département des urgences de l’UBC et chercheur au Vancouver Coastal Health Research Institute, déclare qu’il recommande un changement des lois fédérales au Canada, afin que les conducteurs/trices ayant moins que 5ng/ml dans leur sang ne soient plus inquiétés pour ce seul motif.



“Actuellement je penche dans cette direction sur la base de cette étude et à cause du fait que les usagers réguliers ont constamment des traces de THC dans leur sang. A titre d’exemple, un patient soigné au cannabis médical devient automatiquement inapte à conduire avec les anciennes normes [encore en vigueur].”

Dans les minutes qui suivent l’inhalation de la fumée d’un joint, les taux de THC sanguins montent assez haut, autour des 100ng/ml, pour ensuite redescendre très rapidement. “Après quatre heures il ne resterait plus qu’un taux de 2ng/ml”.
Chez une personne qui consommerait du cannabis tous les jours, le THC s’accumule dans les graisses du corps pour ensuite être lentement relâché dans le sang, ajoute-t-il. “Ces gens peuvent présenter de forts taux de THC des jours ou même des semaines après leur dernier usage, alors c’est compliqué… car ils pourraient bien ne pas souffrir d’inaptitude à la conduite”.
Les chercheurs de cette étude ont analysé les prélèvements sanguins de 3’005 conducteurs, soignés dans sept centres de traumatologie en Colombie Britannique entre janvier 2010 et juillet 2016. L’analyse finale incluait les rapports de police existant pour 2’318 de ces cas ainsi que les 1’178 conducteurs reconnus fautifs de leur accident.
“Nous avons étudié les blessés qui sont arrivés après un accident, qui ont été soignés à l’hôpital et auxquels des analyses sanguines ont été faites. Nous avons recherché les niveaux de THC, d’alcool et de 87 autres substances, allant de la cocaïne aux méthamphétamines en passant par une longue liste de médicaments. Puis nous avons analysé les rapports de police, pour déterminer quel était le conducteur fautif. Ce que nous avons trouvé est intéressant. Nous avons pu démontrer que de faibles taux de THC ne causent aucun sur-risque accidentogène”.
Il a aussi été noté que, malgré un sur-risque d’accident plus conséquent dès cinq nanogrammes par ml, seuls 20 des 1’825 échantillons sanguins contenaient du THC dépassant cette limite. “J’étais surpris de voir si peu de personnes avec de hauts niveau de THC… Je pensais qu’il y en aurait davantage surtout à Vancouver et je m’attendais à un sur-risque plus élevé, par conséquent le résultat a été une surprise”.
En comparaison, l’étude a révélé que les conducteurs qui avaient un taux d’alcool de 0.08gr avaient 6 fois plus de risques d’être impliqués dans un accident. Ce qui fait dire au Dr Brubacher :“Je pense que les gens sont en train de réaliser que le sur-risque attribué à la consommation de cannabis, au niveau de la sécurité routière, pourrait être bien moins élevé qu’escompté”.
“Nous devons être prudents. Il est certain que conduire sous emprise est vraiment une très mauvaise idée”, dit-il encore. En tant qu’urgentiste à l’Hôpital Général de Vancouver et chercheur, le Dr Brubacher déclare encore que l’alcool demeure le plus gros problème de sécurité routière. Les drogues comme la cocaïne, les amphétamines et l’héroïne ont également significativement accru le risque d’accident, ainsi que les médicaments comme les antihistaminiques et les benzodiazépines.
Cette étude incluait les chercheurs de l’Université de Victoria, l’Université de Dalhousie, l’Université de Toronto et le Centre de Toxicologie de Colombie Britannique. Elle a été financée par le Canadian Institutes of Health Research, selon le communiqué de presse de l’UBC.

Sources :

https://vancouversun.com/news/local-new … -ubc-study
https://news.ubc.ca/2019/06/13/low-thc- … r-crashes/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31106494

Dernière modification par filousky (04 septembre 2019 à  12:13)

Reputation de ce post
 
très pertinent Hyrda

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
13600
Inscrit le 22 Feb 2008
7755 messages
Blogs
C'est une question qui s'est posée en France au moment du vote de la Loi sur conduite et stupéfiants. Comme, à l'époque, les députés n'avaient pas de réponse ils ont suivi l'un d'eux qui a dit "De toutes façons c'est illégal, donc condamnons dès que le THC est détectable".

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

Art. L. 235-1. - I. - Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu'il résulte d'une analyse sanguine qu'elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 EUR d'amende

nb= et non sous l'empire de .. , comme pour l'alcool. (ici la suite du texte précédent)

Si la personne se trouvait également sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang ou dans l'air expiré égale ou supérieure aux taux fixés par les dispositions législatives ou réglementaires du présent code, les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et 9 000 EUR d'amende.

En plus c'était une assemblée de droite, donc depuis nous vivons sous le joug d'une décision d'une rare inintelligence ! Heureusement qu'il y a quand même des pays qui reflechissent ! Mais , même en France, il y a des députés qui reflechissent. Pour preuve cette proposition de Loi

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr … on4367.asp

Art. L. 236-1. – Même en l’absence d’ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l’influence du cannabis caractérisé par une concentration de tétrahydrocannabinol dans le sang égale ou supérieure à 8 nanogrammes par litre est puni de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (04 septembre 2019 à  12:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en lig...
    Il y a 3hCommentaire de NEOFIT75 (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Numérique et usage(r.e.)s de drogues, l'enquête continue ici !
    Il y a 4jCommentaire de jegthegui (20 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    12 juillet 2020Commentaire de Mith (42 réponses)
     Forum UP ! 
    Extraction - Questions sur l'extraction que j'ais effectuer.
    Il y a 22hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Méditation et communion avec l'univers, vos avis ?
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Pourquoi réagit-on tous différement?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Camisolé dans [Benzodiazépines...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Dosage de codéine et mémoire de grand mère.
    Il y a 5mnCommentaire de Camisolé dans [Codéine et dihydrocod...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Seringue - Quelle(s) seringue(s) utilisez vous et pourquoi ?
    Il y a 20mn
    4
    Commentaire de Punkette dans [Injection et réductio...]
    (85 réponses)
     Forum 
    Moisissure/Contamination - Contamination ou mycélium
    Il y a 44mnCommentaire de coka-truc dans [Psilocybe - Champigno...]
    (9 réponses)
     Forum 
    En sevrage seule de valium (diazepam). et très très difficile..bes...
    Il y a 47mnCommentaire de stopangoisse dans [Médicaments psychotro...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Identification - Identification champignon
    Il y a 49mnCommentaire de Daane-El dans [Psilocybe - Champigno...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Heroin en espagne
    Il y a 49mnCommentaire de Acid Test dans [Heroïne...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE 2019 à mars 2020
    Il y a 53mn
    32
    Commentaire de subumetha255 dans [Anonymat et sécurité...]
    (973 réponses)
     Blog 
    Revue de presse Cannabis thérapeutique du 4 août 2020
    Il y a 2hCommentaire de prescripteur dans le blog de filousky
    (1 commentaires)
     Blog 
    La cocaine a bonne geule pourtant
    Il y a 3hCommentaire de arlonne dans le blog de arlonne
    (2 commentaires)
     Blog 
    Vol au dessous d’un nid d’hirondelles.
    Il y a 8hNouveau blog de ismael77 dans [Tranche de vie]
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 18:16
     PsychoWIKI 
    Cannabis, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    DrFantastic, Euseibus, Floky, Mr Bean nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en ligne a modifié pour vous ?
    par guygeorges, le 29 Jul 2020
    Pour moi, le deep web ça a permis de m'émanciper (presque) totalement des RCs et des drogues de rues crades. Je peux consommer mes produits de choix, avec une qualité qui est toujours supérieure à celle que j'ai dans la rue (avec une ou 2 exceptions toujours bien-sur, 1 ou 2 lettres non reçues...[Lire la suite]
     Numérique et usage(r.e.)s de drogues, l'enquête continue ici !
    par psychodi, le 28 Jul 2020
    salut je vais tenter de faire concis : le forum, que je fréquente maintenant depuis plusieurs années, est une véritable bouffée d'ouverture pour moi sachant que je bosse dans le petit monde de l'addictocratie depuis 20 ans et que j'ai trouvé sur le forum des marques personnelles, des positions...[Lire la suite]
     Arreter Crack/Freebase
    par LLoigor, le 26 Jul 2020
    Y a 17ans j'étais accro au crack et a l'hero, et dans ma vie c'était le manque de crack qui me causaient le plus de mal. (Pour la came je sniffé du sub). Puis j'ai était dans un caarud et en discutant avec l'addicto on a tenté un truc un peu expérimental : me passer directement a gros dosage...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Alcool + depakote = combo toxicité neurologique et foie ! Stylez dans [forum] Depakote: temoignage après 8 mois de traitement
    (Il y a 2h)
    Thanks pour ce retour si complet! ~MG dans [forum] Depakote: temoignage après 8 mois de traitement
    (Il y a 6h)
    Make drugs great again - Number613 dans [forum] Neurchi de Psychoactif
    (Il y a 10h)
    Le doute est dissipé, merci ! dans [forum] Boire 4 bière tous les soirs
    (Il y a 1j)
    Très bon tableau, merci ! Guy dans [forum] Votre benzo préférée...
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums