Fentanyl Inc. de Ben Westhoff

Publié par ,
3145 vues, 5 réponses
Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
Salut les psychos,

Je suis en train de lire Fentanyl Inc.: How Rogue Chemists Are Creating the Deadliest Wave of the Opioid Epidemic par Ben Westhoff, sorti il y a quelques jours (3 septembre 2019) donc d'actualité.

Le sujet principal est la crise des opioïdes aux USA, mais pas que : La partie III intitulée "The Source" traite des labos en Chine et des gros producteurs de RCs et de précurseurs de fentanyl, avec rencontres de gros producteurs et visites de labos sous couverture incluses.
Je ne l'ai pas fini pour le moment mais je suis choqué par ce que j'ai déjà pu lire. C'est édifiant et ça fait un peu froid dans le dos, je dois dire.

PS : Le livre tourne déjà à un endroit plutôt sombre du net qui ressemble à Reddit wink

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Zirkon a écrit

Fentanyl Inc.: How Rogue Chemists Are Creating the Deadliest Wave of the Opioid Epidemic

Le titre sensationnel me semble légèrement et intentionnellement misleading. wink

Il donne l'impression que le Fentanyl est à l'origine de l'épidémie de (dépendance) aux opioïdes (rôle souvent attribué à l'oxycodone et ses dérivés), alors qu'il n'est que l'un des responsables de l'épidémie d'OD aux opioïdes.

Non?


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages

Hilde a écrit

Zirkon a écrit

Fentanyl Inc.: How Rogue Chemists Are Creating the Deadliest Wave of the Opioid Epidemic

Le titre sensationnel me semble légèrement et intentionnellement misleading. wink

Il donne l'impression que le Fentanyl est à l'origine de l'épidémie de (dépendance) aux opioïdes (rôle souvent attribué à l'oxycodone et ses dérivés), alors qu'il n'est que l'un des responsables de l'épidémie d'OD aux opioïdes.

Non?

Je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai que la crise a surtout commencé par des prescriptions abusives mais légales.
Il semble aussi que ces dernières années le fentanyl et ses dérivés qui eux sont beaucoup produits et/ou importés illégalement soient très problématiques, même par rapports aux opiacés sur prescription et à l'héroïne :
https://d14rmgtrwzf5a.cloudfront.net/sites/default/files/odr-graph2.jpg

Un rapport du CDC plus détaillé sur les cas d'overdoses dues au fentanyl : https://www.cdc.gov/nchs/data/nvsr/nvsr … 03-508.pdf

La nette augmentation qu'on voit est aussi due au fait que le fentanyl et ses analogues étaient très peu présent avant, ce qui donne cette courbe exponentielle assez choquante alors que les opioïdes sur prescriptions tuaient malheureusement déjà beaucoup trop bien avant et que l'héroïne a toujours été présente.

Pour décrire les montées successives de ces 3 catégories (opiacés sur ordonnance, héroïne, opioïdes synthétiques et fentanyl), certains parle des "3 vagues de la crise des opioïdes", d'où le "deadliest wave" du sous-titre du bouquin j'imagine.

Du coup je dirais que oui, le titre est sensationnel je te l'accorde, mais misleading peut-être pas tant que ça dans le fond, il semble y avoir quand même un soucis sanitaire énorme par rapport aux opioïdes de synthèse qui à l'air de se développer aux USA, qui est sans aucun doute dû à ce que la surprescription des opiacés à commencée auparavant (l'épidémie de dépendance), mais qui tue bien plus d'après ces chiffres (la "deadliest wave"). Le rôle des prescriptions n'est pas nié dans le bouquin, loin de là.

Dernière modification par Zirkon (06 septembre 2019 à  07:42)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

Zirkon a écrit

Pour décrire les montées successives de ces 3 catégories (opiacés sur ordonnance, héroïne, opioïdes synthétiques et fentanyl), certains parle des "3 vagues de la crise des opioïdes", d'où le "deadliest wave" du sous-titre du bouquin j'imagine.

Merci beaucoup de tes explications Zirkon, je n'avais pas cette chronologie en tête.

Je me permets de mettre ci-dessous un graphique qui illustre ce que tu dis, trouvé sur l'un de tes liens vers le CDC.

https://www.cdc.gov/drugoverdose/images/epidemic/3WavesOfTheRiseInOpioidOverdoseDeaths-medium.png


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Zirkon a écrit

Salut les psychos,

Je suis en train de lire Fentanyl Inc.: How Rogue Chemists Are Creating the Deadliest Wave of the Opioid Epidemic par Ben Westhoff, sorti il y a quelques jours (3 septembre 2019) donc d'actualité.

Le sujet principal est la crise des opioïdes aux USA, mais pas que : La partie III intitulée "The Source" traite des labos en Chine et des gros producteurs de RCs et de précurseurs de fentanyl, avec rencontres de gros producteurs et visites de labos sous couverture incluses.
Je ne l'ai pas fini pour le moment mais je suis choqué par ce que j'ai déjà pu lire. C'est édifiant et ça fait un peu froid dans le dos, je dois dire.

PS : Le livre tourne déjà à un endroit plutôt sombre du net qui ressemble à Reddit wink

Cool. Un lien ? Sinon tu devrais nous faire un résumé on le mettra sur le wiki aussi

Hors ligne

 

Zirkon homme
Mine & Râle
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2013
434 messages
J'ai hésité à mettre un lien dans le premier post pour une question de légalité mais avec plaisir. Je ne sais pas quand je le finirai donc je ne promet rien pour le résumé pour le moment, mais je vais voir ça !

Le voici : LIEN VERS L'EPUB (mdp : psychoactif).

Bonne lecture wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums