France : Mise en place d'une vigilance renforcée de l'e-cig, d'après le Parisien

Publié par ,
4484 vues, 5 réponses
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Par Aline Gérard, Elsa Mari et Florence MéréoLe 18 septembre 2019 à 21h26, modifié le 19 septembre 2019 à 06h14


Pour ses dix ans, la vapoteuse s'offre un anniversaire mouvementé. Après la charge, cet été, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la qualifiant « d'incontestablement nocive », la cigarette électronique est, depuis ce mardi et mercredi, persona non grata en Inde, et dans l'Etat de New York, quand elle est aromatisée.

Cette machine, synonyme de délivrance pour les accros du tabac, est-elle en train de choir de son piédestal ? Selon nos informations, les autorités sanitaires, sur le pont, renforcent la vigilance et expliquent « surveiller la situation attentivement ». Santé Publique France élabore actuellement, avec des pneumologues et anesthésistes-réanimateurs, un outil d'alerte visant à faire remonter les cas suspects d'intoxication à l'e-cigarette.

Le Parisien nous offre un long article (ils s'y sont mis à 3) avec infographie multiple, et plusieurs interviews de médecins, pour nous livrer cette info en avant première (i.e., Info Le Parisien).
Le journal était déjà le premier à relayer la position de l'OMS, et parmi les plus intéressés à rapporter ce qui se passait aux US.

Cette fois-ci il a anticipé de longue date une forme de durcissement des autorités françaises vis-à-vis de la vape. Il est bien introduit au ministère de la santé.

Dans l'article il y a des tournures fallacieuses, comme là:

Effet papillon, le doute se distille même chez les professionnels de santé. « En consultation, les patients s'inquiètent. Il y a des médecins qui me demandent si c'est dangereux », s'émeut le pneumologue Thierry Urban, défenseur de la première heure. Comme lui, les addictologues tiquent et organisent la riposte. Communiqués de presse, interventions, tweets. Leur plus grande peur, que les anciens fumeurs renouent avec leurs vieux démons : la clope. « C'est facile d'instiller le doute, c'est beaucoup plus difficile de rassurer », constate, dépité, l'épidémiologiste Gérard Dubois.

(Bah non justement, le doute ne se distille pas chez les professionnels de santé, mais chez les patients qu'ils reçoivent, malgré les rumeurs alarmistes propagées par le journal.)

Notre e-cigarette française est-elle exemplaire? Peut-on la laver de tout soupçon?

Pfff!

Point sur la situation de France-Info
Notre fil sur l'explosion de pneumopathies aux US, celui sur la décision de l'Inde, et la discussion sur le rapport OMS.

A suivre.

Dernière modification par Hilde (19 septembre 2019 à  07:37)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Pedro El Loco homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2019
17 messages
Chez Philipp Morris et consort, on se frotte les mains.
Champagne pour tout le monde (oui oui, même les stagiaires). On allume les cigares à coup de billets de 500 euros façon Gainsbarre...

Navrant...
En même temps le rapport de l'OMS expliquant que la vape est "incontestablement nocive", faut voir le choix des mots.
Peut être que dire incontestablement MOINS nocive que la combustion mais néanmoins à risque aurait été plus judicieux mais quand y'a du pognon sur la table, les cerveaux se font la malle...

Aller, je retourne m'en griller une

Take Care, RDR everywhere
Analyse ton Prod au Centre Picpus Médecin du Monde (Mardi soir et Jeudi AM) ou au CAARUD B10 (Jeudi Soir). Gratos, anonyme et pas très long
On t'aime, meurt pas !

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs
C'est vraiment un grosse mascarade.... avec le #vapeban sur les réseaux sociaux
bref ...
après qu'il mette en place une vigilance pas de soucis ,
car si on l'utilise comme il se doit il n'y a pas de réel problème.

Comme il veulent le faire croire comme dans certains médias , Trump aux États-Unis , en INDE  C'est hallucinant ce que risque une personne à vapoter !!!
Mais bon ( étant eun gros producteur de tabac )  derrière pour moi ce sont  les lobbies à la manœuvre)

Comme tu dit ils doivent ce frotter les mains , mais je pense pas pour longtemps.... car ceux qu'il ont vraiment pu arrêter le tabac grâce à la vape , ils ne feront jamais un retour sur la clope et tabac .... AMHA 
Après le problème c'est  pour ce qu'il penser le faire  certains sous dans le doute..... le temps nous le diras.


MM

Dernière modification par Meumeuh (22 septembre 2019 à  20:20)

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Moi ce que j'en dit les Z'amis c'est qu'il va falloir stocker tant qu'il est encore temps.

Déjà qu'ils nous on enflé sur les contenances des e-liquide la dernière fois, on ne sait pas ce que l'état va nous pondre sous peu.

Donc achat en masse de boosters, résistances, etc etc.
...

La guerre est déclarée je crois.
Et l'état ne supporte plus de perdre du pognon avec les ventes de clopes meurtrières qui chutent.

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Moi ce que j'en dit les Z'amis c'est qu'il va falloir stocker tant qu'il est encore temps.

Pour une fois je vais faire preuve d'optimisme : ce n'est pas le scenario que je crois le plus probable.

Toutefois je n'écarte pas la possibilité qu'à l'issue d'une campagne de propagande plus longue que ce que l'on a vu aux Etats-Unis (campagne éclair au moment de l'alignement des planètes Juul, vape THC et OMS), les libertés, la santé et le portefeuille des usagers soient sacrifiés.

Ceci dit, ça ne coûte pas grand chose de stocker à titre préventif, même si les anticipations s'avèrent erronées...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Une petite mise à jour avec interview du directeur général de l'ANSES:
https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu … 28277.html

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Commencer la cigarette électronique après arrêt du tabac?
par Dégun, dernier post 26 août 2018 par Dégun
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Reprise de la e-cig après & sentiment de mal-être/malaise
par Nikka, dernier post 27 mars 2019 par 'Nrockandrolls
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix e-cig - Que préférez-vous entre la cigarette et la cigarette électronique?
par Daze, dernier post 09 juillet 2019 par 9Benzino3
  16
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums