Toxicomanie ordinaire - Chaine youtube

Publié par ,
5444 vues, 17 réponses
Auzyris homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2016
216 messages
Bonsoir,

Je suis tombé hier soir sur une chaine youtube crée par une personne toxicomane depuis 15 ans, que je trouve vraiment excellente.

Elle traite des sujet tel que :

- La rechute
- La lune de miel de l'héroïne
- Le craving etc...

Le lien pour ceux que ça interesse : https://www.youtube.com/channel/UCOAUFk … clA/videos


Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
703 messages
Ah....la Foutue MÉMOIRE ...
C ' est très bien expliqué et la personne qui parle gére parfaitement les bons et les mauvais moments de cette Diabolique Substance ....'
Cette "Lune de Miel  " devient très très vite "un Enfer" au jour le jour avec laquelle ,on peut être amené à TUER pour ce quart d'heure de Folie   !
Malheureusement  , plus  on en prend plus on s'enfonce et plus il y en a et Moins on l'a Sent ....
Le Paradis du début devient vite un Enfer et laisse des séquelles irréversibles ....
                                     Mais ON le sait Tous  .merci-1

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
TheG68 homme
Swiss Xpert
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 May 2017
241 messages
Blogs
Intéressant merci pour le partage !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Sorry du déterrage, mais j'assume, ce doc audio...
Je n'ai pas les mots et tant mieux pour vous.
Je ne connaissais pas ce doc et cette chaîne.
Putain que c'est bien fait.
Le gars fait à la fois de la prévention primaire, et invite à la RDR.
Putain que c'est bien fait.
Même si perso, j'ai découvert le potentiel en moins de 20 minutes avec un parcours différent, chuis encore en l'une de miel, je me retrouve tout à fait dans sa manière d'adhérer à l'héro. D'ailleurs, il ne decrete pas son parcours universel.
Rien à redire, mieux que ça, je trouve que ce document est intéressant pour un message de prévention primaire et pour l'accès à la RDR.
Fin, bien rédigé.
Cela méritait bien un déterrage des familles.

Dernière modification par Mister No (30 mai 2020 à  09:48)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs
puisque tu as fait remonter le sujet, je fais remonter la vidéo de façon à la trouver de suite dan sles vidéos publiables (je pense l'avoir déjà publié, mais ..... mémoire où es-tu ?)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Il était remonté à l'accueil, c'est comme cela que je viens de le découvrir. super

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17090 messages
Blogs
La lune de miel opiacé n'existe plus !

Si ce concept a pu etre utile dans les années 80 alors qu'il n'existait pas de substitution, les usagers se retrouvant piégés dans une dépendance couteuse, sans pouvoir la gérer, ce concept n'a plus de raison d'etre aujourd'hui.

Pour ceux qui sont devenus dépendants aux opiacés, les TSO (méthadone, morphine, buprénorphine), permettre de gérer au mieux leur dépendance.

Je n'ai jamais eu de lune de miel, ni de lune de fiel aux opiacés, et pourtant ca fait 25 ans que j'en prends. Mais voila, quand j'ai senti que je devenais dépendant, je suis aller me chercher un traitement de substitution. Et j'ai pu continuer à gérer ma consommation d'opiacés comme je l'entendais.

Je suis un usager de la génération des TSO. En cela, je n'ai JAMAIS connu le manque involontaire. Quand j'ai été un manque, c'est que j'essayé de faire un sevrage...

En ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Je comprends pas trop le dernier message. Je vois pas en quoi l'arrivée des TSO sur le marché a un rapport avec l'existence d'une "lune de miel opiacée", concept qui ne se base déjà pas réellement sur des données médicales pour exister . C'est possible de m'expliquer ?

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, le concept de lune de miel est d'abord purement nuptial

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_de_miel_(expression)

Or, contrairement à ce qui est parfois sous entendu par le terme de "lune de miel opiacé" il n'est pas suivi par une lente et inexorable descente aux enfers mais par une relation heureuse de couple pendant des décennies. Sauf exception bien sûr mais la règle est d'aller vers une relation de qualité et même les "vendeurs de morale" les plus intransigeants ne peuvent qu'acquiescer !
(nb= l'évolution des moeurs a un peu altéré le sens nuptial, il est rare que la lune de miel soit de nos jours le début des relations sexuelles, mais c'était le cas il n'y a pas si longtemps).

Je suis d'accord que, concernant la lune de miel opiacée,  le youtube est un peu dans ce contre-sens mais on peut aussi, en phase avec la signification nuptiale, dire que c'est juste l'initiation à une relation qui peut parfaitement  être de qualité, grâce notamment aux TSO.
Et c'est vrai que, comme l'initiation nuptiale, c'est une expérience particulière, qui peut être décrite en tant que telle.

On peut donc soit critiquer le terme même de lune de miel opiacée soit lutter contre le contre-sens évident donné à ce terme. Ou les deux.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 juin 2020 à  08:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Auzyris homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2016
216 messages
Euh... La lune de miel étant simplement les prémisses de cette consommation  ou « tout est rose ». Tu consommes, tu ne vois que les côtés positifs, tu penses détenir la potion magique à tout tes problèmes.

Qu’il y ai un TSO à sa dépendance n’empêche pas une lune de miel neutral


« Je n'ai jamais eu de lune de miel, ni de lune de fiel aux opiacés » thinking

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Le terme lune de miel utilisé ici poignardé systématiquement  la vie de couple et le mariage en particulier et ce avant même d'y réfléchir sur le plan de l'addictologie.

Cela passe par le même prisme d'une blague qui peut être misogyne :

Connaissez vous la différence entre une fée et une sorcière ?
3 semaines de vie commune !

On peut la raconter à travers le miroir :

Connaissez vous la différence entre un prince charmant et un crapaud ?
3 semaines de vie commune !

Cette représentation est assez foireuse par moments.
Reste que je trouve utile le témoignage de Clem qui l'a vécu à travers ce prisme,utile dans un cadre de prévention primaire, si cela peut aider certains usagers à éviter une dépendance qu'ils pourraient ne pas voir arriver.
La lune de miel, c'est la notion même de plaisir sans contraintes, plaisir déjà difficile à dénicher pour moi avec la méthadone ou le sub par exemple.

Merci d'avoir mis en relief ce qui pouvait poser souci avec cette expression.

Perso, j'ai pas de souvenir de lune de miel vraiment avec l'héro, je me souviens de disputes puis d'un divorce sans substitution.
Depuis c'est ma maîtresse, parfois on se voit pas pendant des années, parfois on se voit plusieurs fois par mois.
Lune de miel, je sais pas, divorce, clairement, mais le plaisir à toujours été présent.
C'est un peu ça l'héro, une lune de miel perpétuelle pour certains, la vie avec une sorcière pour d'autre.

Marié ou pas. boulet

J'essaie de pas la voir trop souvent, elle est super envahissante. boulet

Dernière modification par Mister No (03 juin 2020 à  08:59)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Obsession homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Oct 2019
191 messages
Salut

Je dirais qu'il y'a bien une sorte de lune de miel, d'un amour fou pété d'hormones et de découvertes pour le produit au début qui s'accompagne ensuite d'un amour plus posé, habitué, moins intense mais toujours plaisant.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour,

Bcp de produits semble avoir une lune de miel ceci dit... il n y a qu à lire les témoignages de certains primo utilisateurs de mdma qui viennent témoigner car ils pensent qu ils sont épargnés par les descentes vue que les quelques premières fois c est passé crème...

Mais ce terme de lune de miel est peut être trop chargé idéologiquement... thinking

Prenez soins de vous.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs

Le terme lune de miel utilisé ici poignardé systématiquement  la vie de couple et le mariage en particulier et ce avant même d'y réfléchir sur le plan de l'addictologie.

Cela passe par le même prisme d'une blague qui peut être misogyne :

Connaissez vous la différence entre une fée et une sorcière ?
3 semaines de vie commune !

On peut la raconter à travers le miroir :

Connaissez vous la différence entre un prince charmant et un crapaud ?
3 semaines de vie commune !

Bonjour, c'est bien parce que cet humour est "à contre-sens" qu'il est de l'humour. Si c'était la réalité,  ce serait de l'ironie cruelle sur les malheurs de l'humanité et personne, ou presque,  n'en rirait.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Merci de vos éclaircissements !

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17090 messages
Blogs
C'est toujours tres délicat et tres faux de faire des généralités avec les drogues. Dire qu'il y a une lune de miel avec n'imprte quel prod, ca peut etre vrai ca peut etre faux. Ca dépend de l'individu et du contexte.

Parler systématiquement de lune de miel / lune de fiel avec les opiacés, c'est gonflant. Ca a été la grande théorie des intervenants en toxicomanie des années 80 (Cf Olivenstein), et je viens de corriger un livre sur les addictions qui va sortir, ou il en était encore question (année 80 quand tu nous tiens...). C'est pour cela que ca me gonfle vraiment.

Ce que je voulais dire c'est que l'arrivée des TSO a invalidé définivement le fameux cycle "lune demiel/lune de fiel". Mais certains profesionnels ne s'en sont toujours pas rendu compte.

Dernière modification par pierre (03 juin 2020 à  16:18)

En ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

pierre a écrit

C'est toujours tres délicat et tres faux de faire des généralités avec les drogues. Dire qu'il y a une lune de miel avec n'imprte quel prod, ca peut etre vrai ca peut etre faux.

Oui mais globalement je suis d accord, mais il faut quand même avouer qu il y a certaine évidence qui sont valable pour la majorité des gens... Les descentes de md sont moins violentes les premières fois, fumer du crack c est s exposer à un craving violent, s’injecter de l héroïne plusieurs semaine de suite c est accroître grandement ses chances de dépendance etc.

Concernant le reste, je suis d accord avec toi également c est important que le langage évolue en même temps que les prises en charges.

Bien à toi.

Ocram

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums