Plan national contre les stupéfiants : non au tout répressif / PsychoACTIF

Plan national contre les stupéfiants : non au tout répressif

Publié par ,
780 vues, 12 réponses
filousky 
Modérateur
France
11400
Lieu: Là-bas, là-bas dans la forêt
Date d'inscription: 14 Dec 2008
Messages: 9139
Blogs
/forum/uploads/images/1571/1261219-000_13264djpg.jpg
Des agents de la BRI sécurisent un accès au quartier de l'Ozanam, à Carcassonne, lors d'une perquisition chez un présumé dealer. Photo Eric Cabanis. AFP

La nouvelle stratégie du gouvernement contre les drogues ne fait que poursuivre la même politique axée sur la prohibition et la répression, menée sans succès depuis des décennies. Un large débat national est nécessaire afin de remettre au centre des réformes la santé publique et la cohésion sociale.

Tribune. Le gouvernement a présenté mi-septembre son nouveau plan national de lutte contre les stupéfiants. Cette présentation a symboliquement eu lieu à Marseille en présence de quatre ministres (Intérieur, Justice, Budget, ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur). Nous prenons note, comme nombre de citoyens français, de l’absence des ministres de la Solidarité et de la Santé, de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la Politique de la ville et de la Lutte contre la discrimination. Cela confirme, s’il le fallait, l’idéologie répressive qui préside à une nouvelle «guerre aux drogues» française, condamnée à échouer comme les précédentes.

Malgré plus de cinquante ans de répression policière et judiciaire contre les habitants des quartiers défavorisés et les moins pourvus en infrastructures sociales et économiques, les échecs se sont accumulés : le marché criminel de la drogue s’élève à 3,2 milliards d’euros par an ; 80% des règlements de comptes répertoriés sont liés à la drogue ; les prisons sont surpeuplées, avec des conditions de détention indignes ; des milliers de décès chaque année sont directement attribuables à l’usage de substances du marché de rue toujours plus dangereuses, coupées avec des additifs néfastes et dont les dosages sont toujours plus puissants.

Et que propose le nouveau plan national ? Sa pièce maîtresse est la création d’une «DEA» (Drug Enforcement Agency) à la française, alors que l’on sait que son inspiratrice américaine n’a pu réduire ni la production, ni le trafic de substances illégales, ni leur dangerosité. La violence dans les quartiers – entre les organisations criminelles et de la part des forces de l’ordre – est au plus haut et les réponses aux problèmes de santé publique, qui n’épargnent aujourd’hui aucun Etat et aucune grande ville du pays, ni aucune strate sociale, tardent trop pour endiguer la crise sanitaire.

Traque de la corruption

Certes, il importe de développer la lutte coordonnée contre les organisations criminelles transnationales. Ceci suppose une collaboration intergouvernementale en ce qui concerne l’échange d’informations, la traque de la corruption et du blanchiment d’argent, et la mise en place d’un contrôle efficace du cyberespace. Car ce sont bien les «barons» du crime organisé et leur enrichissement qui doivent être la cible de la répression internationale.

Or le plan ne différencie pas les divers niveaux de responsabilité dans le marché illégal de la drogue et se concentre sur les acteurs non-violents et «prolétaires» de ce marché –consommateurs, petits trafiquants et passeurs. Espérer remonter la filière du trafic en criminalisant les délinquants du bas de la pyramide criminelle, si facilement et rapidement remplaçables, est non seulement inefficace mais encore contre productif : le marché se nourrit plus des conditions socioéconomiques des couches sociales les plus dépourvues que de l’avidité des pauvres. De plus, l’idée que les autorités soient capables d’anticiper les évolutions du marché des drogues se trouve discréditée par l’arrivée chaque semaine sur le marché de nouvelles substances psychoactives – plus puissantes, plus faciles à produire et à transporter – ainsi que par l’impossibilité de collecter des données fiables sur leur consommation et leur dangerosité, dès lors que la confiance entre les populations visées et l’Etat est rompue.

L’introduction de l’amende forfaitaire délictuelle de 200 euros pour usage de drogues traduit cette volonté répressive envers les jeunes des zones urbaines sensibles. Dans les beaux quartiers, où la consommation de substances illégales se fait derrière des portes fermées, l’amende ne sera pas douloureuse. La réforme du code pénal conduira par contre les plus défavorisés devant le juge. L’arbitraire ne fera qu’exacerber les problèmes existants. Ce cercle vicieux doit être brisé.

Mesures sociales

La prévalence de l’usage de drogues est plus élevée en France que dans les pays européens qui ont assoupli ou abandonné les stratégies répressives. La réponse «aux dangers, aux drames humains et à l’insécurité» évoqués dans le nouveau plan national – dont nombre sont causés ou exacerbés par des politiques basées en priorité sur la répression – se trouve dans une approche centrée sur les individus. Les pays qui ont mis en place une politique axée sur la dépénalisation de l’usage et de la possession de drogues, de fait ou de droit (tels que les Pays-Bas, la Suisse, le Luxembourg, le Portugal et la République Tchèque) maîtrisent mieux que la France les problèmes liés aux drogues. Par ailleurs, la mise en œuvre de services de réduction des dommages accessibles à l’ensemble de la population à risque, notamment des salles de consommation supervisées et des analyses de substances illégales, ainsi qu’un large spectre de traitements offerts aux personnes dépendantes et l’accent mis sur des mesures sociales, ont permis une réduction de la stigmatisation et de la discrimination des consommateurs de substances psychoactives illégales, facilitant l’intégration sociale de celles et de ceux qui en font un usage problématique. La sécurité et la qualité de vie des habitants des quartiers touchés par le deal de rue s’en sont trouvées améliorées.

Le terme de «guerre aux drogues» avait été utilisé pour la première fois en 1971 par le président Nixon. La «guerre aux drogues» a précipité les villes nord-américaines, l’Amérique latine et les Caraïbes dans une spirale de violence, de meurtres, de corruption, d’affaiblissement de la puissance publique et de «narco-Etats», et de violations majeures des droits humains. Avec son plan national de lutte contre les stupéfiants, la France renouvelle sa propre déclaration de guerre et se condamne à répéter encore et toujours une politique qui a échoué. Nous appelons de nos vœux un large débat national qui permette d’analyser les causes de cet échec et ouvre la voie à des réformes fondamentales des politiques en matière de drogues : priorité à la santé publique, à la cohésion sociale, à la fin du tout répressif. Ce débat ne devra pas faire l’impasse sur les conséquences d’un demi-siècle de prohibition et examiner comment l’Etat peut prendre le contrôle de marchés aujourd’hui abandonnés aux mains d’organisations criminelles.

La Commission globale de politique en matière de drogues est une organisation indépendante constituée de 27 membres, dont 14 anciens chefs d’Etat ou de gouvernement et quatre lauréats du prix Nobel. Elle s’est donné pour mission de promouvoir des réformes des politiques en matière de drogues sur la base de faits scientifiquement avérés, qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de santé publique, d’intégration sociale et de sécurité, dans le strict respect des droits humains.

SOURCE : liberation.fr
Reputation de ce post
 
oui!

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne


Vivel 
Adhérent PsychoACTIF
Netherlands
5300
Date d'inscription: 15 Apr 2019
Messages: 1115

Hors ligne


Rick 
Modérateur
20611
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 2643
Blogs
Comment faire avancer le débat? qu'est ce qui va faire le déclic politique que l'on attend depuis des années?

SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes contactez: modos@psychoactif.org
Pour adhérer: www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


Mister No 
Pussy time
11500
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 6101
La bourse Rick, c'est ce qui fait avancer les traitements de substitution ou l'utilisation des cannabinoïdes en médecine par exemple.
Malheureusement les contingences politico économiques passent avant la raison.
Ce sont les même montagnes de pognon qui soit en bourse directement soit reinjectees dans la finance et la politique donnent à Culiacan des airs de Syrie quand les petits poulets risquent de passer à la casserole.
Sinaloa tristesa.

Dernière modification par Mister No (20 octobre 2019 à  20:57)


Just say no prohibition !

Hors ligne


Meumeuh 
Adhérent PsychoACTIF
France
2100
Lieu: Façe à la Grande Bleue
Date d'inscription: 21 Nov 2017
Messages: 826
Blogs
Merci Filou pour le partage ,

En voyant la photo de Carcassonne où j'ai vécu 14ans ( juste après mon service militaire ) Déjà à l'époque La cité de " la Conte " près de la Cité Médiévale ( la Conte-Ozanam de nos jours ) avec des lotissements pavillons non loin des HLM tous réhabilités.. en 2017 si je ne dit pas de bêtises , était déjà le quartier le plus chaud de la ville , où le deal était bien implanté , avant le Viguier ou j'ai habiter 1an , mais pour après prendre 1 petit appart. dans le Centre ville...

Bref...sinon je me pose la même question que Rick.
Et oui comme tu dis Mister No , c'est un problème politico-économique, mais ça demande réflexion s'il y aurait d'autres leviers d'action , pour essayer de faire bouger les choses.

Surtout que les temps changent, et il y a des années je n'aurais jamais cru qu'un collectif comme PCP verrais le jour.

amicalement

MM

Dernière modification par Meumeuh (20 octobre 2019 à  23:25)


Matériels à usage unique pour UD : Asso SAFE - RDR à Distance   
Cliquez pour :Soutenir PsychoACTIF

Hors ligne


PSYCHOCRACK
enthéogègène
France
1800
Lieu: place stalingrad
Date d'inscription: 27 Dec 2013
Messages: 2342
"la traque contre la coruption", de façon international!

c'est du lourd leurs programe!!!

j'en rigole déjà!

encore des promèsse non tenue!

j'ai pas tout lue je vais lire le reste pour me fendre de rire, ou pleuré.....

y'a pas l'éradication du pavot et de la coca de la surface de la terre???

in plant we trust!
l'amazonnie dans mes poumons même si j'me la coule dure.....

Hors ligne


Stelli 
Adhérent PsychoACTIF
France
2000
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06 Nov 2006
Messages: 567
Dans la même veine... en ce moment sur LCP : DÉBATDOC, Cocaïne, la drogue de tous les dangers. (Fait suite à un reportage « Trafics. Les routes de la cocaïne. »)
http://www.lcp.fr/emissions/294940-deba … o19-ss-doc
Je me marre (jaune...), le nombre d’inepties à la minute, ils battent des records, grosse propagande répressioniste...
La présidente de la MILDECA fait partie des invités donc bon pas de surprise...

Dernière modification par Stelli (21 octobre 2019 à  21:59)

Hors ligne


blastfunk 
Survivant des années 80
600
Date d'inscription: 08 Jul 2018
Messages: 177
Hello Stelli et les autres,

Le débat vient de finir.
La conclusion du propos (par Madame la Présidente...)  est à elle seule un monument, je cite :

" Les consommateurs sont des imbéciles".

No comment.

Blast.

Dernière modification par blastfunk (21 octobre 2019 à  23:55)


I will not make any deals with you. I will not be pusched, filed, stamped, indexed, briefed, debriefed or numbered
My life is my own.

Hors ligne


miragem 
Ex stoner
France
000
Date d'inscription: 08 Aug 2019
Messages: 3
Ca va être dur d'avancer sur la régulation avec ce genre de déclaration, pourtant Macron se dit pour la légalisation mais les faits ne suivent pas comme d'hab..

Hors ligne


Stelli 
Adhérent PsychoACTIF
France
2000
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06 Nov 2006
Messages: 567
Il y a eu aussi les affirmations comme quoi le cannabis c’est la première étape vers les drogues dures et la cocaïne, avec une incitation des dealers qui feraient des prix de gros à ceux qui achèteraient les deux au lieu du cannabis seul... WHAT? On m’avait caché ça??

Hors ligne


Mister No 
Pussy time
11500
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 6101
C'est assez vrai, disons que les mécanismes et leviers d'importation ont réuni de manière visible les flux de coke liés à ceux du cannabis, de leur filière d'importation à la revente, avec des puces au bout du bout comme fichier client.
Les hollandais ont créé les coffee shop pour éviter que les consommateurs de cannabis soient sollicités par des VRP multiproduits.
A différencier avec une partie des chercheurs français qui vont tenter de prouver par tous les moyens que le cannabis est la porte d'entrée à d'autres drogues qui seront consommées dans une théorie de l'escalade. Les résultats orientés de ces équipes de chercheurs seront alors instrumentalisées.
Dans les années 80, quand vous avouiez consommer du cannabis, de très nombreux médecins vous regardaient comme des futurs héroïnomanes, persuadés que vous serez grignotés par une forme de cancer.
Certains membres des académies de politique médical ou pharma instrumentalisent encore grossièrement les statistiques pour prouver que l'usage du cannabis est un cancer social qui va se métastaser en la plus dure des polytoxicomanies.

Comment faire avancer le débat? qu'est ce qui va faire le déclic politique que l'on attend depuis des années?

Je, toi, nous, déjà à travers ce forum. super
Même si nous n'avons pas un énorme écart d'age, ce forum est aussi le reflet d'une présence qui ne s'exprimait pas.

Dernière modification par Mister No (22 octobre 2019 à  08:58)


Just say no prohibition !

Hors ligne


Cycle 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 02 Oct 2019
Messages: 40
Les drogues légales sont les plus inutiles les plus dangereuses, les plus vicieuses... Elle ne permettent aucun enrichissement personnel et sont très addictives.
Certaines drogues illégales sont déja plus intéressante : les psychadéliques par exemple :  bcp de personnes en parle comme une éxperience de renaissance et sans accroche. Bref ce sont les moins dangereuses à mon avis.
Si tous le monde avait déja consommer du lsd le monde n'en serai que meilleur je pense. Mais bon vue que cela nuirait à notre société de consommation de masse....
Plutôt que de faire de la propagande sur les drogues y ferait mieux d'éxpliquer tous leurs aspects du plus interessant aux plus dangereux et permettre la consommation en tout liberté et sécurité ( des trucs de qualité quoi avec de la RDR)
FAUT LÉGALISER  TOUTE LES DROGUES BORDEL

Dernière modification par Cycle (22 octobre 2019 à  15:42)


"T'as vraiment de la veine toi tu sais, t'as pas due attendre toute ta vie pour vivre un truc extraordinaire". WW

Hors ligne


Cazale 
Ex-Opiomane/Benzohead
France
400
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06 Sep 2018
Messages: 48
Blogs
La traque contre la corruption de façon internationale ?
La bonne blague !
Qu'ils s'occupent déjà de la corruption dans le milieu financier et politique...
Les consommateurs de drogues des imbéciles ?
On verra ce que Madame dira quand ses enfants et/ou petits-enfants en consommeront (si ce n'est déjà fait)

Que le trip soit long ou court m'importe peu...tant qu'il est intense.

Hors ligne


  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Plan national contre les stupéfiants : non au tout répressif

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Participation des usagers dans les structures addicto
    Il y a 3jCommentaire de Bootspoppers (12 réponses)
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 3jCommentaire de Elflo (17 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    Il y a 7jCommentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum UP ! 
    Sniffer du SUBUTEX pour mieux gérer la descente de coke
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Sevrage alcool du week end "depuis 15ans" + Weed
    Il y a 45mnCommentaire de Hilde dans [Alcool...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Sevrage réussi
    Il y a 50mn
    1
    Commentaire de Emma4778 dans [Cannabis...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE A FIN DÉCEMBRE 2019
    Il y a 1hCommentaire de Vivel dans [Anonymat et sécurité...]
    (65 réponses)
     Forum 
    Cannabidiol - Fabriquer hash au cbd
    Il y a 1hCommentaire de weed4Lif3 dans [Cannabis...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Dosage - Je n’arrive pas à doser ma D
    Il y a 1hCommentaire de L'Apoticaire dans [MDMA/Ecstasy...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Guerre à  la drogue - Saisie record d'une culture indoor à roubaix: 8000 plants
    Il y a 2hCommentaire de Mister No dans [Actualités...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Analyse de drogue - Psylocybes ?
    Il y a 2hCommentaire de Vivel dans [Conseils généraux de...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Effets - Pas d'effet avec le Proto :(
    Il y a 2hCommentaire de Grp dans [Poppers, solvants et...]
    (11 réponses)
     Blog 
    DEALERS : DEHORS !
    Il y a 3hCommentaire de Hilde dans le blog de Rick
    (1 commentaires)
     Blog 
    Le premier jour sans cigarette de toute ma vie adulte
    Il y a 4hCommentaire de Hilde dans le blog de Hilde
    (57 commentaires)
     Blog 
    [TR] La premiere fois que un joint m'envoie autant loin
    Il y a 4hNouveau blog de LoveurFou dans [Trip Report]
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    LSD, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    thatbluedream, Valraven, Emma4778, LachemoilagrappeCaro nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Sevrage réussi
    par Emma4778, le 12 Nov 2019
    Bonjour, Nouvellement inscrite, je viens ici pour partager mon expérience. Il n'est pas évident de parler de ça autour de soi, mais je ressens tout de même le besoin de partager mon vécu du canna. Grosse fumeuse depuis un peu plus de 20 ans (j'ai commencé vers 18 ans), je fumais une bonne d...[Lire la suite]
     Dpt
    par PaRaLLeL, le 08 Nov 2019
    J'avais commencé à faire des retours sur cette magnifique molécule, mais c'était perdu dans un fil de discussion sur les RC. Je me permet donc un petit copier/collé suivi de mes aventures avec celle-ci par la suite. 70mg dans le cululu. Montée en 10 minutes. Le produit me met directement en...[Lire la suite]
     TSO et douleur et anesthésie
    par prescripteur, le 31 Oct 2019
    Bonjour, un article sur l'hyperalgesie induite par les opiacés. J'ai traduit le résumé et le chapitre sur la thérapeutique (avec l'aide de Google translate). Il faut préciser que les recepteurs NMDA sont un type de recepteurs au glutamate (et à la glycine) qui est activé par un produit pharma...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Hahaha!!! //pps dans [forum] Le coin des drogués heureux
    (Il y a 3h)
    édité par SOUKA BLYêeeETTT PIZDIEK IDI NAHROUUUUUUUUUUYYYYYYYYYYY dans [forum] Le coin des drogués heureux
    (Il y a 6h)
    dans [blog] Psychique War
    (Il y a 6h)
    merci, c'est le seul album que je n'avais pas lue! dans [forum] Le coin des drogués heureux
    (Il y a 6h)
    D accord avec le burn out icu dans [forum] Je suis infirmier et entrain de prendre un mauvais chemin
    (Il y a 11h)

    Pied de page des forums