Le nouveau Flyer

Publié par ,
2185 vues, 0 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Un nouveau flyer est sorti. Je le classe dans opiacés car c'est le sujet le plus abordé dans ce numéro.

https://www.rvh-synergie.org/images/sto … yer_76.pdf

A signaler la suggestion de remplacer la présente classification de l'OMS des antalgiques (niveau 1 à 3) par une classification plus opérationnelle. Par exemple

nouvelle-classification-des-antalgiques-1.pdf

Personnellement je suis d'accord pour l'avoir testé qu'une faible dose d'antalgique fort est plus efficace qu'une forte dose d'antalgique faible.

A signaler aussi un article sur une approche non "orthodoxe" de l'addiction auquel j'adhère pas mal. L'approche orthodoxe stipule que vous (forumers en général) n'avez pas le choix c'est plus fort que vous ! L'approche alternative vous reconnait une part d'agentivité (c'est le terme employé).
Je crois qu'il est important d'insister sur le fait que ce modèle ne concerne (ou ne devrait concerner) que les addicts, donc en grande difficulté psychique et sociale avec leur consommation, et pas l'immense majorité des consommateurs, qui sont des usagers (parfois problématiques) mais pas des addicts.

Enfin une article sur l'oxycontin qui précise qu'il se distingue de la morphine par plus d'effets positifs et moins d'effets négatifs ressentis.(on parle même de Rolls Royce des Opiacés) Ce qui explique son plus fort potentiel addictif certes mais ce ne serait pas un opiacé on en conclurait simplement que c'est un bon médicament ! Donc au moins pour les douleurs cancéreuses (l'article demande qu'il soit reservé à ces douleurs, ce qui est en effet raisonnable quand on voit ce qui s'est passé aux USA) il semble rester tout à fait  intéressant.
Et pour d'autres douleurs une porte d'entrée bien surveillée et encadrée serait probablement souhaitable.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 octobre 2019 à  17:26)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Du nouveau dans le domaine des opiacés ?
par psychic, dernier post 15 décembre 2017 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Des chercheurs élaborent un nouveau anti douleur
par Nico0, dernier post 27 févier 2019 par Mister No
  10

Pied de page des forums