Quelle attitude adopter?

Publié par ,
2606 vues, 6 réponses
hans femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2019
5 messages
Bonjour,
Nous avons su il y a peu que notre fille qui aura bientôt 14 ans fume, depuis un an.
Bien qu'elle proteste si je l'évoque, ça explique ses grosses fatigues, ses pannes d'oreiller, peut-être une partie de ses humeurs maussades, ses larmes, ses colères.
Ancienne fumeuse régulière de tabac et d'herbe, je ne fume plus, à part une parenthèses en 2011 de 5 mois , ni tabac , ni herbe. Je l'ai fait plus de 20 ans, pour m'intégrer principalement (tabac ) et pour dormir (herbe).
ça ne m'a jamais plu. Je sentais fort les effets même en consommant peu. Et je ne supportais pas les situations humiliantes dans lesquelles la dépendance me mettaient parfois : mendier du tabac, m'acoquiner avec des abrutis pour avoir de quoi fumer, retourner mon logement à la recherche de "restes", fumer des mégots, faire des kilomètres à pieds ou en bagnole pour trouver du tabac, etc.
Je suis heureuse d'avoir tout arrêter, je ne regrette jamais, je ne regrette que ces années en partie gâchées, ma mémoire et ma concentration diminuées, études ratées, vie professionnelle difficile...
Je voudrais épargner ça à notre fille. J'ai lu déjà des discussions ici, et je suis assez d'accord  : interdire, sévir, ne sert à rien, voire pourrait renforcer ses comportements.
Mais, non seulement je crains pour sa santé et son moral (on n'a pas vu l'année passée une fille super épanouie) mais en plus,  en galère de fric depuis des années, nous commençons juste à reprendre un peu le dessus et ça m'insupporte de penser , si je suis "compréhensive" , que du fric parte là dedans.
Elle fait un peu de baby sitting, et revendique de pouvoir utiliser cet argent comme bon lui-semble, mais nous faisons beaucoup de sacrifices et d'efforts pour assurer un train de vie chouette à nos deux enfants malgré nos ennuis d'argent, et qu'elle passe un peu d'argent gagné dans la fumette ou la cigarette, ça me rend dingue..et assez triste.
Ce n'est pas faute d'avoir discuté, fait de la prévention.

Et maintenant quoi...? Quoi faire?
ça fait 5 ans que nous ne partons ni en week end , ni en vacances pour tenir le coup et les envoyer, nos enfants , passer des vacances chouettes avec leurs amis .
Nous étions heureux d'avoir relevé un peu la barre et de pouvoir peut-être les envoyer en voyage linguistique (comme beaucoup de leurs amis proches) cette année, ET de pouvoir peut-être partir un peu en vacances tous ensemble.

Il me semble que je peux comprendre son attirance, et même bien sûr, son addiction si c'est déjà le cas -c'est ce qu'elle nous a dit- mais je n'arrive pas à gérer cette frustration que j'ai d'avoir manqué de beaucoup de liberté ces dernières années et d'imaginer de l'argent partir en fumée et en poisons pour certaines substances.

Il y a aussi mon incompréhension devant la différence de nos situations familiales . J'étais tellement en difficulté à l'adolescence que j'ai eu besoin de tabac et de cannabis , et aussi de sport, pour trouver un entourage, pour ne pas être seule avec ma famille. Et mon mari ....pas mieux. Des familles complètement dysfonctionnelles  avec des maltraitances.

Bien que j'ai une idée du regard de notre fille sur nous ses parents presque quinqua, on est plutôt sympas, présents, on s'entend bien tous. Ce n'est pas une vie de galérienne qu'elle vit auprès de nous.

Désolée d'être si longue.
Toutes vos idées seront bienvenues . J'essaie de m'adapter, de vivre tout ça le mieux possible, de remplir ce qui me semble être mon rôle de mère (pas sensée lui balancer des cochonneries dans les poumons et lui permettre de plomber sa scolarité, compliquer sa santé, son sommeil, la laisser tomber dans aucune dépendance) . Elle n'a même pas 14 ans, et même 14, c'est si jeune!

Merci de m'avoir lue

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs
Touchant ton message
C est compliqué...
Mon avis de grand père...
Je pense que tu ne peux rien interdire.
Et ta fille t échappe c est assez usuel.
Je crois que ce que tu as de mieux à faire c est de rester présente , aimante.
Si elle a un souci... il y a les psy. Tu peux la conseiller.

Hors ligne

 

DramaDol femme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2019
58 messages
Blogs
Qu'est-ce que c'est difficile !
Je vous souhaite beaucoup de courage, j'espère que tout s'arrangera...
Surtout, ne rompez pas le dialogue avec elle, soyez présent mais pas étouffant. As-tu déjà pensé à lui raconter ta jeunesse rythmée par le tabac et le cannabis ? Ça pourrait peut-être l'aider.
Elle vit un moment particulier alors elle aura besoin de ses parents et de tout leur amour.
Informez la sur toutes les aides qui existent, je pense notamment aux consultations jeunes consommateurs mais cette décision lui appartient.

https://www.drogues-info-service.fr/Tou … biT1lPjKdM

Dernière modification par DramaDol (29 octobre 2019 à  20:35)


I stay up, clean the house
At least I'm not drinking
Run around just so I don't have to think about thinking

Hors ligne

 

hans femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2019
5 messages
Bonjour,
Merci à vous deux. Vos messages bienveillants m'aident à rester bienveillante, à me rappeler de l'être.
Ils me confortent et me réconfortent.
Je vais les garder et les relire quand j'en ai besoin.
Je dois lâcher, ne pas étouffer. Ma fille est grande, plus que moi, mais elle a toujours sa petite bouille d'enfant, et elle alterne entre tenue de jeune femme au style affirmé et parfois séductrice, à des moments où elle circule avec son doudou sur le nez à la maison.
Une vraie ado compliquée , comme j'en avais entendu parler, à vous rendre chèvre parfois!
Bonne journée  à tous.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

ado compliquée

Pléonasme !
C'est bien que tu viennes prendre du recul de manière à ne pas gérer la situation en allant droit au mur.
Bon courage.
Ce sera certainement plus facile avec nos petits enfants. fume_une_joint

Dernière modification par Mister No (31 octobre 2019 à  10:47)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Ah une ado..a part être à son écoute, disponible et de bons conseils (mais sans interdiction), tu ne peux pas faire grand chose.

Si tu bascules dans les interdits, elle risque, Paz opposition proportionnelle a l interdit, de radicaliser ses actes

Comme conseillé plus haut, tu peux aussi lui parler de ton propre parcours.

N hésite pas non plus a lui parler de vos difficultés et de vos sacrifices. Pas pour la culpabiliser mais pour la rendre actrice de vos vies.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

hans femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2019
5 messages
merci pour vos messages.
Bonjour.
Si si , une ado compliquée, parce que son frère l'est beaucoup moins. Il a deux ans de plus. Il a ses quelques difficultés, mais il est beaucoup plus "lisible" , il communique plus directement, il a des passions qui l'occupent et le rendent souvent satisfait.
Vous me rassurez, parce que , oui, je lui parle de nos traversées, de nos efforts, mais en douceur.
Ma mère est et était une affreuse juge : "ingrats" était notre second prénom à mon frère et moi, et bien d'autres encore.
Alors j'ai ça en horreur et je m'applique. Mais je pense que même en m'appliquant, je risque toujours de basculer dans quelques lourdeurs culpabilisantes par contraste avec la légèreté de leurs âges.
Merci merci.
Ce que vous me dites et me répétez m'aide vraiment, car ça me rappelle à l'ordre, celui de la tranquillité, de la confiance et de la sagesse.
Et je ris bien : sûr que nous serons des grands parents moelleux! Easy !
Bonne journée à tous.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Posture à adopter vis à vis de mon amoureux
par Voodoo, dernier post 14 juin 2018 par Voodoo
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Comportement a adopter face a mon compagnon heroinomane et sdf
par alice99, dernier post 08 avril 2016 par bighorsse
  29

Pied de page des forums