Conférence du fondateur de la MAPS

Publié par ,
1501 vues, 2 réponses
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Voici une conférence de Rick Doblin, chercheur en thérapies psychédéliques. En tant que fondateur de l'Association multidisciplinaire pour les études psychédéliques, Rick Doblin se bat pour l'utilisation sécuritaire et légale de la psychédélique en thérapie.

En 1986, il a fondé une société pharmaceutique psychédélique à but non lucratif -- l'Association multidisciplinaire d'études psychédéliques (MAPS) -- qu'il a transformée d'un projet individuel en une société pharmaceutique psychédélique internationale.
Aujourd'hui, MAPS conçoit ou parraine la recherche sur le développement de médicaments psychothérapeutiques psychédéliques dans plus d'une douzaine de pays et a recueilli plus de 70 millions de dollars en dons.

La conférence est sous-titrée en français.

https://www.ted.com/talks/rick_doblin_t … Y#t-674925

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Salut Janis,

Je vais m empresser de regarder ça, merci de la trouvaille et du partage!

Ocram

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Merci Ocram,

la vidéo est pas mal et synthétique. Après je trouve que R. Doblin met trop l'accent sur l'usage thérapeutique positif des drogues tout en pointant du doigt les usages récréatifs (contre-culture etc) amenant à des abus.

C'est manichéen, comme s'il n'y avait pas d'abus dans la pratique pharmacologique, notamment dans le champ de la psychiatrie. La légalisation de l'usage des drogues devrait dépasser les clivages médecine/ludique.

D'un point de vue personnel, ce qu'il dit sur la MDMA et la résolution des états de stress post traumatique m'intéresse au plus haut point.

Bises
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums