zolpidem comme substitut au xanax ?

Publié par ,
3762 vues, 12 réponses
Heisenburger homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
14 messages
Bonsoir à tous, pour des raisons dont tout le monde se fout bien, je me retrouve sans xanax ni aucun autre benzo sous la main.
J'ai pris ce médoc dans un but avant tout thérapeutique, avec quelques extras mais j'ai tjrs réussi a gérer le produit, pas plus d'une prise, entre 0.5 et 1mg chaque jour.
Mais ca fait déjà 2ou 3 mois que ça dure et javais déjà un passif avec cette molécule et la jme retrouve sans rien, enfin presque, et je sens une espèce de tension interne très désagréable avec anxiété et tout l'tralala.. mais jai trouvé du zolpidem 10mg dans un placard, et il est souvent comparé aux benzos il me semble, bien que ça n'en soit pas un il à aussi une action Gabaergique apparemment. Quelqun qui pourrait m'en dire plus ? Merci bien et  bonne soirée :)

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Je suis pas assez pointue pr te donner un «conseil», et je suis ni medecin ni pharmacienne.

Certains somnifères font partie des benzodiazépines, mais mm dans ce cas je pense pas qu'on puisse dire que l'un peut substituer l'autre.
Il n'ont pas la mm fonction (anxiolytique VS hypnotique) ni le mm usage (prise en journée VS au coucher).

Bon faut pas prendre a la légère l'accoutumance aux benzo, mais après 3 mois et une conso raisonnable (environ 1mg / jour), de mon point de vue, il est possible d'arrêter le traitement sans subir un «manque» insurmontable.
Je veux dire que là tu restes dans un usage classique. A ce stade on doit pouvoir arrêter sans trop de problème.
Bien sur on va conseiller un arret progressif, dans l'ideal. Mais des tas de patients sont passés par là et n'ont pas eu besoin de «substituer» leur xanax.

Après chaque ressenti est personnel.
Et garder en tête que le sevrage des benzo peut mener jusqu'à la mort (a part l'alcool, peu de substances peuvent tuer en cas de sevrage violent). Mais dans une conso encadrée par un medecin, sans abus ou détournements, les risques sont déjà bien minimisés...

Par ex, dans mon cas, jai des années de benzo au compteur, une tolérance bien installée (par ex 4 comprimés de xanax 0,5 en une prise : pas «abrutie» ou «endormie), ben si j'ai pas mon traitement pr le week-end par ex, ca va pas etre agréable, je vais etre nerveuse, mais je suis pas dans le mal ou point d'avoir besoin d'un «substitut». ..
Perso, c'est plus sur la durée que je sens le sevrage avc le xanax : après 3,4jours sans benzo, la je vais vraiment sentir qu'un truc roule pas. Mais sur 24h, j'ai pas le temps de ressentir une gene...

Faut s'écouter et essayer de distinguer le manque «psychologique» du manque physique....

Hors ligne

 

Heisenburger homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
14 messages
Merci pour ta reponse !
C'est pas que le manque serait insupportable, c'est juste que j'ai pas envie de l'affronter maitenant alors que ma consommation est stable et justifiée. Jai pas envie de rester jusqua mardi à souffrir sans rien (angoisse très importante pas liée au manque) alors que autant je peux me l'eviter avec le zolpidem. Anyway, Jai déja pris un stilnox 10mg il y à environ 1h, on sens effectivement plus un coté sédatif qu'anxiolytique mais jme sens qd même plus posé. Mais sa demi vie est vraaaaaiment courte je crois. mur

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs

Heisenburger a écrit

Anyway, Jai déja pris un stilnox 10mg il y à environ 1h, on sens effectivement plus un coté sédatif qu'anxiolytique mais jme sens qd même plus posé. Mais sa demi vie est vraaaaaiment courte je crois. mur

Bon c fait, c fait... si ça apaise tes angoisses, mm si c un effet placebo, ben «tant mieux».
Mais à ne pas refaire, de mon point de vue :
Si la souffrance est due a l'angoisse, c'est plus efficace d'utiliser un traitement qui AGIT SUR les angoisses.
Là c'est un peu comme si tu te faisais platrer un bras pour soigner les douleurs musculaires que tu as à l'epaule..
Je sais pas si c clair, mais jspr que tas compris le concept, quoi.

Bon courage et anticipe en essayant de trouver un rdv pour lundi par ex... (via doctolib ou mon medecin en ligne... tu peux prendre tes rdv nimporte quand via l'appli ou site web...)

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Alors le zolpidem n'est pas un benzo cela dit il peut être un substitut efficace car il est tout autant anxiolytiques et sédatifs.

En général je privilégie le zolpidem ou le zopiclone aux benzodiazépines car ils ne perturbent pas les phases de sommeil qui font que tu sois vraiment reposé.

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Ouais mais je reste «vigilante» avc ce genre d'analyse.
C'est pas parce ça a une «certaine» efficacité sur les angoisses que c'est pertinent de remplacer l'un par l'autre.
Par ex, qd je dors jangoisse pas, ça fait pas du sommeil LA solution aux troubles anxieux.

Je trouve ça bien que le patient soit plus investi, comprenne son traitement.
Par contre, faut faire gaffe  aux infos qu'on a, a l'importance qu'on leur donne, et a bien savoir quelles sont nos limites.

Ici on a plein d'infos assez pointues, c cool. Mais ça fait pas de nous des apprentis sorciers : si on a pas tt le bagage nécessaire pour analyser telle info de manière pertinente, vigilance...
Par ex, on va donner la mm importance à
- Une indication de la notice du medicament (dans le vidal + qui fait unanimité chez les medecin)
- une obscure étude qui demontre que  ce medicament a potentiellement une action sur les spasmes chez les souris  (une hypothèse defendue par 3 clampins et concerne des rongeurs)

Attention a ne pas donner autant de poids à l'étude (hypothèse, piste)  qu'à une info validée par le corps médical (valeur quasi sure ).

Des fois certains vont vite en besogne et donnent trop de credit à certaines sources d'info.

On a l'inforation, mais il faut etre attentif au contexte : qui le dit, pour quoi, comment. Des quoi s'agit il : hypothèse, piste de reflexion, un fait vérifié / validé, quel poids à cette info dans le milieu medial,....

Enfin je dis pas ca en te visant H., (toi tu es en formation je crois... mais on est bcp d'autodidactes ici.... du coup c impt de rester humble face à nos connaissances et savoir qu'elle est notre limite, en quoi on a pas tt les outils pour etre réellement pertinent) mais c'est que parfois on ingurgite plein d'infos et on va en tirer des affirmations alors qu'on est pas à même de bien exploiter ces données.

Hors ligne

 

Heisenburger homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2017
14 messages
Merci à tous les 2 pout vos réponses, c'est juste histoire de m'éviter des souffrances inutiles en attendant ma prochaine boîte de xanax !

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Concrètement ça va pas t'empêcher d'être en manque mais ça va un peu t'aider à le supporter, et surtout à te reposer un peu. Faut pas oublier que ça reste un hypnotique assez puissant et que c'est fait pour dormir (perso un seul comprimé me suffit pour avoir des débuts d'hallu...), donc évites d'en prendre en journée.

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

Feusté
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2017
96 messages

Heashka a écrit

Alors le zolpidem n'est pas un benzo cela dit il peut être un substitut efficace car il est tout autant anxiolytiques et sédatifs.

En général je privilégie le zolpidem ou le zopiclone aux benzodiazépines car ils ne perturbent pas les phases de sommeil qui font que tu sois vraiment reposé.

Bonjour ! Aurais-tu éventuellement une étude comparativ ou une étude seule sur le zolpidem parce que je ne trouve pas, sur l'impact des deux molécules sur les phases de sommeils et/ou les récepteurs GABAA ? Je serais intéressé merci (suis dans le médical aussi)

Pour l'auteur, voici un tableau à titre indicatif qui est assez intéressant repris dans le wiki :

/forum/uploads/images/1573/modele-en-etoile-des-benzodiazepines.jpg


Tu peux observer que le zolpidem a une forte action hypno-sédative et l'alprazolam est plus axé sur l'anxiété physique.

Peace

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

Feusté a écrit

Bonjour ! Aurais-tu éventuellement une étude comparativ ou une étude seule sur le zolpidem parce que je ne trouve pas, sur l'impact des deux molécules sur les phases de sommeils et/ou les récepteurs GABAA ? Je serais intéressé merci (suis dans le médical aussi)

Pour l'auteur, voici un tableau à titre indicatif qui est assez intéressant repris dans le wiki :
Image : https://www.psychoactif.org/forum/uploa … epines.jpg

Dernière modification par Cobe (20 novembre 2019 à  15:38)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Je sais pas pourquoi j'arrive pas à réponde en citant donc :

Flème de partir à la chasse aux études mais y'a ce site plutôt cool sur le sujet (avec des références aux études utilisées) si ça t'intéresse :

Les hypnotiques GABAergiques, surtout les benzodiazépines (BZDs), diminuent le sommeil lent profond. Cette action n’est nette qu’après plusieurs nuits de traitement et peut aller, chez certains sujets, jusqu’à la suppression totale du stade IV. A l’arrêt du traitement, la réapparition du sommeil lent profond est progressive et sans rebond compensatoire.
   
EFFETS SUR LE SOMMEIL PARADOXAL

Le sommeil paradoxal est, quant à lui, affecté dans de moindres proportions par les hypnotiques, avec souvent un impact plus important sur l'aspect phasique (diminution du nombre de mouvements oculaires rapides) que sur l'aspect tonique (durée totale du sommeil paradoxal). Ce déficit s’accompagne ici d’un effet « rebond » observable dès l'arrêt du traitement. Ainsi, après une prise unique d'hypnotique, on observe, les nuits suivantes, une augmentation du taux de sommeil paradoxal au dessus de la normale. Lors d'une administration continue, la durée de sommeil paradoxal revient progressivement à la normale. Le sevrage s’accompagne également d’un effet «rebond» avec la survenue de rêves désagréables voire terrifiants, rendant la désaccoutumance plus difficile. Les hypnotiques GABAergiques à demi-vie très courte diminuent le sommeil paradoxal dans les premières heures de sommeil, tandis qu'un rebond compensatoire survient en fin de nuit.

La Zopiclone (IMOVANE®) et le Zolpidem (STILNOX®, IVADAL®), molécules apparentées aux BZDs, n’entraînent pas, aux doses habituelles, de diminution du sommeil lent profond ni de modification significative du sommeil paradoxal.
   
EFFETS SUR LE SOMMEIL LENT LÉGER

Le sommeil lent léger, et surtout le stade 2, est le seul à voir sa durée augmentée sous hypnotique. Il remplace alors le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, constituant ainsi la part de sommeil supplémentaire observée. Le nombre et la durée des fuseaux de sommeil du stade 2 sont augmentés par la prise d'hypnotique. Le retour à la normale se fait, en accord avec les propriétés pharmacocinétiques des diverses molécules, dès la première nuit de sevrage pour les BZDs à demi-vie très courte et pas avant la quatrième nuit pour les BZDs à demi-vie longue.
   

Tous ces effets sur l'architecture du sommeil sont d'autant plus importants que la dose administrée est élevée. Notons qu’il est paradoxal qu'il existe, chez le mauvais dormeur, une amélioration subjective de la qualité du sommeil sous hypnotique puisqu’il existe, chez tous les sujets et plus particulièrement chez les insomniaques, une très mauvaise appréciation du sommeil : l’insomniaque perçoit mal son sommeil en stade 2 de sommeil lent léger, qu’il prend pour de l’éveil, contrairement au sujet normal. De fait, c’est l’entrée en SL profond qui correspond pour lui à la perte de conscience et donc, à l’abandon du contrôle de l’activité mentale.

http://neurobranches.chez-alice.fr/hypn … ffets.html


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Feusté a écrit

Heashka a écrit

Alors le zolpidem n'est pas un benzo cela dit il peut être un substitut efficace car il est tout autant anxiolytiques et sédatifs.

En général je privilégie le zolpidem ou le zopiclone aux benzodiazépines car ils ne perturbent pas les phases de sommeil qui font que tu sois vraiment reposé.

Bonjour ! Aurais-tu éventuellement une étude comparativ ou une étude seule sur le zolpidem parce que je ne trouve pas, sur l'impact des deux molécules sur les phases de sommeils et/ou les récepteurs GABAA ? Je serais intéressé merci (suis dans le médical aussi)

Bien sur pas de soucis ! Je te remercie d'ailleurs car grâce à toi je suis retourné voir les papiers portant sur le sujet et j'ai redécouvert des subtilités qui m'obligent à me corriger donc merci à toi !

Pour le zopiclone et le zolpidem, ils agissent de manière similaire dans leur anxiolyse et dans une thérapeutique somnifère mais tout en perturbant de façon moindre le sommeil notamment les phases III et IV où l'on consolident les souvenirs.
Là où je me dois de me corriger et faire un peu de prévention à la prudence, c'est qu'ils ne sont pas sans conséquence non plus donc attention à ce qui lirait mon post, aucun médicament n'est miraculeux drapeau-blanc

Dans le doute où tu n'aurais pas d'accès enseignant-chercheur sur SciencesDirect je t'ai extrait les passages de la référence (je l'ai mise à la fin). Bonne lecture ! super

/forum/uploads/images/1574/tableau3.png


La présente étude a démontré que le triazolam et la zopiclone réduisaient nettement la fréquence de l'activité thêta de l'hippocampe pendant le sommeil paradoxal et qu'ils supprimaient le sommeil paradoxal de manière liée à la dose, alors que le zolpidem avait un effet de réduction beaucoup plus doux sur la fréquence de l'activité thêta de l'hippocampe effet inhibiteur sur le sommeil paradoxal par rapport au triazolam et à la zopiclone.

Récemment, un dérivé de la cyclopyrrolone (zopiclone) et un dérivé de l'imidazopyridine (zolpidem) ont été introduits en tant que médicaments hypnotiques à courte durée d'action, qui sont structurellement différents des benzodiazépines (Goa et Heel, 1986, Hoehns et Perry, 1993). Ces hypnotiques non benzodiazépines potentialisent le complexe récepteur benzodiazépine-GABA de la même manière que les benzodiazépines (Blanchard et al., 1982, Depoortere et al., 1986). Cependant, il a été signalé que le site de reconnaissance de la zopiclone est proche du site de la benzodiazépine situé sur le complexe de récepteurs benzodiazépine-GABA, mais qu’il est séparé de celui-ci (Blanchard et al., 1982). Des études récentes sur la liaison aux récepteurs ont également montré que le zolpidem affichait une forte affinité pour le sous-type de récepteur de la benzodiazépine 1 (?1), mais une affinité très faible pour les autres sous-types de récepteurs, qui diffèrent des propriétés de liaison des benzodiazépines (par exemple, le flunitrazépam) (Niddam et autres). ., 1987, Dennis et al., 1988). Plusieurs études chez l'homme ont montré que la zopiclone avait moins d'effets non développables sur la fonction de la mémoire et la structure du sommeil que les benzodiazépines (Goa et Heel, 1986). De plus, des études récentes chez l'homme ont montré que le zolpidem avait une action légère ou nulle, altérant la fonction de la mémoire, et ne supprimant aucun effet sur le sommeil paradoxal, contrairement aux benzodiazépines (Evans et al., 1990, Balkin et al., 1992, Blois ., 1993, Hoehns et Perry, 1993).

Des études comportementales chez l'animal ont également démontré que la zopiclone et le zolpidem n'avaient aucun effet sur la structure du sommeil et le sommeil paradoxal (Depoortere et al., 1986, Stutzmann et al., 1992).

Ces résultats peuvent suggérer que la zopiclone et le zolpidem induisent peu d’effets secondaires par rapport aux benzodiazépines conventionnelles.


/forum/uploads/images/1574/sleep_stage_benzo_vs_z_drugs.gif


Le papier en question : https://www.sciencedirect.com/science/a … 7X97001028

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

Feusté
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Feb 2017
96 messages

Heashka a écrit

...

Salut,

merci beaucoup c'est très intéressant de voir ça en détail ! Non pas d'accès malheureusement pour l'instant smile
Merci encore,

Feusté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Librax, xanax et zolpidem
par stella, dernier post 03 févier 2014 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interaction xanax et zolpidem
par Glgtpsyco, dernier post 20 juillet 2019 par Mecrupulent
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Bromazépam - Conseil de substitut (plus fort) à Lysanxia
par Rayon Gaba, dernier post 27 févier 2018 par Yellowtree
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums