Le stimulus social comme aide contre l'addiction

Publié par ,
1656 vues, 1 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11657 messages
Blogs
Tout au moins concernant la cocaine et la souris. Mais comme

Un défi dans le traitement des troubles liés à l'utilisation de substances est de réengager l'intérêt pour des activités non liées à la drogue.

est une question souvent posée, cette étude peut évoquer une piste.
(nb= traduit par Google translate)
En somme, privilégiez les activités sociales, même si, au départ, vous n'en avez pas envie !

https://journals.sagepub.com/doi/full/1 … 1119874414


Résumé

Contexte:

Un défi dans le traitement des troubles liés à l'utilisation de substances est de réengager l'intérêt pour des activités non liées à la drogue. Parmi ces activités, l’interaction sociale a joué un rôle de premier plan en raison de son influence positive sur les résultats du traitement.

Objectifs et méthodes:

Notre objectif était d'étudier si la présence d'un stimulus social au cours du test de préférence de lieu conditionné induit par la cocaïne était en mesure de réduire le temps passé dans le compartiment couplé à la drogue. À cette fin, les souris ont été entraînées pendant quatre jours sur une tâche à préférence conditionnée avec un compartiment associé à de la cocaïne et le contraire avec une solution saline. Le jour du test, nous avons introduit une souris mâle juvénile inconnue dans le compartiment contenant une solution saline (à l'intérieur d'un gobelet pour crayon) afin d'analyser la préférence de l'animal pour les deux stimuli valorisants (cocaïne vs souris). En outre, pour éliminer l’effet possible de la nouveauté, ainsi que les conditions de logement (isolement social) sur les préférences sociales, nous avons décidé d’inclure un nouvel objet lors de la session d’essai, ainsi que de réaliser le même protocole de préférence d’emplacement privilégié avec un groupe de personnes. animaux dans des conditions de logement social.
Résultats:

Le stimulus social a permis de réduire la préférence pour la cocaïne et d’améliorer l’interaction active avec la souris juvénile (renifler) par rapport au gobelet vide associé à la drogue. L’introduction d’un nouvel objet au cours de la session d’essai n’a pas réduit la préférence pour le compartiment à paire de cocaïne et, chose intéressante, la préférence pour le stimulus social était indépendante de la condition de logement. L'immunohistochimie de c-Fos a révélé un modèle d'activation différent basé sur le conditionnement couplé à la cocaïne ou la présence d'un stimulus social.
Conclusions:

Ces résultats suggèrent que l’interaction sociale pourrait constituer un élément précieux dans le traitement des troubles liés à l’utilisation de substances en réduisant la visibilité du médicament.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11657 messages
Blogs
En cherchant une reference donnée par la derniere revue de presse du cannabis (Merci Filou) je suis tombé sur la revue psychopharmacology qui me semble mériter d'etre surveillée régulièrement.

https://journals.sagepub.com/home/jop

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 novembre 2019 à  18:11)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Crack et vie social
par Mr.Magoo, dernier post 30 août 2019 par meumeuh
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Défonce, estime de soi et ressentiment social
par Doppelganger, dernier post 09 févier 2018 par Doppelganger
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Des personnes comme moi ?
par Sealt, dernier post 16 juin 2019 par Bootspoppers
  4

Pied de page des forums