[DISCRIMINATION] Vers une carte des pharmacies collaborative ?

Publié par ,
2717 vues, 9 réponses
Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Salut

Je me demandais :

Pour vous ce serait une bonne idée d'avoir un outil collaboratif et anonyme, où l'on pourrait savoir si dans telle pharmacie on va nous traiter comme :

d'une manière positive (conseils, bienveillance, stock)
neutre (rien à signalé)
négative (mauvais accueil)

Ce type de  carte existe déjà, pour divers sujets. Sur google.
La personne met son point ou alors , elle nous envoie une fiche et moi je peux les placer pour lui.


Exemple au hasard :
pour trouver un médecin gynécologue "féministe" :

https://gynandco.wordpress.com/trouver- … soignante/
Cette carte a 1,3 millions de vues par exemple.

/forum/uploads/images/1575/carte.jpg







On pourrait l'heberger via toutes les plateformes qui le souhaitent dont psychoactif, permettre à n'importe qui d'upload un avis et ensuite on le valide si il a un intérêt. Et hop.


Parce qu'entre les pharmaciens qui refusent de délivrer des T.S.O et ceux qui font de la RDR au comptoir à la demande du client, on a presque un écart de 50 ans dans les mentalités.




1)Est ce que ça vous semble être une bonne idée?
2)Est ce qu'on aurait une alternative viable à googlemaps?




Dans les faits j'ai constaté que même avec des cas de discrimination / refus de gérer des patients ayant des TSO , on ne peut pas forcément se défendre car c'est au bon vouloir d'un type qui lit des mails dans une agence étatique qui s'en moque un peu (lié à l'ordre des pharmaciens)




Du coup la liberté d'expression permet à chacun de donner son avis sur une pharmacie d'une manière légale, dans des limites définies (diffamation, insultes etc.) 



Vaudrait mieux une carte totalement collaborative, non?
On clique.
On met un point. Nom de la pharmacie , commentaire, tu met une note ..



Résumé : En gros c'est comme une carte google avec les étoiles/commentaires pour un commercant dont les pharmacies mais là ce n'est pas "le public général". Mais sur pour les gens qui veulent des médicaments connotés : Subutex, Methadone, Benzodiazépines, Morphine, etc.

Dernière modification par Rick (29 novembre 2019 à  23:20)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Une carte des médecins "chouettes pour les usagers de drogues" ce serait plus compliqué , par exemple on pourrait croire que ce serait ceux chez qui on a plus de facilité à obtenir des médicaments sur prescription difficile d'accès.

Mais pour les pharmacies, cela a du sens, on pourrait aborder des thèmes :
- Naloxone
- Conseils RDR
- Bienveillance
- Qualité de l'accueil (discrimination ou non)
- Compétence scientifique
- confidentialité
etc. etc

Je ne vois pas trop de défaut à ce concept et je pense que ça pourrait nous aider. Beaucoup se voient rejeter avec mépris pour obtenir leur traitement, c'est pas toujours facile à vivre.  On m'a refusé des aiguilles stériles plusieurs fois , ils préfères que je me réinjecte avec des aiguilles usagées. Où est la déontologie ? Bien entendu, ils essaient d'esquiver le plus souvent avec des mensonges hilarants comme "ah non il n'y a pas d'aiguilles dans cette pharmacie!!" . Et je suis vraiment pas malpropre hein, je suis plutôt un privilégié.

D'autres acceptent mais te font gentiment comprendre que tu fais chier.
Et quand on trouve un professionnel qui a de la déontologie ou qui est impliqué dans la réduction des risques, finalement c'est précieux mais quand on voyage on ne sait jamais où l'on met les pieds.

Personnellement je n'ai plus ce type de traitement mais je sais que c'est une réalité.  Et quand on contact l'agence locale, le cas n'est même pas considéré, du moins dans ma région.


Si elle est largement diffusé, on pourrait atteindre quelques centaines de milliers de vues, quelques centaines de participation.

Dernière modification par Rick (29 novembre 2019 à  22:54)

Hors ligne

 

avatar
Tramadoloman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Nov 2017
177 messages
Salut à toi rick

L’idée n’est pas mauvaise c’est vrai parce que on est très souvent vu pour ne pas être le bon patient

Pour ma part j’ai de la chance j’ai eu des pharmaciennes en or , enfin bon là première ( qui est maintenant en retraite ) était top mais on étais client de ça pharmacie de famille depuis mon arrière-grand-mère donc bon elle m’as connu haut comme trois pommes , et m’as vu après chercher mes opiacés de plus en plus jusqu’au jour où je suis arriver avec mon ordo de méthadone elle m’as regarder avec un sourire gêner en me disant qu’elle voyait que je venais trop souvent pour des opis et autres , et j’ai jamais eu un seul regard de travers , aucun jugement ...

Elle me connaissait par cœur , un jour j’avais oublier d’y aller je regarde je me suis dis Putin elle ferme tout de suite je vais être en manque je l’ai appeler et bah , elle a fermer 20 minutes après pour m’attendre respect-2 et si elle me voyait pas elle m’appeler parce que elle avait peur ( ça peut
être dur à croire quand des fois j’entends de ces histoires mais c’est vrai )

Du coup j’ai eu les boules quand elle m’as dis qu’elle partait et bah celle de tout de suite travaille comme elle , elle cache ma méthadone et mes autres benzos derrière ( désoler si j’ai raconter ma vie drapeau-blanc )

Tramadolo super

Dernière modification par Tramadoloman (29 novembre 2019 à  23:34)


Alors tu croisses les bras et tu apaises la souffrance avec une dose aléatoire d’une drogue aléatoire

Hors ligne

 

Anonyme Acculée
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 May 2019
223 messages
Blogs
L'idée est intéressante. Je connaissais déjà les listes de professionnels de santé "gay/trans friendly". Au passage, il faut intégrer un système de notation afin de pouvoir se faire une idée plus précise, parce que les avis divergent fréquemment, j'ai pu le constater à plusieurs reprises (mon médecin traitant, par exemple, est quelqu'un d'exceptionnel, mais il a pourtant un certain nombre de commentaires négatifs sur Google). Concernant les pharmacies, je ne vais pas n'importe où non plus, du fait de ma transsexualité; je souhaite être appelée "Madame", j'attends du respect, de la discrétion, une vraie relation de confiance avec les personnes qui s'occupent de moi...

Donc oui, pour les usagers de drogues, les personnes sous traitements, ça serait utile.

Dernière modification par Anonyme Acculée (30 novembre 2019 à  00:31)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs
l'idée est intéressante Rick
(en lien avec https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … html#divx)
l'avis me semble compliqué à modérer, la disponibilité/accès oui/non/parfois me semble plus simple à gérer peut etre

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Perso je trouve l’idée géniale car lorsqu’on se retrouve ds une ville en galère c’est parfois merdique ..

J’explique un soir il y a qlq année je sors du généraliste avec une ordo de skenan en non remboursable (NR) car en chevauchement sur celle du csapa et la doc refusent tout chevauchement de même 1 jrs j’avais pas le choix .. au passage ça m’a pas aidé à diminuer au contraire bref

j’avais une pharma secondaire ou j’allais pour les NR mais un jour de dèche j’avais utilisé la vitale et qlq temps après ils ont eu un courrier secu disant que je faisais du nomadisme médical et n’avaient donc plus le droit de me servir même si je paye .. (quel idiot je peux être parfois).

Du coup tu te retrouves avec une ordo en règle mais presque  aucun pharmacien n’accepte de te délivrer en NR sans vitale .. alors que c’est parfaitement légal vu que tu as une ordonnance en règle et que tu payes tes médicaments.

J’ai qd même eu un peu de chance car c’était 18h un vendredi et là je décide de tenter chaque pharma sur mon chemin ..

A la 3 eme on me dit pas de soucis mais je dois les commander pour demain matin cool même si la nuit fut rude ..

C’est resté ma pharma durant deux ans .. jusqu’à ce que je déménage.

Ils m’ont délivré pas mal de choses en deux ans, du skenan, de l’oxycontin, de la sophidone ou des ampoules de Diazepam .. sans jamais me regarder de travers ou à avoir une mauvais réflexion.

Ils m’ont même déjà avancé qd j’attendais mon salaire, bien sûr j’avais tjrs une ordonnance en règle évidemment.

Autre histoire en voyageant j’ai déjà galère pcq je partais avec 15jrs de ttt mais au final je restais plus longtemps et là faut trouver une pharmacie à Nice par exemple ou Brest mais l’a j’ai été conseillé sur une pharma cool et ça c’est très bien passé ..

Du coup c’est vrai qu’une carte avec les pharma qui acceptent les tso classiques, ceux hors Amm ou les prescriptions en NR ainsi que la vente de steribox ou autre matériel serait une mine d’or pour éviter les galères

Bien sûr avec des prescriptions légales pour les ttt, le matériel n’en demande pas ..

Ps : juste un avis global type acceptent les tso
ou les prescriptions hors amm
Ou fait de la rdr matériel ..
Sans autres informations style eux sont trop cool ou eux c’est des battards ils m’ont refusé une boîte de doliprane car ils pensaient que je voulais me droguer avec ..

Dernière modification par Sufenta (30 novembre 2019 à  11:52)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Alors vous pensez que l'on peut mettre ça en place !

je propose de ne pas la lier directement à psychoactif , comme ça les autres associations pourront en faire la promotion ?

pierre a écrit

si tu as un moment pour donner ton avis wink
une carte , trois niveau d'accueil, un commentaire possible. La personne peut noter et ensuite reste juste la question de la "publication automatique" direct ou indirect en cas de Bots/trolls.

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Moi je suis très très bcp pour.
Pour les modalités g pas trop d.avis, mais ce genre d'outil me sert déjà pour les soignants : généralistes, mais surtt les gynecos, les kiné, dentistes....

Bon on va faire les choses une par une, mais ça pourrait etre interressant de collecter des infos sur les csapa.
C moins urgent, mais entre les témoignages recueillis depuis des années sur le topic dédié et l'audience qu'a la plateforme il y a moyen d'avoir un large echantillon.
Idées / pistes CSAPA en spoiler
Spoiler

J'en profite pr en parler, car je me demandais si un catalogue ou comparatif des structures addicto existait.



Sinon, pour ceux qui s'inquiètent des avis faux ou orientés pr de mauvaises raison n'ont pas tjrs d'impact.
Mais plus le nb de points de vue / témoignages est nombreux, plus c'est «objectif».
(C'est pour ça que dans l'ideal il faudrait, avc le temps, essayer d'avoir 2 visites de pers differente pas site... ).

Moi pour les pharma, je peux visiter sur Paris et au Nd du 92 deja.
Plus donner mon impression sur celles que je connais.


Merci pr l.initiative en tt cas, ce sera un travail sur la durée, mais dans 2 ou 3ans deja, ca peut donner qque chose d'assez «fourni»...

(Ca fait du taff en plus, mais si les avis sont modéré / vérifiés c un plus. Par ex relancer la personne si c'est trop flou ou parait subjectif / partisan... )

Dernière modification par Anonyme 218797 (04 décembre 2019 à  01:53)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Ne pas faire que l'avis des pharmacies mais aussi les csapa, caarud, hostaux , cliniques, médecins ?

ouais je me disais, si tout le monde en parle dans la rdr ça pourrait être chouette, en tant que groupe d'usagers..

Merci d'avoir donné ton opinion marla

Dernière modification par Rick (04 décembre 2019 à  03:39)

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Ben c'est pas nécessairement une priorité pour les CSAPA, mais en effet pour en avoir discuté avc Pierre, tt les CSAPA ne promeuvent pas les outils RDR, ne mettent pas ou peu d'infos à disposition.
(EDIT : je venait pas demander de monter une carte de tt les spécialités, faut y aller pas a pas.mais je me demandais si sur Paris par ex, il y avait pas de la doc destinée aux pros qui repertorie certaines infos (services accessibles) et jusqu'à quel point. J'ai deja vu ce type de chose pour qd on veut orienter qqun...)

Ex Marmottan, sui brasse du monde qd mm dans sa file active.
Niveau affichage / salle d'attente, a pas les affiches pour les gp de parole NA, ben ya pas gd chose. Parfois un depliant solitaire sur le VHC traine sur la table basse, mais...
Pourtant snvt dans ces structures, ya des pieces encombrées de cartons plein de fly, a plus savoir qu'en faire....

De plus, mm si j'ai pas demandé, je trouve que le matos qu'ils delivrent au compte goutte, c pas très discret....
Mais les locaux etroits n'aident pas.

Or, si ce n'est pas sur ce type de pt d'ancrage, où va on etre confronté à de la doc RdR...
En faisant comme ça, on dirait que la rdr est ciblée sur les pop les plus «precaires / fragiles»... (file active carrud / camions PES / salle conso...).
Limite un sdf a plus de chance de savoir bien se piquer que le cadre qui apprend tt seul DIY.... thinking


Bon c'est une disgression, pour changer, mais ça m'y a fait penser.

Pour la carte des pharma, vous vous decidez sur les modalités, et tu nous dit qd c parti...

Dernière modification par Anonyme 218797 (04 décembre 2019 à  19:01)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacies suisses et substitution
par IsaMov, dernier post 27 octobre 2009 par HÇ«à°r
  32
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - A Paris, sept pharmacies sur dix ne délivrent pas les TSO
par pierre, dernier post 24 novembre 2018 par pierre
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Carte
par y091792k, dernier post 29 août 2012 par y091792k
  10

Pied de page des forums