[DISCRIMINATION] Vers une carte des pharmacies collaborative ? / PsychoACTIF

[DISCRIMINATION] Vers une carte des pharmacies collaborative ?

Publié par ,
605 vues, 9 réponses
Rick 
Modérateur
21412
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 2929
Blogs
Salut

Je me demandais :

Pour vous ce serait une bonne idée d'avoir un outil collaboratif et anonyme, où l'on pourrait savoir si dans telle pharmacie on va nous traiter comme :

d'une manière positive (conseils, bienveillance, stock)
neutre (rien à signalé)
négative (mauvais accueil)

Ce type de  carte existe déjà, pour divers sujets. Sur google.
La personne met son point ou alors , elle nous envoie une fiche et moi je peux les placer pour lui.


Exemple au hasard :
pour trouver un médecin gynécologue "féministe" :

https://gynandco.wordpress.com/trouver- … soignante/
Cette carte a 1,3 millions de vues par exemple.

/forum/uploads/images/1575/carte.jpg







On pourrait l'heberger via toutes les plateformes qui le souhaitent dont psychoactif, permettre à n'importe qui d'upload un avis et ensuite on le valide si il a un intérêt. Et hop.


Parce qu'entre les pharmaciens qui refusent de délivrer des T.S.O et ceux qui font de la RDR au comptoir à la demande du client, on a presque un écart de 50 ans dans les mentalités.




1)Est ce que ça vous semble être une bonne idée?
2)Est ce qu'on aurait une alternative viable à googlemaps?




Dans les faits j'ai constaté que même avec des cas de discrimination / refus de gérer des patients ayant des TSO , on ne peut pas forcément se défendre car c'est au bon vouloir d'un type qui lit des mails dans une agence étatique qui s'en moque un peu (lié à l'ordre des pharmaciens)




Du coup la liberté d'expression permet à chacun de donner son avis sur une pharmacie d'une manière légale, dans des limites définies (diffamation, insultes etc.) 



Vaudrait mieux une carte totalement collaborative, non?
On clique.
On met un point. Nom de la pharmacie , commentaire, tu met une note ..



Résumé : En gros c'est comme une carte google avec les étoiles/commentaires pour un commercant dont les pharmacies mais là ce n'est pas "le public général". Mais sur pour les gens qui veulent des médicaments connotés : Subutex, Methadone, Benzodiazépines, Morphine, etc.

Dernière modification par Rick (29 novembre 2019 à  23:20)


SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes contactez: modos@psychoactif.org
Pour adhérer: www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


Rick 
Modérateur
21412
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 2929
Blogs
Une carte des médecins "chouettes pour les usagers de drogues" ce serait plus compliqué , par exemple on pourrait croire que ce serait ceux chez qui on a plus de facilité à obtenir des médicaments sur prescription difficile d'accès.

Mais pour les pharmacies, cela a du sens, on pourrait aborder des thèmes :
- Naloxone
- Conseils RDR
- Bienveillance
- Qualité de l'accueil (discrimination ou non)
- Compétence scientifique
- confidentialité
etc. etc

Je ne vois pas trop de défaut à ce concept et je pense que ça pourrait nous aider. Beaucoup se voient rejeter avec mépris pour obtenir leur traitement, c'est pas toujours facile à vivre.  On m'a refusé des aiguilles stériles plusieurs fois , ils préfères que je me réinjecte avec des aiguilles usagées. Où est la déontologie ? Bien entendu, ils essaient d'esquiver le plus souvent avec des mensonges hilarants comme "ah non il n'y a pas d'aiguilles dans cette pharmacie!!" . Et je suis vraiment pas malpropre hein, je suis plutôt un privilégié.

D'autres acceptent mais te font gentiment comprendre que tu fais chier.
Et quand on trouve un professionnel qui a de la déontologie ou qui est impliqué dans la réduction des risques, finalement c'est précieux mais quand on voyage on ne sait jamais où l'on met les pieds.

Personnellement je n'ai plus ce type de traitement mais je sais que c'est une réalité.  Et quand on contact l'agence locale, le cas n'est même pas considéré, du moins dans ma région.


Si elle est largement diffusé, on pourrait atteindre quelques centaines de milliers de vues, quelques centaines de participation.

Dernière modification par Rick (29 novembre 2019 à  22:54)


SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes contactez: modos@psychoactif.org
Pour adhérer: www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


Tramadoloman 
Nouveau Psycho
France
100
Date d'inscription: 20 Nov 2017
Messages: 147
Salut à toi rick

L’idée n’est pas mauvaise c’est vrai parce que on est très souvent vu pour ne pas être le bon patient

Pour ma part j’ai de la chance j’ai eu des pharmaciennes en or , enfin bon là première ( qui est maintenant en retraite ) était top mais on étais client de ça pharmacie de famille depuis mon arrière-grand-mère donc bon elle m’as connu haut comme trois pommes , et m’as vu après chercher mes opiacés de plus en plus jusqu’au jour où je suis arriver avec mon ordo de méthadone elle m’as regarder avec un sourire gêner en me disant qu’elle voyait que je venais trop souvent pour des opis et autres , et j’ai jamais eu un seul regard de travers , aucun jugement ...

Elle me connaissait par cœur , un jour j’avais oublier d’y aller je regarde je me suis dis Putin elle ferme tout de suite je vais être en manque je l’ai appeler et bah , elle a fermer 20 minutes après pour m’attendre respect-2 et si elle me voyait pas elle m’appeler parce que elle avait peur ( ça peut
être dur à croire quand des fois j’entends de ces histoires mais c’est vrai )

Du coup j’ai eu les boules quand elle m’as dis qu’elle partait et bah celle de tout de suite travaille comme elle , elle cache ma méthadone et mes autres benzos derrière ( désoler si j’ai raconter ma vie drapeau-blanc )

Tramadolo super

Dernière modification par Tramadoloman (29 novembre 2019 à  23:34)

Reputation de ce post
 
Merci pour ton avis!

Alors tu croisses les bras et tu apaises la souffrance avec une dose aléatoire d’une drogue aléatoire

Hors ligne


LenaÀLaRechercheDuParadis 
Navigatrice dans les nuages
France
4800
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 May 2019
Messages: 185
Blogs
L'idée est intéressante. Je connaissais déjà les listes de professionnels de santé "gay/trans friendly". Au passage, il faut intégrer un système de notation afin de pouvoir se faire une idée plus précise, parce que les avis divergent fréquemment, j'ai pu le constater à plusieurs reprises (mon médecin traitant, par exemple, est quelqu'un d'exceptionnel, mais il a pourtant un certain nombre de commentaires négatifs sur Google). Concernant les pharmacies, je ne vais pas n'importe où non plus, du fait de ma transsexualité; je souhaite être appelée "Madame", j'attends du respect, de la discrétion, une vraie relation de confiance avec les personnes qui s'occupent de moi...

Donc oui, pour les usagers de drogues, les personnes sous traitements, ça serait utile.

Dernière modification par LenaÀLaRechercheDuParadis (30 novembre 2019 à  00:31)


Aussitôt que vous aurez mangé de ce fruit, dit le serpent, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme se délecta donc du fruit de cet arbre.

Hors ligne


plotchiplocth 
Adhérent PsychoACTIF
2400
Date d'inscription: 13 Mar 2019
Messages: 700
Blogs
l'idée est intéressante Rick
(en lien avec https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … html#divx)
l'avis me semble compliqué à modérer, la disponibilité/accès oui/non/parfois me semble plus simple à gérer peut etre

j'ai guéri de l'idée de guérir

En ligne


Sufenta
Modérateur
3600
Date d'inscription: 11 Apr 2015
Messages: 5452
Perso je trouve l’idée géniale car lorsqu’on se retrouve ds une ville en galère c’est parfois merdique ..

J’explique un soir il y a qlq année je sors du généraliste avec une ordo de skenan en non remboursable (NR) car en chevauchement sur celle du csapa et la doc refusent tout chevauchement de même 1 jrs j’avais pas le choix .. au passage ça m’a pas aidé à diminuer au contraire bref

j’avais une pharma secondaire ou j’allais pour les NR mais un jour de dèche j’avais utilisé la vitale et qlq temps après ils ont eu un courrier secu disant que je faisais du nomadisme médical et n’avaient donc plus le droit de me servir même si je paye .. (quel idiot je peux être parfois).

Du coup tu te retrouves avec une ordo en règle mais presque  aucun pharmacien n’accepte de te délivrer en NR sans vitale .. alors que c’est parfaitement légal vu que tu as une ordonnance en règle et que tu payes tes médicaments.

J’ai qd même eu un peu de chance car c’était 18h un vendredi et là je décide de tenter chaque pharma sur mon chemin ..

A la 3 eme on me dit pas de soucis mais je dois les commander pour demain matin cool même si la nuit fut rude ..

C’est resté ma pharma durant deux ans .. jusqu’à ce que je déménage.

Ils m’ont délivré pas mal de choses en deux ans, du skenan, de l’oxycontin, de la sophidone ou des ampoules de Diazepam .. sans jamais me regarder de travers ou à avoir une mauvais réflexion.

Ils m’ont même déjà avancé qd j’attendais mon salaire, bien sûr j’avais tjrs une ordonnance en règle évidemment.

Autre histoire en voyageant j’ai déjà galère pcq je partais avec 15jrs de ttt mais au final je restais plus longtemps et là faut trouver une pharmacie à Nice par exemple ou Brest mais l’a j’ai été conseillé sur une pharma cool et ça c’est très bien passé ..

Du coup c’est vrai qu’une carte avec les pharma qui acceptent les tso classiques, ceux hors Amm ou les prescriptions en NR ainsi que la vente de steribox ou autre matériel serait une mine d’or pour éviter les galères

Bien sûr avec des prescriptions légales pour les ttt, le matériel n’en demande pas ..

Ps : juste un avis global type acceptent les tso
ou les prescriptions hors amm
Ou fait de la rdr matériel ..
Sans autres informations style eux sont trop cool ou eux c’est des battards ils m’ont refusé une boîte de doliprane car ils pensaient que je voulais me droguer avec ..

Dernière modification par Sufenta (30 novembre 2019 à  11:52)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne


Rick 
Modérateur
21412
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 2929
Blogs
Alors vous pensez que l'on peut mettre ça en place !

je propose de ne pas la lier directement à psychoactif , comme ça les autres associations pourront en faire la promotion ?

pierre a écrit

si tu as un moment pour donner ton avis wink
une carte , trois niveau d'accueil, un commentaire possible. La personne peut noter et ensuite reste juste la question de la "publication automatique" direct ou indirect en cas de Bots/trolls.


SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes contactez: modos@psychoactif.org
Pour adhérer: www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


Marla Singer 
En vacances :)
9300
Lieu: en transit
Date d'inscription: 25 Oct 2014
Messages: 587
Blogs
Moi je suis très très bcp pour.
Pour les modalités g pas trop d.avis, mais ce genre d'outil me sert déjà pour les soignants : généralistes, mais surtt les gynecos, les kiné, dentistes....

Bon on va faire les choses une par une, mais ça pourrait etre interressant de collecter des infos sur les csapa.
C moins urgent, mais entre les témoignages recueillis depuis des années sur le topic dédié et l'audience qu'a la plateforme il y a moyen d'avoir un large echantillon.
Idées / pistes CSAPA en spoiler
Spoiler

J'en profite pr en parler, car je me demandais si un catalogue ou comparatif des structures addicto existait.



Sinon, pour ceux qui s'inquiètent des avis faux ou orientés pr de mauvaises raison n'ont pas tjrs d'impact.
Mais plus le nb de points de vue / témoignages est nombreux, plus c'est «objectif».
(C'est pour ça que dans l'ideal il faudrait, avc le temps, essayer d'avoir 2 visites de pers differente pas site... ).

Moi pour les pharma, je peux visiter sur Paris et au Nd du 92 deja.
Plus donner mon impression sur celles que je connais.


Merci pr l.initiative en tt cas, ce sera un travail sur la durée, mais dans 2 ou 3ans deja, ca peut donner qque chose d'assez «fourni»...

(Ca fait du taff en plus, mais si les avis sont modéré / vérifiés c un plus. Par ex relancer la personne si c'est trop flou ou parait subjectif / partisan... )

Dernière modification par Marla Singer (04 décembre 2019 à  01:53)


Ces propos n'engagent que moi (et mes multiples personnalités) fume_une_joint

Hors ligne


Rick 
Modérateur
21412
Date d'inscription: 18 Sep 2018
Messages: 2929
Blogs
Ne pas faire que l'avis des pharmacies mais aussi les csapa, caarud, hostaux , cliniques, médecins ?

ouais je me disais, si tout le monde en parle dans la rdr ça pourrait être chouette, en tant que groupe d'usagers..

Merci d'avoir donné ton opinion marla

Dernière modification par Rick (04 décembre 2019 à  03:39)


SINTES: analyse gratuite et anonyme de prods: www.psychoactif.org/sintes contactez: modos@psychoactif.org
Pour adhérer: www.psychoactif.org/forum/adhesion_psychoactif.php

Hors ligne


Marla Singer 
En vacances :)
9300
Lieu: en transit
Date d'inscription: 25 Oct 2014
Messages: 587
Blogs
Ben c'est pas nécessairement une priorité pour les CSAPA, mais en effet pour en avoir discuté avc Pierre, tt les CSAPA ne promeuvent pas les outils RDR, ne mettent pas ou peu d'infos à disposition.
(EDIT : je venait pas demander de monter une carte de tt les spécialités, faut y aller pas a pas.mais je me demandais si sur Paris par ex, il y avait pas de la doc destinée aux pros qui repertorie certaines infos (services accessibles) et jusqu'à quel point. J'ai deja vu ce type de chose pour qd on veut orienter qqun...)

Ex Marmottan, sui brasse du monde qd mm dans sa file active.
Niveau affichage / salle d'attente, a pas les affiches pour les gp de parole NA, ben ya pas gd chose. Parfois un depliant solitaire sur le VHC traine sur la table basse, mais...
Pourtant snvt dans ces structures, ya des pieces encombrées de cartons plein de fly, a plus savoir qu'en faire....

De plus, mm si j'ai pas demandé, je trouve que le matos qu'ils delivrent au compte goutte, c pas très discret....
Mais les locaux etroits n'aident pas.

Or, si ce n'est pas sur ce type de pt d'ancrage, où va on etre confronté à de la doc RdR...
En faisant comme ça, on dirait que la rdr est ciblée sur les pop les plus «precaires / fragiles»... (file active carrud / camions PES / salle conso...).
Limite un sdf a plus de chance de savoir bien se piquer que le cadre qui apprend tt seul DIY.... thinking


Bon c'est une disgression, pour changer, mais ça m'y a fait penser.

Pour la carte des pharma, vous vous decidez sur les modalités, et tu nous dit qd c parti...

Dernière modification par Marla Singer (04 décembre 2019 à  19:01)


Ces propos n'engagent que moi (et mes multiples personnalités) fume_une_joint

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Carte
par y091792k, dernier post 29 août 2012 à  12:42 par y091792k
  10
[ Forum ] Pharmacie - Ce que voient les pharmaciens l'osqu'il introduise notre carte vitale?
par le grand ours 1, dernier post 24 janvier 2013 à  10:43 par akita
  6
[ Forum ] Pharmacie - Bonnes pratiques légales de délivrance des médicaments en pharmacie
par franck.pharma, dernier post 07 juin 2018 à  16:56 par franck.pharma
  21



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 2hCommentaire de calou (28 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    06 novembre 2019Commentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum UP ! 
    2C-B - Gros bad sous 2cb
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Dosage - Quel dosage pour de lean makatussin?
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Mon conjoint se drogue
    Il y a 3mnCommentaire de Ocram dans [Au coin du comptoir.....]
    (1 réponse)
     Forum 
    Drogue info - DXM conseille trip dosage
    Il y a 4mnCommentaire de Bastien F dans [DXM (dextrométhorphan...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Conseils pour l'injection - Injection sous-cutanée
    Il y a 5mn
    2
    Commentaire de plotchiplocth dans [Injection et réductio...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Site - JIMI essai et poésie / parler autrement de la « toxicomanie »
    Il y a 6mnCommentaire de Courtecuisse dans [Culture drogues...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Dosage - 1ere fois 2g?
    Il y a 19mnCommentaire de Macroscopie dans [Psilocybe - Champigno...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Tolérance Thc et cbd
    Il y a 23mnCommentaire de filousky dans [Cannabis...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Actualité - Le baclofène remboursé à 15% pour l'alcool...
    Il y a 43mnNouvelle discussion de pierre dans [Alcool...]
     Forum 
    Champignons qui ne poussent pas
    Il y a 50mnCommentaire de Daane-El dans [Psilocybe - Champigno...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Mon Love complexe de junky
    Il y a 2h
    9
    Commentaire de Hilde dans le blog de Rick
    (32 commentaires)
     Blog 
    J'adore la coke
    Il y a 7hCommentaire de Meumeuh dans le blog de Tompouse81
    (3 commentaires)
     Blog 
    Besoin d un autre être vivant, ou presque..
    Il y a 15hCommentaire de JPM dans le blog de Thelma
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 13:53
     PsychoWIKI 
    2C-B, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Milkyberry, Ledissident, Capriche, Stefane_59, Edwards nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Injection sous-cutanée
    par Maldoror, le 14 Jan 2019
    Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le forum et c’est la première fois que je publie. Donc pardonnez-moi par avance si je suis un peu maladroite dans mes formulations. Je suis consommatrice quotidienne d’opioïdes depuis un peu plus de deux ans : j’ai commencé avec l’oxycodone de m...[Lire la suite]
     Neuf mois pour ce TR : QUELLE CLAQUE
    par Sociophrenic, le 11 Dec 2019
    Salut à vous tous amis du psychédélisme, Nous sommes le 11 décembre, et le trip que je m'apprête à vous conter remonte au 21 février dernier. J'avais seulement griffonné à chaud un tas de phrases clés incompréhensibles. Allez savoir pourquoi, je n'ai jamais trouvé la détermination d'en...[Lire la suite]
     Fabriquer flacon benzo en goutte
    par Nemesia, le 06 Dec 2019
    Salut, Je vais vous donner ma méthode pour fabriquer de l'Etizolam (ou autre benzo, tant qu'il est pur, vérifier la solubilité possible dans le diluant) en gouttes, pour ne pas avoir à le doser à la pipette. Le matériel : - Etizolam en poudre - Un diluant, je conseille le propylène glycol...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Actualités

    Présentation de Psychoactif (11 décembre 2019)
    Pénurie de hash et saisie (11 décembre 2019)
    Rencontre Psychohead (10 décembre 2019)
    Les derniers champis

    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Injection sous-cutanée
    (Il y a 60mn)
    Bien contente de lire ça. À confirmer. Lena. dans [forum] Je detruit le mythe des "benzos non sniffable"
    (Il y a 4h)
    Bien d’accord pour le geste militant. dans [forum] Disponibilité de la naloxone vers chez vous ?
    (Il y a 5h)
    Super agréable à lire et très juste. Toto dans [forum] Neuf mois pour ce TR : QUELLE CLAQUE
    (Il y a 11h)
    Le post date de 2012 ... dans [forum] Overdose
    (Il y a 12h)

    Pied de page des forums