Aider une personne dépendante dont on s'est séparée

Publié par ,
2205 vues, 4 réponses
Enconstruction femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2019
1 message
Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum. Déjà merci à toutes les personnes qui ont le courage d'exposer leur situation et à toutes celles qui l'ont aussi en plus de la gentillesse, d'y répondre. Chaque post et réponse font beaucoup avancer la réflexion et rien qu'en vous lisant 30 min, j'ai l'impression d'avoir énormément appris et ai pu faire un premier pas de reconnaissance de la situation ce qui fait beaucoup avancer… ! Donc encore merci.
    Ensuite, je vous écris au sujet d'une personne avec laquelle j'étais, qui, avant de me rencontrer, fumait une bonne partie de la journée pendant 10 ans et qui à la fin de notre relation, en était à 2 à 3 joints par jour. Nous nous sommes séparé.e.s il y a un peu plus d'un mois, pas, comme vous êtes nombreux à le dire à cause de ça, mais d'un ensemble de choses liées à nos personnes qui nous ont conduit à cette situation ainsi qu'aux effets corrélés (problèmes financiers, situations compliquées types : absence à mon anniversaire, besoin de trouver un dealer en sortant d'une soirée en amoureux au cinéma, sautes d'humeur, aggressivité dûe au manque etc.) et de son côté, une période de dépression de six ans qui laissait encore des traces. Quand je l'ai rencontré, il n'avait pas fumé du tout ni même ressenti le besoin pendant le premier mois idyllique ensemble – je comprends maintenant en vous lisant que c'est ce qui peut se passer avec l'amour et la dépendance.. La relation a donc duré un an et demi, et malgré la très grande complicité et intimité que nous partagions, elle a connu beaucoup de hauts et de bas et je dois admettre que j'ai mis du temps à reconnaître les choses et notamment vis-à-vis du cannabis à être dans la totale compréhension et bienveillance, n'ayant pas connu ça dans ma vie (j'ai une légère addiction à la caféïne, et un fort besoin d'intensité dans les choses que je fais, ce qui peut aussi créer des problèmes mais pas ceux que j'ai cités plus hauts...) et venant d'une famille pas très tolérante sur le sujet (malgré toutes les drogues acceptées par la société qu'ils prennent). J'ai essayé comme j'ai pu d'être le plus là possible, de l'aider financièrement jusqu'à un certain point parce que ça me faisait un peu flipper, et de travailler sur le fait de ne pas prendre personnellement tous ses moments de rejet, d'absence et d'agressivité. Lui a beaucoup travaillé sur lui en lisant des livres et a fait deux séances avec une psy-coach. Mais depuis quelques mois, il me disait qu'il ne voulait plus travailler sur tout ça, avait besoin de rester chez lui, de manger sain et que sa reprise de bien-être prendrait ainsi au moins deux, trois ans et que d'ici là bah..il serait plus ou moins toujours dans cet état-là. Il me reprochait aussi de ne pas l'aider comme il en avait besoin. Nous nous sommes donc séparés constatant que même si nous étions encore amoureux, nous n'étions plus sur les mêmes chemins pour pouvoir grandir et vivre ensemble. Cela étant, je vous demande quand même maintenant votre conseil en tant qu'amie : nous avons décidé de ne pas nous donner de nouvelles pour nous laisser du temps mais je sais qu'il continue à pas mal fumer, à jouer aux jeux vidéos, qu'il n'a plus de sous et du mal à trouver du taf, en fait surtout le vrai problème c'est qu'il m'a dit qu'il n'allait pas bien. Y'a-t-il quand même quelque chose que je puisse faire pour l'aider tout en respectant son espace et notre décision de ne pas nous donner de nouvelles sans trop m'impliquer émotionnellement ou financièrement ? (parce que je suis aussi quand même bien épuisée par la relation)
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Enconstruction a écrit

Enconstruction 

Bonsoir,

C est plus un problèmes de couple que de consommation. Les produits peuvent être déclencheur mais les soucis sont plus profond.

Si vous avez fait une pause/break/rupture je t encourage à ne plus t en occuper du tout pour le moment... sinon vous allez nager entre deux eaux et ça va devenir un enfer pour vous deux. Les choses en demies teintes sont très difficile à gérer pour tout le monde et il en ressort rarement des choses positives.

N oublie pas qu il n est pas possible d aider quelqu un qui n en a pas envie, surtout si les objectif ne sont pas les mêmes... il faut aussi accepter que parfois les proches ne sont pas les personnes les mieux placés pour aider les leurs...

En fonction de ce qu il a envie de faire vis à vis de sa conso tu peux malgré tout lui parler des CSAPA, endroit où il pourrait parler avec des professionnels, mais aussi peut être mentionner Psychoactif...

Je te souhaite plein de courage.

Ocram

Hors ligne

 

Wellness homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
7 messages

Ocram a écrit

Enconstruction a écrit

Enconstruction 

Bonsoir,

C est plus un problèmes de couple que de consommation. Les produits peuvent être déclencheur mais les soucis sont plus profond.

Si vous avez fait une pause/break/rupture je t encourage à ne plus t en occuper du tout pour le moment... sinon vous allez nager entre deux eaux et ça va devenir un enfer pour vous deux. Les choses en demies teintes sont très difficile à gérer pour tout le monde et il en ressort rarement des choses positives.

N oublie pas qu il n est pas possible d aider quelqu un qui n en a pas envie, surtout si les objectif ne sont pas les mêmes... il faut aussi accepter que parfois les proches ne sont pas les personnes les mieux placés pour aider les leurs...

En fonction de ce qu il a envie de faire vis à vis de sa conso tu peux malgré tout lui parler des CSAPA, endroit où il pourrait parler avec des professionnels, mais aussi peut être mentionner Psychoactif...

Je te souhaite plein de courage.

Ocram

Salut, avant tout je te souhaite tout le bon courage du monde car la situation n'est pas du tout facile. Néanmoins, je peux te dire que vraiment la solution est entre tes mains. C'est toi qui va l'aider à s'en sortir. Tu peux par exemple le pousser à une activité physique de plein air, essayer de lui proposer un régime alimentaire sain  et surtout ne le lâche pas, avec toute l'histoire que vous avez eu à vous deux, il serait reconnaissant et sera capable de s'en sortir. Courage.

Dernière modification par prescripteur (03 février 2020 à  15:36)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

Wellness a écrit

je peux te dire que vraiment la solution est entre tes mains. C'est toi qui va l'aider à s'en sortir.

heu... peut-être... à tout prix contre son gré?
heu... et si il "ne s'en sort pas", ca sera de sa faute?
#sarcasme
j entends bien l'encouragement, mais comme tu l'auras compris j 'ai bloqué sur la forme.

En construction a écrit

c'est sans doute/surement/peut-etre bien que tu sois là pour lui, tu peux peut-etre l'aider à questionner sa motivation pour la renforcer... mais ca va bien dépendre avant tout de lui, de son envie, de ses souhaits
comme disait Ocram, pas facile parfois avec les affects et la proximité pour parler de ca.

En construction a écrit

Il me reprochait aussi de ne pas l'aider comme il en avait besoin

t a-t-il exprimé son besoin?

bien à toi

Dernière modification par plotchiplocth (03 février 2020 à  19:10)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Basiquement et avant tout, tu ne peux pas faire "à sa place". Et il ne faut pas que tu te sentes coupable.
Je pense que le mieux est qu'il sache que s'il veut se soigner ou contrôler sa consommation tu peux l'aider.
Mais tant qu'il décide "tout seul" de consommer c'est strictement son problème et pas le tien.
En résumé s'il a des projets "à deux" (donc tenant compte de toi mais pas forcément pour une reprise en couple) tu peux participer mais tant qu'il a des projets "tout seul" c'est chacun pour soi.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 février 2020 à  19:31)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Questionnements d'une partenaire de personne toxicomane
par mouette4, dernier post 16 févier 2022 par Tampanesis
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Aider un ami
par elenn9075, dernier post 24 décembre 2016 par douwegberts
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment l'aider ?
par Vidar, dernier post 25 octobre 2012 par spartiate
  6

Pied de page des forums