EN Suede, les effets pervers de la tolérance zéro contre la drogue / PsychoACTIF

EN Suede, les effets pervers de la tolérance zéro contre la drogue

Publié par ,
717 vues, 1 réponses
pierre
Web-Administrateur
6200
Inscrit le 15 Sep 2006
14703 messages
Blogs
En Suede, les effets pervers de la tolérance zéro contre la drogue

Malgré des résultats contestés, la politique suédoise, qui criminalise l’usage et la possession de stupéfiants depuis plus de trente ans, n’est pas remise en cause.

Par Anne-Françoise Hivert  Publié aujourd’hui à 01h49, mis à jour à 12h26

LETTRE DE SUÈDE


Plus de 300 fusillades. 37 morts. Une centaine de blessés. Tel est le bilan, pour 2019, de la guerre des gangs en Suède. Un fléau qui s’est imposé, ces derniers mois, à l’agenda politique, donnant lieu à une surenchère répressive rare entre les formations politiques, au profit de l’extrême droite, en tête désormais dans les sondages, devant le parti social-démocrate du premier ministre Stefan Löfven.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Derrière les fusillades en Suède, des gangs et des conflits parfois « déclenchés pour un rien »
De la politique de lutte contre les drogues, toutefois, pas un mot, même si le trafic de stupéfiants est au cœur de cette criminalité organisée. Car officiellement, la « tolérance zéro », appliquée depuis trois décennies, fonctionne. Stockholm l’a encore répété, dans un document transmis à l’Organisation des Nations unies (ONU), en 2016, arguant de la faiblesse de la consommation de la drogue chez les jeunes.

566 overdoses en 2018
Sauf qu’à y regarder de plus près, la situation est loin d’être aussi satisfaisante. En 2017, 626 personnes sont mortes en Suède des suites d’une surdose, soit 92 décès par million d’habitants, âgés de 15 à 64 ans. Or la moyenne européenne, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), basé à Lisbonne, était de 22,6 décès par million d’habitants. Et un seul pays, l’Estonie, dépassait la Suède, avec 103 décès par million. Pour 2018, l’Agence suédoise de la santé publique rapporte encore 566 décès.

Directeur de l’unité de prévention, Joakim Strandberg met en garde contre les comparaisons internationales. La Suède, rappelle-t-il, « a des statistiques très précises, ce qui n’est pas le cas de tous les pays ». L’explication fait grincer des dents le criminologue Henrik Tham : « C’est l’argument sans cesse utilisé par les défenseurs de la politique suédoise, qui refusent d’en reconnaître les carences. »

Ainsi, par exemple, l’évolution du nombre de toxicomanes, multiplié par deux, entre 1979 et 2007. Ensuite, il n’y a plus de chiffres. « On a arrêté de faire le compte, sans aucune explication », note le criminologue, qui laisse entendre que les statistiques ne correspondaient pas au tableau que le royaume voulait présenter. L’image d’un pays aspirant à créer une « société sans drogue ».

Le principe a été édicté dans les années 1970, sous l’influence du mouvement de tempérance. Particulièrement puissant dans les pays scandinaves, il s’est constitué en réaction aux dégâts causés par l’alcool sur les sociétés du nord de l’Europe, au cours du XIXe siècle, et prône l’abstinence. « Dans les années 50, la moitié des députés s’en réclamait encore, comme une preuve de leur moralité », raconte Henrik Tham.

Mais le mouvement est en perte de vitesse, alors que les comportements commencent à changer. En 1955, le carnet de rationnement de la consommation d’alcool, établi en 1917, a été supprimé. Les Suédois découvrent les plaisirs du vin, lors de leurs voyages dans le sud de l’Europe. La sobriété ne séduit plus.

Combat du mouvement de tempérance
Dans le même temps, l’usage de stupéfiants se répand dans le royaume scandinave. Les ligues de tempérance incluent alors la lutte contre la drogue à leur combat contre l’alcool. Elles leur appliquent la même théorie – celle de la passerelle ou du tremplin –, selon laquelle fumer un joint de cannabis, ou boire une bière, n’est qu’un point de départ vers une sévère addiction à l’héroïne ou à l’alcool.

Cette idéologie devient le fondement de la politique suédoise, embrassée par les sociaux-démocrates, qui l’intègrent à leur agenda social. « Les drogues sont vues comme une menace venant de l’extérieur, contraire aux mœurs suédoises et qui met en péril l’Etat-providence », résume Henrik Tham. D’où le travail de prévention dès le plus jeune âge, mais aussi la criminalisation de l’usage et de la possession, à partir de 1988, sans distinction entre drogues douces et dures.

En Suède, si la police soupçonne une personne d’avoir consommé de la drogue, elle peut l’arrêter et la contraindre à un contrôle d’urine. A l’origine, le but était de dépister le plus rapidement possible les nouveaux usagers et de leur fournir les soins nécessaires – y compris sous la contrainte.

Ainsi, chaque année, les forces de l’ordre effectuent environ 40 000 dépistages. Selon le Conseil de prévention des crimes (Brå), 106 000 infractions à la loi sur les stupéfiants ont été enregistrées en 2018, soit une hausse de 6 %, par rapport à 2017. L’usage de drogue en représentait 47 % et la possession 42 % ; le trafic et la vente, seulement 10 %.

Consommation en hausse
Or si l’intention de départ était de fournir un traitement aux usagers, « les infractions se soldent souvent par des amendes, sans accompagnement médical », reconnaît Joakim Strandberg. En 2015, la Suède s’est d’ailleurs fait épingler par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, qui lui reprochait notamment le peu de programme d’échange de seringues mis en place dans le royaume.

Depuis, la situation s’est améliorée, assure Henrik Tham. Mais il constate que la criminalisation de l’usage de stupéfiants n’a pas empêché la consommation d’augmenter. Or la chasse aux usagers mobilise énormément de policiers, « qui pourraient faire autre chose que collecter de l’urine », raille-t-il. Elle a aussi conduit à « une défiance croissante dans les banlieues contre les forces de l’ordre, qui y font beaucoup plus de dépistages que dans les quartiers aisés, alors que la consommation de drogue serait moins élevée », souligne le criminologue.

Seule voix dissonante dans le débat public : Jonas Sjöstedt, leader de l’extrême gauche, qui réclame une décriminalisation de l’usage des drogues, comme l’a fait la Norvège en 2017. Dans une interview à la chaîne SVT, mi-novembre, il expliquait : « Nous voulons lutter contre la drogue, mais nous remarquons que beaucoup de ceux qui ont un problème ne cherchent pas d’aide parce qu’ils se sentent criminels. »

Mais, fin août, alors que la polémique enflait après une série de fusillades meurtrières liées au trafic de la drogue, le premier ministre, Stefan Löfven, a demandé à son ministre de l’intérieur d’accentuer la lutte contre les consommateurs. « Tous ceux qui utilisent des drogues doivent réaliser qu’ils contribuent [à la criminalité organisée] », martelait-il alors. Une position que soutient une forte majorité des Suédois.

Anne-Françoise Hivert (Malmö, Suède, correspondante régionale)

Hors ligne

 

Mister No 
Pussy time
10631
Inscrit le 04 Aug 2014
7378 messages
La Suède a longtemps été montrée comme un exemple pour les prohibitionnistes qui n'avaient pas tous compris que la prohibition génère précarisation des UD et crime organisé.

Difficile de parler de laxisme car les policiers suédois vont jusqu'à pratiquer des tests salivaires pour condamner l'usage.

Pendant cette répression, le crime organisé s'est doté d'armes automatiques, le pays connaît des vagues d'OD.
Ces armes, ce nombre d'OD élevé symbolisent l'échec de cette politique extrême.

Cette politique historique de vouloir éradiquer l'usage, et étayée par la théorie de l'escalade où le vin a été une étape à un moment donné, est cas d'école en terme de nuisance sur une société.

Merci du partage.

Dernière modification par Mister No (22 décembre 2019 à  08:41)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » EN Suede, les effets pervers de la tolérance zéro contre la drogue

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Prod (seul) pendant le confinement ?
    Il y a 7jCommentaire de Akaion (80 réponses)
     Appel à témoignage 
    Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 6jCommentaire de pierre (16 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 2jCommentaire de Charlux (21 réponses)
     Forum UP ! 
    Pharmacie - Insomnie traité au dormicum
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Injecter - Injection d'oxycodone et sniff
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Lokys dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
     Forum 
    Commander des truffes magiques
    Il y a 6mnCommentaire de calirdz35 dans [Enthéogènes...]
    (1 réponse)
     Forum 
    C'est bien la morphine ?
    Il y a 15mnCommentaire de Mouss dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Expériences - Que faire pendant un trip ?
    Il y a 17mnCommentaire de JellyFish's Dream dans [Kétamine et PCP...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Premier vrai trip en Prévision : Crystal suisse 98 %
    Il y a 24mn
    1
    Commentaire de Escodar dans [LSD 25...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Première fois - Premiere fois morphine
    Il y a 31mnCommentaire de Mouss dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Electrum quelques clarifications please
    Il y a 36mnCommentaire de Manci dans [Anonymat et sécurité...]
    (1 réponse)
     Forum 
    1CP-LSD - TR 1ere fois sous 1cp-lsd
    Il y a 40mnCommentaire de Piliste dans [RC Psychédéliques...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Mon chat mimi mourrait j'étais perdu
    Il y a 5hCommentaire de Kokro dans le blog de arlonne
    (7 commentaires)
     Blog 
    [Video] Une Semaine dans l'Obscurité et le Silence, méditation
    Il y a 12hCommentaire de TripSitterFR dans le blog de Ledayuum
    (1 commentaires)
     Blog 
    La meuf qui fait un peu n'imp.
    Il y a 15hNouveau blog de cependant dans [Tranche de vie]
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 13:42
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    GrosDodoZepam, Kokro, SilverX nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Présentation, 25 ans d'alcool
    par plotchiplocth, le 24 Nov 2020
    Salut à toi et bienvenue sur PA.org. J'ai vu que tu avais aussi mis un petit mot dans la partie présentation, mais je prefere te repondre et t'accueillir ici, le contenu étant nettement plus conséquent et riche. Tout d'abord merci beaucoup pour le partage de ton témoignage détaillé, mis en...[Lire la suite]
     TripReport - Un premier voyage galactique sous Salvia
    par Globuleis, le 13 Nov 2020
    La Salvia est là, coincée et serrée dans la douille du bang. J’ai déjà la tête tournoyante de mes deux précédentes prises d’essai. Du haut de mes 18 ans, et de mon expérience encore fines des psychédéliques, la sauge divinatoire me préoccupait depuis déjà quelques temps, et me ques...[Lire la suite]
     Recuisiner sa 2fdck
    par JellyFish's Dream, le 04 Nov 2020
    Petit suivi de consommation pour ceux que ça peux intéresser. En bas, les cristaux d'origine. En haut, la neige recuisinée. La différence visuelle est vraiment flagrante une fois la trace travaillée. Après une bonne semaine de cons' quotidienne, sur le même batch de pas cuisiné/recuisin...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    J'ai beaucoup ris sur ta dernière phrase (Chest :3) dans [forum] [HELP] Identification de champi.
    (Il y a 4h)
    Beaucoup de réflexions très justes dans ton témoignage. Hilde dans [forum] Présentation, 25 ans d'alcool
    (Il y a 18h)
    Bonne nouvelle dans [forum] [CBD] - Une bien agréable surprise..!
    (Il y a 19h)
    en bas à droite , OK ! dans [forum] Besoin d'aide
    (Il y a 21h)
    Un skéneur d'élite, ce Syam! Ca fait plaiz de te lire ^^ bisous! /MT dans [forum] Skenan, chauffer ou pas ?
    (Il y a 23h)

    Pied de page des forums