Les demie vie s'additionnent-elle ?

Publié par ,
2768 vues, 4 réponses
Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
134 messages
Bonjour,

Je me suis toujours demander, les demie-vie s'additionnent-elles si on prend plusieurs cachets ?
Par exemple pour l'alprazolam, la demie vie indiquée par Wikipedia est de 6 - 27 heures, est ce que si j'en prend deux ça doublera le temps d'élimination de la molécule ?

Et 6 - 27 heures ça représente quoi, une fourchette ? 6 étant le minimum constaté et 27 le max ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Non bien sûr, mais tu redrop donc ça va accentuer les effets.
C’est comme prendre du 0,5 au lieu d’un 0,25.
Normalement ton psychiatre, ou médecin généraliste a du te donner un espace temps ?
Pour le vzlium, j’ai du 10 et je sais que je peux en prendre deux d’un coup en cas de très violente parano. Mais sinon c’est 4 par jour donc en effet, ton cerveau et ton corps n’aura pas éliminer la molécule de toute la journée.
Essaie surtout de ne pas faire de mélange, je pense à l’alcool surtout, qui pourrait te conduire à la dépression respiratoire.

Mais non, si tu redrop genre 15,20 vingt mainates plus tard, c’est juste que l’effet sera costaud, ça ne va en aucun cas durer deux fois plus longtemps.

Hors ligne

 

Eltoro homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2017
26 messages
Bonjour,

L'élimination de l'alprazolam se fait par voie urinaire après métabolisation hépatique (CYP3A4), en gros c'est une enzyme au niveau du foie qui te permet d'éliminer l'alprazolam.
Il peut y avoir une différence entre chaque individus au niveau de l'expression de cette enzyme et ainsi augmenter ou diminuer l'élimination, ce qui explique donc la fourchette de demi-vie de la molécule.
Les demi-vies s’additionnent pas si tu prends plusieurs cachets d'un coup mais la demi-vie peut augmenter un peu par dépassement de la capacité de métabolisation de ton enzyme d'élimination (sans doubler la demi-vie en doublant la dose bien sûr).

En espérant t'avoir éclairer :)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs

Par exemple pour l'alprazolam, la demie vie indiquée par Wikipedia est de 6 - 27 heures, est ce que si j'en prend deux ça doublera le temps d'élimination de la molécule ?

Je plussoie ce que dit eltoro

Les demi-vies s’additionnent pas si tu prends plusieurs cachets d'un coup mais la demi-vie peut augmenter un peu par dépassement de la capacité de métabolisation de ton enzyme d'élimination (sans doubler la demi-vie en doublant la dose bien sûr).

Mais en plus il faut comprendre que le concept de demi vie est relatif à la dose.
Une dose plus importante va non seulement elever le niveau sanguin maximum mais aussi celui à la fin de la demi vie, puisque la moitié d'un taux plus important sera d'autant plus importante. Donc "mécaniquement" ça augmente la durée effective d'effet. Dans le graphique ci dessous à 12 heures il n'y a pratiquement plus rien avec les doses faibles mais encore un taux appréciable avezc la forte dose.

/forum/uploads/images/1581/12vie-independante.gif


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 février 2020 à  12:19)

Reputation de ce post
 
Merci pour le graphique. Lucskd2
 
Graphique très explicatif. Merci beaucoup ! <yog>

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
134 messages
Merci beaucoup a vous 3 pour vos réponses !

Mauddamier a écrit

Non bien sûr, mais tu redrop donc ça va accentuer les effets.
C’est comme prendre du 0,5 au lieu d’un 0,25.
Normalement ton psychiatre, ou médecin généraliste a du te donner un espace temps ?
Pour le vzlium, j’ai du 10 et je sais que je peux en prendre deux d’un coup en cas de très violente parano. Mais sinon c’est 4 par jour donc en effet, ton cerveau et ton corps n’aura pas éliminer la molécule de toute la journée.
Essaie surtout de ne pas faire de mélange, je pense à l’alcool surtout, qui pourrait te conduire à la dépression respiratoire.

Mais non, si tu redrop genre 15,20 vingt mainates plus tard, c’est juste que l’effet sera costaud, ça ne va en aucun cas durer deux fois plus longtemps.

Je prend de l'alprazolam pour calmer l'effet rebond quand j'abuse un peu trop de la gbl, du genre 4-5 redrop. En général 1 a 3 0.5 suffisent
Par contre ça me donne quelques hallu style photosensibilité et halo autour des lumières, pensées altérée, CEV (que j'arrive a contrôler), et le lendemain je me réveille clean, sans effet rebond ni hallu et en général pas besoin de re prendre d'alprazolam. C'est pour ça que je vais essayer de stop la gbl quelques mois car sans tolérance pas d'effet rebond. (Et aussi pour le bien de ma mémoire)


Eltoro a écrit

Bonjour,

L'élimination de l'alprazolam se fait par voie urinaire après métabolisation hépatique (CYP3A4), en gros c'est une enzyme au niveau du foie qui te permet d'éliminer l'alprazolam.
Il peut y avoir une différence entre chaque individus au niveau de l'expression de cette enzyme et ainsi augmenter ou diminuer l'élimination, ce qui explique donc la fourchette de demi-vie de la molécule.
Les demi-vies s’additionnent pas si tu prends plusieurs cachets d'un coup mais la demi-vie peut augmenter un peu par dépassement de la capacité de métabolisation de ton enzyme d'élimination (sans doubler la demi-vie en doublant la dose bien sûr).

En espérant t'avoir éclairer :)

prescripteur a écrit

Par exemple pour l'alprazolam, la demie vie indiquée par Wikipedia est de 6 - 27 heures, est ce que si j'en prend deux ça doublera le temps d'élimination de la molécule ?

Je plussoie ce que dit eltoro

Les demi-vies s’additionnent pas si tu prends plusieurs cachets d'un coup mais la demi-vie peut augmenter un peu par dépassement de la capacité de métabolisation de ton enzyme d'élimination (sans doubler la demi-vie en doublant la dose bien sûr).

Mais en plus il faut comprendre que le concept de demi vie est relatif à la dose.
Une dose plus importante va non seulement elever le niveau sanguin maximum mais aussi celui à la fin de la demi vie, puisque la moitié d'un taux plus important sera d'autant plus importante. Donc "mécaniquement" ça augmente la durée effective d'effet. Dans le graphique ci dessous à 12 heures il n'y a pratiquement plus rien avec les doses faibles mais encore un taux appréciable avezc la forte dose.

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … ndante.gif

Amicalement

Merci pour vos explication détaillées, effectivement c'est plus clair maintenant !

Bonne soirée a tous

Dernière modification par Lucskd2 (07 février 2020 à  20:38)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diazépam - Diazepam, demie vie, temps d'action
par Pheny, dernier post 03 octobre 2020 par Stylez
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Lysanxia, demie-vie, combinaisons dangereuses
par nekithenew, dernier post 27 novembre 2020 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Ma consommation est elle dangereuse?
par Img29, dernier post 28 avril 2022 par Figuration
  7

Pied de page des forums