Risque de maladie mentale ?

Publié par ,
1656 vues, 2 réponses
Woodman homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2020
11 messages
Salut à tous,

J'espère que je poste au bon endroit.

Je voudrais savoir si à 30ans après avoir consommé beaucoup de thc sous forme oral (space cake/weed alcool), bu beaucoup d'alcool, fait pas mal de trip a la psilocybine et a la Salvia. Il y a encore un risque qu'une malade mentale dormante se déclenche chez moi? Je demande cela car ma mère était schizophrène et que je compte prendre du LSD qui est un level au dessus.

Donc voilà, si il y a des personnes expertes sur le sujet qui pourraient me répondre ce serait sympa. big_smile

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bonjour Woodman,

Penses-tu vraiment que quelqu'un va répondre "Non c'est bon vas-y aucun risque ?" :)

Le risque 0 n'existe pas. C'est vrai que la majorité des schizophrénies se déclenchent  vers la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte, mais il existe aussi des cas où elles se déclenchent avant ou après.

Il existe des études sur l'âge de diagnostic de schizophrénie, mais elles sont à prendre avec des pincettes : l'âge de diagnostic est distinct de l'âge des premiers symptômes. On entend souvent dire par exemple que la schizophrénie est rare chez les adolescents. En fait c'est le diagnostic qui est rare, les psychiatres répugnant à "condamner à vie" un adolescent qui peut ne faire qu'un simple épisode psychotique unique. Dans le sens inverse, de nombreuses personnes ne sont diagnostiquées que plusieurs années après le début de la maladie, soit parce qu'elles supportent plutôt bien leurs symptômes, soit parce qu'elles sont dans une situation sociale où elles ne vont pas réussir à aller chercher de l'aide (isolement, précarité ...)

Le père d'une amie a perdu sa femme à cause du SIDA, quand j'étais enfant (avant les trithérapies). On lui avait transfusé une poche de sang contaminé à la suite d'une naissance difficile, où l'enfant n'avait pas survécu. En quelques années il a perdu un enfant, sa femme, et appris qu'il avait le VIH. Il a déclenché une schizophrénie à la quarantaine.

Hors ligne

 

Woodman homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2020
11 messages
Bonsoir Fluche.

Merci de ta réponse.

Oui je comprends qu'on puisse déclencher une maladie mentale à n'importe quelle âge suite au aléa de la vie et à certain traumatisme/choc émotionnel.
Heureusement, pour ma part, je touche du bois pour que ça continue, ma vie est plutôt heureuse pour le moment.

Ma question se portait + sur l'aspect héréditaire, et sur le fait que l'on dit que le cannabis et les psychédéliques peuvent accélérer le déclenchement de la maladie mentale si on est prédisposé/destiné à l'avoir.

Dans mon cas étant donné que j'ai déjà 30ans et ai déjà vecu pas mal de trip au cannabis et psychédéliques.
Y-t-il encore un risque que cette prédisposition sommeil en moi malgré tous les trips que j'ai expérimenté ?

Dernière modification par Woodman (12 mars 2020 à  00:52)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Accepter la maladie ?
par Bestworld, dernier post 17 novembre 2021 par LaPotion
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et maladie cardiaque
par Jennyfer-Ch, dernier post 23 octobre 2022 par cependant
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Gastro-entérite/maladie et toxicomanie
par Leopardi, dernier post 11 avril 2023 par Leopardi
  1

Pied de page des forums