Olivier Véran devrait autoriser la réouverture des boutiques de cigarettes électroniques

Publié par ,
2975 vues, 5 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17170 messages
Blogs
Olivier Véran devrait autoriser la réouverture des boutiques de cigarettes électroniques

17/03/2020. Dans le contexte de guerre sanitaire et de confinement c’est, aussi, une mesure de santé publique et de réduction des risques. Les arrêtés pris par le gouvernement concernant l’ouverture des commerces de détail autorisent la vente des produits du tabac chez les buralistes. Mais rien n’était dit quant aux commerces concernant les cigarettes électroniques et les produits de vapotage – une activité qui concerne plusieurs centaines de milliers de personnes et qui leur permet de ne pas consommer du tabac.

Chacun, ces derniers jours, a pu constater  que les boutiques de vape ne pouvaient plus recevoir de public, même si elles pouvaient, éventuellement prendre des commandes et livrer des clients. En d’autres termes elles étaient fermées – contrairement aux bureaux de tabac et à  nombreux autres commerces de détail : vendeurs de téléphones, vélos, blanchisseries…

Une décision ministérielle salutaire

Comment comprendre une telle situation, préjudiciable à la santé publique, alors même qu’Olivier Véran avait, peu avant d’être nommé ministre de la Santé, publiquement et courageusement a soutenu la pratique du vapotage au nom de la réduction des risques ? Comment comprendre que son ministère laisse se fermer toutes les boutiques spécialisées et laisser les consommateurs dans des situations critiques puisqu’actuellement 8% du marché de la vape se trouve chez les buralistes et 15% sur les sites de vente en ligne (qui risquent de souffrir rapidement des problèmes de livraison à domicile). Comment, en d’autres termes laisser plus de 75% des vapoteurs, habitués à aller vers les « boutiques physiques », rencontrer des difficultés croissante pour s’approvisionner.

Un exemple peut être suivi par le gouvernement français : en Italie, l’exécutif qui avait également décidé de telles fermetures, vient de les ré-autoriser suite à l’intervention de professionnels de santé. On nous indique aujourd’hui, de bonne source, que le ministre français de la Santé prendra, sous peu, la même mesure – et ce afin d’aider à les vapoteurs à ne pas céder à la tentation de reprise du tabagisme. On ne pourra, ici, que saluer la décision du ministre de la Santé.

https://jeanyvesnau.com/2020/03/17/oliv … ctronique/

Dernière modification par pierre (20 mars 2020 à  20:24)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert40champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2807 messages
Blogs
Le Parisien : "Coronavirus : tabacs et magasins de cigarettes électroniques ont bien le droit d’ouvrir. Un arrêté publié mercredi allonge la liste des commerces autorisés malgré les restrictions liées à l’épidémie. Un flou persistait après les premières annonces."

http://www.leparisien.fr/economie/coron … 282613.php

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Novice homme
Psycho-Lecteur
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Dec 2018
34 messages
En tout cas dans ma ville les 2 shops de liquide sont fermés ..
et impossible de commander sur internet en ce moment pasdebol

"Et il y a ces jours où je me dis que même si la fin du monde est pour demain, je vais planter un arbre aujourd’hui"

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8504 messages
Blogs

En tout cas dans ma ville les 2 shops de liquide sont fermés

Pas surprenant, mais il ne faut pas s'étonner que des personnes pratiquent un droit de retrait au fur et à mesure qu'ils se rendent compte de la gravité.
Ces shops coulaient les uns après les autres, l'épidémie de vitamine E leur avait mis un coup, là ça va être le coup de grâce pour beaucoup. Plaie d'argent n'est pas mortelle.
J'ai le sentiment que le DIY va connaitre de belles heures.

Dernière modification par Mister No (19 mars 2020 à  12:44)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Les shops ont "normalement" eu le droit de re-ouvrir hier.

Les commandes en lignes avances (perso j'avais commandé un liquide dimanche et hier ca a rebougé et ce matin c'était en plateforme de distribution de la poste...après la poste va mettre BEAUCOUP plus de temps cf nombreux droit de retrait dans mon département).

Maintenant si aujourd'hui des shops demeurent fermés, y a plusieurs possibilités (précautions car personne présentant des risques ou entourage, droit de retrait si c'est un gros shop qui a les moyens d'avoir des employés, etc).

Mais pour en revenir a l'article c'est de toute façon scandaleux qu'il ai eu a subir une interdiction alors que les buralistes non censored

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
C'est chaud quand même.

La boutique dans ma rue qui s'était installée il y a quelques mois n'a pas rouvert et la boutique dont je suis cliente est toujours fermée aujourd'hui. sad

Je sais qu'ils sont deux à la tenir, l'une a un enfant en bas âge habituellement gardé par la grand-mère, l'autre a des soucis de santé... J'espère que leur activité survivra à ce virus, et en attendant ça va me filer un prétexte pour parcourir Paris à pieds à la recherche d'un produit de première nécessité.

Heureusement que j'avais refait le plein par avance le WE dernier^^.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums