Lingettes a la chlorexidine

Publié par ,
2103 vues, 3 réponses
Pastel femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2020
52 messages
J'arrête pas de voir deux types de lingettes polydermyl a la chlorexidine. Des bleues et des rouges. Elles sont distribuées de façon totalement aléatoires, on dirait.
Sauf que je ne vois absolument pas l'interêt des lingettes rouges. Elles n'ont pas de virucide, donc beaucoup moins efficaces, leur concentration en chlorexidine est inferieure, et surtout il y a du parfum dedans et niveau allergie c'est pas safe du tout (d'un point de vue plus perso, l'odeur est assez insupportable). Et ça sèche moins vite. Ça a plutot l air d etre des lingettes pour se laver les mains quand on est crasseux que du desinfectant pré-injection.

Donc est-ce que quelqu'un sait a quoi elles servent, et pourquoi on a souvent pas le choix entre les deux d'un jour a l autre en caarud ?

Surtout que la avec le confinement on peut pas se servir soi-même et vu la vitesse a laquelle ca va on peut pas demander un échange, donc ca fait 2 fois que je dois acheter une bouteille de chlorexidine et des carrés de gaze steriles pour remplacer parce qu'on me file des rouges au lieu des bleues, et ça se conserve mal (et le prix est clairement pas abordable pour tout le monde, j'ai calculé ça reviens a 2 euros le shoot et encore ça c est si vous allez assz vite pour utiliser la bouteille dans les deux semaines, et meme la c est pas safe parce qu au bout de 48h ça perds deja ses propriétés et toucher l'embout a chaque fois qu on l ouvre la contamine...)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
La chlorex en générique ne coûte pas cher, et c’est inutile d’acheter des compresses stériles, un paquet de compresses tissées non stériles est amplement suffisant.
Si tu vas en labo (ou à l’hôpital) te faire faire une prise de sang, tu verras qu’ils utilisent juste de l’ALCOOL (à la rigueur de la betadine alcoolique ou de la chlorex mais ce n’est pas systématique, et c’est surtout utilisé à l’hôpital là où tu trouves une énorme concentration de germes...) et des compresses NON STÉRILES... Alors certes c’est moins efficace, mais dans des conditions d’hygiène correctes (tu prends des douches de temps à autre non??), c’est suffisant.
Et en ce qui concerne les lingettes bleues, il y a eu des cas d’irritation dermique liée à la répétition du geste et à la destruction de la flore commensale (= les bactéries qui sont naturellement présentes sur ta peau et qui te protègent d’autres bactéries plus dangereuses). A long terme et dans le cas des injecteurs quotidiens, un fort taux de chlorex n’est pas forcément plus intéressant, d’autant que les lésions crées sont autant de portes d’entrée pour les germes.

Hors ligne

 

Pastel femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2020
52 messages
Le probleme de l'alcool c'est que ça desseche un max, et que c'est pas forcement hyper efficace, notamment sur les bacteries et les champignons. A la base c'est fait pour nettoyer le materiel, pas du vivant. La majorité des infirmiers qui font les prises de sang utilisent de l'alcool parce que c'est pas cher, ça se conserve longtemps, et ça sèche vite. Dans le cadre d'un prise de temps en temps c'est pas grave, parce que le système immunitaire est suffisant et qu'on retire du sang. Pour une injection, on risque de faire rentrer des saloperies et quand c est plusieurs fois par jour le systeme immunitaire est pas forcément au top.
C'est pas pour rien que pour poser un cathether ca se desinfecte a la teinture d'iode (plus puissant que la chlorexidine mais aussi plus aggressif).
L'alcool, c'est peu efficace et ça demande un temps d'action très long, comme la javel. Ce qu'on appelle vulgairement "désinfectants" c'est pas universel. Chaque produit agit avec un temps d'action different et sur des micro organismes différents.
Chez les injecteurs le plus gros probleme c est pas les virus, mais les bacteries. C'est avec ça qu'on choppe des septicémies, endocardites et autres joyeusetés.
TOUS mes potes qui utilisaient de l alcool se sont choppé une infection au moins une fois, y compris ceux qui utilisaient les toupies. La chlorexidine c'est pas maniaque, c'est juste plus prudent.

Ps: l'argument de la douche est invalide. Les serviettes sont de vrais nids a bacterie. Je me tue a le repéter aux gens qui desinfectent pas sous pretexte qu ils sortent de la douche.

Hors ligne

 

avatar
pizi femme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Apr 2020
98 messages
je pense que a phrase sur la douche n'était qu'un trait d'humour... mais si ce n'était pas le cas j'abonde dans ton sens pour confirmer qu'une douche ne sera jamais suffisante pour détruire les bactéries à staphyllocoque par exemple qui pullulent sur notre peau (et dont nous avons besoin!) et peuvent être introduites lors de l'injection s'il n'y a pas eu d'asepsie suffisante (betadine=povidone iodée, chlorexydine=biseptine ou autres génériques).
à titre d'info j'ai eu une endocardite dûe à un staphyllocoque doré qui s'est terminée en septicémie, j'ai passé 1mois 1/2 à avoir des pics de fièvre dépassant les 41°, sous antibios qu'on me modifiait toutes les semaines parcequ'on ne trouvait pas celui qui convenait à la souche. Je suis restée hospitalisée ensuite durant 2 mois dont 2semaines en soins intensifs, sans parler des problèmes cardiaques chroniques que j'ai depuis et du traitement que je dois suivre pour que ça n'empire pas.
Je ne te fais pas un dessin: si je devais choisir auj'hui entre 4€ pour une bouteille de chlorexidine ou une endocardite le choix est vite fait...
A noter également qu'il FAUT EVIDEMMENT et AUSSI faire attention à appliquer un coton, lingette ou compresse STERILE ou DESINFECTE après avoir retiré sa seringue!!! (SURTOUT pas appuyer avec un doigt, poser les lèvres ou ni aucun tissu qui ne serait pas parfaitement stérilisé ou ayant été aseptisé (parceque ça c'est du déjà vu...)

Take Care

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Désinfectant - Reaction (allergie ?) aux lingettes de chlorhexidine
par pierre, dernier post 28 mai 2015 par pierre
  9

Pied de page des forums