Une prohibition plus directe?

Publié par ,
2726 vues, 17 réponses
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Pfffffffffffffff si on en croit celui qui a écrit l article, l usager de cannabis n'est pas suffisamment cible par la justice, il faut en plus mettre un système d amende... allant de 150 a 450 e.

A l essai pendant deux mois à Reims, Créteil et en Bretagne (voir le nom de la ville dans l article).

Donc si on résume, c'est toujours passible de prison, d une condamnation financière, mais également d'une amende immédiate pour consommation dans la rue et d une inscription judiciaire...ça fait beaucoup je trouve.

https://www.20minutes.fr/societe/278916 … 1590829443

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

janis a écrit

Pfffffffffffffff si on en croit celui qui a écrit l article, l usager de cannabis n'est pas suffisamment cible par la justice, il faut en plus mettre un système d amende... allant de 150 a 450 e.

A l essai pendant deux mois à Reims, Créteil et en Bretagne (voir le nom de la ville dans l article).

Donc si on résume, c'est toujours passible de prison, d une condamnation financière, mais également d'une amende immédiate pour consommation dans la rue et d une inscription judiciaire...ça fait beaucoup je trouve.

https://www.20minutes.fr/societe/278916 … 1590829443

Au fait, merci pour cette stupéfiante info. Inscription au casier pour un oinj...mazette, rien que ça...

Je ne peux pas m'empêcher de citer l'article :
"Moins il y aura de demande et plus on pourra agir efficacement contre l’offre », indique le procureur, qui espère que la mesure aura « un effet dissuasif » sur les usagers."
Mais CQFD j'ai envie de dire ! Encore des personnes qui pensent éradiquer les usagers et les produits par la répression... et pourtant c'est une pratique qui échoue depuis toujours.
L'histoire bégaie avec cette répression systématique, on ne s'en sort décidément pas.
C'est à nous de les éduquer et de les convaincre et il y a encore visiblement beaucoup de boulot.

Blast.

Dernière modification par filousky (16 juin 2020 à  09:48)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Salut Janis et merci du partage.

Nous sommes nombreux ici et ailleurs à avoir dénoncé une régression en préparation depuis un bail quand d'autres y voyaient un progrès sans modif de la loi de 70.
Dans les faits, l'amende sert à racketter un peu plus les citoyens.
Soyons clairs.
Ce projet est ancien et cette question était même un des thèmes de campagne, laissant croire à un assouplissement de la législation.
Comme la plupart des projets de racket, ils sont incontestables pour des raisons hygiénistes, comme le prix et les taxes du tabac ou dans une certaine mesure des radars automatiques placés pour faire du chiffre au lieu d'être dans des zones accidentogenes.
Au moment de relancer le tourisme, des millions de consommateurs de cannabis du monde entier vont comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus.
J'elude volontairement l'aspect liberté ou la considération sanitaire de la prohibition.

Moins il y aura de demande et plus on pourra agir efficacement contre l’offre »,

Ce serait presque rigolo comme absurdité si ce n'était pas une réalité répressive.
Surtout que l'offre, on sait désormais officiellement comment elle est régulée dans l'ombre.

/forum/uploads/images/1590/999228-000_m700sokjpg.jpg

Dernière modification par Mister No (31 mai 2020 à  13:05)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, l'inscription au casier judiciaire peut etre une catastrophe car, en principe,  elle barre la route de tous les emplois officiels (enseignement par exemple).
En cas de condamnation il faut ne pas oublier de demander à son avocat de demander la non inscription au casier judiciaire. Ce qui est souvent accordé en cas de consommation simple.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (31 mai 2020 à  08:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
L'arrêt des poursuites et amendes pour consommation et détention de petites quantités de drogues doit cesser.
Il faut une loi de transition, un cesser le feu, comme en République Tchèque, le temps de réguler ce qui peut l'être facilement et relancerait, tourisme, agriculture en plus d'épargner les citoyens opprimés pour soit disant lutter contre le traffic.
C'est pas gagné mais on y arrivera.
La conjoncture peut accélérer le processus de création d'emplois et l'entrée de nouvelles taxes en cas de légalisation.

Dernière modification par Mister No (31 mai 2020 à  13:23)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Reims, Rennes, Créteil et Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) sont les premières circonscriptions concernées avant une généralisation en septembre.

La loi a été votée en novembre 2018, elle va enfin entrer en application après plusieurs faux départs, le dernier étant liée au Covid-19. A compter de mardi, les consommateurs de cannabis, ou de cocaïne, âgés de plus de 18 ans pourront échapper à un placement en garde à vue. Ils écoperont, sur le modèle des infractions routières, d’une amende forfaitaire de 200 euros ; minorée à 150 euros s’ils paient rapidement ; majorée à 450 euros s’ils tardent trop.

Ce sont les circonscriptions de Reims (Marne), de Rennes (Ille-et-Vilaine), de Créteil et de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne) qui vont inaugurer ce dispositif.

L'objectif : cibler le portefeuille des consommateurs

Dès le 16 juillet, elle sera étendue à toutes les communes dépendantes des tribunaux de Reims, Rennes, Créteil, mais aussi de Lille (Nord) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Puis à tout le territoire à partir du 4 septembre à l’exception de la Polynésie, de Mayotte et de la Nouvelle-Calédonie.

Principalement axée jusqu’à présent sur l’offre, la lutte antidrogue s’attaque, avec cette mesure, à la demande en ciblant cette fois le portefeuille des consommateurs.


Source : https://www.lejdd.fr/Societe/Justice/am … di-3975112

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
C'est une mesure politique.
Faut pas chercher d'utilité à part au moment des promesses à tenir.
D'ailleurs d'autres gouvernements y ont réfléchi avant et en sont même à l'origine.
C'est une mesure qui a pour origine au 20 ème siècle une démarche raciste et d'exclusion culturelle qui perdure pour des millions de français dans l'esprit de la loi de 70, la prohibition, la répression des usagers.
Cela a permis la dychotomie drogue stupéfiant et créer un monde avec deux cultures que tout devra opposer y compris à travers la loi.
Les usagers de drogues ne méritent pas les foudres de la justice ni même une contravention, voire les deux dans le cadre de la loi de 70.

Dernière modification par Mister No (16 juin 2020 à  08:31)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
C'est aussi une mesure économique….les villes touchent de moins en moins de taxe d'habitation, les gouvernants cherchent à tout va, qui elle peut verbaliser sans provoquer de mécontentement...et là oui on rejoint la question de la stigmatisation.

On avait abordé cette mesure ici: https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 54#p497954

Dernière modification par janis (16 juin 2020 à  08:56)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Tu as raison Janis, c'est aussi du racket ciblé.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Pendant qu on légalise dans d autres pays et récupère des taxes, ici on compense l interdiction en taxant .

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Si c'est la coke et le cannabis uniquement, c'est parceque ce sont les 2 produits les plus consommés.

Sinon je me posais une question au sujet du casier judiciaire. Il me semble que chaque amende que l'on a, stationnement, excès de vitesse... sont inscrite sur un casier judiciaire que seul la police et la justice ont accès. Dans quel casier l'amende pour consommation va être inscrite ?

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Bonne question posée par Miky.
Donc, inscription au casier judiciaire mais à quel bulletin ?

Bulletin N° 1
Bulletin N° 2
Bulletin N° 3

Pour en savoir plus sur chaque bulletin, c'est ici  : Casier judiciaire : présentation des trois bulletins

J'ai eu une composition pénale* en 2012. Elle a été inscrite au casier Bulletin N° 1 et effacée au bout de 3 ans.

Amicalement

Fil

* la composition pénale est l'ancêtre de l'amende forfaitaire.

Dernière modification par filousky (19 juin 2020 à  13:35)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Macroscopie homme
Voyageur du temps
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2018
511 messages
Blogs
Moi le jour de cette loi de merde des 200€, j’ai bien eu des soucis avec la douane ....
Pour 100g...

J’espère franchement qu’on va sauter le pas un jour...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
La transaction amiable douanière est différente de cette nouvelle sanction, elle existe depuis des décennies.
A l'époque, dans les années 80 où 90 un douanier m'avait expliqué le cadre de la transaction amiable. A l'époque, une savonnette de 250 dans une voiture de 5 occupants permettait encore de proposer une amende douanière permettant d'éviter un passage en justice.
Des quantités max sont toujours déterminées selon le produit entre les douanes et le parquet. Je crois qu'elles varient localement selon la sensibilité du parquet.

A noter la situation paradoxale de l'Espagne.
En sept 2019, un usager de cannabis en état de récidive à été condamné à une amende majorée... De plus de 10 000 euros pour la possession d'un grinder à priori vide, mais en grattant, ils ont trouvé 0.01 gramme...
C'est 600 euros pour la conso ou la détention sur l'espace publique si pas de circonstances aggravantes, 300 si vous payez rapidement. Trafique ou récidive et là on passe à 10 000 euros.
Une vraie bataille juridique à lieu.

10 401 euros pour 0.01 grammes d'herbe ?
C'est possible. mur

https://www.google.com/amp/s/m.eldiario … 7.amp.html

/forum/uploads/images/1593/1-22a4e46f21.jpg

Dernière modification par Mister No (30 juin 2020 à  07:42)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Sumens homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2020
35 messages
10 000€ ? Ça va y a pire que moi je suis ravi

Et oui pour la douane c’est encore différent, l’organisme douanier est indépendant des autres procédures
Dans le sens où même si vous êtes contrôlés plusieurs fois pour stup par des flics/gendarmes donc mettons rappel à la loi, amende de 200€ plusieurs fois, et que vous vous faites ensuite contrôler par la douane pour la première fois ce n’est pas considéré comme récidive

Par contre si vous récidivez avec la douane ça doit partir en couilles rapidement je pense

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Je crois que la transaction amiable douanière est possible une seule et unique fois, par contre je ne sais pas si le temps abolit la notion de récidive et une transmission du dossier au proc.
Perso, il l'on taxé 200 francs pour 2.9 gramme de teuch.
Ils ont arrondi à 2 g, j'ai été taxé à 100 francs le g.
J'avais un joint preroulé aussi, ils me l'ont rendu, gentiment glissé dans la poche de ma chemise en me souhaitant bonne route.
A l'époque, il n'y avait pas encore eu de lavage de cerveau sur les dangers du cannabis au volant.
A l'époque les FDL savaient que le danger, le vrai, c'était surtout celui de l'alcool que l'on avait pourtant le droit de consommer en conduisant.
On avait le droit à 0.4 g par litre de sang, y compris pour les jeunes conducteurs.
On appelait Bob, celui qui ne buvait pas pour conduire en soirée. rasta
On trouvait plus secure de laisser conduire ceux qui avaient pas bu.
Les tests salivaires n'existaient pas, les stups n'étaient pas forcément recherchés ou juste en cas de décès sur la route uniquement.
J'ai pu conduire mes 500 000 premiers kilomètres sans me soucier d'une éventuelle positivité. drogue-peace
Les 500 000 derniers seront plus stressants.

Dernière modification par Mister No (30 juin 2020 à  09:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
MrKeepCool homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jun 2018
6 messages
Bonjour à tous,
Je complète le message de Mr No pour confirmer que dans les 80’s et même dans les 90’s, on ne se souciait pas de la positivé ( a moins d’être complètement def au volant).
Les tests de toute façon n’existaient à l’époque ( ça date de Sarko de mémoire).

Par contre j’ai eu le droit plusieurs fois à la transaction douanière pour des petites quantités.
C’était en général 50/100 francs le gramme selon les endroits. Je me suis fait attraper plus d’une fois dans le grand Est ( centre ville de Strasbourg par exemple ) et le long de la frontière belge vers Lille.

C’était exceptionnel, il n’y avait pas autant de recherches axées sur les stupéfiants. Ils cherchaient aussi des clopes, de l’alcool et éventuellement du liquide €€ ( frontière luxembourgeoise)

Là à 200€ le joint + casier c’est du racket !
Et tellement à contre courant de ce qui est en train de se passer dans de nombreux pays.

Je n’aurais jamais cru au début des années 2000 que l’on trouverait des points de vente mieux achalandés que les meilleurs coffee shop de Dam à Los Angeles !

Dans les 150 propositions transmises à Macron hier, il n’y en avait aucune sur le cannabis...
Comment on fait pour que ça change ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   16
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - La drogue ou la prohibition?
par Mascarpone, dernier post 31 juillet 2017 par Fenouil2
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - France : 100 ans de prohibition du cannabis
par PSYCHOCRACK, dernier post 27 août 2016 par PSYCHOCRACK
  0

Pied de page des forums