Besoin de conseil pour les flushs

Publié par ,
3522 vues, 17 réponses
champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Bonjour, je me lance dans la culture de champi, j'ai fais l’acquisition un Supa Gro Kit 100% Mckennai. Cependant j'ai quelques questions qui tourne dans ma tête sans réponse.

1) Puis-je utiliser un pschitt-pschitt réutilisé pour humidifier l’intérieure du sac ? Il y avait du produit ménager mais je l'ai bien nettoyé a plusieurs reprise avec du savon + gel anti-bactérien.

2) Une fois le premier flush récolté, dois-je lancer le deuxième directement ? ou il suffit d’arrêter humidification après le premier flush pour le garde pour plus tard ? combien de temps puis-je le conserver après un fin d'un flush ? (puis-je le conserver dans un placard ? )

3) Pour le séchage des champis je compte les mettre sur du sopalin (sans qu'il se touche) pendant quelques jours pour évacuer la grande majorité d'humidité puis les mettre dans une boite avec du gel de silice au fond(pas encore acheté) (sans contact direct encore). Es-ce une bonne idée ? combien de temps puis-je les conserver avec cette technique (je souhaite les conserver longtemps) ?
Si vous avait des techniques pour une bonne conservation je suis preneur :)

4) La température ambiante de la pièce tourne autour des 28°C , ça va posé problème au développement des champis ?

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello

Pour répondre dans l'ordre a tes questions :

1) il est préférable d'avoir un spray ou il n'a été contenu que de l'eau. Après si t'es sûr que il y a rien, tu peux essayer mais c'est dommage de prendre un risque pour un spray qui coûte 5€ en grande surface.

2) une fois le premier flush récolter, normalement on lance le deuxième directement. Je ne suis pas sûr que l'on puisse mettre en attente le pain entre deux flush. En tout cas si tu n'a pas le choix, il faut mettre le pain au frigo (dans un placard la pousse continuerai).

3) Pour le séchage il y a plusieurs technique qui sont présentés sur un post épinglé.
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

La mienne c'est la technique du four, 50°C pendant 8h (plus si nécessaire) avec la porte ouverte.
Pour le séchage des champis tu sais qu'ils sont secs s'ils sont cassants comme des chips.

Pour ta technique elle présente un risque de moisissure. Si les champignons ne sont pas encore complètement secs on ne les range pas dans un boîte (le problème seraient que l'humidité qui sortent de tes champignons reste a l'intérieur et la boîte où du placard et empêche de les faire sécher, les champignons vont donc moisir. Le gel de silice c'est pas assez efficace. Ça permet (et encore ça ne suffit pas pour moi) de garder tes champignons au sec dans une boîte hermétique (une fois qu'ils sont séchés bien-sûr). Mais même comme ça, pour moi ça.n'a pas suffit, il a fallu que je remette un coup au four.

4) 28°C c'est trop. Ça poussera peut être même pas. Et si ça pousse tes flush seront certainement ridicules. La température idéal se situe entre 24 et 26.

Dernière modification par Razanem (31 juillet 2020 à  21:42)

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Merci pour ta réponse Razanem,

Pour la température ambiante je n'ai pas moyen de la baisser a moins de cultiver dans mon garage en sous sol mais j'ai 2 peurs , de 1 : la qualité d'air et de 2 : la lumière . je pourrai mettre une lampe torche en direction de la culture mais je pense pas que cela est totalement inutile. Des avis ?

Sinon il me reste plus qu'a espérer que ça pousse a 28°C , 29°C , 30°C...

Dernière modification par champchamp1 (01 août 2020 à  00:06)

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Le garage ce qui m'inquieterais c'est la qualité de l'air effectivement. C'est des pièces qui peuvent être humides et donc propices à la moisissure.

Concernant l'éclairage j'ai pas la connaissance la dessus mais en faisant une rapide recherche j'ai vu que tu peux utiliser un certain type de lumière (LED par exemple) pour créer artificiellement le cycle jour/nuit.
Sinon tu as des champignons qui n'ont pas besoins de lumière pour pousser. Je crois que ce sont les albinos

Le température ça risque d'être un gros problème. Surtout si ça dépasse les 28°C. Le top pour faire pousser c'est en hiver, tu peux gérer plus facilement la température.

Dernière modification par Razanem (01 août 2020 à  08:11)

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Bon bah si j’ai bien compris je suis foutu,
Soit je fais pousser sous 30C, soit je fais pousser avec des conditions d’air et de lumière pas terrible ... (je pense que l’air n’est pas humide mais c’est la lumière qui pose problème, j’ai qu’une lampe led  classique)

C’est mieux de faire pousser dans le cas 1 ou 2 , sinon je n’ai pas d’autre solutions

Dernière modification par champchamp1 (01 août 2020 à  11:15)

Hors ligne

 

Amevagabonde femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2020
95 messages
Blogs
Sinon, tu le met au frigo (sans l'ouvrir) et tu le conserve jusqu'à qu'il fasse moins chaud ?

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Il fera bien chaud pendant encore 1 mois minimum , et la box ne peut pas se garder très longtemps au frigo hmm

Édit : il fait 24C dans mon garage, il n’y a pas de signe d’humidité. Je vais essayer de faire pousser dedans. J’ai lu qu’une lampe led peut faire l’affaire, on verra le résultat hmm

Dernière modification par champchamp1 (01 août 2020 à  14:06)

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Nous sommes j+11 après que j'ai lancé mon kit et les premières tête sont sorties y'a 2 jours
j+2

Malgré que je fais pousser dans mon garage et avec une lampe LED ça a l'aire de bien pousser, mais j'ai l’impression que pour ce premier flush le rendement n'est pas exceptionnelle (une dixième/quinzaine de tête sorties) ,des avis ?
J'ai une deuxième question, j'ai remarqué que des champi poussais sur le coté (contre la paroi) , a la limite ce n'est pas grave lors de la récolte j’enlèverai ceux au dessus puis retournerai la boite pour sortir le pain et enlever les autres. D'ailleurs pensez que le pain sera assez solide quand je vais le retourner? j'ai peur que cela fasse effet "sable" et que tout parte en miette.
/forum/uploads/images/1597/image2.jpg

/forum/uploads/images/1597/image3.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus le champi qui pousse contre la paroi et bien plus gros que les autres. ce qui veut dire qu'il arrivera a maturité avant les autres au dessus, il va donc libérer ses spores trop tôt par rapport aux autres qui n'auront pas le temps de grandir? que faire s'il vous plait ? 

dernière petite question, es-ce grave si les champis qui pousse touche le sac plastique ? il seront directement en contact avec les gouttelettes d'eau, y'a t-il un risque de contamination du coup ? 
/forum/uploads/images/1597/image1.jpg

Dernière modification par champchamp1 (14 août 2020 à  12:34)

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello

Pour cueillir les champis sur les côtés en retournant le pain, pas de soucis.
Tu mets une assiette sur ta boite contenant ton pain et tu retourne le tout. Ton pain se retrouve donc démoulé sans effort. Le pain est assez compact ça ira.

Pour la récolte, effectivement il y aura des champignons dont le chapeau s'ouvrira avant d'autres. Tu as donc deux choix :

1 : Récolter tout dès que le 1er chapeau s'ouvre (attention ça peut s'ouvrir très vite, c'est une histoire de quelques heures). Cette technique à l'avantage d'être simple

2 : Tu récolte progressivement, ça permet de laisser tes autres champignons pousser. En général on dépasse pas 5 jours entre la 1ère récolte et la dernière. C'est plus technique, ça augmente le risque de contamination.

Si c'est la 1ère fois que tu récolte je te conseille de tout récolter d'un coup pour pas ce poser de question et ça permet de se faire une expérience avant de tenter quelque chose de plus délicat.


Pour le sac plastique je ne suis pas certain, je laisse les pro répondre peut-être plus précisément, mais pour moi il n'y a pas de problème. Au pire le champignon sera tacheté de bleu car il y aura une oxydation au contact de l'eau, mais normalement il n'y a pas de contamination dans l'eau qui se trouve sur les parois.

Dernière modification par Razanem (14 août 2020 à  18:19)

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Merci beaucoup pour ta réponse j’apprécie, je pense que je champignon qui pousse entre la paroi  sera le premier à s’ouvrir donc dès que je vois  qu’il s’ouvrir je récolte les champis au dessus puis ceux sur les côtes car je pourrai pas retirer le pain sans récolter ceux au dessus, je vois que cette possibilité, du coup j’aurai pas un rendement fou fou pour mon premier flush hmm
Je posterai l’avancement dans les prochains jours :)

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Re Bonjour, comme vous pouvez le voir sur la photo il ont bien poussé :)
/forum/uploads/images/1597/image03.jpg


Je pense que dans quelques jours il seront a maturité mais maintenant j'ai encore quelques petites questions, si quelqu'un pourrai m'aider cela serait parfait :)

1) Je compte les faire sécher au four a 50°C sur du papier sulfurisé (d'ailleurs je ne sais pas s'il faut remettre une couche par dessus de papier sulfu) mais je me demandais si je peux les mettre directement "frais" sur la plaque pour qu'il sèche ou bien dois-je faire un pré-séchage ? genre sur du carton.

2) une fois totalement sec, puis-je les mettre juste comme ça dans des petits bocaux à l'obscurité ? combien de temps puis-je les conserver comme ça sans détérioration ?

3) Si je les réduits en poudre pour le mettre dans du miel puis-je juste prendre un pot de miel genre 150g et rajouter la poudre et mélanger ? (je sais gérer la concentration)
Et puis-je consommer directement ? j'ai lu sur beaucoup de forum qu'il faut laisser reposer quelques semaines/mois ou que le miel devient bleu. es-ce vrai ? je pensais que c’était juste pour conserver le principe actif et qu'il n'y avais pas de date avant consommation.

merci d'avance :)
Je vous tiendrai au courant de mon avancé

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Salut , je me permet de relancer le sujet étant donné que la récolte approche a grand pas et je n'est toujours pas trouvé la réponse a mes questions. Je dois surement me poser trop de question pour rien mais je veux faire bien. hmm

Hors ligne

 

avatar
Razanem homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Nov 2014
211 messages
Hello !

Tkt c'est normal de se poser des questions.
Pour le séchage c'est comme tu le souhaite. Les deux fonctionnent.
Perso j'ai essayé les deux techniques ça marche tout aussi bien.

Tu peux mettre dans des bocaux dans l'obscurité oui.

Pour le miel je sais pas, je n'en ai jamais fait.

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Merci pour ton aide Razanem

je viens de voir que la collerette d'un champi c'est ouvert, j'ai donc décidé de tout récolter, environ 200 grammes a la balance pour mon tout premier flush smile(20 grammes le plus gros champi).
Alors que j'ai fais pousser dans mon garage en sous-sol avec une lampe frontal suspendu à 40cm en guise de lumière ^^, je pense que cela a marché surtout parce que la température était a 24°C
constamment sans variation.
/forum/uploads/images/1597/image04.jpg

/forum/uploads/images/1597/image11.jpg


Maintenant je vais les laisser sécher sur du carton.

Mais pendant la récolte beaucoup de champignons avait du mal a venir même en prenant soin, du coup j'ai laissé pas mal de trous et le pain a pris un peu dans la figure hmm . Es-ce grave ? Aurais-je un bon second flush ?

J'ai fais le dunk et mis au frigo mais je me demandais si c’était normal que le pain m'absorbe presque rien ou très doucement. L'eau est au fond et le pain flotte au dessus. si je m’aperçois que je pain a tout absorbé je peux mettre de l'eau froide dedans a nouveau ?

Dernière modification par champchamp1 (17 août 2020 à  23:15)

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
Re bonjour , la première récolte c’est bien passé avec un super trip. Je suis au second flush mais je m’inquiète car j’ai l’impression que je rendement n’est pas fou( c’est normal des fois ) mais ce qui m’inquiète vraiment c’est que un champignon (le plus gros) a le chapeau en mauvais état hmm , il est comme mangé, il a un trou au milieu et un peu sur le côté.la qualité de la photo n’est pas top mais c’est bien des trous. Des avis ? Merci
/forum/uploads/images/1598/42d0a588-d509-4ada-9b9f-92cb1895d4f9.jpg

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Pas de soucis pour ton champ avec un trou je pense wink

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Alors ton 3ème flush ?

Hors ligne

 

champchamp1 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2020
43 messages
J'ai récolté mon troisième flush hier mais j'ai eu que 48 grammes frais hmm , je comprends pas pourquoi il a mis presque 2 semaine a venir et pourquoi j'ai eu aussi peu de champis ?
Comme je sens la fin arriver, j'ai sorti la pain hors de sa boite pour que le prochaine flush et surement le dernier pousse partout
En trois flush j'ai eu environ 360 gramme frais, c'est déjà bien mais j'aurais préféré plus hmm
On verra bien pour le 4eme.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums