L'Alcool est il une drogue vraiment récréative ?

Publié par ,
2231 vues, 1 réponses
avatar
kimann homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2019
60 messages
Bonjour,

Est-ce que vous décollez vraiment avec l'alcool ? Car depuis que je consomme de la cocaine et de l'héro en sniff je trouve l'effet de l'alcool bien fade. Je trouve même que l'oxomemazine qui est un neuroleptique "caché" ( sirop pour la toux mais sédatif ), a un effet limite équivalent c'est à dire non récréatif mais qui te calme et te pose. La seule différence c'est que avec l'alcool tu as tendance en plus de l'effet "ralentissement", à rigoler et parler plus facilement, mais niveau euphorie je trouve pas que l'alcool soit vraiment plaisant, on sent à peine la différence ( pour ma part en tout cas ). Jamais l'alcool m'a fait vraiment planer ou oublier mes angoisses, ou alors un très petit soulagement mais pas vraiment flagrant la plus part du temps. Certes beaucoup de personne aiment ça au point de développer une addiction, mais au final les benzo et neuroleptiques aussi peuvent entraîner ça. Qu'en pensez vous ? Est-ce que je suis le seul à considérer cette molécule pas plus récréatif que ça et comparable à un sédatif/anxiolytique lambda ?

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Bien sur qu'il l'est. Pas pour rien qu'il est massivement utilisé en soirées^^ (en plus d'être socialement accepté et facilement accessible anéfé)

J'ai passé de très bons moments sous alcool (bon... avant d'avoir l'impression de crever au dessus de ma cuvette de wc).

En revanche oui, compte tenu de la toxicité, je dirais que le ratio bénéfice/risque est vraiiiment pas top, parce qu'en effet je trouve que bien que récréatif, c'est loin d'être la meilleure ivresse et c'est vraiment (vraiment) toxique, en partie parce qu'il se dégrade en acétaldéyde dans le foie.


Concernant l'addiction, elle est souvent associée à de l'euphorie et un côté agréable mais ce n'est pas systématiquement lié. Par exemple, je trouve l'effet des drogues purement dopaminergiques objectivement pas ouf... mais, avec l'usage je me mets progressivement à les surkiffer, et même à les préférer aux autres! C'est assez vicieux je trouve d'ailleurs.
La drogue star pour donner un exemple, je dirais que c'est le tabac: ça provoque un sentiment de contentement sans plus, c'est super subtile... et c'est une drogue hyper addictogène!
Certains rapportent ça aussi avec la coke: beaucoup plus subtile que la MDMA par exemple, qui elle provoque une euphorie assez extrême, mais pourtant des deux, c'est la coke qui présente le plus grand potentiel addictogène.

Ca s'explique en grande partie par le circuit de la récompense, j'ai pas tous les détails pharmacologiques malheureusement (si quelqu'un pouvait les donner je serais très intéressée!), mais en gros le circuit de la récompense englobe plusieurs parties du cerveau, c'est pas un seul bloc, et le système dopaminergique est très lié à d'autres récepteurs, tels que acethylcholine, TAAR1, ou ensore sigma1.
Le plaisir  / sensation de récompense est normalement sensé activer le renforcement (cad, l'apprentissage par le cerveau que ça, c'est bon, qu'il en veut, pluuuus :3 ), mais on peut aussi suractiver directement la partie du renforcement en ne passant que plus ou moins par la case euphorie, par exemple en suractivant les récepteurs nicotiniques (clope), inhibant les TAAR1 (amphets) ou activant les sigma1 (coke, opis et d'autres).
Pour ça que certaines drogues peuvent être traitresses je trouve, subjectivement on se dit "bof, c'est que ça?! C'est soft et clean comme effet!", ça incite à ne pas se méfier, mais dans les coulisses il ne s'en passe pas moins des choses...

xoxo les psychos :)

Dernière modification par Morning Glory (17 août 2020 à  14:20)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » L'Alcool est il une drogue vraiment récréative ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - MOn histoire avec la drogue et l'alcool
par champi man, dernier post 17 octobre 2016 par NeoX
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Quelle drogue a les meme effet que l alcool
par Jadeeee, dernier post 02 août 2020 par LLoigor
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Considérez-vous l’alcool comme une drogue ?
par Escape, dernier post 27 octobre 2021 par Douvid
  55
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16815 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums