passage du prazépam (lysanxia) au valium

Publié par ,
5797 vues, 2 réponses
eniram10 femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2019
4 messages
Bonjour,
suite à un déménagement en Angleterre, le médecin veut me faire passer du lysanxia au valium car il est plus facile de trouver du diazépam que du prazépam en angleterre et vu mon profil insiomniaque il me dit que le valium sera plus efficace.
je suis à 10mg*3/jour de lysanxia.
Il m'a dit de varier entre 2 ou 3 comprimés de 10mg de diazépam car c'est un peu plus fort que le prazépam.
est-ce que je risque de ressentir un semi-sevrage du au changement de molécule (même si ce sont des benzo plus ou moins similaire)? devrais-je faire une substitution progressive(même si cela dure une semaine pour adapter mon cerveau)?
est-il vrai que le diazépam est un peu plus fort que le prazépam?
Merci pour vos conseils

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
280 messages
Bonjour eniram10,

Le diazépam est un peu plus fort (par mg) que le prazépam.
D'après mes 8 sources 10 mg de diazépam équivalent à peu près à 16 ou 17 mg de prazépam en moyenne.

Après une prise par voie orale le diazépam monte en action beaucoup plus vite que le prazépam.
Mais la durée d'action du diazépam est plus courte donc si tu étais à 3 prises de prazépam par jour il te faut au moins 3 prises équivalentes de diazépam par jour.

Donc bien que n'étant pas médecin je te conseille :
- 1/2 comprimé de 5 mg de valium le matin
- 1 comprimé de 5 mg de valium en début d'après-midi
- 2 comprimés de 5 mg de valium le soir au coucher
soit 17,5 mg par jour.

De cette façon tu ne devrais pas ressentir de sevrage sans substitution progressive, d'autant plus que les benzodiazépines sont à priori très interchangeables.

Si ton médecin t'a prescrit du valium à 10 mg rien ne t'empêche de demander au pharmacien l'équivalent de la prescription en comprimés de 5 mg. Je suppose que cette pratique est aussi autorisée en Angleterre.

Bien à toi.

Hors ligne

 

Anonyme2021
.
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2020
270 messages

eniram10 a écrit

Bonjour,
est-ce que je risque de ressentir un semi-sevrage du au changement de molécule (même si ce sont des benzo plus ou moins similaire)?

Le diazépam et le prazépam sont toutes les deux des molécules à demi-vie longue, donc à priori tu ne risques rien. Ca aurait été plus délicat si tu passais d'une demi-vie longue à une demi-vie courte (généralement on fait l'inverse, c'est en tous cas ce que recommande Ashton - en particulier le diazépam - dans son guide de sevrage des benzos*).

Comme l'a dit Alexandre, c'est légèrement plus puissant. Cependant, ça agit beaucoup plus vite que le prazépam (pic plasmatique plus rapide) et c'est bien plus myorelaxant. Ces caractéristiques font qu'en général, on switche plutôt du diazé vers le prazé et non l'inverse, car le valium peut se révéler plus addictif.

En ce qui concerne le sommeil, je trouve que les deux sont autant adaptées, le diazépam étant peut-être un poil plus sédatif.

* Tu peux le consulter ici : https://www.benzo.org.uk/freman/

Dernière modification par Anonyme2021 (16 septembre 2020 à  19:55)


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés."  Mark Twain

"Société entière sous MK-Ultra !"  Bilar

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage du lysanxia (prazépam) au xanax
par guerison1100, dernier post 22 juillet 2020 par guerison1100
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Passage du lysanxia (prazépam) au xanax progressivement
par guerison1100, dernier post 05 septembre 2020 par guerison1100
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Prazépam - L'usage du Prazépam (Lysanxia) pour l'anxiété permanante (et intense) ?
par Oaxaca-na, dernier post 31 janvier 2021 par Oaxaca-na
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16091 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums