Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation » / PsychoACTIF

Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation »

Publié par ,
623 vues, 1 réponses
PCP
Police Contre la Prohibition
France
3400
Inscrit le 21 Nov 2019
28 messages
Bonjour,

Je ne peux pas ne pas partager cet article ici avec vous, puisque la dépénalisation de l'usage des drogues est l'objectif privilégié du collectif PCP.

La police portugaise se porte mieux depuis qu'elle ne court plus après les usagers, depuis 2001 donc, et ça n'a rien d'étonnant.
- Plus de répression inutile, chronophage et professionnellement sans intérêt (tu parles d'une criminalité!)
- Du coup, renforcement de la lutte contre le trafic
- Et politique du chiffre mise à mal, forcément...

Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation », estime le coordonnateur national antidrogue

INTERVIEW | Alors que Gérald Darmanin, opposé à la dépénalisation de l’usage de cannabis, multiplie les messages de fermeté en matière de lutte contre les trafics de drogue, la décriminalisation a eu des effets positifs au Portugal, estime João Goulão

/forum/uploads/images/1600/p.png

• Le Portugal a mis en place en 2001 une politique de décriminalisation de la consommation de l’ensemble des drogues pour lutter contre la crise sanitaire liée aux addictions.
• Cette politique a fait ses preuves, estime João Goulão, l’un des artisans de cette réforme, qui s’est entretenu avec 20 Minutes.
• Le directeur général du Service d’intervention pour les comportements d’addiction et de dépendance, qui assure à ce titre la coordination de la lutte antidrogue, estime que l’adoption d’une politique comparable par d’autres pays européens « pourrait être un pas en avant. »

suite à lire là (clic)

Bénédicte D.

collectif Police Contre la Prohibition
https://www.stoplaprohibition.fr/
facebook twitter : @collectifPCP

prescripteur 
Modérateur
13800
Inscrit le 22 Feb 2008
7969 messages
Blogs
Bonjour, je cite l'article sur le Portugal. Il n'y a pas suppression des sanctions mais elles sont manifestement beaucoup plus favorables à l'usager (et à sa santé) qu'en France, où sous couvert d'une "protection" de l'usager on assiste à une véritable destruction de la personne dans de nombreux cas (surtout quand elle fait partie des "classes dangereuses"). Amicalement

Plutôt que de lancer des poursuites judiciaires, l’objectif est de déterminer la teneur du problème lié à la drogue. Même si vous n’avez pas une consommation de drogues problématique, la commission vous proposera un accompagnement social ou psychologique si vous le souhaitez. Si vous êtes en situation d’addiction, elle vous invitera à suivre un traitement ou à vous rendre dans un centre de désintoxication. Vous êtes en droit de le refuser, mais vous vous exposez, en cas de récidive, à des sanctions pénales.

Avec de telles mesures, comment les autorités luttent-elles contre le trafic de stupéfiants ?

Il faut retenir que celles et ceux arrêtés avec une quantité dépassant les limites légales sont poursuivis jusque devant les tribunaux et risquent des condamnations. La décriminalisation de la consommation de stupéfiants n’a été que la modification d’un article de loi sur la drogue : celui concernant l’usage personnel de substances. Tout ce qui implique la lutte contre le trafic de drogues est inchangé depuis 1993.

Nous avons donc les mêmes outils légaux. Et je dirais que les autorités policières sont bien plus efficaces depuis la dépénalisation. Elles ne perdent plus leur temps, leur énergie et leurs moyens pour les usagers, et peuvent se consacrer aux grosses organisations criminelles.
Que répondez-vous aux personnes qui considèrent que ces mesures poussent la population à la consommation de drogues ?

C’est tout à fait l’inverse ! Les usagers demandent et acceptent plus aisément les traitements s’ils en ont besoin. Même si des sanctions (travaux d’intérêt général, amendes, obligations de soins…) sont prévues pour les récidivistes, les consommateurs ne sont plus stigmatisés pour le restant de leurs jours. La prévention et l’intervention sont plus simples puisque le sujet n’est aujourd’hui plus un tabou.

Dernière modification par prescripteur (17 septembre 2020 à  07:58)

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Drogue : « Au Portugal, la police est bien plus efficace depuis la dépénalisation »

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 2jCommentaire de prescripteur (4 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    24 septembre 2020Commentaire de Stelli (45 réponses)
     Forum UP ! 
    Plug - Premier plug de skenan - Experience et questions
    Il y a 12hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Première fois - TR, ma "première" prise de D et autres
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de xXTeK-PafXx dans [MDMA/Ecstasy...]
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Votre ressenti du sevrage du Kratom
    Il y a 17mnNouvelle discussion de Pierremgl dans [Kratom...]
     Forum 
    Expériences - Difficulté à trouver le grand plaisir que tout le monde semble tro...
    Il y a 1hCommentaire de PsychoAspie dans [Chemsex, Slam, Sexe e...]
    (2 réponses)
     Forum 
    TDAH - J'en peux plus de mon trouble
    Il y a 1hCommentaire de ectatrip dans [Méthylphénidate (Rita...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Besoin d'éventuelles indications sur un speed
    Il y a 2hCommentaire de ectatrip dans [Speed-Amphétamines...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Plug - Methylphenidate en plug
    Il y a 3hNouvelle discussion de ectatrip dans [Méthylphénidate (Rita...]
     Forum 
    Effets secondaires - Mal de tete avec cocaine
    Il y a 4hCommentaire de prescripteur dans [Cocaïne-Crack...]
    (25 réponses)
     Forum 
    24/11 de tension sous 1P-LSD
    Il y a 4hCommentaire de Scofield dans [LSD 25...]
    (2 réponses)
     Blog 
    "Lettre intime aux toxicomanes"
    Il y a 12hCommentaire de hyrda dans le blog de Ecume
    (5 commentaires)
     Blog 
    Vol au dessous d’un nid d’hirondelles.
    Il y a 1jCommentaire de Remee dans le blog de ismael77
    (3 commentaires)
     Blog 
    Suis dans la boue personne peut m'y enlever
    Il y a 1j
    2
    Commentaire de LaPotion dans le blog de Thelma
    (7 commentaires)

QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 23:08
     PsychoWIKI 
    CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Laan, Remee, Olivier eco, Loukad nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

TR: Grosse claque avec du butane
    par psyloshit_, le 17 Oct 2020
    Hello ! Je vous fais ce petit Tr a chaud car je viens de tester le butane a grosse pour la première fois il y a de ca a peine 2h. Alors déjà faut savoir que j'ai déjà consommer une dizaine de fois du butane mais jamais comme ca, c'est a dire que j'avais des effets leger tel que, bien être ,...[Lire la suite]
     Brorphine information retour d'expérience
    par Okysho, le 18 Oct 2020
    Salut, Aujourd'hui je vais parler de mon expérience avec la brorphine. J'ai décidé de lancer cette discussion car je n'ai trouvé que très peu d'informations à propos de ce RC sur internet et le peu d'information que j'ai trouvé était en anglais uniquement et provenait de Reddit. Tout d'abord...[Lire la suite]
     Appel à témoignages : amende forfaitaire
    par Balou07, le 17 Oct 2020
    Bonjour, J'ai reçu une amende forfaire a mon domicile la semaine dernière pour usage illicite de stupéfiant, suite à un contrôle routier mi-septembre alors que je rentrais de vacances. J'étais en possession de quelques grammes de fleurs de CBD achetées légalement en suisse dans une station...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Sympa ton tr s'adonne dans [forum] [TR] Première fois 2CB
    (Il y a 8h)
    Bonne info ! / SC dans [forum] Vaporisé du DMT
    (Il y a 8h)
    Oui! Abraca. dans [forum] Besoins d'info
    (Il y a 14h)
    qui te dit que son carton était bien à 250 ug, évite de conseiller 450 ug! dans [forum] Reprendre 3 jours après
    (Il y a 17h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] TR: Grosse claque avec du butane
    (Il y a 1j)

Pied de page des forums