Usager demande information pour stage en CSAPA

Publié par ,
2515 vues, 4 réponses
Fuet homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2020
4 messages
Bonjour a toutes et a tous,

Je me présente, Julien, 18ans, usager régulier de cannabis (5 joints par jour a peu près depuis 4ans), occasionnellement des psychédéliques (LSD-25, champignons, truffes) et des dissociatifs (la Kétamine).
J'ai passé la claire partie de mon adolescence en HP ou en clinique médico-pédagogique.
Je me suis fait viré de cette dernière pour usage de cannabis (lol)
Pendant cette hospitalisation en clinique, j'ai pu voir un CSAPA, ou je pouvais parler librement de ma consommation, et qu'ils me donnent des conseils pour diminuer etc.. Mais pas forcément arrêter, car si l'usager n'en a pas envie ça sert a rien de le forcer, et ils l'ont compris ! C'est les seules professionnelles que j'ai rencontrer qui ont compris ça..

Etant passionné par tout ce qui est drogue, plus particulièrement les psyché, en ayant comme entourage des personnes dépendantes, l'expérience en CSAPA, des longs mois a lire plein de sujets différents sur psychoactif, l'envie d'aider des personnes dépendantes et n'ayant pas grand chose a faire de ma vie, je me posais la question de si c’était possible de faire un stage en CSAPA, sans diplôme (je n'ai pas le bac non plus..) mais le vécu et l’expérience dans ce milieu ne sont pas plus important qu'un diplôme ?

Sur ce, bonne journée / soirée !
En espérant avoir une réponse, que ce soit de professionnels ou d'usagers :)

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Tu parles d’un stage de découverte?
C’est un milieu particulier. Pour y travailler il faut un diplôme justement... éducateur spécialisé, psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale... l’équipe est pluridisciplinaire. Mais ce sont des métiers exigeants, et on n’y rentre pas comme ça... Pour un stage peut-être, mais si tu comptes à terme pouvoir y travailler, il te faudra passer par au moins 2ans d’études.

Tu aurais plus de chance, je crois, surtout avec un parcours compliqué, auprès d’une association communautaire du type de AIDeS, qui permet d’y entrer comme bénévole (ou plus exactement volontaire/militant dans leur jargon), et qui valorise mieux l’expérience des pairs. Ils ont créé un diplôme de santé communautaire d’ailleurs (il se valide en 8 mois) . Et ils font des formations en interne. Certaines antennes de l’association gèrent un CAARUD, j’y ai travaillé et j’ai pu valoriser mon expérience personnelle. Bon après AIDeS c’est une certaine mentalité, on aime ou pas... Ce ne sont pas les seuls, mais c’est l’association que je connais le mieux qui permet de travailler sur le terrain au contact des UD.

Tu peux aussi adhérer à Psychoactif, et apporter ta contribution ici, sur le forum, ce n’est certes pas un métier mais c’est une sacré expérience aussi!

https://www.cnam-auvergnerhonealpes.fr/ … .05.18.pdf

Dernière modification par Stelli (18 septembre 2020 à  11:59)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
edit: oups, l'amie Stelli est passée avant moi ^^' avec un post plus complet et précis que le mien en plus... bon du coup certains de mes points sont redondants, mais je laisse quand même.

Salut, et bienvenue sur PA merci-1

Fuet a écrit

je me posais la question de si c’était possible de faire un stage en CSAPA, sans diplôme (je n'ai pas le bac non plus..) mais le vécu et l’expérience dans ce milieu ne sont pas plus important qu'un diplôme ?

C'est pas vraiment ma spécialité (en particulier les CSAPA français), mais j'imagine que le problème serait que tu serais en compétition avec des gens ayant du vécu, de l'expérience, ET des diplômes hmm 

De plus, à 18 ans, difficile de parler réellement de vécu/expérience; enfin disons que ça serait facile à discréditer pour tes potentiels concurrents plus âgés & diplômés ^^

Y'a plein de postes différents en CSAPA, psychiatre, addictologue, assistant(e) sociale, infirmièr(e)s, etc... pour être franc, je pense qu'ils ne peuvent pas se permettre de prendre n'importe qui.
Le parcours le plus court serait de devenir infirmier, mais il faut le BAC pour tenter de passer le concours sad

Tu auras surement des réponses de gens s'y connaissant mieux que moi, mais je me demande si faire du bénévolat dans une association d'aides aux SDF ne serait pas un bon premier pas.
C'est plus large comme secteur, mais il y a beaucoup d'usagers de drogues dans la communauté des sans-abris... ça pourrait faire une très bonne expérience à mettre sur ton CV, et surtout pour voir si c'est vraiment un secteur qui te plait.

MT

Dernière modification par Mammon Tobin (18 septembre 2020 à  12:17)

Hors ligne

 

Fuet homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2020
4 messages

Stelli a écrit

Tu parles d’un stage de découverte?

Oui je parle d'un stage de découverte, car vraiment ce milieu me passionne au plus haut point et je voudrais être sûr avant de me lancer dans quelque chose etc..

Stelli a écrit

Pour y travailler il faut un diplôme justement... éducateur spécialisé, psychiatre, psychologue, infirmier, assistante sociale...

Tu penses que ce serai possible avec un diplôme de Moniteur Éducateur ? Vu qu'ils travaillent avec le même type de professionnels et qu'il ne faut pas le bac pour rentrer en formation ^^

Stelli a écrit

Tu aurais plus de chance, je crois, surtout avec un parcours compliqué, auprès d’une association communautaire du type de AIDeS, qui permet d’y entrer comme bénévole (ou plus exactement volontaire/militant dans leur jargon), et qui valorise mieux l’expérience des pairs.

Ok ! Je me renseignerai si il y en une vers la où j'habite, pour voir au moins :)

Stelli a écrit

Tu peux aussi adhérer à Psychoactif, et apporter ta contribution ici, sur le forum, ce n’est certes pas un métier mais c’est une sacré expérience aussi!

Ouais mais le truc c'est que je me sens tout jeunot par rapport a la communauté de Psychoactif et je pense que je n'ai pas le recul et l'expérience que certains ont, donc j'ai peur de dire des conneries et que ça puisse nuire à la personne qui m'a "ecoute" ^^

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

Mammon Tobin a écrit

[i]edit: oups, l'amie Stelli est passée avant moi ^^
MT

Ça arrive t’inquiètes, on a juste rédigé en même temps!

Fuet a écrit

En ce qui concerne ton expérience et ce que tu peux apporter à PA, j’ai envie de te dire que ce n’est qu’en faisant qu’on peut l’acquérir cette expérience! Tu peux d’ores et déjà participer, il faut simplement penser à écrire en JE, et parler de sa propre expérience au départ, ça évite de généraliser et de faire des bourdes. Le partage d’expérience, c’est déjà de la RdR. Et puis c’est aussi en faisant des erreurs qu’on apprend. Alors n’hésites pas à participer, et si tu fais une bourde, tu seras vite corrigé alors ne t’inquiètes pas!
Parles de ton vécu dans un 1er temps, continues à lire le forum, le psychowiki (une mine d’or), à poser des questions quand tu ne trouves pas la réponse dans un autre post par ex...
Et ne vas pas croire, ça fait quelque chose comme bientôt 15ans que je fréquente et participe à ce forum (qui a bien évolué depuis ses débuts!) et j’en apprends encore tous les jours... Même ma façon d’appréhender ma consommation a évolué, je ne suis plus tout à fait la même, et Psychoactif y a participé. L’addictologie, les substances, mais aussi nous-mêmes, rien n’est figé, tout évolue. Il restera toujours des inconnues, des choses à apprendre, des domaines à approfondir. Personne ici ne peut prétendre tout savoir. C’est la somme de tous nos savoirs et de nos expériences qui est si énorme. C’est le groupe qui fait la valeur notre association, la communauté toute entière. Et tu en fais partie non? Alors n’aies pas peur et viens participer!


Par ailleurs, oui, tu peux travailler en CSAPA en tant que moniteur éducateur, le plus souvent en binôme avec un éduc spé. Effectivement le diplôme est accessible en 2ans, et n’exige pas le bac.

Je ne peux que te conseiller d’étoffer ton expérience, surtout si tu souhaites travailler dans ce milieu. Une expérience de bénévolat en CAARUD par exemple, mais c’est possible aussi dans d’autres associations en relation avec des publics spécifiques, te serait des plus profitables. Déjà parce que tu pourras voir de tes propres yeux ce qu’est le travail social, que ça te permettra de te former, et donc d’apprendre des choses qui te serviront forcément ensuite. Ça t’aidera à argumenter ta candidature pour la formation de moniteur éducateur, et même par la suite, pour décrocher ton 1er poste, c’est une expérience qui sera valorisée.

Si c’est vraiment ce que tu veux faire alors accroche toi, ne t’arrêtes pas à un refus par une association, continue à chercher en élargissant le secteur de recherche si besoin. Tu n’es pas obligé de travailler tous les jours comme bénévole, ça permet d’aller un peu plus loin, une ou 2 fois par semaine, en vélo, en transport en commun, c’est faisable!

Bon si tu t’engages dans cette voie, il faudra être sérieux au moins sur ton temps de travail wink et bien faire la différence entre l’UD que tu es, et le professionnel ou le bénévole dont tu enfiles le costume. Tu verras, c’est une petite gymnastique mentale, ça se gère ?

Dernière modification par Stelli (18 septembre 2020 à  12:31)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Recherche de stage pour étudiant en psychologie (CSAPA/CAARUD)
par Psychotropeur, dernier post 20 janvier 2021 par psychodi
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] CSAPA - Infirmière en CSAPA
par eugenie, dernier post 24 mai 2013 par Sacha
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Csapa-caarud
par Sacha, dernier post 04 juin 2013 par Phoenix
  6

Pied de page des forums