Déprime, besoin de Réponses, cannabis=illusions&danger ?

Publié par ,
2484 vues, 12 réponses
AlixMa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2020
4 messages
Bonjour !  smile


N’ayant pas envie de faire –trop – n’importe quoi, je me tourne vers celles et ceux qui ont l’expérience …


Je suis quelqu’un de très manuel, un peu artisan et artiste, très touche à tout « intéressé par
vraiment tout mais passionné par rien » (bijouterie, forge, photo, outdoor, artisanat au sens large,
bricolage, voyage, botanique, nature ……….. ça change tous les 6 mois   xD), et depuis quelques temps (surtout depuis que je vais mal) j’ai une envie très forte de tester l’herbe dans l’idée de :

- Augmenter le temps de quelques heures mon potentiel créatif, avoir de nouvelles idées techniques (je bloque sur un projet).
- De voir le monde sous un nouvel angle.
- Contourner certaines barrières psychologiques inconscientes pour m’aider à mieux me comprendre, essayer de savoir ce que je veux vraiment pour moi et mon avenir, avancer dans la vie …


Pourquoi je n'ose pas toucher au truc ?

Je traverse une passe assez compliquée : 33 ans, pas d’emploi à cause d’une blessure physique vieille d’un ans et demi qui ne guéri que trèèèès lentement et m’empêche de bosser pour le moment (sauf jobs peu épanouissant, genre caissier en hyper …), un projet de vie qui me tenait à cœur qui à raté suite à cette blessure, finances en berne, perdu au niveau sentimental (ne sait pas ce que je ressens vraiment par rapport à certaines personnes importantes), le tout induisant une dépression qui varie avec mon état de fatigue et les événements (parfois idées suicidaires que je sais liées à mon état + fatigue, ne trouve aucun sens à la vie, ne veux pas d’enfants).

Egalement :
- Des soucis à prendre des décisions : je remets toujours tout en question, envisage toujours toutes
les possibilités, leurs conséquences, les conséquences des conséquences.
- Pas forcément une très grande confiance en moi pour certaines choses (manque d’ambition/motivation).
- Difficultés à faire des concessions dans la vie (me former à un job qui me plais pas trop, mais stable et qui paie, me parais très difficile alors que ce serait une forme de sagesse ; sachant qu’aucun
métier ne m’attire vraiment … quoi que je commence doucement à m’y résoudre)


BREF


L’herbe me donne l’impression – illusoire sans doute – que me déconnecter de moi-même le temps de quelques heures me permettrait peut être de mettre certaines choses en perspective, d’accéder à des idées inconsciemment cachées et peut-être même de faire sauter des blocages …


Un ami dispose d’un peu de « Hulkberry Automatic » (21% THC parait-il), soit disant apte à donner un
high plutôt créatif et énergique : du coup je suis plutôt tenté d’essayer la chose, à des doses très
faibles au vu du taux de THC assez costaud et de mon inexpérience, mais les deux sujets suivant
m’ont donnés fortement à réfléchir :

Celui-ci en particulier :
https://www.psychoactif.org/forum/t2622 … ormal.html

Et celui-là également :
https://www.psychoactif.org/forum/t1696 … nabis.html


Je n’ai pas vraiment envie :
- De devenir accro ; je suis bien conscient de mes fragilités et de la dépendance psychique qui
pourrait en découler, aussi je n’envisage le cannabis que comme une exception dans mon quotidien et à des doses faibles, histoire de voir ce que "ça a à dire".
- De finir en bad "long terme", comme la personne ci-dessus qui a vu son quotidien chamboulé négativement sur plusieurs mois
(voir années ?) à cause d’un seul joint !



Le but c’est d’ouvrir des perspectives, pas de ruiner ma vie … je vois ça comme un outil ponctuel, je
ne veux pas d’un boulet.


Erreur monumentale, illusion complète ???


Merci de m’avoir lu jusqu’ici  !! smile

PS : Je me doute que vous n’êtes pas médecins, mais vous avez un vécu et un recul que je n’ai pas ! wink
Edit : je me doute aussi que vous n'allez pas me conseiller de sauter le pas ... du coup ce poste n'a pas grand sens, m'enfin sait-on jamais ...

Dernière modification par AlixMa (22 septembre 2020 à  13:40)

Hors ligne

 

viivien homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Mar 2017
67 messages
Hey, bien évidement qu'on te le conseil ^^
Tu compte le conssomer comment ?  En fumant melangé au tabac ?  Moi je te conseillerais plutot une weed entre 8 %  et 13 %  de thc pour une première fois car au dessus de 16 cela peut devenir très desagreable pour un debutant.
Pour le reste de ton poste tu a peu de risque de devenir accro en essayant, voir 0 risque ça ce fait a la longue sur des mois voir année de conso quotidienne.
Tu peux mal suporter le cannabis mais tu n'aura pas de complication si tu y va doucement

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Hello! Si tu décides de tenter l'expérience, je te recommande vivement de le faire en vaporisant l'herbe. Ce sera meilleur pour tes poumons que la combustion. A+

Hors ligne

 

Pio homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2019
90 messages
Perso, de mon expérience, je voyais les choses comme toi sur le plan créatif.
Il s'est avéré que j'ai grandement surestimé le pouvoir du canna à me rendre créatif.
De ce coté là, grosse déception. Mauvaise variété ? Sépo

Si tu as lu le forum, tu sais qu'on parle beaucoup de set&settings. Si tu es mélancolique/triste/ou globalement dans un mauvais mood il y a des chances que ton expérience ne soit pas des plus agréable. Ça m'est déjà arrivé de boucler sur des idées négatives, et s'auto persuader de changer de sujet c'est pas toujours évident.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de conseiller le canna pour quelqu'un qui mentalement n'est pas au top / stable.

Par contre, je ne connais pas la nature de ta blessure physique, mais je suis sûr que sur ce plan là, ça peut aider (du moins ça m'aide).

Quoi qu'il arrive, ne fumes pas, vaporise.

De l'analyse sur toi même que tu fais ici, IMO je pense qu'un psy t'aiderais bien plus que n'importe quelle substance. Tu connais exactement les points qui te pose problème, il te resterait plus qu'à en parler avec un professionnel pour que vous trouviez des pistes de résolution ensemble.

PS : Et c'est pas un drame de ne pas vouloir d'enfant !

Dernière modification par Pio (23 septembre 2020 à  08:39)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs

De l'analyse sur toi même que tu fais ici, IMO je pense qu'un psy t'aiderais bien plus que n'importe quelle substance. Tu connais exactement les points qui te pose problème, il te resterait plus qu'à en parler avec un professionnel pour que vous trouviez des pistes de résolution ensemble.

Je plussoie Pio (cf champignon). C'est toujours risqué de prendre un psychotrope quand ça ne va pas bien ! 
Mais au delà du psychiatre c'est aussi tout l'environnement qu'il faut optimiser et d'autres intervenants sont importants, travailleurs sociaux, educateurs notamment.
Et je conseille souvent de voir du côté associatif (reinsertion, humanitaire etc..).
Un proche compagnon de l'Abbé Pierre, Georges Legay, était SDF et a demandé à l'abbé de l'aide. Celui ci a répondu "je n'ai pas les moyens de t'aider mais toi tu peux m'aider". Et il est devenu l'un des premiers compagnons d'Emmaus. Il a dit plus tard.
"Si l'abbé m'avait donné du pain, cela m'aurait nourri un jour mais il m'a donné une raison de vivre et pour toute ma vie."
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 septembre 2020 à  08:56)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
123 messages
Par expérience, le risque c'est que le canna prenne une autre fonction que celle que tu attends de lui. Ca rejoint un peu ce qui a été dit précédemment, mais en gros, tu attends du cannabis qu'il t'ouvre des perspectives en terme de créativité, etc, seulement en étant pas au top et dans une phase un peu déprimé, il peut prendre plutôt une place de béquille pour tes émotions/humeurs, et là ça n'est plus la même chose.
En tous cas, pour moi, ça a été le cas, et ça m'a demandé bcp de temps pour que ma conso de thc reprenne une autre fonction que celle de béquille.
Maintenant que ça va mieux dans la vie, j'apprécie pleinement et je profite autrement du thc (vaporisé pour ma part)

peace

Hors ligne

 

AlixMa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2020
4 messages

viivien a écrit

Tu compte le conssomer comment ?  En fumant melangé au tabac ?  Moi je te conseillerais plutot une weed entre 8 %  et 13 %  de thc pour une première fois[...]

Alors, etant donné le caractère très ponctuel que je compte en faire et étant donné le prix d'un vaporisateur, je pense plutôt soit le fumer en le mélangeant à des feuilles de plantes (genre Molène), soit le cuisiner (mais dans ce cas-là la manipulation me paraît délicate, car si on se plante les effets on l'air d'être très durable !)

Le taux de THC ne me semble pas trop être un problème : il suffit simplement d'en mettre deux ou trois fois moins, non ??



Pio a écrit

Si tu as lu le forum, tu sais qu'on parle beaucoup de set&settings. Si tu es mélancolique/triste/ou globalement dans un mauvais mood il y a des chances que ton expérience ne soit pas des plus agréable. Ça m'est déjà arrivé de boucler sur des idées négatives, et s'auto persuader de changer de sujet c'est pas toujours évident.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de conseiller le canna pour quelqu'un qui mentalement n'est pas au top / stable.

C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu et c'est bien ce qui me chiffonne dans son utilisation !
Après, qu'en serait-il si on l'utilise les jours où ça va bien ? (parce que quand même, heureusement, il y a des jours/périodes où ça va bien quand même cool)

Ça risquerais de faire remonter tout ce qui va mal sous la couche de ce qui va bien  ???

Comment te sort tu de ces "retours sur terre" en mood négatif ???
(ce post-ci m'a vraiment fait flipper : https://www.psychoactif.org/forum/t2622 … ormal.html  )

C'est vraiment LE point noir : me sentir mal sur quelques jours après, je m'en remettrai ; par contre rester bloqué encore plus mal durant des mois, clairement je ne veux pas !!! surpris


Pio a écrit

Par contre, je ne connais pas la nature de ta blessure physique, mais je suis sûr que sur ce plan là, ça peut aider (du moins ça m'aide).

Des fichues tendinites qui ne se resorbent pas ! censored

Mais du coup ici, des variétés pauvres en THC et riches en CBD seraient plus indiquées. Elles risqueraient aussi de moins de porter sur le moral ... ( mais du coup plus trop d'intérêts par rapport parce que je voulais en faire de prime abord).


Pio a écrit

De l'analyse sur toi même que tu fais ici, IMO je pense qu'un psy t'aiderais bien plus que n'importe quelle substance. Tu connais exactement les points qui te pose problème, il te resterait plus qu'à en parler avec un professionnel pour que vous trouviez des pistes de résolution ensemble.

J'ai attaqué avec un thérapeute, mais il semblerait qu'il reste un peu de matière à travailler big_smile

Il est certain que le cannabis ne pourra pas donner toutes les réponses, mais je m'étais imaginé qu'éventuellement il pourrait être d'une aide quelconque ...  ( surtout sur les aspects lâché-prise et " voir les choses sous un nouvel angle".


Pio a écrit

PS : Et c'est pas un drame de ne pas vouloir d'enfant !

Tout dépend de la philosophie sous-jacente  drapeau-blanc



prescripteur a écrit

[...] c'est aussi tout l'environnement qu'il faut optimiser et d'autres intervenants sont importants, travailleurs sociaux, educateurs notamment.
Et je conseille souvent de voir du côté associatif (reinsertion, humanitaire etc..).

Tu veux ici parler de retrouver un sens à ce grand capharnaüm qu'on appelle la vie ??  big_smile big_smile  (ironie inside)


Pio a écrit

Un proche compagnon de l'Abbé Pierre, Georges Legay, était SDF et a demandé à l'abbé de l'aide. Celui ci a répondu "je n'ai pas les moyens de t'aider mais toi tu peux m'aider". Et il est devenu l'un des premiers compagnons d'Emmaus. Il a dit plus tard.
"Si l'abbé m'avait donné du pain, cela m'aurait nourri un jour mais il m'a donné une raison de vivre et pour toute ma vie."
Amicalement

C'est beau ça  merci-1

Hors ligne

 

AlixMa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Sep 2020
4 messages

speedy76 a écrit

[...] seulement en étant pas au top et dans une phase un peu déprimé, il peut prendre plutôt une place de béquille pour tes émotions/humeurs, et là ça n'est plus la même chose.
peace

Tout à fait ! C'est d'ailleurs un des mécanismes de l'addiction ! (yoyo émotionnel)

Et aussi ce que je compte éviter (après, je n'ai aucun problème avec l'alcool, que j'ai toujours eu joyeux, usé avec grande parcimonie et il ne m'est jamais arrivé de l'utiliser comme béquille ; je ne sais pas si ça peut présager de quelque chose vis à vis de l'herbe (?) ...).


Merci à toutes et tous pour vos réactions  wink

Dernière modification par AlixMa (23 septembre 2020 à  10:33)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

AlixMa a écrit

étant donné le prix d'un vaporisateur

Salut AlixMa
je voulais juste corriger ce détail; un vaporisateur electrique de bonne gamme est effectivement un investissement. Néanmoins, il existe de petits vaporisateurs en metal/pyrex qui s'utilisent avec un briquet tempete/chalumeau, et qui peuvent suffir à mon avis à des usages simples et occasionnels, et qui surtout coutent beaucoup moins cher que le "gros attirail", et permettent d'éviter la combustion et ses risques associés

Pour le reste, passer le pas ou pas, je te laisse continuer les échanges avec les autres participants

bien à toi

Dernière modification par plotchiplocth (23 septembre 2020 à  16:05)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Pio homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2019
90 messages
Là encore une fois ça dépend des personnes, mais pour sortir d'une boucle de pensée négative avec du canna, pour moi j'ai plusieurs solutions mais qui réside en un même principe : penser à autre chose.
-Sortir une Ben&Jerry's du congel
-Musique/Serie ou docu intéressant que je me suis mis de coté pour une soirée weed.
-Youtube avec la chaine "Your daily dose of internet"
-Jeux vidéo
Bref, tout ce qui "empêche" de réfléchir / laisser son esprit vagabondé.

Je n'ai pas les diplomes pour conseiller quoi que ce soit, mais je peux quand même donner mon avis infondé : je pense que les cas comme tu cites font parti des cas exceptionnels qui font beaucoup de bruit. Dans tous les cas au moment où tu as décidé de passer à l'acte, ne te préoccupes plus de ça. Les chances sont très faible (JE pense)

Le cannabis à des vertus anti inflammatoire + anti douleur + myorelaxant. Bref tout ce qui est (il me semble) conseillé pour des tendinites.

D'ailleurs anecdote : mes tendinites chroniques a plusieurs articulation se sont avéré être des rhumatismes, grandement amélioré par le canna (c'est comme ça que j'ai commencé à consommer apres un petit voyage test à amsterdam)

Pour le vapo, comme je le dis toujours (et on va croire que je suis un commercial de cette marque) pour 60-70€ t'as la marque Xmax (avec le pro v2 storm que j'ai notamment, et le starry) qui te feront a terme économiser de l'argent (moins de weed pour le même high). Pratique, efficace, safe, discret et surtout au niveau de l'odeur.

Pour l'addiction, imposes toi des règles des le début.

Dans tous les cas, donnes des nouvelles sur ta décision / expérience :)

Hors ligne

 

avatar
Foxx homme
I do a lot of drugs, but I love it
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2020
53 messages
Salut man !
Cette idée n'est pas stupide, loin de là.

Mais attention, le cannabis s'est, chez moi, installé très progressivement. Après 5 ans de conso quotidienne, ce produit m'a tout simplement détruit. Perte de confiance en soit, plus de discussion, démotivation, désintérêt, parano, la liste est très longue.
Si cela reste une conso ultra régulée pourquoi pas !
Mais attention à toi, car ce ne sera absolument pas le produit miracle au bonheur.
Il aura la faculté de te détendre le temps d'une soirée, ça c'est sûr

Disons que sous cannabis, tu n'est ni heureux, ni malheureux, et le temps aura tendance à passer plus vite.

Prend soin de toi, et de ta santé !

Foxx

Dernière modification par Foxx (24 septembre 2020 à  14:44)

Hors ligne

 

Pio homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2019
90 messages

Foxx a écrit

Disons que sous cannabis, tu n'est ni heureux, ni malheureux, et le temps aura tendance à passer plus vite.

Je ne suis pas d'accord, le cannabis entraine beaucoup de moment de bonheur pour moi.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs
Peu de choses à ajouter aux excellents conseils déjà donnés, à part mon expérience et les connaissances que j'ai fini par acquérir sur les variétés.

Quelques précautions sont nécessaires, le cannabis étant une vraie drogue puissante.

Quelques variétés sont très stimulantes (Sour Diesel - Haze). Elles représentent un danger réel pour des personnes déprimées (donc anxieuses) car elles contiennent du THVC et des terpène stimulants qui peuvent créer des bad, crises d'angoisses, paranoïa, du pas cool.
Consommées à faibles doses, elles me stimulent vraiment le matin et jusqu'à 16 heures avec un vapo le matin. Mais je me sais pas du tout une victime potentielle des bad, crises d'angoisses, paranoïa et sais doser petit.

Donc, évites les ou si tu essayes, fais le petit à petit.

Par contre, regardes côté des Purpples et des Kusch en les consommant à faible doses pour éviter le côté sédatif. La décontraction légèrement euphorique apportée permet à pas mal de monde de prendre un peu d'altitude et de se regarder d'une marche au dessus avec un regard légèrement ironique.

Il y a aussi à prendre en compte les variétés THC/CBD car le CBD peut contrebalancer l'aspect trop "high" de certaines.

Ton utilisation éventuelle serait thérapeutique si j'ai bien compris.

Je te conseille de te procurer un peu de lecture ("Cannabis médical, ce qu'il faut savoir" est facile à lire et à comprendre) et/ou de visiter le site que je gère sur le cannabis thérapeutique : Principes Actifs.

Ton approche n'est pas du tout stupide, elle demande juste de la prudence et de la culture personnelle, les médecins (mis à part ceux qui consomment) ne connaissant pas encore les subtilités du "cannabis médicament". 

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (25 septembre 2020 à  13:21)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Déprime, besoin de Réponses, cannabis=illusions&danger ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Besoin de réponses après une mauvaise expérience
par ff4life, dernier post 22 août 2018 par Biyach
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Coffeeshop et Pays bas - Cannabis déprime
par Joey66, dernier post 13 novembre 2020 par Joey66
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Déprime après un joint
par Ellie-i'mdeadinside, dernier post 04 décembre 2016 par Ellie-i'mdeadinside
  4

Pied de page des forums