Pourquoi il ne faut pas consommer du 5HTP / L-Tyrosine /--- aléatoirement / PsychoACTIF

Pourquoi il ne faut pas consommer du 5HTP / L-Tyrosine /--- aléatoirement

Publié par ,
2669 vues, 4 réponses
Johan89 
Nouveau Psycho
300
Inscrit le 02 Oct 2018
134 messages
Blogs
Salut ! Je ne sais pas si le coin du comptoir est le bon endroit pour poster ça, mais je n'ai pas trouvé plus pertinent. C'est juste pour partager un petit article qui montre l'importance de ne pas faire n'importe quoi avec les compléments alimentaires style 5htp / l-tyrosine que l'on pense souvent inoffensif. Enfin pour ma part jusqu'à il y a 6mois je pensais que dans le pire des cas ça ne fait rien, et dans le meilleur des cas, ça contribue un peu (l-tyrosine) pour ma dopamine, dans le cadre de mes consos de stims.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3415362/

L'article met en évidence qu'il n'est pas optimal de consommer un unique type de complément alimentaire qui sert de précurseur à un neurotransmetteur, au risque de créer un déséquilibre. (Je dis bien à un neurotransmetteur, parce que le magnesium ne rentre clairement pas dans cette case.)

Conclusion
Le 5-HTP dans le traitement de la dépression languit depuis des années. Intuitivement, le potentiel est extraordinaire, mais d'un point de vue pratique, l'efficacité n'est pas meilleure qu'un placebo. Après examen de la science, l'intégration efficace du 5-HTP dans un plan de prise en charge du patient est beaucoup plus compliquée que de simplement donner du 5-HTP afin d'avoir plus de sérotonine dans tout le système.

L'administration de 5-HTP seul est contre-indiquée pour la dépression et tout processus impliquant un composant catécholamine en raison de sa capacité à faciliter l'épuisement de ces neurotransmetteurs. Le 5-HTP doit être administré avec précaution chez les patients car l'épuisement de la dopamine et de la noradrénaline peut aggraver les processus pathologiques existants ou précipiter l'apparition de problèmes liés aux catécholamines.

L'administration de précurseurs d'acides aminés de la sérotonine ou de la dopamine ne doit jamais impliquer l'administration d'un seul acide aminé. Les précurseurs d'acides aminés mal équilibrés sont associés à une efficacité réduite, à une augmentation des effets secondaires et à une déplétion du système non dominant.

/forum/uploads/images/1602/ndt-8-323f2.jpg

/forum/uploads/images/1602/ndt-8-323f1.jpg

Mes excuses par avance si jamais c'est un doublon, et que le sujet a déjà été traité!
smak

Dernière modification par pierre (11 octobre 2020 à  21:59)

Reputation de ce post

Merci très intéressant ! Guy

prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
9147 messages
Blogs
Oui j'en avais parlé il y a quelques mois mais je ne sais plus où exactement. J'avais cité un article où était décrit une analyse des déficits respectifs en neurotransmetteurs (je crois surtout à partir des concentrations urinaires de leurs métabolites) et donc un traitement ciblé sur le ou les neurotransmetteurs necessitant d'être boostés.
Mais je pense que c'est encore expérimental. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Meumeuh
~ Animateur PA ~
5900
Inscrit le 21 Nov 2017
2827 messages
Blogs

Johan89 a écrit

Salut ! Je ne sais pas si le coin du comptoir est le bon endroit pour poster ça, mais je n'ai pas trouvé plus pertinent.

Yo !
dans la section : Nootropiques ou nootropes > 5-HTP :
https://www.psychoactif.org/forum/f90-p … ropes.html

Merci pr le lien , c'est intéressant en effet....

pour ce qui ne connaissent pas trop :> check out le Wiki de PA !  https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … =Nootropes

MM

Dernière modification par Meumeuh (11 octobre 2020 à  21:44)

☆Keep Calm & Smoke Cr∆ck☆

Johan89 
Nouveau Psycho
300
Inscrit le 02 Oct 2018
134 messages
Blogs

Meumeuh a écrit

Johan89 a écrit

Salut ! Je ne sais pas si le coin du comptoir est le bon endroit pour poster ça, mais je n'ai pas trouvé plus pertinent.

Yo !
dans la section : Nootropiques ou nootropes > 5-HTP :
https://www.psychoactif.org/forum/f90-p … ropes.html

Merci pr le lien , c'est intéressant en effet....

pour ce qui ne connaissent pas trop :> check out le Wiki de PA !  https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … =Nootropes

MM

Salut, haha merci, c'est vrai que je n'y ait même pas pensé. Il faut dire que "nootropes" c'est tellement large comme classification. J'étais vraiment dans l'optique de chercher un sous forum du type complément alimentaire.
Maintenant que j'y pense j'avais déjà répondu à des posts sur ce sous forum boulet, idem pour le wiki je l'avais déjà lu à une époque ou je m'intéressait pas mal aux nootropiques (ya 2ans). Anyways merci du rappel du coup

Johan89 
Nouveau Psycho
300
Inscrit le 02 Oct 2018
134 messages
Blogs
Malheureusement il semble que cette meta-analyse n'a pas beaucoup de valeur.
Il y a eu successivement une expression of concern https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7188495/
qui s'en est suivi d'un retrait de "validité" (puisque l'article est toujours online)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7937375/

il est dit que " the argument presented in this article is no longer valid and the editor has determined it should be retracted."
mais il n'est pas dit précisément de quel argument il s'agit, dommage j'aurai bien voulu savoir.

En général une méta-analyse est un peu plus fiable qu'une simple étude mais bon comme quoi...

Du coup juste ce petit message histoire de le clarifier si jamais quelqu'un tombe sur ce post sans aller lire l'étude.

smak

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Ce soir à 19h, regardez le débat en direct sur la prohibition !
    Il y a 4jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
    Il y a 2jCommentaire de Dans un coin d'ombre (13 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    24 novembre 2021Commentaire de Effy69 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    23 novembre 2021Commentaire de plotchiplocth (59 réponses)
     Forum UP ! 
    Micro-dosage - De combien espacer ses cures
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Culture - Lumière obligatoire pour un kit à champottes ?
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Effets - Retrouver le premier effet
    Il y a 2hCommentaire de Wolfyy dans [MDMA/Ecstasy...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Dosage & posologie - J'ai en ma possession une boite de Subutuex
    Il y a 2hCommentaire de LeDoc86 dans [Buprénorphine (Subute...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Sniffer - Je me suis défoncé avec mon Sub...
    Il y a 2h
    4
    Commentaire de HeroinIsMyLife dans [Buprénorphine (Subute...]
    (120 réponses)
     Forum 
    Reprendre du poids sous buprénorphine
    Il y a 2hCommentaire de Dans un coin d'ombre dans [Buprénorphine (Subute...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Prendre de la morphine un lendemain de methadone ?
    Il y a 2hCommentaire de LeDoc86 dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Accoutumance Codeine /dihydrocodeine 1. fois par semaine ?
    Il y a 3hCommentaire de guérir dans [Codéine et dihydrocod...]
    (21 réponses)
     Forum 
    Moisissure/Contamination - Kit Contaminé ou simplement blessé ?
    Il y a 3hNouvelle discussion de Thai dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Expériences - Skenan oral , ma premiere fois
    Il y a 4hCommentaire de guérir dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (14 réponses)
     Blog 
    Cure sevrage
    Il y a 6h
    1
    Commentaire de Marie.13 dans le blog de Papaseul
    (49 commentaires)
     Blog 
    Ce soir à 19h, regardez le débat en direct sur la prohibition !
    Il y a 12hCommentaire de filousky dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (4 commentaires)

QuizzZ 
    Etes-vous dépendant au tabac ?
    Dernier quizzZ à 02:01
     PsychoWIKI 
    Tramadol, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Voie oral info ?
    par MecRandom, le 03 Dec 2021
    Yop, Merci de ton message ! Je vais faire un petit retour maintenant que j’ai repris pleinement mes esprits mdrr. Donc voilà que hier matin je m’enfile à 9h20 220 mg d’un shit de rue acheter en septembre. Je ne l’avais pas fini parce que à fumer je le trouvais bof bof (et j’arrête...[Lire la suite]
     culture homemade de truffes psylocibe
    par JMlaverte, le 28 Nov 2021
    Bonjour a tous, Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'est mon premier post ici, ça fait longtemps que je voulais le faire, je n'ai jamais trop pris le temps, je ne me sentais pas trop légitime a faire un journal de culture, je ne suis qu'un petit amateur de mycologie. Puis je me suis dit, apr...[Lire la suite]
     être parent et usager des drogues
    par Althéa Manita, le 27 Nov 2021
    Bonjour, J’ai une fille de 11 ans, je suis consommatrice quotidienne de cannabis, et occasionnelle d’alcool et de drogue dure, avec un passif sur les opiacés et le tramadol. Ma fille arrive à un âge où elle est confronté aux questions de drogue, et je suis tiraillée entre honnêteté e...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Bravo pour ton questionnement. Guerir dans [forum] être parent et usager des drogues
    (Il y a 3h)
    Merci pour la contrib détaillée dans [forum] Etude spray anti DrugWipe
    (Il y a 7h)
    Heureusement que t’étais là pour le laisser en chien! Stelli dans [forum] J'ai en ma possession une boite de Subutuex
    (Il y a 7h)
    Ben oui et c'est pourtant connu que c'est le pire... Le bang, un outil RDR lol dans [forum] Plusieurs question débutant bang svp !
    (Il y a 7h)
    Tu n'as pas honte? dans [forum] J'ai en ma possession une boite de Subutuex
    (Il y a 7h)

Pied de page des forums