Paroxétine : quelle horrible drogue ! / PsychoACTIF

Paroxétine : quelle horrible drogue !

Publié par ,
1027 vues, 8 réponses
TripSitterFR
.
1600
Inscrit le 05 Sep 2020
155 messages
Le titre peut faire sourire, mais même s'il est un peu ironique (et aussi un clin d'oeil à H.S.Thompson), c'est vraiment mon avis sur le produit. Car oui, la paroxétine est une drogue, car déjà c'est un psychotrope et il existe un phénomène de sevrage.

Mais la plus gros danger de ce produit pour ma part, c'est son effet sur la personnalité. Quand je prends un benzo, il ne change rien à ce niveau, provoque juste une anxiolyse, voir une sédation et une relaxation musculaire, mais ne touche pas à la structure de la personnalité ! Attention, je ne veux pas faire l'apologie des benzos (loin de là), car je sais qu'ils entraînent une dépendance physique et des risques importants en cas d'arrêt brusque. Mais de mon expérience, ils sont bien plus adaptés aux problèmes anxieux.

Si la paroxétine produit un certain effet sur l'anxiété, c'est au prix d'effets secondaires horribles tels que : pensées dépressives, idées suicidaires, perte quasi totale de libido, agressivité, perte des émotions (genre robot). Je précise que je n'étais pas sujet à tout ça avant la prise et qu'ils s'estompent peu à peu au fur et à mesure du sevrage (bientôt 4 semaines).

Je constate aussi que certains médecins / psychiatres ne sont pas du tout informés que cette molécule peut être à l'origine de ces effets secondaires, à tel point que quand j'en ai parlé, on m'a dit que "non non, c'est à cause de la dépression, il faut continuer !". Alors qu'au passage, on m'a filé ça suite à un trouble anxieux lié à un état de stress post-traumatique, donc je n'étais pas dépressif (mais le déroxat m'enfonçait peu à peu dans cet état).

J'ai donc arrêté le traitement en baissant progressivement sur 3 semaines (ça faisait environ 6 semaines que je le prenais).

J'ai entre temps trouvé des publications qui montrent que je suis loin d'être un cas isolé, que ce soit par rapport à l’agressivité :

https://journals.plos.org/plosone/artic … ne.0015337

Ou bien aux pensées suicidaires :

Nos résultats soutiennent les résultats de méta-analyses récentes. Les patients et les médecins doivent être avertis que l'augmentation de l'activité suicidaire observée chez les enfants et adolescents prenant certains antidépresseurs peut également être présente chez les adultes.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1198229/

Apparemment, le labo à l'origine de la molécule (GSK) avait fait de la rétention d'informations...(comme pour le Prozac au passage ou encore Servier dans le cas du Médiator par exemple). Il semblerait que ces risques soient aussi présents avec d'autres ISRS, notamment la sertraline. Il y a eu des procès aux USA après des évènements dramatiques, comme cet homme sans antécédents qui après avoir été mis sous paroxétine à tué sa fille, sa petite fille et s'est suicidé...

Bref, faites gaffe...car c'est assez insidieux la façon dont ça se produit (vers la fin, je me rendais pas vraiment compte de l'état dans lequel je glissais et c'est un évènement assez violent avec une personne proche qui m'a fait réaliser que y' avait clairement un problème - ça ne me ressemblait pas comme elle m'a dit).

Dernière modification par TripSitterFR (10 janvier 2021 à  02:23)

"Nul n'est prophète en son pays"

Unposcaille 
Nouveau Psycho
700
Inscrit le 29 Nov 2020
96 messages
Blogs
L'antidepresseur c'est pas toujours le traitement le plus adapté mais perso j'ai pris de la sertraline, de la paroxetine et de l'escitalopram sans aucun problème. Ces médicaments ne sont pas anodins, ils peuvent induire des états dépressifs s'ils sont mal prescrits, et ils ont une liste d'effets secondaires longue comme le bras qu'un bon médecin et que le patient prendront en compte lors de la mise en place du traitement (pour l'arrêter par exemple). D'ailleurs le risque d'effet suicidaire en début de traitement est connu, documenté, c'est marqué en gros dans la notice si tu l'as lue.

Perso je trouve juste que ta publication fait etat du fait que les antidépresseurs sont beaucoup trop prescrits plutôt que de leur dangerosité. Toucher à la chimie du cerveau c'est pas anodin, ça peut avoir de grosses conséquences. Tout ce dont tu parles est décrit dans la notice, ton médecin aurait aussi du t'en parler.

supermario64 
Psycho junior
2100
Inscrit le 19 Dec 2020
250 messages
Blogs
Hello,

C'est chaud les effets que tu as connu.

Oui les AD peuvent avoir de gross effets secondaires. Ce n'est pas anodin effectivement.

Perso je prends du Brintellix (un AD récent) et hormis une petite perte d'appétit et par moments comme des petites baisses de tension je n'ai aucun effet secondaire concernant ma libido (qui n'a pas évolué depuis que j'ai commençait le traitement), envie suicidaire accrue ou autres. Après l'action du Brintellix est quelque peu particulière.

Tu as très bien fait de stopper sir le traitement ne te convenait pas.

Je me le suis fait prescrire suite à la perte de mon boulot pour cause harcèlement moral (ou assimilé disons), j'ai connu après mon départ deux mois où j'étais terriblement anxieux et je ne souhaitais pas prendre d'opiacé et j'ai souhaité de mon plein gré prendre un AD et je me suis fait prescrire du coup le Brintellix.

En revanche j'ai un peu ce sentiment d'être un robot mais ça ne me gêne pas, bien au contraire, faut dire qu'en temps normal j'ai tendance à être hyper réceptif et du coup depuis peu j'ai cet effet un peu robotique, froid des émotions mais cela me fait du bien, beaucoup de bien de ressentir les choses avec sensiblement moins d'intensité.

Dernière modification par supermario64 (10 janvier 2021 à  02:53)

Pour sonder l'enfer ou s'envoler angéliquement,
Il suffit de prendre une pincée de psychédélique

TripSitterFR
.
1600
Inscrit le 05 Sep 2020
155 messages

Unposcaille a écrit

Toucher à la chimie du cerveau c'est pas anodin, ça peut avoir de grosses conséquences.

Oui, rétrospectivement, je me dis que prendre un produit qui touche à la sérotonine de manière quotidienne et sur le long terme, c'est clair que c'est loin d'être anodin...

J'avais lu la notice bien sûr, mais quand on se concentre trop là dessus, on prend plus rien au final (et j'avais besoin d'une aide). Mon médecin ne m'avait pas mis en garde en effet. Ce que je trouve étonnant, c'est que ça soit banalisé pour les troubles anxieux. Pour connaître les benzodiazépines en comparaison, elles me semblent bien plus adaptées. Mais j'ai l'impression que ça devient politiquement incorrect de les prescrire, car on sait que ça entraîne une dépendance physique.

Dernière modification par TripSitterFR (10 janvier 2021 à  03:05)

Unposcaille 
Nouveau Psycho
700
Inscrit le 29 Nov 2020
96 messages
Blogs

TripSitterFR a écrit

Ce que je trouve étonnant, c'est que ça soit banalisé pour les troubles anxieux.

J'avoue partager ton étonnement, car à priori même dans les cas de dépression, celles avec un fond anxieux répondent moins bien au traitement (je n'ai plus la source précise, j'avais fait des recherches là dessus parce que c'est mon cas justement et que je patoge). J'ai une pote à qui un médecin a prescrit un ad sans lui dire ce que c'était et ça m'est arrivé aussi (j'ai fui), je suis effarée face à tant de nonchalance...

TripSitterFR a écrit

Pour connaître les benzodiazépines en comparaison, elles me semblent bien plus adaptées.

Mon avis vaut ce qu'il vaut, car je ne suis pas professionnel de santé (juste une humble patiente), mais je dirais que ça dépend. Les benzos c'est bien, mais s'ils sont pris sans traiter le fond du problème ça peut très rapidement devenir casse gueule et rajouter un problème sur ce qu'on essaie de traiter. Les ad sont sensés faire office de "béquille" pendant un "traitement de fond" (une thérapie). Dans tout ça, le rôle du benzo est temporaire. Perso y'a rien qui me soulage aussi bien que ça donc je suis très contente d'en avoir, mais faut encore tomber sur quelqu'un qui sache les prescrire comme il faut... Certains médecins sont plus frileux que d'autres, j'ai jamais eu de problème pour en avoir, ça dépend aussi de ton profil en tant que patient quoi

TripSitterFR
.
1600
Inscrit le 05 Sep 2020
155 messages

Unposcaille a écrit

Les benzos c'est bien, mais s'ils sont pris sans traiter le fond du problème ça peut très rapidement devenir casse gueule et rajouter un problème sur ce qu'on essaie de traiter.

C'est sûr, utilisés avec parcimonie, ils sont précieux. Par ailleurs, ils peuvent entraîner par eux même une anxiété de rebond, ce qui peut entretenir le cercle vicieux...

Mychkine 
Artichaut dans une caisse d'oranges
400
Inscrit le 22 Dec 2020
40 messages

Unposcaille a écrit

Mon avis vaut ce qu'il vaut, car je ne suis pas professionnel de santé (juste une humble patiente), mais je dirais que ça dépend. Les benzos c'est bien, mais s'ils sont pris sans traiter le fond du problème ça peut très rapidement devenir casse gueule et rajouter un problème sur ce qu'on essaie de traiter. Les ad sont sensés faire office de "béquille" pendant un "traitement de fond" (une thérapie). Dans tout ça, le rôle du benzo est temporaire.

Les benzos sont justement prescrits à cause de l'augmentation du risque suicidaire en début de traitement. Depuis que ces effets ont été portés au jour, c'est une habitude chez les médecins de prescrire un antidé + un benzo dans le cas d'une dépression, mais pas pour les troubles anxieux.

Il me semble que le risque suicidaire n'est accru que dans le cas d'une dépression (parce que l'antidép va d'abord avoir un effet désinhibiteur AVANT d'améliorer l'humeur d'où l'intérêt des benzodiazépines pour passer le cap difficile des premières semaines).

TripSitterFR a écrit

Si la paroxétine produit un certain effet sur l'anxiété, c'est au prix d'effets secondaires horribles tels que : pensées dépressives, idées suicidaires, perte quasi totale de libido, agressivité, perte des émotions

Wow. Pour la perte des émotions et l'agressivité j'ai vécu ça aussi (sertraline), mais pas le reste de ce que tu décris (alors que je l'avais déja auparavant, mais les ISRS ne l'ont pas empiré). Du coup ça remet en question ce que j'ai dit plus haut... Peut-être que tu avais tous ces effets-là au stade latent, et que la paroxétine les a seulement révélés ? En tous cas ça fait peur, quand mon psy en parlait il donnait l'impression de penser qu'une prise quotidienne d'ISRS pouvait presque tout résoudre en un clin d'oeil surpris

TripSitterFR
.
1600
Inscrit le 05 Sep 2020
155 messages

Mychkine a écrit

[

TripSitterFR a écrit

Si la paroxétine produit un certain effet sur l'anxiété, c'est au prix d'effets secondaires horribles tels que : pensées dépressives, idées suicidaires, perte quasi totale de libido, agressivité, perte des émotions

Wow. Pour la perte des émotions et l'agressivité j'ai vécu ça aussi (sertraline), mais pas le reste de ce que tu décris (alors que je l'avais déja auparavant, mais les ISRS ne l'ont pas empiré). Du coup ça remet en question ce que j'ai dit plus haut... Peut-être que tu avais tous ces effets-là au stade latent, et que la paroxétine les a seulement révélés ? En tous cas ça fait peur, quand mon psy en parlait il donnait l'impression de penser qu'une prise quotidienne d'ISRS pouvait presque tout résoudre en un clin d'oeil surpris

Bah, je suis à 5 semaines d'arrêt et j'ai retrouvé une libido normale, les émotions sont revenues (pour le meilleur et pour le pire), je me sens pas spécialement agressif, et plus d'idées suicidaires. Par contre j'ai parfois encore des pensées dépressives, mais c'est probablement dû à ma situation merdique (ESPT, chômage, etc.). En tous cas, je me sens globalement mieux, et surtout moi-même.

supermario64 
Psycho junior
2100
Inscrit le 19 Dec 2020
250 messages
Blogs
Tant mieux si tu es arrivé à faire sans l'AD,

J'ai cessé l'antidépresseur depuis quelques jours (j'en avais pour un mois de traitement à la base) et au contraire de toi je ne me sens pas bien depuis l'arrivée de l'AD.

Je le tolérais très bien d'ailleurs mon AD. Les symptômes sont revenu de plus belle.

Dernière modification par supermario64 (20 janvier 2021 à  03:28)

Pour sonder l'enfer ou s'envoler angéliquement,
Il suffit de prendre une pincée de psychédélique

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Salle de shoot à Lyon cherche usagers
    04 févier 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    En cas de légalisation , seriez-vous favorable à l'autoproduction...
    Il y a 21hCommentaire de berniOUAT (17 réponses)
     Appel à témoignage 
    En cas de légalisation, où auriez vous envie d'acheter votre cann...
    Il y a 1hCommentaire de Mister No (72 réponses)
     Appel à témoignage 
    Pensez-vous que la répression de la consommation de cannabis perm...
    Il y a 5jCommentaire de frankie (46 réponses)
     Forum UP ! 
    Interaction & Mélange - Oxycodone suivi de Xanax Retard
    Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Première fois avec la cocaïne
    Il y a 19hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Initiation - Se faire prescrire de la méthadone car dépendant à la methadone
    Il y a 14mnCommentaire de Acid Test dans [Méthadone...]
    (29 réponses)
     Forum 
    Expériences - LSD + Réalisation qu'on est "Dieu" / Tout
    Il y a 43mn
    5
    Commentaire de fafefifofu dans [LSD 25...]
    (40 réponses)
     Forum 
    Sous cutané héroïne?
    Il y a 50mnCommentaire de Biscuit dans [Heroïne...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Expériences - La kétamine c'est puissant !
    Il y a 53mn
    1
    Commentaire de broutille dans [Kétamine et PCP...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Dosage - LSD : Je sais pas quelle dose prendre
    Il y a 1hCommentaire de broutille dans [LSD 25...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Maintenance - Peu d'espoirs
    Il y a 1h
    4
    Commentaire de Biscuit dans [Méthadone...]
    (59 réponses)
     Forum 
    e-liquide - Cig electronique, tout plein de nicopulse mais ni base ni gout...
    Il y a 1hCommentaire de Psyborg dans [Tabac et cigarette el...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Actualité - En cas de légalisation, où auriez vous envie d'acheter votre canna...
    Il y a 1h
    19
    Commentaire de Mister No dans [Cannabis...]
    (72 réponses)
     Blog 
    Salle de shoot à Lyon cherche usagers
    Il y a 3h
    3
    Commentaire de Cris dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (5 commentaires)
     Blog 
    Au centre du temps (LSD)
    Il y a 9hNouveau blog de Bon Vivant dans [Trip Report]
     Blog 
    Ma vie nocturne
    Il y a 1jCommentaire de joel92 dans le blog de Escape
    (2 commentaires)

QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 21:20
     PsychoWIKI 
    LSA (Hawaiian Baby Woodrose, Morning Glory), effets, risques, tém ...
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    broutille, Floflolajolie nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Résultats de la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis « récréatif » (Communiqué)
    par filousky, le 02 Mar 2021
    La consultation citoyenne de l’Assemblée nationale sur la régulation du cannabis récréatif s’est achevée hier soir, après six semaines qui ont rassemblé plus de 250 000 contributions. Le constat des Français est sans appel : seuls 4,37% considèrent que la loi permet aujourd’hui de lim...[Lire la suite]
     En cas de légalisation , seriez-vous favorable à l'autoproduction et pourquoi ?
    par plotchiplocth, le 26 Feb 2021
    Nécessité de l'autoproduction: -pour l'autonomie, -pour le contrôle qualitatif direct que ca offre: pesticides engrais et hormones deviennent alors un choix, a chacun de voir en étant correctement informé -pour l'adaptation par le choix de la variété aux besoins et envies specifiques -pour p...[Lire la suite]
     Presque trois ans sur PA, merci à cette communauté
    par Q-rieux, le 23 Feb 2021
    Salut tout le monde, C'est une excellente démarche Sixteensix ! J'en profite pour tous vous remercier à mon tour ! C'est vrai que lorsque l'on a la tête dans le guidon, on en oubli presque les bonnes manières :) Merci à tous de contribuer à la pérennité ce sublime forum ! Déjà 2 ans que...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

C'est ça la subtilité dans le TR dans [forum] Débattons dans les roues !
    (Il y a 56mn)
    Totalement d'accord avec Pierre ! dans [forum] Débattons dans les roues !
    (Il y a 2h)
    Même du mauvais côté de la limite. Fil dans [forum] Peu d'espoirs
    (Il y a 5h)
    Ne te laisses pas influencer par le père la ringardise ! dans [forum] Peu d'espoirs
    (Il y a 5h)
    Tu sais de quoi tu parles au moins. Fil dans [forum] Peu d'espoirs
    (Il y a 5h)

Pied de page des forums