Lien enzyme CYP2D6/alcool ?

Publié par ,
1720 vues, 4 réponses
avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2017
339 messages
Blogs
Salut les psychos,

Alors voila, petite question qui me taraude.

Je vais aller à l'essentiel, le tramadol, étant un opiacé complètement unique de par le fait de son action sur les récepteurs ISRSNa/IRSNa ET opiacés (Mu, kappa, delta), son ressenti sera totalement différent d'une personne à l'autre, et c'est ce qui fait selon moi sa grande particularité et le différencie de tous les autre opioïdes.

Il me semble que d'une personne à l'autre, le fait que l'on ressente plus le coté séroto/noradré (euphorie, speed, insomnie...) ou le côté opiacé (piquage de nez, effet cocon... Dépend de l'enzyme CYP2D6 présente en quantité différente chez chacun qui synthétisera le trama en O-desméthytramadol.
Bon, d'autres facteurs entrent en compte sur l'action pharmacologique du trama, mais c'est dans les grandes lignes en vulgarisant, et ma question se rapporte à cette enzyme.

Pour vous mettre dans le contexte, je consomme depuis deux ans du tramadol de manière régulière, sans y être dépendant (d'ailleurs, à tous ceux sous le joug de cette dépendance, je vous donne toute ma force et mon courage, du fond du coeur).
J'ai donc, je dirai, une bonne centaine de prises à mon actif, et ai bien cerné la molécule ainsi que mon ressenti quant à celle-ci.

Et, pour ma part, je suis extrêmement sensible aux effets seroto/noradré, littéralement, sur TOUTES mes prises, j'ai TOUJOURS été speed, épris d'une euphorie propre à la sérotonine et surtout, lorsque je prends, impossible de dormir, vraiment, je finis d'ailleurs souvent par faire une nuit blanche, je suis extrêmement bien dans mon lit, tout emmitouflé dans ma couette, mais IMPOSSIBLE de tomber dans les bras de Morphée.

C'était important de mentionner tout ça pour insister sur ce ressenti systématique et en venir à ma question.

J'y viens donc : ce soir, j'ai pris, j'en suis à un dosage de 250mg étalés sur 5h (dosages habituels, j'ai l'habitude de monter à 400mg étalés généralement entre 18h et 5h (en veillant à ne pas les dépasser ! Cc le syndrome séroto et les convulsions dont j'essaye un maxium de réduire le risque de les voir arriver).

Je suis donc à un dosage habituel, mais ce soir, envie de dormir, je pique du nez et ne me sens pas speed mais vraiment posé, envie de dormir.

Cela me frappe réellement car, comme mentionné plus haut, de toutes mes prises, j'ai absolument TOUJOURS été speed, largement plus sensible donc à une action sur les récepteurs ISRSNa, dans le ressenti du moins, ayant donc, j'ai cru le comprendre avec le temps, une faible quantité de cette fameuse enzyme permettant la synthèse du tramadol dans le foie en O-DSMT.

Je me suis égaré..

Ma question donc, enfin : j'ai consommé de l'alcool hier, pas en grosse quantité mais un petit peu tout de même (une demi-bouteille de vin), à noter que je ne bois que très rarement, moins d'une fois par mois.
L'alcool ayant donc une action passant par le foie, y aurait-il un lien entre son action dans ce dernier et ces fameuses enzymes CYP2D6, qui justifierait donc cet état plus propre aux effets opiacés dans lequel je suis sous tramadol actuellement ?
Comme si ma conso d'alcool avait entrainé une hausse de ces enzymes permettant ainsi une action sur les récepteurs Mu/kappa/delta plus marqué dans mon ressenti des effets ?

J'espère en tout cas avoir été aussi clair que possible, même si je n'ai pas été très concis et me suis un peu égaré ahah.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer un tant soit peu,

Portez vous bien: flag:

Sociop.

Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
3,5 dl de vin c'est quand-meme pas mal...
L'alcool est principalement métabolisé par l'ADH (alcohol dehydrogenase), par contre le combo alcool + opiacés augmente la sédation, le risque de black-out et la toxicité.
En plus l'alcool a tendance à complexer avec les molécules qui ont un autre groupement alcool ou un acide carboxylique par condensation. On peut donc retrouver de l'ethylmorphine chez les personnes qui consomment de la morphine et de l'alcool, ou encore plus bizarre, de l'ethylphenidate (un RC) chez ceux qui prennent de la ritaline et de l'alcool.
Il est donc possible que cela ait produit de l'o-ethyltramadol.
Enfin anyway évite ce genre de combo.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
Sociophrenic homme
Nihilo-dissocié
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Oct 2017
339 messages
Blogs
Merci pour les précisions !

Oui mine de rien t’as raison, c’est pas mal, et en plus ne buvant quasiment jamais, je suis plutôt rentable et un seul verre suffit à me laisser un peu éméché ^^

Oh oui aucun soucis là dessus ! Ma conso d’alcool datant d’avant hier, et ma conso de tramadol cette nuit, je suis bien bien au fait du risque de cette association, je ne suis déjà pas un grand buveur de base, je mets un POINT D’HONNEUR à ne jamais mélanger quelques substances que ce soit avec de l’alcool, pour la dangerosité des mélanges en priorité, et aussi parce que je suis pas fan d’alcool, encore moins mélangé avec des prods, l’alcool étant vraiment bordélique dans ses effets, ça a tendance à dénaturer tout ce qu’on peut prendre à côté je trouve

Peut être ai-je été un peu flou dans mon écrit ce qui aurait pu laisser penser que j’avais consommer les deux simultanément, mais ce n’est, et ne sera jamais le cas !

En tout cas la prévention ne fait jamais de mal, tu as bien fais wink

Dernière modification par Sociophrenic (30 janvier 2021 à  09:59)


Nietzsche parlait du Cercle Vicieux, Hofmann m'a montré La Boucle.

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Ah oui vu que t'as écris le message à une heure du mat je pensais que hier c'était le soir-même, enfin bon.
Du coup non aucune idée de la raison derrière ça ^^"
Le seul moyen de savoir si il y a une corrélation serait de réessayer mais vaut mieux pas quand même ça serait pas super RDR (enfin j'en connais beaucoup qui font passer la science avant la RDR haha).

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je suis un peu étonné que l'alcool la veille modifie l'effet du Tramadol.
Il y a bien un effet inducteur de l'alcool sur le cyp2d6 mais faible
(la production augmentée de metabolites opiacés serait liée à une induction et pas une inhibition du cyp2d6. Je ne dis pas ça pour toi parce que c'est ce que tu écris mais pour un lecteur perdu dans la complexité du pb).

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26574146/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10820131/

Toutefois un article (sur les rats) montre un effet inducteur du cyp2d6 dans le cerveau et pas dans le foie (donc pouvant passer inaperçu par les tests biologiques). Enfin les tannins du vin rouge auraient aussi un effet inducteur.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16487260/

https://pubs.niaaa.nih.gov/publications … /40-54.pdf

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4055207/

Au total, je pense qu'il est plus prudent d'éviter de répeter cette mise en situation, dans le doute.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (30 janvier 2021 à  16:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Trama et alcool
par maeeeee, dernier post 30 octobre 2023 par Spider_noaman
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - TR : Tramadol + alcool
par Mélatonine2, dernier post 21 septembre 2021 par Morning Glory
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Question sur le Tramadol + Alcool
par Adam3Jours, dernier post 25 janvier 2019 par Adam3Jours
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums