Baclofène - fin de la RTU ! Baclofène ou Baclocur ? / PsychoACTIF

Baclofène - fin de la RTU ! Baclofène ou Baclocur ?

Publié par ,
1145 vues, 1 réponses
pierre
Web-Administrateur
2500
Inscrit le 15 Sep 2006
15247 messages
Blogs
Bonjour,

voici un message de la revue du Flyer sur la fin de la RTU du baclofène.

Cordialement,
Pierre

L'ANSM a annoncé le 12 février 2021 la fin de la RTU qui a permis depuis 2014 une utilisation du baclofène (Zentiva et Liorésal) dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance.

Cet arrêt de la RTU est la conséquence de la mise sur le marché de Baclocur depuis début 2021.

A priori, il semblerait que les deux médicaments concernés par la RTU (Zentiva et Liorésal) puissent être encore remboursés pendant une période de quelques mois (en attendant la décision d'en arrêter le remboursement qui n'a pas été annoncée).
Et en attendant que Baclofène Zentiva, qui a obtenu une AMM fin 2020 dans l'alcoolo-dépendance, arrive sur le marché probablement courant 2021.

Vous avez été nombreux à nous interroger sur le sujet, notamment compte-tenu de la différence en matière de taux de remboursement (Baclocur est remboursé à 15% et Baclofène Zentiva et Liorésal à 30% - profitant ainsi de son taux de remboursement dans l'indication d'origine), ainsi que sur le risque de non-remboursement pour des patients à plus de 80 mg/jour qui passeraient de Baclofène Zentiva à Baclocur.

En pratique, selon nous :

Si un patient a une posologie à plus de 80 mg/jour de Baclofène Zentiva et que la CPAM et les mutuelles remboursent le traitement, il est peut-être préférable de ne pas le passer sous Baclocur, avec le risque qu'il perde le bénéfice du remboursement hors-AMM lors du changement.

Si un patient n'a pas de mutuelle qui rembourse le reste à charge pour les médicaments remboursés à 15% ('vignettes orange') - ce qui est le cas pour plusieurs mutuelles-, ou pas de mutuelle du tout, il y a tout intérêt à le laisser sous Baclofène Zentiva qui coûte moins cher et qui, remboursé à 30%, est systématiquement pris en charge par les mutuelles.

Pour des patients sans mutuelle, ou avec une mutuelle qui ne rembourse pas le reste à charge, il est possible de demander une ALD 30, qui dans ce cas permettra un remboursement à 100%, quel que soit le médicament prescrit (affections psychiatriques de longue durée ou maladie chronique active du fois, le cas échéant).

Pour des patients avec une posologie supérieure à 80 mg/jour et qui souhaitent le médicament Baclocur, pour des raisons évidentes de confort lié à l'existence de dosages forts (jusqu'à 40 mg), il est possible de demander une ALD non exonérante ('protocole de soins') qui assure alors le remboursement pour une posologie hors-AMM, sous réserve de l'acceptation du médecin-conseil. Cette procédure est valable aussi pour la prescription de Liorésal ou Baclofène Zentiva.

Pour être dans les clous dans le cas de traitement à une posologie supérieure à 80 mg/jour, certains médecins nous ont dit prescrire sur un première ordonnance 80 mg/jour qui donne lieu à un remboursement automatique et le complément sur une seconde ordonnance avec la mention hors-AMM que le patient paie de sa poche. C'est une option, mais il parait préférable de demander une ALD non exonérante pour le remboursement de l'intégralité du traitement, Baclocur ou Baclofène Zentiva.

Dans tous les cas, si le patient paie tout ou partie de son traitement, il vaut mieux lui prescrire Baclofène Zentiva qui lui coûtera moins cher.

En préalable à ces différents cas de figure, il paraît primordial de demander ce que souhaitent les patients. Au quotidien, nous rencontrons des patients qui prennent du Baclofène Zentiva depuis longtemps et qui souhaitent continuer ainsi. Il n'y a pas lieu de forcer au changement pour des raisons administratives ou visant à favoriser telle ou telle firme pharmaceutique. D'autres qui veulent essayer le nouveau Baclofène.

Nous savons que dans le domaine des addictions plus qu'ailleurs, le choix du traitement par le patient lui-même est un facteur d'adhésion et donc de réussite du traitement.

Sur les liens suivants, la communication de l'ANSM concernant la fin de la RTU :
https://ansm.sante.fr/Decisions/Autoris … dependance

Et un article que nous avions publié en mai 2020 sur le sujet :
https://www.baclofene.org/wp-content/up … _l_AMM.pdf

Nous profitons de ce mail pour vous faire parvenir:

Un lien vers la brochure réalisée par l'association Baclofène qui donne des informations précieuses sur la fréquence des efftets secondaires et leur gestion
https://www.baclofene.org/wp-content/up … lofene.pdf

Les fiches patients que nous avons mis à disposition il y a un an :
https://www.rvh-synergie.org/images/sto … Alcool.pdf
https://www.rvh-synergie.org/images/sto … tement.pdf
https://www.rvh-synergie.org/images/sto … tement.pdf
https://www.rvh-synergie.org/images/sto … rables.pdf

Cordialement
Mustapha Benslimane et Stéphane Robinet pour la rédaction du Flyer

plotchiplocth 
Modérateur
5400
Inscrit le 13 Mar 2019
1914 messages
Blogs
(je voulais mettre un champi pour signaler ce contenu, mais j'ai fini mon stock du jour)
Merci de ce partage. J'espere que toutes les personnes a qui ce traitement a apporté une aide, comme un nouvel outil indispensable pour eux, s'y retrouveront, tant dans l'accès que dans le choix, support à l'adhésion comme tu le rappelles.

• Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Baclofène - fin de la RTU ! Baclofène ou Baclocur ?

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Ce soir à 19h, regardez le débat en direct sur la prohibition !
    Il y a 6jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
    Il y a 4jCommentaire de Dans un coin d'ombre (13 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 20hCommentaire de filousky (16 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    23 novembre 2021Commentaire de plotchiplocth (59 réponses)
     Forum 
    L'eau dans le pastis compense pour réduire la gueule de bois ?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de superhotplace dans [Alcool...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Corticoïdes et sevrage benzos
    Il y a 1hCommentaire de eXo dans [Médicaments psychotro...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Lyrica / problèmes d'érection post sevrage
    Il y a 2hNouvelle discussion de eXo dans [Médicaments psychotro...]
     Forum 
    Trazodone 50 novo
    Il y a 2hCommentaire de Befree dans [Antidepresseurs...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Expériences - 4F-MPH (4Fluoro-Methylphenidate) la grosse discussion
    Il y a 3h
    4
    Commentaire de Supra05130 dans [Cathinones et RC stim...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Expériences - Dosage des noids
    Il y a 4hCommentaire de Mazérakam dans [Cannabinoïdes de synt...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Utiliser Desloratadine pour les grattements due au Opioïd
    Il y a 5hNouvelle discussion de Harry Cover dans [Delirogènes (Antihist...]
     Forum 
    Effets - Veine tempe (visage) très visible et bat très fort apres cocaine
    Il y a 6hCommentaire de Humain honnête dans [Cocaïne-Crack...]
    (10 réponses)
     Blog 
    Prise de LSD carnet de bord
    Il y a 13hNouveau blog de Veteran_of_Psychic_war dans [Carnet de bord]
     Blog 
    Cure sevrage
    Il y a 18h
    2
    Commentaire de guygeorges dans le blog de Papaseul
    (53 commentaires)
     Blog 
    Nouvelle approche nécessaire quant aux drogues
    Il y a 18hCommentaire de endgel dans le blog de sud 2 france
    (1 commentaires)

QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
    Dernier quizzZ à 02:51
     PsychoWIKI 
    Tramadol, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Supra05130, Kiev, FloG68 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous comment !
    par WeedSensei, le 08 Dec 2021
    Bonjour à toutes et à tous J'ai lu avec grand interêt toute cette discussion sur la vaporisation. Pour ma part, je peux vous partager mon expérience avec la vapo, l'alternative au tabac (damiana) , et conclure sur ce que je pense de tout cela. Je me suis interessé à la vapo au moment des...[Lire la suite]
     Voie oral info ?
    par MecRandom, le 03 Dec 2021
    Yop, Merci de ton message ! Je vais faire un petit retour maintenant que j’ai repris pleinement mes esprits mdrr. Donc voilà que hier matin je m’enfile à 9h20 220 mg d’un shit de rue acheter en septembre. Je ne l’avais pas fini parce que à fumer je le trouvais bof bof (et j’arrête...[Lire la suite]
     culture homemade de truffes psylocibe
    par JMlaverte, le 28 Nov 2021
    Bonjour a tous, Je ne sais pas trop par quoi commencer, c'est mon premier post ici, ça fait longtemps que je voulais le faire, je n'ai jamais trop pris le temps, je ne me sentais pas trop légitime a faire un journal de culture, je ne suis qu'un petit amateur de mycologie. Puis je me suis dit, apr...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

eh beh ! jolie ptite perche ^^>JFD dans [forum] Salvia x10 trip de «pensé »
    (Il y a 6h)
    Intéressant. MG ~ dans [forum] P’tite question les gars ..
    (Il y a 7h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous comment !
    (Il y a 9h)
    Je me reconnais dans tes propos. MR dans [forum] éviter la dépendance MDMA
    (Il y a 14h)
    Merci pr ton témoignage niveau NAC ! GuyG dans [commentaire de blog] Cure sevrage
    (Il y a 18h)

Pied de page des forums