Wébinaire "Genre, femmes et psychédéliques" / PsychoACTIF

Wébinaire "Genre, femmes et psychédéliques"

Publié par ,
873 vues, 11 réponses
Zoë.D 
Nouveau membre
France
200
Inscrit le 01 Sep 2020
14 messages
Bonjour à toutes et à tous,

Le 22 avril, j'organise avec la Société psychédélique française un wébinaire sur le thème "Genre, femmes et psychédéliques".

La séance sera diffusée sur la chaîne Youtube de la Société, et sera ensuite disponible en replay.

Vous trouverez la présentation et le programme de la séance ci-dessous, avec un lien vers l'évènement sur Facebook.

/forum/uploads/images/1615/159682750_970280333719235_6883984332466400325_n.jpg

/forum/uploads/images/1615/159905010_970280323719236_8145570827932320075_n.jpg

/forum/uploads/images/1615/159912370_970280327052569_3984584095648029766_n.jpg
Reputation de ce post

A suivre Mr No

Intéressant merci!

Psilosophia 
Esthète du Néant
France
2820
Inscrit le 13 Apr 2014
542 messages
Blogs
Les réflexions sur le "genre" ont vraiment la côte en ce moment. Même aux endroits où on s'y attend le moins apparemment!

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

janis 
Modérateur
France
2100
Inscrit le 07 May 2018
1716 messages
Blogs

Psilosophia a écrit

Les réflexions sur le "genre" ont vraiment la côte en ce moment. Même aux endroits où on s'y attend le moins apparemment!

Oui, notamment partout où le rôle des femmes a été amoindri voire invisibiliser.

Reputation de ce post

Yep ! /Cub3000

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Cub3000 
Adhérent PsychoACTIF
4100
Inscrit le 06 Feb 2019
354 messages
Blogs
On va suivre ça avec intérêt Zoë wink

Dernière modification par Cub3000 (14 mars 2021 à  13:19)

...and we got to get ourselves back to the garden.

Rick
Modérateur
8601
Inscrit le 18 Sep 2018
4351 messages
Blogs
Merci zoé

big_smile

plus sérieusement
parce que le shit post 3ième degrès ça va 2minutes

l'expérience psychédélique permet aussi d'accepter sa part de masculinité/feminité via les transformations de nos corps/esprits pendant les expériences. Certains misogynes en aurait bien besoin big_smile malheureusement les personnes "comme ça" sont rarement celles qui font ce type d'expérience.

les femmes ont toujours eu un rôle sous représenté dans les psychédéliques ou la drug culture en général

prenons l'exemple d'alexander shulgin..
c'est une de ses étudiantes qui lui a fait testé la mdma et permis de lancer tout le schmilblick.
Et c'est ann, sa femme, qui a fait la plupart du travail ensuite (hors de la chimie en elle même)

Dernière modification par Rick (14 mars 2021 à  14:56)

Contacter ou analyser un échantillon de drogue (gratuitement et anonymement)? envoyez un mail à l'équipe : modos@pscychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Cobe 
Braindead
2000
Inscrit le 03 Feb 2014
881 messages
J'avoue que j'ai toujours eu une vision assez "universelle" des psychédéliques du coup je trouve ça un peu dommage de limiter le sujet au genre et de l'aborder uniquement à travers le prisme du féminisme mais qui sait ça peut être intéressant smile

Mon royaume n'est pas de ce monde

Mister No 
Pussy time
6630
Inscrit le 04 Aug 2014
7650 messages

je trouve ça un peu dommage de limiter le sujet au genre et de l'aborder uniquement à travers le prisme du féminisme

Au contraire, cela ajoute pour moi une touche de curiosité.
C'est aussi probablement l'occasion de comprendre où découvrir que l'univers du psychédélisme a pu donner une place aux femmes à une époque où elle n'avaient pas le droit d'ouvrir un compte bancaire Qu'elle place ?
C'est probablement cette parenthèse de paix universelle liée au psychédélisme qui aura permis à certaines femmes de structurer pour le meilleur la notion de set and setting.
Après, je peux me tromper surtout à tirer des conclusions sur des travaux dont je ne connais que le titre. fume_une_joint
Je ne parle que de la partie finale set and setting et que j'apprécie en particulier les travaux de Zoé.

Dernière modification par Mister No (16 mars 2021 à  21:02)

Just say no prohibition !

Zoë.D 
Nouveau membre
France
200
Inscrit le 01 Sep 2020
14 messages
Par ordre d'apparition, nous entendrons d'abord la sociologue Maïa Neff qui nous parlera des grands axes identifiés en matière d'épistémologie d'usages de drogues au féminin.
Retrouvez l'un de ses articles, passionnant, ici : https://www.cairn.info/revue-deviance-e … p393M7I3G0

La sociologue Sarah Perrin viendra présenter son travail de terrain sur l'usage féminin et genré de psychédéliques.
L'une de ses communications étudiant le couple en lien avec la consommation ou la vente de psychotropes est visible sur YouTube :

Zoë.D 
Nouveau membre
France
200
Inscrit le 01 Sep 2020
14 messages
Alex Dymock, maîtresse de conférences en droit à l’université de Londres, étudiera ensuite la sexualité féminine liée à la consommation de substances psychédéliques, tant d'un point de vue historique que contemporain. Sa communication, enregistrée au préalable, sera sous-titrée en français.

Alex Dymock a notamment participé au podcast Drug Science, dirigé par le formidable David Nutt, dans lequel elle présente ses travaux sur la sexualité sous l'influence de psychotropes

supermario64 
Psycho junior
2600
Inscrit le 19 Dec 2020
383 messages
Blogs
je trouve ça intéressant et pour ma part je n'ai pas une vision universaliste de la consommation  des drogues, c'est peut-être un prisme biaisé mais j'ai l’impression que les hommes sont tout le temps sur le devant de la scène, rare sont par-exemple les femmes baron de la drogue au cinéma. Au mieux ça sera une potiche de seconde zone qui sort avec un dealer ou un gros poisson.

C'est pourquoi je trouve intéressant de parler du rôle féminin et peut-être par la même occasion déconstruire des idées reçu.

Dernière modification par supermario64 (21 avril 2021 à  12:23)

Pour sonder l'enfer ou s'envoler angéliquement,
Il suffit de prendre une pincée de psychédélique

Zoë.D 
Nouveau membre
France
200
Inscrit le 01 Sep 2020
14 messages
Nous aurons l'honneur d'accueillir l'historienne Erika Dyck, professeure d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche en histoire de la médecine à l’Université de la Saskatchewan au Canada, qui a ouvert la voie de l'historiographie sur les psychédéliques utilisés dans un cadre médical avec un livre publié en 2008, « Psychedelic Psychiatry: LSD from Clinic to Campus ». Elle nous parlera de ses recherches et de la série qu'elle coordonne sur Chacruna sur l’histoire des femmes et des psychédéliques. Sa présentation sera également sous-titrée.
En lien avec la thématique de notre wébinaire, on trouvera sur YouTube sa conférence "What about Mrs Psychedelic?" dans laquelle elle souligne l'histoire des femmes dans le mouvement psychédélique :

Zoë.D 
Nouveau membre
France
200
Inscrit le 01 Sep 2020
14 messages
Le séminaire "Genre, femmes et psychédéliques" est désormais disponible sur Youtube!

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 3jCommentaire de Toxic banana (8 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    Il y a 6jCommentaire de Psyborg (29 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 3jCommentaire de Quayza (41 réponses)
     Forum UP ! 
    Hash filtré et taux de THC
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Dossage lean
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Culture - Esque mon kit de culture de champs magique se porte bien
    Il y a moins d'1mnCommentaire de MikeO'ryize dans [Psilocybe - Champigno...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Tramadol respiration lente et oubli de respirer
    Il y a 21mnCommentaire de jostophe dans [Opiacés et opioïdes...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Pourquoi les gens ont tellement peur du mot "héroine" ?
    Il y a 29mnCommentaire de Sertralino dans [Heroïne...]
    (3 réponses)
     Forum 
    5-MEO-MIPT - Tolérance entre 5-MeO-MiPT et (1cP-)LSD ?
    Il y a 47mnCommentaire de SillyCone dans [RC Psychédéliques...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Shit qui fait vomir ? Shit au medocs ?
    Il y a 1hNouvelle discussion de Twimdz420 dans [Cannabis...]
     Forum 
    Santé - Interactions possibles avec le vaccinPfizer?
    Il y a 1h
    3
    Commentaire de Mister No dans [Au coin du comptoir.....]
    (21 réponses)
     Forum 
    Tramadol " périmer " ?
    Il y a 2hCommentaire de Calibe dans [Tramadol...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Transformer Tramadol LP en LI
    Il y a 2hCommentaire de Calibe dans [Tramadol...]
    (26 réponses)
     Blog 
    L'idée du siècle : débuter une conso de shoot d'héro pluriquotidienne
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de FrenchDrugsLover dans le blog de L'Apoticaire
    (36 commentaires)
     Blog 
    Qu'est ce que j'écris là ?
    Il y a 5hCommentaire de Morning Glory dans le blog de ness75i
    (5 commentaires)
     Blog 
    La Poupée au Coeur de Verre
    Il y a 1j
    2
    Commentaire de Morning Glory dans le blog de Morning Glory
    (3 commentaires)

QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 23:51
     PsychoWIKI 
    Research Chemicals, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    LilSoma nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

MPH ou la molécule qui vaut de l'or
    par Azerbarit, le 02 May 2021
    Bonjour à tous, En ce dimanche 02 mai 2021, j'ai pris un sacré coup avec le méthylphénidate. Voici, un trip report de la molécule qui valait de l'or... : Le méthylphénidate, abrégé MPH, est une amine sympathicomimétique de la famille des phényléthylamines substituées, utilisée dans...[Lire la suite]
     Retour sur le kit MAD : génial
    par ectatrip, le 01 May 2021
    Bonjour, Retour après consommation de produits en utilisant le kit MAD. La préparation est extrêmement simple, la notice est clair. Peut-être rajouter des coordonnées utiles (urgences exemple) ? Idée. Rappeler que l'OD est possible avec ce mode de conso. J'ai débuté avec la cocaïne....[Lire la suite]
     Hello les gars jsuis nouveau
    par baputesuto, le 27 Apr 2021
    J'ai eu la chance d'essayer l'ayahuasca traditionnel (un ami revenait d'amazonie et en avait préparé là-bas dans les règles et ramené quelques bouteilles pour nous faire partager son expérience), aucun recul comparatif avec le DMT que je n'ai jamais essayé. Mais l'experience est plus longue (...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Ha oui un crystal de coke j'avais jamais vu ça ~MG dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 2h)
    Je suis du même avais x) fdl dans [commentaire de blog] L'idée du siècle : débuter une conso de shoot d'héro pluriquotidienne
    (Il y a 2h)
    merci pour le retour ;) ~ Ak' dans [forum] Retour sur le kit MAD : génial
    (Il y a 3h)
    Mirciiii *Lise* dans [forum] Retour sur le kit MAD : génial
    (Il y a 3h)
    Merci pour le recadrage dans [forum] Interactions possibles avec le vaccinPfizer?
    (Il y a 6h)

Pied de page des forums