Ordonnance sécurisée pour le Lyrica / PsychoACTIF

Ordonnance sécurisée pour le Lyrica

Publié par ,
1027 vues, 14 réponses
Madame_tout_le_monde 
Nouveau membre
000
Inscrit le 14 Jul 2017
48 messages
Hello chers tous!
Profitant de ma prescription mensuelle pour me faire de bons trips au Lyrica, j’ai lu que à partir du 24 mai 2021 les prescriptions de Lyrica devront se faire sur ordo sécurisée.

http://www.ordre.pharmacien.fr/Communic … delivrance

Et oui il semble que de plus en plus de prescriptions de Lyrica soient louches ou contrefaites.

Hors ligne

 

Biscuit 
Psycho sénior
France
4010
Inscrit le 22 Jun 2020
585 messages
Je ne suis absolument pas surpris, il y a eu une hausse importante de fausses ordonnances pour de la pregabaline à tel point que pour beaucoup de pharmacie la simple présentation d'une ordonnance pour du Lyrica entraînait des vérifications de l'ordonnance, et pour des dosages important (comme du 200mg) il y en a même pour qui c'est coup de téléphone au médecin pour vérifier.

C'est comme tout, quand il y a de plus en plus d'abus, des restrictions sont apposés...

Hors ligne

 

Oaxaca-na 
• Carbon Based Lifeforms •
France
510
Inscrit le 13 Jun 2018
246 messages
Ça va bien embêter ceux pour qui ce médoc est nécessaire sur la durée... Car ordo sécurisée = visite chez le doc obligée chaque mois, plus de renouvellement possible du genre "à renouveler 2 fois" et c'est bon pour 3 mois.

D'un côté ça ne m'étonne pas, mais être tributaire d'un RV / 28 jours, je sais (et je n'suis pas le seul bien entendu) à quel point ça peut être contraignant.
Reputation de ce post
 
Embêter c'est un euphémisme

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

Stelli 
Animatrice - Dinosaure de PA
France
4700
Inscrit le 06 Nov 2006
1106 messages
Les consultations en visio étant de plus en plus communes, pour un simple renouvellement ça doit suffire... pas forcément obligé de se déplacer tous les mois!

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 

Zazou2A 
Psycho modo / RDR dreamer
France
15400
Inscrit le 15 Oct 2015
3867 messages
Blogs
Yop,

Le Lyrica passe sur ordonnance sécurisée, mais il n’en devient pas classé stup pour autant, il en partage juste une partie de la réglementation (un peu comme le zolpi qui est passé sur ordo sécurisé, mais n’est pas un stup pour autant, le zolpidem étant un hypnotique, par contre sa prescription est limité à 28j) ce décret est surtout destiné à éviter la falsification d’ordonnance, et les différents abus qui etaient en hausse continue
le Lyrica depuis 2 ans était en haut de liste des médicaments qu’on retrouvais le plus sûr les fausses ordonnances.

La prescription devra donc se faire sur ordonnance sécurisée, et sur un maximum de 6 mois, après quoi il faudra une nouvelle prescription.
Je vous link la page Vidal: https://www.vidal.fr/actualites/26722-l … mitee.html

Pas besoin donc d’un rdv tout les 28jours comme c’est le cas pour les stupéfiants.

drogue-peace

Zaz.

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Biscuit 
Psycho sénior
France
4010
Inscrit le 22 Jun 2020
585 messages
En soit que ça passe sur ordonnance sécurisée ça ne va rien changer pour le patient qui a un traitement au long court, peut être parfois un médecin qui va oublier et faire une ordonnance classique alors ça va poser problème mais il y a grande chance que la pharmacie s'arrange avec le medecin, j'ai déjà eu ce genre de situation.

Donc au final ça va pas gêner grand monde à part les gens qui fraudent ça c'est sûr mais c'est le but.

Et ensuite au pire du pire même si il faut une nouvelle ordonnance chaque mois (c'est pas le cas visiblement d'après les infos données par Zaz) ben c'est pas la mort, surtout que quand on a une pathologie qui nécessite des médicaments comme ça, on va souvent chaque mois voir le médecin pour voir comment ça va/ renouveller et autre.
Ça se fait avec les stup et même si c'est toujours un peu contraignant c'est vrai, un petit rdv par mois, c'est gérable, et comme dit Stelli en effet avec le développement des teleconsult maintenant c'est beaucoup plus simple !
Mon service d'addicto pendant le confinement faisait les rdv chaque mois par visio comme ça, c'était super pratique (ils proposaient même des rdv plus rapproché genre chaque 15j ou même semaine si ça n'allait pas bien pendant cette periode) -bon ça c'est un peu hs sorry-

Hors ligne

 

Zazou2A 
Psycho modo / RDR dreamer
France
15400
Inscrit le 15 Oct 2015
3867 messages
Blogs
Re,

Alors perso, pareil, mon suivi addicto, qui en plus se fait à Paris, depuis un moment déjà, vu le contexte, nos rdv se font par téléphone, et l’ordonnance directement envoyer à ma pharmacie.

Par contre, que ce soit pendant le 1er confinement, ou par la suite, peu importe le niveau de contraintes, je sais que vers chez moi, la plupart des généralistes tiennent quand même à voir le patient, même pour un renouvellement tout à fait banal, sans changement de dosage ni rien
J’imagine qu’il y’a une composante financière qui joue, un généraliste doit faire pas mal de renouvellement, et si ils devaient perdre ses patients, ajouter au personne qui évitaient de se rendre chez le médecin tant qu’il n’avait rien de « grave »
Il ne s’y retrouve peut être pas comme il faut

Alors qu’en csapa, les soins étant gratuit, ce n’est pas quelque chose qui rentre en ligne de compte.

Après comme dis plus haut; il y a toujours des solutions, et puis le passage sur ordonnance sécurisé et accompagné d’une limite de durée à la prescription, mais de 6 mois (cf le lien Vidal), ce qui est quand même très peu contraignant, sachant que n’importe quel somnifere (benzo hypnotique) a une durée d’prescription limitée à 28j par exemple

Comme disait Biscuit, je pense que dans l’ensemble ce passage sur ordo sécurisé ne devrait pas être non plus ultra problématique (sauf pour ceux qui faisaient de fausses ordo, là ce sera plus galère ^^)

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Carambar 
Nouveau Psycho
300
Inscrit le 27 Aug 2020
67 messages

Zazou2A a écrit

Comme disait Biscuit, je pense que dans l’ensemble ce passage sur ordo sécurisé ne devrait pas être non plus ultra problématique)

À moins qu'on nous oblige bientôt à aussi consulter le neurologue, comme c'a été le cas pour le Rivotril il y a quelques années.
C'est carrément probable vu que  le Lyrica traite principalement les neuropathies et c'est normalement du ressort du neurologue.
Étant donné le tropisme de notre administration actuelle vis-à-vis de la réglementation et la trouille bleue qu'elle a du "scandale", ça pourrait bien se passer comme ça.

Où sont les chiffres et quelles sont précisément les raisons de la régularisation ? il y a certes du faux et usage de faux avec les ordonnances, du traffic, mais j'aurais bien aimé connaître le nombre d'hospitalisations liées à du Lyrica de rue, par curiosité. L'addictovigilance, la HAS, L'ANSM ou je ne sais qui a bien du nous étudier ça avant de sécuriser, non ?
Ou peut-être pas, finalement.  Ils procederaient pas par anticipation tout de même, ou par ennui ?
Souvenons-nous de la Codéine, interdite récemment pour un seul décès (à ma connaissance) , une affaire suspecte qui plus est.
D'ailleurs, il n'y a plus à ce jour un seul médicament en vente libre qui puisse traiter correctement la douleur, et il faut systématiquement montrer patte blanche pour s'en procurer.


Bonne journée.

Dernière modification par Carambar (29 mars 2021 à  07:41)

Hors ligne

 

Biscuit 
Psycho sénior
France
4010
Inscrit le 22 Jun 2020
585 messages
Si tu cherches un petit peu les bulletins d'addictovigilance tu trouveras des donnés et des chiffres au lieu de penser que c'est fait de façon préventive et juete pour nuire, c'est une phénomène à l'échelle européenne aui est suffisamment documenté.

On attend pas qu'il y ai des morts de l'usage et de l'abus d'un medicament quand on constate qu'il y a augmentation très importante des fausses ordonnances de pregabaline (et va demander un peu à des pharmaciens tu verras si c'est anecdotique), une grosse augmentation des cas de nomadisme (faire le tour des médecins pour avoir x prescriptions) et ça tu peux me croire la sécu est parfaitement renseignée sur ces pratiques ! Dans ses bases de données elle sait très bien qui consulte sur une période donnée plus de 2 ou 3 médecins généralistes différent avec plusieurs pharmacies différentes aussi. J'ai déjà trouvé un document de la sécu qui a l'échelle d'un département à étudier les comportements de ce type et au passage a contacté tout les patients concernés.

Donc voilà les données elles existent, c'est pas un fantasme juste pour tout restreindre, ici en l'occurrence ça restreint rien du tout, ça change juste le type d'ordonnance nécessaire pour securiser et éviter les fausses ordonnances.

Le Rivotril et le Lyrica on parle quand même pas de la même chose.

Hors ligne

 

Terson 
BioHacker
France
1500
Inscrit le 25 Jul 2014
683 messages
Blogs
Je pense que le Bacloféne va suivre.

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

Zazou2A 
Psycho modo / RDR dreamer
France
15400
Inscrit le 15 Oct 2015
3867 messages
Blogs
Yop,

Puis parler de décision d’anticipation, alors que ton post lui même anticipe un potentiel passage chez le neurologue, n’étant absolument pas en vigueur, et pour l’instant tout à fait hypothétique, c’est quelque peu ironique...

En fouillant un peu les différents rapports de pharmacovigilances, ceux de l’ansm et surtout de l’agence Euro des médicaments tu pourras sans soucis trouver des chiffres
C’est quand même à toi d’aller les chercher, tu n peux pas dire qu’ils sont un fantasme juste parce que ils ne t’ont pas été livré en main propre ^^

Apres est ce que ces chiffres justifie ce changement de réglementation, chacun s’en fera son avis, mais l’ansm et la HAS, face à ces données et surtout à la tendance européenne étant encore plus marquée, à juger que oui ..

Le passage de la codéine sur ordonnance, se justifie; je n’dis pas que personnellement je suis d’accord, encore moins qu’il a été bien fait et penser, parce qu’à ce niveau là ça a été un désastre total même (le fait qu’il n’y ai pas eu d’annonce, de n’pas avoir laisser le temps au gens de se retourner etc etc)

Mais les milliers d’ado qui se defoncait a l’euphon pour faire Comme les rappeurs US, c’est aussi une réalité, on a vu le phénomène prendre très vite de l’ampleur sur PA d’ailleurs.

Je suis L’premier à dire que notre système est plein de lacunes, de choses à améliorer, et que bcp de choses sont loins d’être parfaites
D’ailleurs je n’minvestirais pas autant dans l’combat de Psychoactif si ce n’étais pas l’cas

Mais pour avoir habité un moments aux US, ou la moindre consult chez un généraliste coûte des centaines de $, il n’existe pas d’secu, c’est un parcours du combattant inimaginable pour avoir un TSO, et les prix des médocs sont totalement libres et où une grande partie de la population ne se soigne pas car ils n’en ont pas les moyens
Je mesure aussi la chance qu’on a avec le système Fr


C’est sur, on a pas d’héroïne médicale, de galénique injectable pour les TSO, dont d’ailleurs la palette est encore je trouve bien trop restreinte, et on pourrait encore trouver milles défauts à notre système de santé, je n’dirais pas le contraire
Mais on a aussi un accès au soin en très grande partie pris en charge, le sub prescriptible en médecine de ville (ce qui est très propre à la France) un accès totalement gratuit au csapa, un accès au materiel de RDR totalement gratuit et peu contraignant, et encore beaucoup d’autres choses que beaucoup d’autre pays et leur population nous envient

Alors si le Lyrica d’ici quelques années nécessite une primo prescription par un neurologue, ou devient réservé aux Prescriptions hospitalières, on pourra débattre des problèmes que ça soulèvent pour les usagers en ayant besoin, mais pour le moment, il est juste passer d’ordonnances normales à sécurisée, la possibilité de prescription reste de 6 mois, alors je maintiens, en l’état ça ne devrait pas être ultra problématique, et le changement dans le quotidien des patients ayant besoin de cette molécule ne sera pas énorme

Si les restrictions évoluent, on pourra en re discuter, mais avec des si, on coupe du bois comme on dit (ok allez je sors)

Mais dans tout les cas, je préfère personnellement essayer de voir le verre plutôt à moitié pleins qu’à moitié vide, et m’investir pour essayer de changer les choses que j estime améliorerable, ce sera peut être en vain, je n’l espère pas ..
C’est peut être utopiste, libre à chacun de le penser, mais au moins j aurais essayer, et peut être aider à ce qu’un jour ça se fasse, plutôt que juste trouver que tout devient de pire en pire, presque par principe, et m’en plaindre sans pour autant faire quoi que ce soit pour que ça évolue ..
(Je ne dis absolument pas que c’est ton cas hein Carambar, je n’en sais rien, et de toute façon ne me l’permettrais pas; mais en France on a une tendance a facilement se plaindre de tout, c’est même un peu une spécialité nationale reconnu dans l’monde entier comme le vin et l’fromage ^^
sans regarder tout ce qui au contraire fonctionne bien, ou en tout cas mieux qu’ailleurs, au point parfois d’en oublier que par rapport à bcp d’autres, on est très loin d’être les plus à plaindre) 

Bon il est encore un peu tôt pour moi, Compote a fait sa promenade (oui oui j’ai un chien qui s’appelle compote ! Un doberman, fin presque ^^) je peux allé m’recoucher big_smile

drogue-peace & have a good Day U All

Zaz

Dernière modification par Zazou2A (29 mars 2021 à  12:18)


Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Madame_tout_le_monde 
Nouveau membre
000
Inscrit le 14 Jul 2017
48 messages
Merci pour vos différents messages!
En effet pour le patient lambda, moi y compris, cela ne va rien changer puisque je ne triche pas avec mes ordonnance de Lyrica, je vais le chercher tous les 28 jours et point.
J’avais déjà vu que c’était tendu comme molécule, une fois j’étais allée dans une autre pharmacie et je n’avais pas ma CV, l’ordonnance m’avait été envoyée par e-mail bref la pharmacie a appelé mon psychiatre pour vérifier ?? elle s’est excusée ensuite de m’avoir soupçonnée mais m’avait dit que pour le Lyrica ils faisaient gaffe.

Hors ligne

 

DrSewart_0.2 
Nouveau membre
France
300
Inscrit le 17 Dec 2020
31 messages
Je crois qu'il y a aussi une prudence prise vis à vis de la substance elle-même qui est un peu un fourre-tout au niveau des indications thérapeutiques. Elle sert aux douleurs neuropathiques, elle sert d'anxiolytique, elle est très detournée.. tout ca alors même que c'est une molécule très jeune dont on ne connait pas les réels effets secondaires en cas d'abus répétés ou de traitement de longue durée.

Dernière modification par DrSewart_0.2 (08 avril 2021 à  20:06)

Hors ligne

 

Madame_tout_le_monde 
Nouveau membre
000
Inscrit le 14 Jul 2017
48 messages
En effet je le prends à la base comme anxyolitique et mon psychiatre m’a assuré que cela ne crée pas de dépendance...
j’avoue que je prends tous les 28 jours ma boîte de 84 à 50mg et je me fais 3-4 jours de kiff et le reste du mois je gère mon anxiété différemment.
Ce que vous dites sur les effets secondaires inconnus me fait un peu flipper par contre

Hors ligne

 

Oaxaca-na 
• Carbon Based Lifeforms •
France
510
Inscrit le 13 Jun 2018
246 messages
Salut à toi !

Madame_tout_le_monde a écrit

mon psychiatre m’a assuré que cela ne crée pas de dépendance...

Dans ce cas, je te suggère de te renseigner sur le forum, il y a des infos contradictoires.

Outre la potentielle dépendance, le lyrica c'est vraiment pas top sur le long terme et surtout à hautes doses (Une info que m'avait donnée Prescripteur).

En quelques clics, tu en saura un peu +

Oax'


→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif
    Il y a 9jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr...
    Il y a 4jCommentaire de pierre (6 réponses)
     Appel à témoignage 
    Montrez votre matos de vape!
    07 avril 2021Commentaire de NiVuNiConnu (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    Il y a 6hCommentaire de TripSitterFR (37 réponses)
     Forum UP ! 
    5F-ADB (5F-MDMB-PINACA) - Conseil pour préparer mon liquide
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Noix de muscade et malaise
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Expériences - Cocaïne, ma première fois.
    Il y a moins d'1mnCommentaire de AzRoD29 dans [Cocaïne-Crack...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Petit conseille pour m'aider sevrage hero
    Il y a 21mnCommentaire de unhonnime dans [Decro - Sevrages... e...]
    (6 réponses)
     Forum 
    RC's party ! Jusqyuà quel limite
    Il y a 34mnCommentaire de Rafi62 dans [Research Chemicals (R...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Le topic d'un sevré
    Il y a 3h
    3
    Commentaire de Hardzek dans [Cocaïne-Crack...]
    (51 réponses)
     Forum 
    Dosage - 3 fma et mephedrene
    Il y a 4hCommentaire de ectatrip dans [Cathinones et RC stim...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Fiabilité professionnelle
    Il y a 5hCommentaire de Acid Test dans [Research Chemicals (R...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Drogue info - Must have pour purple drank ?
    Il y a 5hCommentaire de Doo-J dans [Opiacés et opioïdes...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Baser - Freebase, faire bouillir ou pas ?
    Il y a 5hCommentaire de Meumeuh dans [Cocaïne-Crack...]
    (15 réponses)
     Blog 
    L'idée du siècle : débuter une conso de shoot d'héro pluriquotidienne
    Il y a 2mnCommentaire de krakra dans le blog de L'Apoticaire
    (8 commentaires)
     Blog 
    Trip Report 8.5g Truffes Valhalla
    Il y a 4hCommentaire de supermario64 dans le blog de Cross74
    (1 commentaires)
     Blog 
    Mon set up extra IV
    Il y a 6h
    3
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Zazou2A
    (5 commentaires)
     
      QuizzZ 
    La communauté Psychoactif : qui sommes nous en 2021
    Dernier quizzZ à 00:56
     PsychoWIKI 
    Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Johnson, Melby, Ailyna, Sinow, ixel nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Le reconstructible
    par Psyborg, le 18 Apr 2021
    Bonjour à tous :) Beaucoup d'entre vous utilisent surement des atos ou drippers avec plateau reconstructible. C'est quoi le reconstructible? C'est le fait de faire soi-même ses résistances et cotons, pour avoir la vape que vous souhaitez. Cela vous reviens à beaucoup moins cher, car vous avez s...[Lire la suite]
     TR, une pluie de synesthésie et une explosion de perception
    par fougère, le 30 Mar 2021
    hello, voici le tr de mon premier trip au 1cp-LSD, j’espère qu’il vous plaira S&S : chez mon copain, un peu d’appréhension mais je me sens enfin prête à tester la molécule 19:15 -> prise de 50ug avec mon copain 20:15 -> début de léger effets, pupilles dilatées, chaleur, tremblement,...[Lire la suite]
     Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    par Lise-Ergique, le 07 Apr 2021
    Hola, Moi qui détestais fumer de la weed classique, je me suis découvert une vraie affinité pour le CBD il y a de cela quelques mois. J'en pouvais plus de gober des benzos par poignée et d'être malgré tout confrontée à des insomnies carabinées et des crises d'angoisse paralysantes. Fermer l...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Bonne question Mr No dans [forum] Témoignez de votre utilisation du CBD ?
    (Il y a 25mn)
    Merci pour la contribution ;) ! Zaz dans [commentaire de blog] Mon set up extra IV
    (Il y a 5h)
    Cuisson à feux doux...exactement... :( dans [forum] macron veut lancer un grand débat sur la consommation de drogue
    (Il y a 7h)

    Pied de page des forums