Comment soumettre un questionnaire de recherche?

Publié par ,
2111 vues, 8 réponses
Pierre-Edouard Blondel homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2021
7 messages
Bonjour,

Je tente de répondre au message de Pierre qui vient de clore la discussion que j'avais initiée. Encore une fois je cherche à établir une communication, et comme mon message à l'équipe est resté sans réponse, j'ai tenté un post. C'était maladroit j'en suis désolé mais pas mal intentionné.

Pourrions nous avoir un échange concernant ma démarche, pour voir si elle pourrait être compatible avec votre philosophie?

Merci d'avance de votre réponse.

Pierre-Edouard Blondel

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17173 messages
Blogs
Bonjour,

bien sur que nous pouvons avoir un échange concernant votre démarche. Et nous pouvons laissé cette discussion qui servira à d'autres chercheurs.

Pour resituer ce que j'ai dit dans l'autre discussion, nous avons mis à jour nos regles de fonctionnement avec les chercheurs parce que nous en avions marre de n'etre que des liens vers des questionnaires, avec aucun retour des resultats. Non seulement c'est frustrant, mais en plus c'est nié notre expertise en tant qu'usagers, que nous cherchons à promouvoir sur cette plateforme.

Maintenant, nous souhaitons etre consultés en amont de la recherche pour pouvoir définir et affiner la recherche ensemble, pour pouvoir construire le questionnaire ensemble, mais aussi pour etre certain de pouvoir diffuser les résultats d'une manière ou d'une autre. Ca nous permet aussi de voir sir la recherche correspond à nos critères éthiques, notamment sur la stigmatisation des usagers, car pas mal de chercheurs posent des questions tres stigmatisantes sans le savoir forcément.

Pour que tout soit clair des deux cotés, nous faisons des conventions.

Ma question est en quoi pouvez vous satisfaire les critères que je viens d'énoncer ?

Bien cordialement,
Pierre

Hors ligne

 

Pierre-Edouard Blondel homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2021
7 messages
Effectivement cette conversation pourra peut être servir à guider d'autres collègues :)

Je comprends très bien que vous ayez des règles et demandiez certaines garanties.

Concernant mon cas, il est manifeste que je ne vous consulte pas en amont de la conception de mon questionnaire. Cependant, voici comment je m'y suis pris : après m'être chargé d'un premier jet, j'ai fait relire et participer une dizaine de personnes utilisatrices de cannabis à visée thérapeutique. Il y a parmi ce panel de personnes qui m'ont donc aidé à construire ce questionnaire des patients qui ont une expertise sur le cannabis (dont un médecin qui a la double casquette et un un pair aidant), un pharmacien rencontré au DIU et des personnes ayant des compétences en RdR.

Le résultat que je vous présente est donc déjà le fruit d'échanges avec des utilisateurs de cannabis thérapeutique. Mais comme je l'ai écrit dans mes précédents messages je suis preneur de tout type de retour y compris sur le questionnaire lui même. Surtout si certains usagers se sentent stigmatisés car ce n'est vraiment pas le but. Pour l'instant je n'ai pas eu de retour dans ce sens là. Pourriez vous vous faire une idée?

Ensuite ce projet, tout modeste soit il, renvoie à une dimension de RdR à savoir une alternative à la répression et à la chasse aux usagers de cannabis sous la forme d'un recueil de leur savoir expérientiel. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis tourné vers vous.

Enfin concernant la diffusion, je pourrai mettre à disposition le mémoire que je rédigerai (rendu prévu fin septembre).

Bien cordialement,

PEB

Hors ligne

 

Pierre-Edouard Blondel homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2021
7 messages
Bonjour,

Je me permets de vous relancer car mon dernier post est resté sans réponse.
Merci d'avance de votre temps.

Pierre-Edouard

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3571 messages
Blogs
Salut,
As-tu essayé de joindre les modos par mail en explicant la demande ?

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Pierre-Edouard Blondel homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2021
7 messages
Salut! Je l'aurais bien fait mais je n'ai pas leurs mails et la messagerie du site m'est inaccessible car je ne suis inscrit que depuis peu...

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3571 messages
Blogs
Salut,

le mail de l'équipe de moderation est :
modos@pscychoactif.org

La demarche est espliquée dans la charte qu'on signe en s'inscrivant au site :

Charte a écrit

Demande de mémoire, chercheurs et journalistes

- Si vous êtes chercheurs et que vous souhaitez que les usagers de Psychoactif participent à votre recherche , merci d'adresser votre demande aux modérateurs (modos@psychoactif.org). Sachez que nous souhaitons collaborer à des recherches, et non juste mettre le lien de la recherche sur Psychoactif. Nous voulons participer à l'élaboration de la recherche (éthique, questionnaire...), nous souhaitons être impliqué dans les publications sur ces recherches, et que le compte-rendu de ces recherches soit publié et discuté sur Psychoactif. Nous vous demanderons de signer une convention qui précise les droits et devoirs de chacune des parties

Voilà


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17173 messages
Blogs
Bonjour,

nous pouvons regarder, mais le soucis c'est que les demandes sont nombreuses et que nous allons avoir déja deux questionnaire sur le cannabis dans les prochains mois.
Un sur le cannabis thérapeutique pour les problèmes d'addictions à l'alcool, cocaine et autre
Un sur les mode de consommations du cannabis

J'ai peur que ca fasse beaucoup.

Hors ligne

 

Pierre-Edouard Blondel homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jun 2021
7 messages
Et bien tant pis pour moi alors.
Bonne continuation.
PEB

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Forum - Recherche composant de la drogue dites (DOU) appellation unique la réunion (974,
par Norwaik, dernier post 06 févier 2024 par cependant
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Recherche - Appel à participation pour la recherche DigiTraj sur votre utilisation de Psychoactif.org
par plotchiplocth, dernier post 09 avril 2024 par plotchiplocth
  22

Pied de page des forums