Peut-on vraiment guérir ses addictions sans arrêter la nicotine ? / PsychoACTIF

Peut-on vraiment guérir ses addictions sans arrêter la nicotine ?

Publié par ,
511 vues, 7 réponses
cannadep 
Nouveau membre
211
Inscrit le 29 Jun 2021
36 messages
J'ai déjà posté ce message dans un autre forum et je n'ai eu aucune réponse, alors j'insiste ici car la question m'intéresse.

Addict au cannabis depuis plus de 25 ans, je me retrouve dans une situation catastrophique suite a des problemes de santé et relationnels.

Mon probleme de santé m'a obligé a arreter la nicotine qui detruisait mon estomac jour apres jour (gastrite chronique, je ne souhaite ça à personne).

Ca fait un mois et demi maintenant que j'ai arreté la nicotine, c'est pas facile ça c'est clair, mais surtout, je me rends compte que ça m'oblige à affronter mes émotions.

Quand on fume/vapote, on le fait surtout pour fuir/éviter des émotions désagréables. Mes cravings sont forts quand je suis stressé, anxieux, ou triste par ex.

Le but de l'arret de la consommation étant pour la plupart des gens d'apprendre à gérer leurs émotions sans l'aide d'un produit, quand je vois que dans les centres post cure les gens fument du tabac ou vapotent, n'est-ce pas se voiler la face en continuant à fuir ses émotions ?

Je demande ça car je cherche une solution à mon addiction au cannabis en allant dans un de ces centres, mais si tous le monde fume des clopes je ne suis pas sûr de pouvoir résister à la tentation qui viendra forcément.

Là je tiens depuis un mois et demi sans nicotine parce que j'en ai zéro chez moi, mais le sevrage est tellement difficile que si j'avais eu des clopes chez moi, j'aurais évidemment déjà craqué.

Qu'en pensez vous ?

Existe-il des centres où la nicotine est proscrite (comme dans le film "La prière") ?

Je rajouterais que depuis que j'ai arrêté la nicotine, ma conso de cannabis s'est réduite naturellement à environ 1/3 de ce que je consommais en la mélangeant au tabac, ce qui m'a agréablement surpris.

Et maintenant j'ai aussi arrêté le THC, mais pour ça je me suis fait hospitaliser aux urgences psychiatriques.

Je ne suis ni pour, ni contre la nicotine, mais je suis pour ne pas se voiler la face.

Dernière modification par cannadep (12 juillet 2021 à  16:26)

Reputation de ce post

Extremement intéressant ! Très bonne question, Guy Georges

Morning Glory 
Animatrice géniale et humble ~
12130
Inscrit le 10 Oct 2017
2393 messages
Blogs
Ba tu peux arrêter une substance et en continuer une autre sans pour autant te voiler la face, déjà tout le monde ne consomme pas pour fuir ses émotions (même si c'est effectivement mon cas perso) et ensuite tu peux arrêter, je sais pas moi je dis n'importe quoi, la cocaïne parce que c'est trop cardio et neurotoxique et trop cher, mais poursuivre la clope ou je sais pas, les opis par exemple parce qu'ils te posent moins de problèmes. Ce n'est pas se voiler la face c'est trouver un compris qui te sembles acceptable. Le sevrage c'est pas forcément le sevrage de TOUTES les substances.

Je ne peux pas t'aider pour le centre de cure non fumeur, je ne m'y connais rien :x
Reputation de ce post

Posée comme ça la question est intéressante

"No one can make you feel inferior without your consent"

RemAIDES #115 (version papier en CAARUD)

cependant
animatrice sans remède
4800
Inscrit le 25 Mar 2018
1450 messages
Blogs
Salut,

Morning Glory a écrit

Je ne peux pas t'aider pour le centre de cure non fumeur, je ne m'y connais rien :x

cannadep a écrit

Peut-être tu peux ouvrir un topic qui pose clairement la question de ce que tu cherches : un centre de cure non fumeur...

Des fois on n'a pas des réponses claires car la question ne l'est pas non plus wink

cannadep 
Nouveau membre
211
Inscrit le 29 Jun 2021
36 messages

cependant a écrit

Peut-être tu peux ouvrir un topic qui pose clairement la question de ce que tu cherches : un centre de cure non fumeur...

Non pour moi la question centrale c'est celle de l'usage de drogues ou de comportements qui te détournent des émotions que tu n'oses pas affronter car elles te paraissent trop difficiles à vivre.

Je suis un idéaliste et j'aimerais pouvoir affronter mes émotions sans avoir recours à des produits extérieurs ou à des divertissements.

"La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c'est pourtant la plus grande de nos misères."

Blaise Pascal

Dernière modification par cannadep (12 juillet 2021 à  14:21)

guygeorges 
PsychoHead
7911
Inscrit le 12 Mar 2015
1232 messages
Blogs
Je crois que vous ne percevez pas l'intérêt de la question de cannadep !

Je pense qu'on peut dire qu'une personne accroc à une substance, qui a perdu ou perds le contrôle de sa consommation, c'est parce que la personne gère ses émotions avec le produit.

Pour une telle personne qui voudrait arrêter ce comportement de gestion de ses émotions avec des produits, maintenant que tu le dit, je pense tout à fait que la consommation de nicotine peut entretenir ce comportement.

D'ailleurs un truc qui me vient direct en tête en pensant à ça, c'est que les fumeurs de cigarette qui s'y sont mis jeunes sont plus susceptibles de développer des addictions à des substances plus hard. La théorie de l'escalade pour le cannabis est surement fausse (il me semble), mais ce n'est pas le cas pour la nicotine (https://www.health.state.mn.us/communit … sory.pdf).

Partant de là, il m'apparaît évident que la nicotine puisse alimenter le comportement d'évitement des émotions propre à une personne ayant développé une dépendance. D'ailleurs pour être honnête, je vois ça en direct chez moi même ^^

Je suis un idéaliste et j'aimerais pouvoir affronter mes émotions sans avoir recours à des produits extérieurs ou à des divertissements.

J'aimerai aussi en arriver à là. La meilleure réponse que j'ai trouvée pour le moment, c'est la pratique de la méditation. Tout le contraire d'une fuite de ses émotions, on se pose, et on attends qu'elles ressortent pour s'en détacher. Inutile de dire que ça demande discipline et ténacité, je n'arrive toujours pas à m'enfiler plus de 3/4 mois de pratique quotidienne d'affilée, mais pendant ces périodes, mon envie de consommer est la plus faible (voir inexistante).

Dernière modification par guygeorges (12 juillet 2021 à  15:44)

Reputation de ce post

ça fait plaisir d'être compris + super conseil la meditation

Du nectar idéal sitôt qu’elle a goûté,
La nature répugne à la réalité :
Dans le sein du possible en songe elle s’élance;
Le réel est étroit, le possible est immense

Morning Glory 
Animatrice géniale et humble ~
12130
Inscrit le 10 Oct 2017
2393 messages
Blogs
J'avais lu que la nicotine tout comme les stimulants degommaient des neurones proches du noyau accumbens responsables en partie du self contrôle. Mais impossible de retrouver cette maudite étude, du coup je peux difficilement l'avancer en argument. Très frustrant.

"No one can make you feel inferior without your consent"

RemAIDES #115 (version papier en CAARUD)

guygeorges 
PsychoHead
7911
Inscrit le 12 Mar 2015
1232 messages
Blogs
Les dégommaient ? Ou provoquaient une neuroplasticité "négative" du système de récompense (dans le sens d'une plus grande perte de contrôle).

(Et oui je comprends ta frustration haha, genre l'article que t'as lu y'a 5 ans et impossible de remettre la main dessus. J'avais trouvé un article super intéressant ou ils avaient donné du GBL à des rats, et ça AUGMENTAIT leur espérance de vie (sûrement à cause du boost d'hormone de croissance). Impossible de la retrouver, j'en viens à croire que j'ai halluciné ^^)

Du nectar idéal sitôt qu’elle a goûté,
La nature répugne à la réalité :
Dans le sein du possible en songe elle s’élance;
Le réel est étroit, le possible est immense

cependant
animatrice sans remède
4800
Inscrit le 25 Mar 2018
1450 messages
Blogs

cependant a écrit

Salut,

Morning Glory a écrit

cannadep a écrit

Des fois on n'a pas des réponses claires car la question ne l'est pas non plus wink

Sorry je faisais juste réf au fait que cannadep avait ouvert un autre fil en disant que le forum n'était pas très vivant et on y avait pas les réponses qu'il aurait souhité

Là je suis d'accord que c'est une question complexe et bien intéressante  .. smile

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 3jCommentaire de youyou09 (9 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 5jCommentaire de Caïn (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 1jCommentaire de filousky (32 réponses)
     Forum UP ! 
    Addiction - Grossesse allaitement et cannabis
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Amfexa/Tentin (Dexedrine) C’est quoi ?
    Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Est-ce de la 3mmc ? Sinon quoi d’autre ?
    Il y a 9mnCommentaire de QueenLola dans [Cathinones et RC stim...]
    (36 réponses)
     Forum 
    Market - Deepweb: vos markets favoris SEPTEMBRE 2019 à aujourd'hui.
    Il y a 17mn
    38
    Commentaire de MarqueeMoon dans [Anonymat et sécurité...]
    (1327 réponses)
     Forum 
    International - [débat] La paix sociale (économique) est elle le dernier frein à l...
    Il y a 41mn
    2
    Commentaire de Johan89 dans [Répression - Victimes...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Effets - Aucun effet des opiacés malgré aucune tolérance
    Il y a 59mnCommentaire de Magi dans [Opiacés et opioïdes...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Actualité - En finir avec la guerre aux drogues.
    Il y a 1h
    4
    Commentaire de Johan89 dans [Répression - Victimes...]
    (5 réponses)
     Forum 
    1er TRIP dans des conditions très désagréable et conseils pour le...
    Il y a 1hCommentaire de zizitaupe_meille... dans [LSD 25...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Sniffer - Sniff de cock: effet contraire
    Il y a 1hCommentaire de Alexandre1950 dans [Cocaïne-Crack...]
    (16 réponses)
     Forum 
    Partage d'émission de radio/podcast autour des drogues
    Il y a 1hCommentaire de sulli dans [Culture drogues...]
    (2 réponses)
     Blog 
    J'ai récidivé
    Il y a 53mnCommentaire de Rick dans le blog de L autre Lebowski
    (7 commentaires)
     Blog 
    Sam, 19 ans, lycéenne et ex-prostituée 2
    Il y a 1hCommentaire de Rick dans le blog de IsadoraD
    (10 commentaires)
     Blog 
    Stress Omniprésent
    Il y a 20hNouveau blog de holipton dans [Tranche de vie]

QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 10:38
     PsychoWIKI 
    Les outils pour le sniff a moindre risque
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Alberto Balsalm, Batlor, Ymae, Maxime78, juba013, Slacka nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Premier trip sous truffes
    par Xaxaxahehehe, le 07 Sep 2021
    Coucou Je vais vous raconter mon trip aux truffes hallucinogènes plutôt étonnant que j’ai vécu récemment. Pour information je suis un homme de 20 ans, 1,74m, 60kg, débutant dans la drogue dite dure. C’était ma première expérience avec la psilocybine. J’ai acheté il y a un mois en...[Lire la suite]
     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Très éclaircissant cette graphique! Zztop dans [forum] En finir avec la guerre aux drogues.
    (Il y a 2h)
    Un autre champi pour mon concurrent Prescripteur xD Merci! MG ~ dans [forum] Paracetamol et grossesse . Attention !
    (Il y a 2h)
    Merci pour le retour - Johan dans [forum] Ritalin + Venlafaxine / Effexor
    (Il y a 3h)
    un+++ pour ta façon de conseiller un UD, tjrs bien amené et très humble //pps dans [commentaire de blog] Santé des veines et du bras
    (Il y a 12h)

Pied de page des forums