Effets physiques à long terme du syndrome de sevrage / PsychoACTIF

Effets physiques à long terme du syndrome de sevrage

Publié par ,
535 vues, 5 réponses
Isoretemple
Adhérent PsychoACTIF
France
300
Inscrit le 18 May 2019
127 messages
Blogs
Salut !
Je me posais une question et je n ai pas trouvé la réponse sur le forum dédié.
Depuis quelques temps ma consommation de tramadol a un peu flambé et vu que je ne consomme pas non plus quotidiennement et que, quand je sens que je consomme trop souvent, j essaye tant bien que mal de faire des pauses, je me retrouve à me taper des symptômes caractéristiques du manques assez régulièrement. Mes symptômes ne sont pas insupportables quoi que franchement pénibles et handicapants et j’essaye de les gérer avec des petites doses de tram ou de codéine.
D’où ma question : quels sont les conséquences physiques à long terme du sevrage, et particulièrement quand on fait le yoyo comme moi et donc qu on a assez régulièrement des symptômes? Pensez-vous que le corps en pâtisse vraiment et qu il “vieillisse” plus vite ou se fragilise ou que, une fois les symptômes disparus, tout rentre dans l ordre ?
J espère avoir été claire dans ma question...
À bientôt! Isore

Itinéraire de l’âme vers la spiritualité totale et infinie

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11800
Inscrit le 22 Feb 2008
9249 messages
Blogs
Bonjour, le PAWS décrit des symptomes qui peuvent aussi apparaitre en cas de sevrage partiel (baisse des doses) ou intermittent.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

Si la plupart des symptomes sont d'ordre "psychique" il y a aussi probablement des effets physiques, peut etre surtout liés à l'immunité. Ceci explique que les personnes endeuillées ont une mortalité double pendant quelques mois, sans qu'une cause particulière de mortalité soit connue. C'est une mortalité non spécifique (due aux maladies qui entrainent la mortalité dans la population générale).

Mais c'est évidemment un sujet peu exploré. Amicalement


voir  (traduction google)

https://www.psychologytoday.com/us/blog … withdrawal


Le système nerveux humain se compose de deux parties principales, le système nerveux central (SNC) et le système nerveux périphérique (SNP). Le SNC contient le cerveau et la moelle épinière. Le SNP se compose principalement de nerfs qui relient le SNC au reste du corps afin que les informations puissent être échangées entre eux. Le système nerveux autonome (SNA) fait partie du système nerveux périphérique. Le SNA agit comme un mécanisme de contrôle pour la plupart des organes internes et fonctionne normalement en dessous du niveau de conscience.

La dépendance active précipite une augmentation massive de l'activité de la division sympathique du système nerveux autonome. La division sympathique du SNA est activée dans des circonstances de menace perçue et met en mouvement la chaîne de réponses physiologiques axées sur la survie qui préparent le corps au « combat ou à la fuite » (ou au gel). Ces réponses inconscientes se produisent automatiquement, mettant l'esprit et le corps en état d'alerte, se préparant à l'action en initiant une hypervigilance, en augmentant la fréquence cardiaque, en rétrécissant les vaisseaux sanguins, en augmentant la pression artérielle, en dilatant les pupilles et en inhibant la digestion.

Alors que le mode combat, fuite ou gel se déclenche en réponse au stress des menaces potentielles, la nature de ces réactions physiologiques elles-mêmes crée un stress supplémentaire qui devient chronique dans la dépendance active. C'est comme si l'interrupteur de stress était bloqué en position « marche ». Cela taxe de nombreux systèmes du corps, entraînant une forme d'épuisement généralisé, un système immunitaire affaibli, une plus grande vulnérabilité à la maladie et, oui, plus de stress.

Cette réponse de stress chronique se poursuit pendant le sevrage post-aigu, s'estompant et ne se rétablissant efficacement que progressivement au fil du temps. En conséquence, les gens se rétablissent sous l'influence de niveaux de stress plus élevés d'origine biologique en combinaison avec une sensibilité accrue au stress. Pendant ce temps, le rétablissement précoce peut être incroyablement stressant en soi. Toutes sortes de situations stressantes surviennent inévitablement, et la frustration, la confusion et l'inconfort fulgurant des symptômes de sevrage post-aigus (inducteurs de stress en eux-mêmes) s'y greffent pour produire encore plus de détresse.

Dernière modification par prescripteur (04 août 2021 à  12:07)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

guygeorges 
PsychoHead
6111
Inscrit le 12 Mar 2015
1311 messages
Blogs
C'est une très bonne question, personnellement je n'ai pas la réponse. Mais ce qui est sur, c’est que les systèmes biologiques, quand on leur ajoute des trucs qui les dérèglent, c'est toujours bien de le faire avec une certaine douceur.

Le système sérotoninergique par exemple, il est sacrément long à revenir à l'équilibre après un choc, d'où les 6 semaines de break entre les prises de MDMA minimum.

Pour les opiacés je ne sais pas, mais ça ne m'étonnerai pas que tu mets ton corps dans un état de stress physiologique (même si les opiacés ne sont pas en soi neurotoxiques), qui pourrait effectivement te fatiguer en avance, avoir des effets délétères, provoquer du stress, oxydant ou pas.

J'avoue que c'est un apriori balancé comme ça sans sources, et j'aimerai beaucoup avoir une réponse plus précise sur cette question. Je laisse les autres membres balancer des infos ou leurs idées s’ils en ont !

De cette question découle la question : Est-il plus sain (au niveau physiologique, parce qu'au niveau psychique, ou à long terme, c'est peut-être pas la même) d'être dépendant physiquement aux opiacés (même légèrement), plutôt que de faire subir des microsevrages à ton corps, et ce, très régulièrement ?

Dernière modification par guygeorges (04 août 2021 à  12:02)


Du nectar idéal sitôt qu’elle a goûté,
La nature répugne à la réalité :
Dans le sein du possible en songe elle s’élance;
Le réel est étroit, le possible est immense

Hors ligne

 

Obsession 
Nouveau Psycho
France
000
Inscrit le 17 Oct 2019
165 messages
En sevrage des fois j'ai l'impression que mon coeur va lacher tellement mon corps est stréssé et tendu... Y'a pas à chier je pense que faire des microsevrages est beaucoup + éprouvrant pour le corps qu'etre stable sous opiacé ça se sent au fond des trippes

Hors ligne

 

cependant
animatrice sans remède
5000
Inscrit le 25 Mar 2018
1697 messages
Blogs

guygeorges a écrit

.De cette question découle la question : Est-il plus sain (au niveau physiologique, parce qu'au niveau psychique, ou à long terme, c'est peut-être pas la même) d'être dépendant physiquement aux opiacés (même légèrement), plutôt que de faire subir des microsevrages à ton corps, et ce, très régulièrement ?

C'est une question qui me parle beaucoup !!!
C'est un peu ce que je suis en train de vivre depuis des années...
Ce que je vois c'est juste qu'à un moment c'est facile de prolonger les sessions et craindre les microsevrages...et du coup je m'enfonce doucement dans la dépendance physique. Pour l'éviter faudrait que je fasse une vraie pause, mais je n'y arrive pas !

Enfin je diminue doucement mon traitement codéine, mais comme je fais aussi des extras, je ne suis pas stabilisée ni prête pour finir mon tappering...

Pourtant pendant longtemps, j'arrivais à le faire sans problèmes...et je préférais baisser ma tolérance et profiter de la prochaine session, quitte à en chier un peu avant ça vaut le coup pour moi

Hors ligne

 

Isoretemple
Adhérent PsychoACTIF
France
300
Inscrit le 18 May 2019
127 messages
Blogs

prescripteur a écrit

Bonjour, le PAWS décrit des symptomes qui peuvent aussi apparaitre en cas de sevrage partiel (baisse des doses) ou intermittent.

Merci de ta réponse qui m’a fait relire des choses au sujet du PAWS avec une optique un peu différente. Tout ça est très intéressant et il faut que je creuse un peu plus le sujet.

guygeorges a écrit

De cette question découle la question : Est-il plus sain (au niveau physiologique, parce qu'au niveau psychique, ou à long terme, c'est peut-être pas la même) d'être dépendant physiquement aux opiacés (même légèrement), plutôt que de faire subir des microsevrages à ton corps, et ce, très régulièrement ?

Oui c est ce que je me demande aussi. Clairement Je pense qu une forme de stabilité est plus saine que des oscillations entre périodes de conso et de sevrage. Maintenant que j’identifie mieux les symptômes que je peux avoir lors de mes arrêts après plusieurs jours de conso, je me demande si je n’ai pas expérimenté ces symptômes aussi avec moins d intensité lors de périodes où je faisais plus ou moins un jour avec un jour sans. Et c’est vrai que ça ne doit pas être top pour la santé quand j y pense.

Mais malgré ce que j’ai lu sur  le sujet, ce n’est ps encore très clair pour moi... il faudrait comparer les effets sur la santé de l’usage prolongé du produit (même à faible dose) avec celui du stress que provoquent les sevrages répétés.
Mon utilisation du tramadol (parfois uniquement récréatif, parfois complètement antidépresseur, parfois un peu entre les deux et parfois simplement pour palier aux effets du manque) ne m’aide pas trop à équilibrer ma conso...mais je suis d’accord avec Obsession, je ressens bien que ces allers retours permanents ne me font pas de bien... ça me fait m’interroger un peu autrement sur ma gestion de ce produit auquel je n’ai pas envie de renoncer pour le moment car je vois bien aussi les bénéfices que j’en tire. Mais je n’ai pas non plus envie de faire subir à mon corps un stress permanent...

Merci en tout cas pour vos réponses. Si d’autres ont des idées sur le sujet, n’hésitez pas...


Itinéraire de l’âme vers la spiritualité totale et infinie

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Effets secondaires - Codéine et promethazine sur le long terme ?
par Luccyowneroftheworld27, dernier post 02 juin 2021 à  22:40 par Luccyowneroftheworld27
  4
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Le Manque D'opiaces : Ressentis Physiques Et Psychologiques
par Mascarpone, dernier post 26 mars 2019 à  18:36 par Lilas24
  85
[ Forum ] Pharmacologie - Équivalence codicontin et sevre-long
par kazito, dernier post 27 mai 2020 à  19:00 par kazito
  2
  [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Le Fanzine Psychoactif N°4 est sorti
Il y a 9jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Comment gérez vous votre dépendance ?
Il y a 1hCommentaire de Azerty69 (36 réponses)
 Appel à témoignage 
Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
Il y a 5jCommentaire de prescripteur (23 réponses)
 Appel à témoignage 
Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
22 décembre 2021Commentaire de Subohm (82 réponses)
 Forum 
Forum - Trip Tramadol
Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Pétrarque dans [Utilisation du site P...]
 Forum 
1ère fois injection Sophidone
Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de leoxy dans [Hydromorphone (Dilaud...]
 Forum 
Différence avec LSD ?
Il y a 6mnCommentaire de zizitaupe_meille... dans [Psilocybe - Champigno...]
(7 réponses)
 Forum 
Prix du cannabis - Arnaque
Il y a 24mnNouvelle discussion de cendrecovfefe dans [Cannabis...]
 Forum 
Légalisation - Italie : 630 000 signatures collectées pour la légalisation du can...
Il y a 28mnCommentaire de Mister No dans [Actualités...]
(2 réponses)
 Forum 
Injecter - Peut on s injecter la c en intramusculaire
Il y a 34mnCommentaire de Zazou2A dans [Cocaïne-Crack...]
(2 réponses)
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Arrêt codéine et sevrage compliqué
Il y a 59mn
1
Commentaire de Effy69 dans [Codéine et dihydrocod...]
(17 réponses)
 Forum 
Comment gérez vous votre dépendance ?
Il y a 1h
12
Commentaire de Azerty69 dans [Conseils généraux de...]
(36 réponses)
 Blog 
Le Fanzine Psychoactif N°4 est sorti
Il y a 2hCommentaire de Psilosophia dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(1 commentaires)
 Blog 
Application MaConso
Il y a 7hCommentaire de Morning Glory dans le blog de _ricko_
(7 commentaires)
 Blog 
Concerta, danger
Il y a 20hCommentaire de Cris dans le blog de Cris
(2 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 19:40
 PsychoWIKI 
Methylphenidate (Ritaline), effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Avocats spécialisés dans les infractions sur les stupéfiants
 Nouveaux membres 
cendrecovfefe, laptitechinoise13, MrAublivion nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Différence entre la Morphine et le Sophidone ?
par Zazou2A, le 18 Jan 2022
Yop, Alors ça va dépendre de comment tu comptes consommer, la sophidone, c’est de l’hydromirphone, un opi semi synthétique (comme l’héro) dérivé de la morphine Mais elle est 7,5 fois plus potente, en terme d’analgésies L’hydro, c’est une molécule qui est souvent considérée...[Lire la suite]
 Mise en garde 5F-SGT-151 (Herbal Incense)
par Momo76, le 15 Jan 2022
Bonjour, je viens mettre en garde contre l'Herbal incense qui est vendu dans la plupart des laboratoires de recherche chimiques, j'ai préparé un peu moins que la moitié de cette herbe (0.200gr) et du damania dans un joint. En effet je n'avais fumé que deux malheureuses taffs dans ce dernier et...[Lire la suite]
 Retrouvez nous à Amboise, Indre et Loire
par AidesCaarud37, le 14 Jan 2022
Bonjour, Aujourd'hui nous vous partageons une photo de nos militants accompagnés d'une adulte relais du territoire d'Amboise. Nous serons dès maintenant présents tous les 2° et 4° lundi de chaque mois entre 14h et 16h, à la MJC d'Amboise, 1 rue Rémi Belleau. C'est l'occasion de nous re...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Oui, ça fait pareil à ma compagne pour les anti-dep' dans [forum] Arrêt codéine et sevrage compliqué
(Il y a 3h)
C'est saloperies comme tu dit, pour bcp aident à retrouver une vie normale (MM) dans [forum] Arrêt codéine et sevrage compliqué
(Il y a 7h)
Gaffe aux dates, le derniers poste sur ce topic a plus de 8 ans... dans [forum] quelle est la différence entre la morphine et les sulfates de morphine
(Il y a 20h)
C'est beau tout ça, ça fait plaisir à voir et à lire - MikeO' dans [blog] culture homemade de truffes psylocibe
(Il y a 22h)
On est sur PA pas sur un forum de stigmatisation. dans [forum] Je faille partir, surdose de crack
(Il y a 24h)

Pied de page des forums