Itinéraire d'une dépression/bipolarité / PsychoACTIF

Itinéraire d'une dépression/bipolarité

Publié par ,
194 vues, 5 réponses
René1990 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 14 Sep 2021
9 messages
Bonjour les amis,

Je me présente : j'ai 31 ans et je suis banquier d'affaires (métier que j'exerce tant bien que mal).
En 2009 j'ai ét diagnostiqué d'un trouble anxieux généralisé, et ai été mis sous Deroxat 20 mg à raison d'un comprimé par jour. Cela avait réglé le problème en quelques semaines, et avait même conduit à une légère crise de manie (enthousiasme débordant, conduite à grande vitesse...).
Ma vie n'était pas alors vraiment handicapée de façon majeure. J'ai été admis à HEC Paris (PGE) en 2011, après 2 années de prépa (2010-2011), en étant classé 110ème sur 10 000, donc dans les 1,1%, ce qui témoigne que j'étais ambitieux, apte à travailler, avais une concentration sans faille et que j'étais intellectuellement performant.
Entre 2011 et 2013 les premiers signes dépressifs sont apparus (vous les connaissez), subrepticement. En 2013, ma petite amie (2 ans de relation, mais je fantasmais sur elle 5 ans avant de sortir avec elle), sur laquelle, je le dis, j'avais une emprise de pervers narcissique, "s'émancipe" et me quitte. Là, ça a été le drame absolu et le début d'un deuil sans précédent. Crises de pleurs, harcèlement, obsession invasive à 100%, un cauchemar éveillé. Le deuil a duré 7 ans (2013-2020). 7 ans d'obsession absolue et qui ne s'atténuait même pas. Ca a été LE catalyseur, non pas la cause de la dépression, mais ce qui l'a laissé gagner du terrain et se répandre telle une tumeur.
Là, ma dépression débute réellement, une descente aux enfers sans pareille. Je consulte les meilleurs psys de Paris (vous savez, ceux qui vous facturent 150€...), essaye tous les traitements, rien n'y fait.
En 2017, je fais une tentative de suicide en avalant 120 comprimés de Xeroquel.
Aujourd'hui je souffre moins, mais suis apathique et léthargique, aucun intérêt pour rien, énorme fatigue physique et mentale, impossible de sortir de chez moi...
A l'unanimité, les psys pensent que je suis bipolaire, parce que durant ces années (2009-2021), j'ai fait une crise hypomaniaque, et une seule. Il parait qu'il suffit d'une fois pour diagnostiquer la bipolarité, d'autant + que la dépression est trop résistante, ce qui ferait penser à la bipolarité.
Aujourd'hui mon traitement est le suivant :

- Téralithe 250 mg (c'est le lithium) : 2 le matin, 3 le soir
- Xeroquel 100 mg : 2 le soir
- Zyprexa 5 mg : 1 le soir
- Lamictal 100 mg : 1 cp matin midi et soir
- Atarax 25 mg : 1 cp matin midi et soir (autant me donner des dragibus)
- Prozac 20 mg : 1 le matin
- Zyban 150 mg : 2 le matin

- Et contre l'avis formel du médecin et au vu de ma propension à devenir rapidement
  addict, je prends du Xanax 0,5 mg, et Dieu ce que ça peut soulager.

Je vous dis tout ça parce que je voudrais :

1. Votre avis sur la situation générale (vous pouvez me poser des questions pour + de  précisions)
2. Votre avis sur le traitement, même si je sais que bien entendu chacun réagit différemment

Merci à tous d'avance et bonne fin de journée

Hors ligne

 

Meumeuh
Animateur PA - StimHead
5300
Inscrit le 21 Nov 2017
2638 messages
Blogs
Bonjour,

Perso.La seule chose que je puisse te dire,
C'est de demander l'avis à d'autres Médecins / Psy.


Amicalement,

MM

Hors ligne

 

René1990 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 14 Sep 2021
9 messages
Je veux les avis de gens touchés par les mêmes maux ou qui ont quelqu'un de proche qui l'est. Des avis de médecins ce n'est pas ce qui manque

Mais thanks

Hors ligne

 

Ladrague
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 01 May 2021
96 messages
Salut,

Je n'ai pas vraiment de réponse précise à t'apporter ni même d'aide à te donner mais ton parcours (du moins le début) me rappelle énormément le mien : même age, parcours exemplaire (grosse école d'ingé puis postes dans des grands groupes), on me diagnostique un trouble anxieux généralisé en 2019 donc 20mg de paroxetine par jour et ça a marché vraiment très bien, genre trop bien car j'étais une vraie bête de travail, très extraverti, prise de risque en conduisant, etc...

J'ai arrêté de moi même au bout de 6 mois (début 2020) car j'allais vraiment trop bien et surtout j'avais pris du poids avec ce médoc. Mais depuis l'arrêt et le sevrage qui s'est bien passé, je suis tout le temps fatigué mentalement, 0 motiv, cerveau brouillon donc hier je suis retourné voir mon psychiatre et il m'a prescrit de l'effexor (à ma demande car la paroxetine marchait bien mais je voulais un médoc qui fait moins grossir).
Or, je viens de voir que ce médoc est aussi prescrit pour la bipolarité. Et je précise que mon père est diagnostiqué bipolaire, gloups.

Bref, je me retrouve un peu dans ton poste et je t'avoue que ça me fait un peu froid dans le dos (sans méchanceté aucune). Je peux juste te conseiller d'essayer de voir d'autres psychiatres sans leur parler de l'avis des précédents, voir s'ils convergent tous vers la même conclusion ou pas.

Concernant le traitement que tu as je ne saurais absolument pas te conseiller, désolé.

Bonne journée

Hors ligne

 

LeDoc86 
Psycho junior
France
730
Inscrit le 08 Jul 2020
205 messages
Blogs
bonjour a toi !

120 comprimer de Xeroquel de combien ? tu est en vie ces deja super !
oriente toi vers un cmp éventuellement et au sujet de ton traitelment bin ces des gros dosages en t'autre le sel de lithium (attention au reinh )
bin je suis pas doc mais tu as 4 neuroleptiques antipsykotik dont 2 a forte doses .
donc tu doit en chier mon chers tu est courageux !!!
force a toi , oriente toi vers des structure moins 'conventionner' , des medecines plus douces genre lhypnose je ne sais pas je fais que supposé !!

bien a toi

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

Venusxiii 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 15 Sep 2021
18 messages
Hello,

Je viens de lire ton post, et tu as pile l'âge de mon frère... Qui est comme ma mère... Bipolaire.
Je n'ai jamais vraiment vécu avec les deux mais bon, disons que j'étais là et bien là lorsque ma mère a pété les plombs en 2008: TS, elle est morte, ils l'ont ranimé, elle a fait un nombre incalculable de séjours à l'hôpital (elle est traitée à Widal à Paris car ils sont spécialisés dans la bipolarité), elle y a fait son sevrage de benzos en 2018 et est traitée par je ne sais quel médoc qui joue à la fois sur sa bipolarité ET sur son épilepsie (désolée, je ne peux vraiment plus me souvenir des traitements de ma famille, sinon on arriverait à compiler le Vidal).

Après le pétage de plombs de ma mère, (un terrain jamais découvert précédemment) mais, dans les mois qui ont précédé : séparation avec son connard (mon ex beau-père) et surtout prise de Médiator pour perdre du poids (j'imagine que tu connais le scandale du Médiator et le fait que c'est des amphétamines ou équivalent). Alors certes elle a perdu du poids mais elle a aussi perdu la tête...

Bref, quelques mois plus tard, mon frère, 17 ans, pète les plombs à son tour: bouffée délirante aiguë, il fait 1m68, et devait faire moins de 60 kg à l'époque, résultat, 5 pompiers ont dû être là pour le maîtriser, hospitalisation, il s'enfuit, la suite est floue car il y a BEAUCOUP BEAUCOUP trop d'épisodes avec les deux. Il a fait des hospitalisations de plusieurs mois, près d'un an parfois. Aujourd'hui, il vit plus et mieux que moi, de même pour ma mère.

Il faut savoir que pour les deux il y a une peine de coeur et une obsession qui est présente (d'ailleurs en te lisant ça m'a fait bizarre, car je pourrais m'inclure dans votre club, j'ai mis plus de 10,12,13 ??? ans à oublier mon ex, et même si nous sommes en bons termes, je fais encore tout pour ne pas voir sa nouvelle vie. Je parle d'une histoire qui n'a duré que quelques temps en 2003!!! Avec obsession complète pour le récupérer, à ne pas en dormir la nuit, à m'humilier pour le récupérer, à ne pas être moi simplement et j'en passe, je rêve encore parfois de plus, 18 ans après, comme si le temps n'avait aucune incidence).

Bref, pour mon frère et ma mère, il y a aussi eu ce facteur déclencheur : ne pas pouvoir avoir l'autre et devenir dingue de l'abandon. Ma mère avait décidé de foutre le feu à la baraque et/ou la voiture de la maîtresse du connard et de se flinguer...

Pour min frère, l'obsession semble plus proche de la mienne : pas de pyromanie dans l'affaire.

Mais les deux ont des bipolarités qui sont très différentes : mon frère est majoritairement dépressif, quand à ma mère elle a plus des périodes maniaques. Elle a, par exemple, acheté une décapotable de luxe sur un coup de tête. Honnêtement, 13 ans plus tard je n'ai toujours aucune idée d'où elle a trouvé la thune, et pour les deux des achats impulsifs, des TS, des hospitalisations, des médicaments qui ne fonctionnent pas, et un jour un traitement qui marche (je croise les doigts pour que ça continue).

Contrairement à toi, nos vies sont des échecs retentissants, pour autant ça n'est pas par manque de capacités, mais trop de pression dès notre enfance et pas mal de maltraitance, mais bon, ma mère a aussi appris qu'un de nos ancêtres avait fini sa vie en asile, il y a peut-être 150 ans de ça... Bref ça semble traditionnel chez nous.

Mon frère a été diagnostiqué comme ayant 136 de QI, il semblerait, de l'avis de la famille et de mes psy divers et amis proches que j'aurais sans doute plus (d'un autre côté, on s'en fout, ça n'est pas franchement un truc si enviable au final), ma mère n'a jamais testé quoi que ça soit, mais elle est très loin d'être idiote, même si nos fonctions cognitives sont bien altérées depuis nos problèmes (moi, je tape dans le rayon anxiété du DSM, quasiment tout, hormis les TOC).

Je dirais que pourquoi pas pour un diagnostic de bipolarité pour toi, mais il faut savoir que cette pathologie est extrêmement "à la mode" et je ne compte plus les faux diagnostics que des proches ont reçu, ni les dommages collatéraux !

Si tu en as l'occasion, je te conseille de te rapprocher de Widal (gare du Nord, même si c'est pas très glop comme lieu) qui est donc spécialisé ou d'un psychiatre en particulier, mais je ne sais pas si je peux donner son nom ici, il a remis mon frère sur pieds après plus de 10 ans d'enfer... Son nom se prononce comme la lettre M, il pratique à Paris et mon propre Doc le connaît et semble avoir une grande confiance en lui.

Donc pour résumer : pourquoi pas, mais prudence, on file le diagnostic de bipolarité comme on file des Xanax, c'est à dire comme des Dragibus. Donc fais gaffe à ne pas tomber sur un faux diagnostic qui pourrait te causer plus de torts qu'autre chose.

Courage à toi, et si c'est ça, rassure-toi, on peut être stabilisé si l'on est bien pris en charge. wink

Dernière modification par Venusxiii (17 septembre 2021 à  16:58)


"Paranoia is just another word for ignorance."

Hunter S. Thompson

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Fanzine N4 : Le scandale de la naloxone
    Il y a 4jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 3hCommentaire de Stelli (4 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 3jCommentaire de Meumeuh (37 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    22 août 2021Commentaire de nmdar (30 réponses)
     Forum UP ! 
    Expérience 30G Truffes Utopia/Hollandia
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Droguézeureux - Un dealer veut ma mort
    Il y a moins d'1mnCommentaire de artag dans [Au coin du comptoir.....]
    (1 réponse)
     Forum 
    Mon 1er Grow Kit
    Il y a 3mnNouvelle discussion de Dyosis dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Contrôle routier - Attention au CBD fumé
    Il y a 4mnCommentaire de artag dans [Répression - Victimes...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Santé - Un cas rarissime d’éjaculation par le rectum
    Il y a 7mnCommentaire de artag dans [Au coin du comptoir.....]
    (3 réponses)
     Forum 
    Tramadol Sandoz 50 MG ( gélules )
    Il y a 2hCommentaire de Sébastien 2 dans [Opiacés et opioïdes...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Baser - Question kit base
    Il y a 3hCommentaire de Stelli dans [Cocaïne-Crack...]
    (7 réponses)
     Forum 
    5MEODMT en oral
    Il y a 3hCommentaire de SillyCone dans [DMT, changa et ayahua...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Etude - Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 3hCommentaire de Stelli dans [Cannabis...]
    (4 réponses)
     Blog 
    [Video] Les dissociatifs ! ( ketamine/dxm)
    Il y a 4hCommentaire de Newcombe66 dans le blog de Ledayuum
    (1 commentaires)
     Blog 
    La Solitude
    Il y a 4hNouveau blog de Newcombe66 dans [Carnet de bord]
     Blog 
    J'ai raté ma première fois à l'hero + possible overdose
    Il y a 5hCommentaire de nnaY dans le blog de Unposcaille
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 05:21
     PsychoWIKI 
    Les outils pour le sniff a moindre risque
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Sébastien 2, Corum, Michael Vendetaz, Venusxiii, Magi nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Premier trip sous truffes
    par Xaxaxahehehe, le 07 Sep 2021
    Coucou Je vais vous raconter mon trip aux truffes hallucinogènes plutôt étonnant que j’ai vécu récemment. Pour information je suis un homme de 20 ans, 1,74m, 60kg, débutant dans la drogue dite dure. C’était ma première expérience avec la psilocybine. J’ai acheté il y a un mois en...[Lire la suite]
     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Je me faisais exactement la meme reflexion, 100ug c'est deja une claque dans [forum] Reports aux dosages complètement fantaisistes
    (Il y a 2h)
    Opioïdes + Alcool = Dépression respiratoire dans [forum] Tramadol Sandoz 50 MG ( gélules )
    (Il y a 6h)
    Commentaire de bot? Psilo dans [forum] Reports aux dosages complètement fantaisistes
    (Il y a 8h)
    comme j'ai dit : moi 150 mics j'ai déjà plus que mon compte ;) /Cub dans [forum] Reports aux dosages complètement fantaisistes
    (Il y a 11h)
    Belle tranche de Saint Nectaire fermier dans [forum] hash très bizarre...
    (Il y a 23h)

    Pied de page des forums