paris-le-prefet-fait-evacuer-les-toxicomanes-du-quartier-des-jardins-d-eole / PsychoACTIF

paris-le-prefet-fait-evacuer-les-toxicomanes-du-quartier-des-jardins-d-eole

Publié par ,
688 vues, 5 réponses
prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
9021 messages
Blogs
Bonjour,

https://www.francetvinfo.fr/societe/dro … 82741.html

Autant en emporte le vent.....   vers les elections presidentielles. Une majorité des français est plutot pour une politique des drogues plus tolérante mais malheureusement Macron aura besoin de l'electorat conservateur, minoritaire mais important pour le premier tour de la présidentielle.
Souhaitons qu'il fasse aussi une politique pragmatique, plus discrète, pour avoir les voix des français plus évolués, majoritaires et donc importants au deuxième tour.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

prescripteur 
Modérateur
11500
Inscrit le 22 Feb 2008
9021 messages
Blogs
Suite mais pas fin

https://www.huffingtonpost.fr/entry/eva … 483a75d2af

Après le déplacement des toxicomanes du 19e à la Seine-Saint-Denis, un mur était en construction pour empêcher l'accès à un tunnel aux consommateurs de crack.

    Le HuffPost avec AFP

TRAFIC - Ils ont été déplacés de moins de 2 km: les toxicomanes ont été évacués vendredi 24 septembre du quartier des jardins d’Éole, haut lieu de consommation de crack à Paris, soulageant les riverains, mais sans apporter de solution pérenne à cet épineux problème.

Fortement encadrée par la police, l’évacuation s’est déroulée dans le calme et s’est achevée vers 11h30. Une cinquantaine de toxicomanes ont été transportés en cars vers le nord-est parisien, à la lisière d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

L’opération a été menée par la préfecture de police (PP) sur instruction du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. “Nous avons pris nos responsabilités (...) On ne peut pas avoir un discours pour légitimer la consommation de drogue”, a déclaré Gérald Darmanin au micro de BFM Paris.

Un mur de “la honte”

Un tunnel sépare Paris de Pantin à cet endroit. Pour empêcher que les consommateurs de crack ne l’empruntent pour aller en Seine-Saint-Denis, un double mur en parpaings était en cours de construction vendredi 24 septembre dans l’après-midi.

Bertrand Kern a affirmé que c’était le préfet de police de Paris, Didier Lallement qui l’avait décidé. Ce qui a été confirmé de source policière. On a fait valoir, de même source, qu’outre la nécessité de bloquer cet accès direct à Pantin, il s’agissait aussi de sécuriser le tunnel.

“Je n’ai même pas de mots pour qualifier cet acte, a déclaré Anne Sourys, adjointe EELV à la Mairie de Paris, en charge de la Santé publique, également sur BFMTV. Le fait de transférer dans des bus des usagers de drogues, donc des malades, pas pour les mettre à l’abri, pas pour les soigner, non! Mais pour les parquer dans un endroit où on mure l’espace qui les sépare des habitants. Est-ce que c’est digne d’une démocratie?”

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 septembre 2021 à  08:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

Stelli 
Animatrice - Dinosaure de PA
France
4900
Inscrit le 06 Nov 2006
1401 messages
Absolument affligeant de bêtise... Hallucinant!

« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 

Stelli 
Animatrice - Dinosaure de PA
France
4900
Inscrit le 06 Nov 2006
1401 messages
https://www.francetvinfo.fr/societe/dro … 83171.html

Evacuation de consommateurs de crack à Paris : "Cette réponse répressive est totalement inefficace", affirme une sociologue

Parmi les consommateurs de crack rencontrés par Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherches à l’Inserm, beaucoup ont "honte" de consommer dans la rue.


"La gestion du crack rencontre une réponse exclusivement répressive. Et on sait que cette réponse répressive est totalement inefficace", a affirmé sur franceinfo Marie Jauffret-Roustide, sociologue, chargée de recherches à l’Inserm, alors qu'une cinquantaine de toxicomanes ont été évacués vendredi 24 septembre au matin du quartier des jardins d'Eole et transportés en cars à moins de deux kilomètres, vers le nord-est parisien à la lisière d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Marie Jauffret-Roustide a rencontré une cinquantaine de consommateurs de crack dans le cadre d'une étude menée entre 2018 et 2020 en partenariat avec l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

franceinfo : Cette évacuation va-t-elle régler le problème du crack à Paris ?

Depuis une trentaine d'années, la gestion du crack rencontre une réponse exclusivement répressive. Et on sait que cette réponse répressive est totalement inefficace. Les usagers que nous avons rencontrés nous expliquent qu'ils continuent de consommer dans l'espace public parce qu'ils n'ont pas d'hébergement. Pour le moment, il y a quelques annonces qui ont été faites avec la mise en place de dispositifs médico-social pluridisciplinaires qui incluent des salles de consommation avec de l'hébergement. Mais effectivement, c'est tout nouveau. On sait très bien que dans les pays qui ont mis en place des salles de consommation, la question des "scènes ouvertes" est réglée assez facilement. Il faut vraiment cet accompagnement sur le long terme parce que c'est difficile de se sortir du crack. On a rencontré des personnes qui lorsqu'elles ont été mises à l'abri lors du Covid-19, nous ont dit avoir considérablement limité leur consommation, et avoir pu commencer des démarches de soin et de réinsertion. Aussi, en France il y a un vrai déficit de la prise en charge en santé mentale. Il faut des maraudes psychiatriques, mais pour cela il faut plus de psychiatres, et on a une pénurie actuellement en France. Il faut donc envisager des mesures beaucoup plus structurelles. Augmenter, par exemple, le nombre des étudiants en santé.

La difficulté tient aussi à la nature même du crack, une drogue extrêmement addictive ?

Le crack est un produit effectivement très addictif qui donne lieu, à des formes de dégringolade sociale, c'est-à-dire des pertes de revenus et des pertes des liens sociaux très forte. Les usagers pour une partie d'entre eux, se retrouvent dans la rue et souvent, ils se mettent à consommer de plus en plus parce qu'ils vivent à la rue. Les troubles à l'ordre public que rencontrent les riverains ne sont pas choisis par les usagers. Les usagers souhaiteraient être dans des dispositifs d'hébergement et être mis à l'abri. Les usagers que nous avons rencontrés souhaitent faire des pauses dans leur consommation. Certains souhaitent se sevrer, d'autres attendent la mise en place de salles de consommation pour ne plus consommer à la vue des riverains, parce que ce n'est pas un choix de leur part. Beaucoup d'entre eux nous ont fait part de la honte qu'ils avaient à consommer dans la rue.

Existe-t-il un profil type des consommateurs de crack ?

On a rencontré une diversité d'usagers, dont les trois quarts sont des hommes. Mais on a rencontré aussi des femmes. Mais chez elle on a pu voir qu'il y avait un maintien des liens sociaux avec la famille qui font qu'elles sont un peu moins visibles dans l'espace public que les hommes parce qu'elles ont des supports sociaux qui sont encore présents. Ce qui nous a beaucoup marqués dans l'étude, c'est que les trajectoires de vie de ces hommes et de ces femmes sont marquées par des traumatismes très importants, des violences physiques, des violences psychologiques durant l'enfance et ensuite, cette vie à la rue constitue également une forme de violence qui est exercée à leur encontre.


« J’ai l’honneur de te décerner le titre de bienfaitrice des camés! Bravo! » Trolalo

Hors ligne

 

Meumeuh
~ Animateur PA ~
5500
Inscrit le 21 Nov 2017
2708 messages
Blogs
C'est vraiment ... J'ai pas les mots.

Keep Calm & Smoke Cr∆ck

Hors ligne

 

Flopyx 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 06 Jan 2019
25 messages
C'est un épisode de South Park ou la réalité ?

On touche le fond, sans jamais se préoccuper du fond du problème paradoxalement...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » paris-le-prefet-fait-evacuer-les-toxicomanes-du-quartier-des-jardins-d-eole

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    20 septembre 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Skenman (12 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 5jCommentaire de Dans un coin d'ombre (41 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 4hCommentaire de Acid Test (45 réponses)
     Forum UP ! 
    E-liquide et vapotage - Recette e-liquide au THC à base de hash + questions matos vape ?
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Market - Le phishing, besoin d'aide
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Etude - Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a moins d'1mn
    2
    Commentaire de Skenman dans [Cannabis...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - J’ai arrêté le cannabis
    Il y a 6mnCommentaire de Jaimelavie dans [Cannabis...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Sniffer - Je me suis défoncé avec mon Sub...
    Il y a 47mnNouvelle discussion de HeroinIsMyLife dans [Buprénorphine (Subute...]
     Forum 
    Première fois - LSD : TR et témoignages sur la première fois
    Il y a 54mn
    26
    Commentaire de zizitaupe_meille... dans [LSD 25...]
    (137 réponses)
     Forum 
    Culture - Musique que je kiff pour chiller ou pour triper
    Il y a 1h
    73
    Commentaire de bafajo dans [Au coin du comptoir.....]
    (917 réponses)
     Forum 
    Internet - Achat de drogues sur le deep web
    Il y a 3h
    70
    Commentaire de youyou09 dans [Anonymat et sécurité...]
    (888 réponses)
     Forum 
    Ordonnance renouvelable
    Il y a 3hCommentaire de eduardo dans [Opiacés et opioïdes...]
    (20 réponses)
     Forum 
    International - [Sondage] Pour ou contre ce type d'iniative ? (distribution drogue...
    Il y a 4hCommentaire de Acid Test dans [Répression - Victimes...]
    (1 réponse)
     Blog 
    Mon Love complexe de junky
    Il y a 8h
    13
    Commentaire de Rick dans le blog de Rick
    (52 commentaires)
     Blog 
    Journal de Sevrage GHB et 3MMC
    Il y a 9hCommentaire de linec13 dans le blog de Luluparis
    (2 commentaires)
     Blog 
    Suite et fin
    Il y a 10hCommentaire de linec13 dans le blog de linec13
    (1 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 07:05
     PsychoWIKI 
    Kanna (Sceletium tortuosum), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    saugeur nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    par Lugaru, le 21 Oct 2021
    Bonjour, Je suis allé au Caarud et il m'ont ces kits. Alors j'ai pris de la 3 qui est bien soluble et j'ai mis tout dans mon nez en pressant un petit peu. On sent le goût enfin l'odeur et ça passe pas trop dans la gorge. C'est franchement cool et pratique. Mais après c'est comme la clope et la...[Lire la suite]
     La pathologie et les médicaments font peur?
    par Jérimadeth, le 09 Oct 2021
    Coucou ! Merci Subohm de lancer ce sujet (qui me concerne & me préoccupe aussi) ! Mon avis, ce n'est que mon avis (assez proche de celui de prescripteur, not. sur la psychiatrie); je suis ouvert aux opinions différentes/critiques. Et je ne suis pas expert en psychiatrie non plus mais UD et con...[Lire la suite]
     Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des autres drogues
    par pierre, le 15 Sep 2021
    Les associations Principes Actifs et PsychoACTIF, en lien avec l'équipe de recherche du SESSTIM, réalisent une enquête sur le cannabis comme méthode de substitution aux autres drogues. Certains consommateurs de drogues ont fait le choix d'utiliser le cannabis pour réduire leurs consommations,...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    100% d'accord, pareil pour moi beuh/shit le soir et sport 3x par semaine dans [forum] Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des autres drogues
    (Il y a 26mn)
    Très aidant dans [forum] Symptômes de sevrage à l'oxycodone?
    (Il y a 13h)
    Exactement, rien à voir avec de la "sécurité routière" dans [forum] Cannabis au volant: le gouvernement veut doubler le nombre de contrôles et lance une campagne
    (Il y a 18h)
    ouais c'est l'addiction au ghb, le binge etc.. on connait :'( - PRick dans [forum] Journal de Sevrage GHB et 3MMC
    (Il y a 24h)
    Ok ok, bonne soirée! - Dextro dans [forum] Potentialiser les benzos afin de réduire les dosages
    (Il y a 1j)

    Pied de page des forums