Une affaire de cannabis thérapeutique devant le tribunal de Bayonne / PsychoACTIF

Une affaire de cannabis thérapeutique devant le tribunal de Bayonne

Publié par ,
903 vues, 0 réponses
filousky 
Modérateur
France
6700
Inscrit le 14 Dec 2008
10941 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1632/870x489_macera.jpg

Me Bertrand Franck Macera a plaide l’état de nécessité devant le tribunal de Bayonne © Radio France – Paul Nicolaï

L’affaire pourrait bien faire jurisprudence. Une femme de 33 ans était jugée ce vendredi 10 septembre devant le tribunal correctionnel de Bayonne pour usage de stupéfiants le 21 mai 2021 à Ustaritz, et le même jour à Domezain Berraute. Elle avait été contrôlée positive au cannabis par les gendarmes, alors qu’elle était au volant de sa voiture. Mais cette paloise habitant à Tardets souffre de graves pathologies qui ne sont soulagées que par le cannabis. Son avocat à donc plaidé la relaxe en raison de “l’état de nécessité”. 
Douleurs permanentes       

“J’ai tout le temps mal” explique Alice à la barre du tribunal de Bayonne dans sa formation juge unique et présidé par Laurent Tignol. Artisan peintre de profession, la jeune femme raconte son calvaire fait de douleurs constantes, insensibles aux antalgiques, et qui ne sont soulagées que par la prise régulière de cannabis : “C’est la seule molécule que je supporte et qui me permet de travailler encore. J’ai des douleurs chroniques permanentes partout, principalement basées sur les cervicales, la tête et j’ai aussi une névralgie d’Arnold, sans compter l’arthrose”. Mariée, sans enfant, Alice a même eu recours à la stérilisation en raison d’une “peur panique de la grossesse”.
Etat de nécessité plaidé par la défense

L’avocat de la jeune femme a donc plaidé, avec conviction, la relaxe invoquant l’état de nécessité. À l’image de “Jean Valgean, obligé de voler pour se nourrir” souligne Me Bernard-Franck Macera. Face a une impasse thérapeutique mais aussi juridique l’avocat a demandé au tribunal de faire preuve d’audace alors que l’usage médical du cannabis n’est autorisé, dans certaines circonstances, que depuis octobre dernier : “un décret a été pris pour autoriser l’usage thérapeutique du cannabis. Ma cliente va tenter de bénéficier de ce système mais pour l’instant, elle se retrouve devant un tribunal correctionnel et n’est pas encore incluse dans ce programme. Les tribunaux sont plutôt réticents et très prudents, même frileux, dans l’utilisation de cet état de nécessité. Surtout en ce qui concerne l’usage de cannabis. On a pourtant un antécédent.” L’avocat prend l’exemple de la décision de la Cour d’appel de Papeete en 2002 : “c’est la seule fois où un tribunal a eu le courage de relaxer quelqu’un qui avait consommé du cannabis. Et aujourd’hui, j’ai demandé au tribunal correctionnel de Bayonne de suivre cet exemple, de prendre une décision courageuse et de relaxer une consommatrice de cannabis. Pas dans un cadre récréatif, mais dans un cadre thérapeutique“.
<iframe src="https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=22212f14-8374-4871-883c-8a97f750db0c"></iframe><iframe src="https://www.france … iframe>

Dernière modification par filousky (27 septembre 2021 à  17:28)

Analyse de drogues anonyme et gratuite
Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Forum ] International - Tribunal en Espagne pour cannabis
par ALT-F4, dernier post 07 avril 2017 à  13:14 par Recklinghausen
  3
[ Forum ] Contrôle routier - Positif au cannabis, il affirme fumer du CBD : le tribunal le relaxe
par filousky, dernier post 16 novembre 2021 à  21:07 par Oce0622
  2
  [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
  [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
  [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
4836 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
10147 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Appel à témoignage 
Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de subst...
Il y a 2jCommentaire de Faust08 (12 réponses)
 Appel à témoignage 
Avez vous deja subi une "obligation de soin" pour les drogues ?
Il y a 9jCommentaire de VickNarobi (22 réponses)
 Forum UP ! 
Alprazolam - Combien de temps entre prises recreatif pour du xanax?
Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Qu'en pensez-vous ? 1ère culture avec un gowing kit !
Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Sniffer - Envie de tester la coke
Il y a 59mn
1
Commentaire de Golom dans [Cocaïne-Crack...]
(19 réponses)
 Forum 
Drogue info - Temoignage d un philosophe ecrivain de 1960
Il y a 1h
-4
Commentaire de Golom dans [LSD 25...]
(11 réponses)
 Forum 
Analyse de drogue - Identification ???
Il y a 3hCommentaire de Psychonogeek dans [Conseils généraux de...]
(1 réponse)
 Forum 
Faux cannabis dans la majorité des points de ventes
Il y a 3hCommentaire de Psychonogeek dans [Cannabis...]
(2 réponses)
 Forum 
Adb butinaca
Il y a 4hNouvelle discussion de Gout dans [Cannabinoïdes de synt...]
 Forum 
Effets - Probleme d érection après prise de coke
Il y a 4hCommentaire de Marco 68 dans [Cocaïne-Crack...]
(3 réponses)
 Forum 
Thérapie: DMT ou 5-MeO-DMT ???
Il y a 4h
1
Commentaire de SillyCone dans [DMT, changa et ayahua...]
(5 réponses)
 Forum 
Dépendance coke, besoin d'aide
Il y a 4hCommentaire de luca13 dans [Cocaïne-Crack...]
(4 réponses)
 Blog 
Est ce que vous recevez ça a la pharmacie ?
Il y a 15hCommentaire de GordReno.C17 dans le blog de hyrda
(4 commentaires)
 Blog 
PhotoACTIF
Il y a 17h
9
Commentaire de meumeuh dans le blog de meumeuh
(126 commentaires)

QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 03:50
 PsychoWIKI 
Comment pratiquer le plug à moindre risque
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
MilleSalades, Pachtoul, Unmecnormaldebanlieue, ZepekMany nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Avez vous des problèmes de médecin pour votre traitement de substitution ?
par Faust08, le 29 Sep 2022
Coucou, Témoignage venant tout droit de Belgique (env 40 min de la frontière). Je suis à la recherche de TSO (typique ou atypique) depuis fin 2019 et cherche vraiment à stabiliser ma conso depuis debut 2021. En Belgique les CSAPA n'existent pas, ce sont les hôpitaux ,les ASBL et bien plus sou...[Lire la suite]
par cependant, le 28 Sep 2022
Salut, moi par contre je peux témoigner de quelques difficultés (difficulté accès, refus de prescription et refus de soin)...même si pour l'instant ça se passe plutôt bien ! Ça vient peut-être du fait que j'étais partie sur un TSO non officiel aussi, mais ça se révèle être un avantage...[Lire la suite]
par Fastofle, le 22 Sep 2022
Salut Pierre, je bosse dans une structure alliant un CSAPA et un CAARUD. Nous sommes dans les Hauts de France. Nous rencontrons ces derniers temps des difficulté d'orientation vers les généralistes du secteur pour la délivrance de traitement de substitution. Il y a plusieurs facteurs. - Dépa...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

T'a bien fait de rajouter, j'avais oublié ce conseil ;) dans [forum] Envie de tester la coke
(Il y a 5h)
Hé oui on forme les médecins à prescrire. Beaucoup trop de sous en jeu amha MG ~ dans [forum] Dysfonctionnement sexuel lié aux anti dépresseurs et aux autres molécules
(Il y a 6h)
bravo. c'est littéralement du foutage de gueule assumé dans [forum] Communiqué de Presse Principes Actifs du 28 septembre 2020
(Il y a 13h)
Post quali, merci ! g-rusalem dans [forum] Préparation ayahuasca
(Il y a 13h)
Toutafé dans [forum] thérapie: DMT ou 5-MeO-DMT ???
(Il y a 13h)

Pied de page des forums