Quel Unités de mesure nous permettrais de calculer les taux de dopa,sero..Pour comparer les plaisirs

Publié par ,
1070 vues, 2 réponses
avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2020
736 messages
Blogs
Bonjour a toute et a tous !

alors cette question ma turlupinée dans la tete ce matin et je voulais avoir votre avis ! smile

Peux ont mesurer , graduer le taux de dopamines ou de sérotonine .

Exemple : celui de l'orgasme féminin comparer a l'orgasme masculin !? :) quel mesures employer ?!
, ou encore celui d'un produits psychotropes tel les AD's ou stimulants ou les opiacés  ....
Second exemple ; savoir la mesure de dopa ou seroto ou l'adrénaline que le corps possèdent naturellement avec les synapses (vierge) comparer a quelqu'un qui est addicte doit déprendre d'un produits quel qu'onques pour fonctionner

Il doit bien avoir une uniter de mesure qui nous permettrais de savoir , comparer tout cela au lieu de le faire au ressentis !
jai du mal a mettre des maux sur ce que je veux vous "transmettre" . A qui comprendra

bien a vous

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2020
736 messages
Blogs
En therme de RDR  exemple pour éviter le syndrome séroto ....
il faudrait crée une application qui regroupes assez de données , trouvée l'algorithmes ou les et hop hop si cela ne serait pas déjà fait ......?!

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Tu l'as dit toi même ça dépend de trop de facteurs. Par imagerie et EEG on voit les différentes parties du cerveau activées ou non mais de là à quantifier ... Enfin si, quantifier des récepteurs par exemple, on peut. Peut-être même des neurotransmetteurs dans la fente synaptique à un instant T pourquoi pas (ça je sais pas). Mais ça ne donne pas forcément d'indication précise du plaisir ressenti selon moi, d'un individu à un autre, d'un moment à un autre etc.

Je crois qu'une femme n'a pas la même quantité de certains récepteurs à sérotonine qu'un homme ( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18036835/ ), à partir de là simplement mesurer le taux de neurotransmetteurs fait tout de suite moins sens. Et que dire des agonistes et antagonistes, qui immitent les neurotransmetteurs sans en être vraiment ?

De plus certaines personnes vont préférer les downers, d'autres les stims, ou empathos... Donc certains seront plutot opis mu, GABAs, antago NMDA, d'autres directement dopaminos/noradrénaline et les troisièmes plutôt sérotos.
Sans parler de tout le merdier que ces circuits balancent dans le reste du cerveau, je pense notamment au glutamate qui n'est pas touché que par les dissos ou autres trucs du genre, mais bien aussi indirectement par les autres circuits! Tout est relié et câblé de façon beaucoup trop complexe pour savoir avec précision la quantité de plaisir provoquée par quoi que ce soit amha.
On pourrait mesurer directement l'activité du noyau accumbens, ce qui se fait dans des expériences déjà je crois mais c'est aussi bien lié à la récompense qu'au... craving. Et que dire alors des psychédéliques qui induisent un plaisir sans spammer directement cette région cérébrale contrairement aux autres classes de produits?...

Pour en rajouter une couche puisqu'on est dans le macroscopique, il ne s'agit pas seulement de neurotransmetteurs mais aussi d'où dans le cerveau ils vont agir, quelles régions cérébrales vont être activées et lesquelles verront leur activité amoindrie.
Il me semble que pour la MDMA on observe (entre autres hein) une réduction de l'activité des amygdales et une suractivité du cortex préfrontal généralement. ...mais en cas de bad trip? Dix contre un que ça s'inverse (j'ai pas de preuve à fournir là, c'est plus un pari qu'autre chose). Pourtant si on regardait à l'échelle microscopique tu aurais toujours de la sérotonine et dopamine larguées en masse par la molécule, potentiellement (comme c'est son mode d'action, l'effet de chasse sur les vésicules presynaptiques).

Bref pour moi tant que personne n'aura un mappage parfait du cerveau et une compréhension vraiment globale de son fonctionnement macroscopique comme microscopique, ainsi que de ses innombrables variations inter individuelles, il sera difficile d'étudier ce que tu désires.


Par contre, sans permettre de quantifier forcément les plaisirs (je mets au pluriel exprès), on observe parfaitement par exemple que le nombre de récepteurs cholinergiques nicotiniques du cerveau d'un addict au tabac est extrêmement plus élevé que dans le cerveau d'un non addict (requérant donc plus de stimulations pour apporter le même signal post synaptique).
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3682149/
Donc on peut voir pas mal de choses, mais pas vraiiiiiment quantifier le plaisir il me semble.

Dernière modification par Morning Glory (17 octobre 2021 à  21:12)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Reportage sur les UMD : unités pour malades difficiles (a voir)
par LLoigor, dernier post 19 novembre 2010 par bighorsse
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Plaisirs musicaux sous héroïne
par Sixteensix, dernier post 20 févier 2021 par Sixteensix
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] PEUT ON COMPARER LA POLITIQUE DE SARKO A L EPOQUE DE VICHY?
par bighorsse, dernier post 17 octobre 2010 par clodb168
  40

Pied de page des forums