Positif au cannabis, il affirme fumer du CBD : le tribunal le relaxe

Publié par ,
2261 vues, 2 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1636/le-telegramme_5985793_676x337p.jpg


Poursuivi pour conduite sous stupéfiants, un jeune de 29 ans, affirmant fumer du CBD, a été relaxé, ce mercredi 3 novembre, par le tribunal de Quimper.
Le 12 décembre 2020, vers 16 h 50, les gendarmes procèdent à des contrôles routiers dans la commune de Plouhinec. L’un des automobilistes, après un dépistage salivaire, est alors positif au cannabis. Un état de fait qu’il conteste avec véhémence, arguant qu’il n’a fait que fumer du CBD
« Je ne fume plus de cannabis depuis des mois. J’ai commandé sur un site du CBD sans savoir que, visiblement, il y avait plus de 0,2 % de THC (Tétrahydrocannabinol qui est le principe actif contenu dans le cannabis. En France, la loi n’autorise que 0,2 % de THC dans le CBD, NDLR). C’était un produit venant de Suisse je crois », précise-t-il aux gendarmes.

« Depuis, je ne fume plus rien »

Ce mercredi, devant le tribunal de Quimper, le jeune homme de 29 ans a maintenu sa version : « Depuis, je ne fume plus rien. Ça m’a servi de leçon ». Tout le débat a été axé sur l’intention volontaire de consommer un produit avec une forte dose de THC.
Pour le procureur Matthieu Filié, l’élément intentionnel n’est pas forcément établi. « Il y a de plus en plus de produits de ce type qui arrivent sur le marché et certains, pour obtenir plus de profits, ne respectent pas les normes de la loi française ». Il a requis une amende et une suspension de permis.
Me Éric Le Lay, avocat de la défense, a plaidé que les deux éléments, intentionnel et volontaire, n’étaient pas établis, s’appuyant sur des arrêts récents de la cour de Cassation. Le prévenu a été relaxé.

Source : le telegram.fr

Dernière modification par filousky (11 novembre 2021 à  13:09)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Les relaxes sont rares. Il y en a eu une pour auto-production : l'article est réservé aux abonnés, il est ici :

https://www.lamontagne.fr/aurillac-1500 … _14041794/

Et de deux !

Amicalement

Fil

Dernière modification par filousky (11 novembre 2021 à  13:10)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

En ligne

 

Oce0622 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2021
16 messages
Bonsoir,
Je pense qu'une relaxe peut être possible si on et en capacité de prouver que c'est bien du CBD qu'on a consommer c'est quand même légaliser mon conjoint et actuellement dans cette situation on espère une relaxe mais sa risque d'être compliquer

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Relaxe d'un conducteur contrôlé positif au cannabis
par filousky, dernier post 22 juillet 2015 par splinK
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Relaxe d'un conducteur contrôlé positif au cannabis
par filousky, dernier post 29 avril 2016 par Mister No
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un exemple de relaxe pour consommation de CBD et conduite
par prescripteur, dernier post 23 juillet 2023 par Dégun
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums