que voient les médecins sur la carte vitale ?

Publié par ,
3039 vues, 7 réponses
avatar
Groschacha femme
Psychokinésiste onirique
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2015
89 messages
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les médecins lors des rdv médicaux ont accès aux précédentes prescriptions grâce à la carte vitale ?
Si je prends rdv avec mon oncle qui est médecin, pourra t'il voir que l'on m'a prescrit des antidépresseurs et des benzos ?

Si certains sont renseignés sur le sujet, ce serait top wink

Merci d'avance !

L'homme ne peut que s'incliner quand le hip-hop impose son dogme ♫

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Yo,

Perso oui, je crois que mon médecin a accès à mes précédentes prescriptions par ce biais. Il les a retrouvées plus d'une fois en me demandant préalablement la carte vitale...

Bien à toi

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
LeDoc86 homme
RdR en milieux Festifs & CbdIstepro
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2020
736 messages
Blogs
saloute !!

alors si tu n'est pas une personne , comment dire qui passe partout , avec une bonne façon de se présenter a priori , il ne regarde que très peu cela voir pas du tout car pendants un temps j'allais voir un doc qui me prescrivait de l'oxy 60 mg par jours et il ne voyait pas que j'était sous tso metha et tout le reste ..... malheureusement il a pris ca retraite et a la fin j ai eu un blâme du doc de la sécu, RDV  et mise en place d'un protocole ALD !! donc ces plus a la caf ou en pharmacie que sa tilte souvent . Car souvent ils ne regardaient pas car je présentais toujours ; bien zapper, clean mais je me rappelle une fois ou un pharmacien avait vue tout ceux prescrit en Amon , j'était sous Seresta et ca remonte a mes foutus début ou j'avais que la metha en "Stup" ^^
après si ces occasionnelle et que ces pas des opiacés ou des benzo's enfin des molécules contrôlé a dérive recreationelle  , cela passeras même si le mieux pour une Bonne prise en charge ces d'être honnete Amha , avec ton prescripteur c'est comme cela que vous avancerais le mieux !!

bien a toi  et bonne fêtes

Le monde tolère mal les carences de ceux qui ont dû grandir avant l'âge
smak Musi-calement

Hors ligne

 

Dans un coin d'ombre homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2021
190 messages
Salut,

Donc mon médecin traitant, à qui je n'ai jamais dit que j'étais sous TSO, le sait potentiellement c'est bien ça ?

Je m'étais posé la question vite fait mais bon...ça m'emmerde un peu mais si c'est vraiment le cas, je vais lui déballer tout le truc, ça pourrait faciliter certaines choses à l'avenir...

Bonne soirée et merci pour ce post, j'étais pas au courant et ça m'intéresse...

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages
Tiens, voilà un lien avec ta réponse :
https://www.service-public.fr/particuli … its/F21742

On n'y parle pas des prescriptions.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Non il n'y a pas les prescriptions des autres médecins juste les siennes normalement. Sauf bien sûr si tu as un dossier médical partagé !

Hors ligne

 

Dans un coin d'ombre homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2021
190 messages
Merci messieurs, bon je préfère autant ça...je compte bien lui en parler un jour, mais pas de suite, bref...wink

Hors ligne

 

avatar
Cosmotrope homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Mar 2022
35 messages
Voilà un petit point sur ce sujet important pour le respect du secret médical :

Théoriquement, tout pharmacien est tenu de proposer l’ouverture d’un dossier pharmaceutique à ses clients et de l’alimenter ensuite à chaque nouvelle prescription, sauf refus explicite. Seuls les pharmaciens et les médecins hospitaliers ont accès à ce dossier, consultable avec la carte vitale. Le patient peut aussi donner accès à ce dossier à tout médecin de son choix. Ce dossier est national.

Plus précisément, le pharmacien a l'obligation de demander l'autorisation au client pour l'ouverture du dossier, mais une fois ouvert cette autorisation n'est plus requise pour l'alimenter et le pharmacien est tenu d'y inscrire chaque prescription. Il le fait donc automatiquement, quel que soit le médicament prescrit. En revanche, si le patient exprime son refus d'inscrire une prescription au dossier ou un médicament en particulier, le pharmacien a l'obligation de respecter son choix. Il faut bien comprendre que ce dossier n'est théoriquement pas fait pour fliquer les patients mais pour les aider en assurant un suivi des prescriptions (notamment pour les personnes âgées et les interactions médicamenteuses possibles). Pour cette raison, un patient peut demander à tout moment et dans n'importe quelle pharmacie du territoire français la fermeture de son dossier national et l'effacement définitif des données qui y figurent, comme il peut demander uniquement l'effacement de certaines prescriptions en particulier. Vous pouvez (juste un exemple wink) demander l'effacement de vos prescriptions de Zolpidem mais garder la liste de vos antibiotiques prescris, ça peut être utile. Chaque fois que vous irez à la pharmacie, pensez bien à prévenir votre pharmacien que vous ne voulez pas que votre médicament y soit inscrit.
Si le patient ne s'y est pas opposé, le dossier contient les prescriptions des 4 derniers mois, des 3 dernières années pour les médicaments biologiques et des 21 dernières années pour les vaccins

Dans les faits, les pharmaciens ouvrent souvent les dossiers machinalement, sans prévenir les patients, quand ils voient qu'aucun dossier n'a été créé ou qu'un dossier vient d'être effacé, et comme l'assentiment du patient n'est pas requis pour l'alimenter, la plupart des patients ignorent souvent que les pharmaciens l'alimentent régulièrement et voient leurs précédentes prescriptions.

Comme je l'ai dit, seuls les pharmaciens et les médecins hospitaliers ont accès à ce dossier. Ceci dit, comme le patient peut choisir à quel médecin en particulier il donne accès au dossier, n'importe quel médecin a techniquement la possibilité de l'ouvrir sur son ordinateur avec la carte vitale de son patient. Le médecin a l'obligation de vous demander explicitement l'autorisation pour pouvoir le consulter mais certains ne se gênent pas pour le consulter discrètement, surtout quand un patient vient leur demander un psychotrope. Certains médecins sont plus honnêtes que d'autres, ou plus discrets que d'autres, mais il m'est personnellement déjà arrivé de recevoir une leçon de morale particulièrement déplacée quand un médecin a constaté que mon discours ne correspondait pas aux derniers médicaments retirés en pharmacie. J'ai été sommé de m'expliquer... Situation particulièrement embarrassante, c'est personnellement de cette façon que j'ai appris l'existence de ce dossier.

Je conseille donc à ceux qui ne veulent pas que leur médecin ait accès aux prescriptions de ses confrères ou que n'importe quel pharmacien de quartier voit apparaitre leurs anciennes prescriptions de demander régulièrement l'effacement de ce dossier. Vous pouvez le faire en deux minutes au guichet de n'importe quelle pharmacie, avec récépissé. Et chaque fois que vous allez retirer un médicament, pensez à bien exprimer votre refus d'inscription au DP. C'est vous qui décidez, secret médical oblige.
Reputation de ce post
 
Merci pour les infos. C’est bon à savoir. J-Cat

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Avoir plusieurs médecins pour les prescriptions
par Daze, dernier post 20 mai 2019 par Daze
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Plusieurs medecIns et pharmaciens : CPAM Enquête ?
par Calice34, dernier post 22 juillet 2023 par The Alchemist
  19

Pied de page des forums