Reportage-documentaire sur un usager

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
786 vues, 1 réponses
pas d'idée homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jun 2018
2 messages
Bonjour à toutes et à tous,

(je m'excuse à l'avance pour la longueur de mon post, mais je trouvais important de donner un maximum de précisions et d'explications.)

Je vais, dans un premier temps, me présenter.
J'ai 20 ans et je suis actuellement aux études à l'IHECS, qui est une haute-école de journalisme et communication se situant à Bruxelles. Je m'intéresse aux drogues en général et plus particulièrement à l'addiction depuis longtemps (depuis mes 15-16 ans) et j'aimerais profiter d'un travail demandé par mon école pour créer un projet que j'ai en tête depuis maintenant 1an et demi.
Un reportage documentaire traitant de l'addiction.
Les consignes imposées par mon école me restreignent (malheureusement) dans la forme, mais pas dans le sujet.

Pour vous donnez une idée du travail qui doit être rendu voici quelques consignes :
- le média qui est utilisé pour le travail est libre et peut être mutliple (vidéo-podcast-photo-...). Vous l'aurez peut-être compris, étant donné que je désire faire un reportage documentaire ce sera plutôt le média audiovisuel que j'utiliserai.
- le travail finale doit faire environ 5 minutes. Ce que je trouve trop court pour un sujet si vaste …
- le travail doit avoir un ton intimiste et est à rendre dans 3 semaines. Oui l'échéance est très courte …

Je suis donc à la recherche de quelqu'un habitant à Bruxelles (je n'ai pas encore mon permis, désolé) qui accepterait de parler devant un caméra de son addiction, des conséquences que celle-ci à eu sur sa vie, du chemin qui la mené vers elles, etc.

Je me rend compte que mon projet est audacieux, aussi bien sur sujet dont il traite que sur les échéances dont je dois tenir comptes. Mais je tiens a préciser que je m'investirai à 100% dans ce projet qui me tient à cœur.
Loin de moi l'idée de juger, et bien au contraire, j'aimerais montrer que derrière chaque addiction se cache un personne comme les autres. Et beaucoup de gens ont d'ailleurs tendance à oublier ce détail, qui en vérité est loin d'en être un. (C'est pourquoi j'aimerais orienté mon projet vers une addiction à des drogues ayant "mauvaises réputations" comme l'héroïne, le crack, … Non pas dans le but de hiérarchisé tel ou tel addiction, mais dans le but de souligner mon point de vue)

Je comprends aussi la réticence que certaines personnes peuvent avoir quand à parler et se montrer face à une caméra. Mais le projet ne sera vu que par moi et 2 autres professeurs. De plus je peux filmer pour faire en sorte que le visage de la personne n'apparaisse à aucun moment dans mon projet.

Je suis prêt à m'adapter à la personne, ouvert à toute suggestion, aide ou avis et j'espère vraiment pouvoir mener ce projet à bien.

Merci de votre lecture
Bien à vous
Mano V.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10040 messages
Bonjour,

Extrait de la charte que tu as accepté en t'inscrivant :

Demande de mémoire, chercheurs et journalistes
- Si vous êtes chercheurs et que vous souhaitez que les usagers de Psychoactif participent à votre recherche , merci d'adresser votre demande aux modérateurs (modos@psychoactif.org). Sachez que nous souhaitons collaborer à des recherches, et non juste mettre le lien de la recherche sur Psychoactif. Nous voulons participer à l'élaboration de la recherche (éthique, questionnaire...), nous souhaitons être impliqué dans les publications sur ces recherches, et que le compte-rendu de ces recherches soit publié et discuté sur Psychoactif. Nous vous demanderons de signer une convention qui précise les droits et devoirs de chacune des parties

Attention, ce n'est pas la peine de vous adresser à nous pour des mémoires de licence ou de master. Seules les demandes de thèses seront examinées.

- Pour les journalistes souhaitant collaborer avec les membres de PsychoActif, merci de ne pas poster votre demande directement sur le forum (elle sera supprimée) ou d'envoyer des messages (mail et MP) directement aux membres (vous serez banni sur le champs) : adressez votre projet détaillé à : modos@psychoactif.org

Je ferme.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Documentaire
par Kalei, dernier post 05 févier 2024 par Kalei
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Documentaire
par majama, dernier post 07 mars 2015 par sud 2 france
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Big pharma, un documentaire Arte
par Zazou2A, dernier post 13 septembre 2020 par Zazou2A
  0

Pied de page des forums