Délire mystique

Publié par ,
2586 vues, 3 réponses
Hailtosnorlax femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Mar 2022
1 message
Bonjour,

J’ai l’impression qu’un de mes amis devient un peu barge suite à de nombreuses prises d’acide par le passé (une trentaine).

Je l’ai rencontré par hasard il y a quelques mois. C’est un gars de 30 ans super intéressant, cultivé avec de vraies connaissances en terme de psychédéliques et de grosses expériences dans ça.
Il est aussi passionné de peinture et ses tableaux sont ouf (important pour la suite)

Dès que je l’ai rencontré il s’est mis à me raconter ses trips, et c’est assez déstabilisant. Il m’a parlé d’une fois où il aurait vu une tente apparaître devant lui, il est allé voir à l’intérieur et il a vu des gens danser pendant une espèce de rituel. Il m’a aussi parlé d’autre fois où il arrêté le temps avec son pote et d’une autre fois où en soirée il aurait vu des danseuses andalouses déambuler devant lui. Bref j’ai déjà pris du LSD, je conçois ce qu’il a pu expérimenter mais c’est sa façon de parler de ses perches qui m’inquiète.

A chaque fois que je le vois, il me raconte les mêmes expériences de trip, toujours les mêmes histoires, avec les mêmes détails, je ne sais même pas s’il a conscience de m’en avoir déjà parlé. J’ai aussi l’impression que tout tourne autour de ça, il est en boucle sur ses perches, on dirait qu’il est bloqué dans ca.

Ce week-end je l’ai herbegé quelques jours. Outre ses trips qu’il m’a raconté pour la 5ème fois, il était extrêmement perturbé par rapport à une rencontre qu’il a faite (rencontre qu’il a faite complètement sobre hein). En gros il y a quelques jours, il était avec sa sœur dans un bar et ils ont rencontré un mec qui leur a fait des tours de magie et qui a finit par rester à leur table toute la soirée. Il a beaucoup discuté avec ce mec et au fur et à mesure de la conversation il a commencé à remarquer qu’on lui envoyait des signes pour comprendre quelque chose. Il a fait des connexions avec des tableaux qu’il avait vu récemment, il avait vu des symboles et des rébus cachés dans les tableaux, qui se sont tous retrouvés pendant la conversation avec ce gars, et dans le bar aussi. Le gars sortait des objets qu’il voyait tout le temps dans ses trips (style un sachet de ballon). Du coup il est convaincu que ce mec venait d’ailleurs et qu’il savait des « choses » et qu’il venait le chercher. A un moment donné il lui aurait donné des clés (je ne sais pas pourquoi) et mon pote aurait eu une révélation, et il a compris d’où venait les clés et ce qu’elles ouvraient. Désolée c’est extrêmement ambigüe par ce que c’est perché de ouf et il refusait de m’expliquer ce que tout cela signifiait exactement par ce que ce serait « dangereux ». Tout ce qu’il m’a dit c’est que c’était quelque chose par rapport à la religion et mêlé de sorcellerie.

Il est convaincu que ce gars a une énergie nocive, qu’il porte des choses sombres en lui et qu’il lui aurait même « attaché » de sales choses. Et justement sa sœur de 37 ans qui était là aussi, a flashé sur ce mec. A l’heure actuelle il essaye de la convaincre de plus jamais revoir ce gars. Il psychote carrément sur ça et il sent que si sa sœur le revoit elle serait happée par quelque chose de maléfique. Et il est en boucle sur ça, tout le week-end il m’a parlé d’à quel point il était inquiet pour elle. Le soir de la rencontre en rentrant il lui a ordonné de ne jamais revoir le gars, ils se sont embrouillés et elle l’a bloqué de partout. Il a pour projet d’aller l’attendre devant son appart juste pour l’empêcher de recontacter le mec.

Il a pas arrêté de me parler de cette histoire chelou, et même il faisait des liens tout le temps avec des choses anodines. Genre a un moment on se baladait et y a un chien qu’il lui a sauté dessus en aboyant. Ça a duré une fraction de seconde mais il était choqué : il m’a dit que jamais un chien ne lui avait fait ça et qu’il était convaincu que c’est par ce que c’est l’autre gars là maléfique qui lui avait collé de sales choses dans son âme et que le chien avait senti.

Il m’a aussi dit qu’il pensait être allé trop loin avec l’acide et qu’il est temps pour lui d’arrêter. Qu’après cette rencontre il sait que s’il continue il va être englouti, qu’on allait venir le chercher.

Son histoire m’a fait flippé, mais c’est son état mental me fait flipper surtout. Pour moi il fait un délire mystique, mais lui est convaincu que non (tout en avouant avoir trop pris d’acide dans sa vie). Il me dit toujours d’un air condescendant que parfois les gens le prennent pour un fou comme si c’était impensable.. alors que c’est légitime ?

Et le truc c’est qu’il m’a tellement fait flipper que j’ai moi-même un doute. Il a l’air tellement convaincu de son délire que j’en viens à me demander si on peut considérer que ce qu’il raconte fait sens, que tout ce qu’il ressent et ce qu’il a vu est réel, ou si il est juste complètement barge. C’est soit l’un soit l’autre. Qu’en pensez-vous? (Désolée si la question vous semble perchée ou ridicule mais je me la pose vraiment)

J’ai été mal à l’aise tout le week-end en sa compagnie, à pas savoir comment réceptionner ce qu’il me racontait, ni quoi lui dire vu qu’il phase sur ça et qu’il croit vraiment ce qu’il dit. Mais en tout cas le fréquenter me fait pas trop de bien non plus, j’ai l’impression qu’il va finir par me rendre barge aha.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bonjour, ça me semble typique du HPPD qui n'est pas que visuel. J'ai recopié ma traduction google sur Firefox. Mais certains passages sont un peu critiquables. Si tu lis l'anglais, le mieux est de voir l'article original. Amicalement



https://bigthink.com/neuropsych/lsd-flashbacks/


Neuropsych — 6 mai 2021
Le voyage sans fin : des flashbacks sous LSD et un trouble psychédélique qui peut durer éternellement
Un petit pourcentage de personnes qui consomment des psychédéliques ressentent d'étranges effets persistants, parfois des années après avoir pris la drogue.



    Les flashbacks du LSD sont étudiés depuis des décennies, bien que les scientifiques ne sachent toujours pas pourquoi certaines personnes les ressentent. Un sous-ensemble de personnes qui prennent des psychédéliques et qui subissent ensuite des flashbacks développent un trouble de la perception persistante hallucinogène (HPPD), une maladie rare dans laquelle les personnes éprouvent des symptômes psychédéliques réguliers ou quasi constants. Il n'existe actuellement aucun remède pour le trouble, bien que certaines études suggèrent que les médicaments peuvent atténuer les symptômes.



En février 2021, Conor était dans sa chambre et regardait son téléphone lorsqu'il a été frappé par une sensation étrange.

"La pièce avait l'air normale, rien ne bougeait, mais j'avais l'impression d'être sous l'influence d'un psychédélique", il déclaré à Big Think.

Adolescent, Conor avait expérimenté le LSD, les champignons et d'autres substances psychédéliques une douzaine de fois. Maintenant âgé de 25 ans, il était sobre depuis environ un an. Il a balayé l'incident.

Mais bientôt, Conor fut de nouveau frappé par le même sentiment étrange.

"Je n'avais aucune idée de ce qui se passait dans mon cerveau à ce moment-là et l'anxiété et la paranoïa sont devenues si intenses que j'ai eu peur d'avoir tout développé, du cancer du cerveau à la schizophrénie", il déclaré.

Les symptômes physiques et psychologiques dont il a commencé à souffrir étaient « dévastateurs ».

"Le monde [avait l'air] tordu et flou, les images avaient une qualité étrange, les choses devenaient nettes et floues, la nuit en m'endormant, je ressentais des hallucinations hypnagogiques vives et terrifiantes qui rendaient le repos impossible."

Après trois semaines, Conor a déclaré que ses symptômes visuels s'étaient amplifiés avec une "intensité incroyable".

« Les sols [respiraient], la peinture sur les murs avait l'air humide, la neige visuelle était si intense [que] le noir pur semblait luire, la nuit je voyais des traceurs partout, des halos apparaissaient autour du texte. […] Je n'ai pas dormi, mes pensées étaient anxieuses et parfois dérangées, j'avais un déréliction incroyablement intense qui faisait que le monde semblait faux.

Flash-back sous LSD

Ce que Conor a vécu est communément appelé un flashback LSD. C'est un phénomène mystérieux dans lequel une personne qui a déjà pris une drogue hallucinogène subit soudainement et temporairement les effets de cette drogue des jours, des semaines ou même des années après l'avoir consommée.

Des flashbacks peuvent survenir après avoir pris un large éventail de drogues psychédéliques. Mais par rapport à d'autres hallucinogènes, les flashbacks semblent être plus fréquents chez les personnes ayant consommé du LSD, selon des études .


Les gens ont rapporté des flashbacks acides pendant des décennies. Le premier cas enregistré pourrait être Havelock Ellis de 1898 sur la prise de mescaline et l'expérience d'une sensibilisation accrue et soutenue aux "phénomènes plus délicats de lumière, d'ombre et de couleur".

Mais ce n'est que dans les années 1950, un peu plus d'une décennie après la première synthèse du LSD par Albert Hoffman, que les scientifiques ont commencé à étudier le LSD et ses effets potentiels à long terme. Alors que des études ont mis en lumière certains aspects de la façon dont les psychédéliques affectent le cerveau, les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre sur la nature des flashbacks de LSD, leurs causes et comment les traiter.

Ce qui est certain, cependant, c'est qu'un petit pourcentage de personnes qui consomment des psychédéliques rapportent des effets bizarres et parfois débilitants qui apparaissent longtemps après avoir pris des hallucinogènes.

Symptômes des flashbacks de LSD

Parmi les symptômes les plus courants des flashbacks sous LSD figurent les distorsions visuelles. Dans une étude de 1983 intitulée « Visual Phenomenology of the LSD Flashback », le psychiatre et chercheur sur le LSD, le Dr Henry David Abraham, a décrit 16 troubles visuels courants rapportés par les personnes atteintes de flashbacks sous LSD. Pour n'en nommer que quelques-uns :

    Confusion des couleurs acquise : la couleur des objets a changé ou a présenté un problème nouvellement découvert de confusion des couleurs.
    Difficulté de lecture : le texte peut apparaître confus ou laisser des images rémanentes du type sur l'arrière-plan de la page.
    Phosphènes géométriques : Les phosphènes, ou eigengrau, sont des perceptions lumineuses non spécifiques qui se produisent lorsque les yeux sont fermés et peuvent provenir de stimuli entopiques (c'est-à-dire provenant de l'intérieur de l'œil lui-même) chez les personnes normales. Ils peuvent également être induits par une légère pression sur la paupière fermée.
    Pareidolias : C'est littéralement une image dans une image. Celles-ci ont été décrites lorsqu'un sujet regardait un dessin finement réticulé dans du linoléum, du placage ou une formation nuageuse. Outre le motif abstrait du linoléum, les sujets pouvaient souvent voir une série d'images concrètes, telles que "un poisson", "un visage" et "un petit garçon".
    Macropsie: La macropsie est la perception d'un objet plus grand qu'il ne l'est réellement. Une description caractéristique de ce phénomène est venue d'un sujet qui a remarqué que sa main était énorme puis de taille normale quelques secondes plus tard.
    Micropsie: La micropsie est la perception d'un objet plus petit que la réalité. Un sujet a dit : "Mes pieds avaient l'air si petits, comme s'ils étaient à des millions de kilomètres."

Les effets des flashbacks au LSD ne se limitent pas aux distorsions visuelles. Dans une étude de 1970 intitulée « Analyse du flashback LSD », les chercheurs ont classé les flashbacks LSD en trois grandes catégories: perceptuel, somatique (signification du corps) et émotionnel.

Le flashback émotionnel est "beaucoup plus pénible" que les deux autres, ont écrit les chercheurs, en fournissant une étude de cas d'une femme de 21 ans qui souffrait de flashbacks au LSD :

«Le patient a eu ces flashbacks effrayants pendant la journée, en marchant dans la rue, après avoir fumé de la marijuana ou bu du vin, pendant la nuit et parfois même pendant son sommeil. Dans une situation, elle s'est réveillée au milieu de la nuit avec un sentiment de panique et a commencé à courir autour de sa maison pour fuir une menace imaginaire qu'elle ne pouvait ni identifier ni comprendre. Elle avait pris du LSD un certain nombre de fois, mais ses derniers voyages étaient mauvais avec panique et peur suivis de solitude au point de désespoir suicidaire quand elle "est tombée". La combinaison de mauvais voyages et de flashbacks émotionnels l'a amenée à demander de l'aide à un professionnel parce qu'elle craignait de se faire du mal.

Certes, les flashbacks sous LSD ne sont pas toujours émotionnellement pénibles. Une enquête menée en 2010 auprès de 600 utilisateurs d'hallucinogènes a révélé que, parmi la minorité d'utilisateurs ayant déclaré avoir vécu au moins un flashback, seuls 3% l'ont décrit comme une expérience négative. En fait, certaines personnes ont apprécié leurs flashbacks. Sur le site Erowid, qui promeut la recherche de drogues psychédéliques, un utilisateur écrit :

«Après 2 ans de mon dernier voyage sous acide, alors que j'étais en vacances dans un très bel endroit sauvage, j'étais assis sur un rocher, puis j'ai ressenti une forte acidité claire. Je regardais une colline très escarpée et tout à coup, elle a commencé à bouger selon de jolis motifs, exactement comme on voit des motifs sous acide. Ce n'était pas quelque chose d'inconfortable. En fait, c'était vraiment agréable et il n'y avait absolument aucune trace de l'anxiété désagréable après les effets communs au LSD. Cela a duré environ 2 minutes et j'ai beaucoup apprécié.

Mais certains flashbacks sous LSD ne sont ni brefs ni agréables. Un sous-ensemble de personnes qui consomment des psychédéliques développent un trouble de la perception persistante hallucinogène (HPPD), une condition rare et mal comprise dans laquelle les personnes éprouvent des flashbacks omniprésents ou récurrents. Bien que les symptômes de l'HPPD varient, la maladie peut provoquer une douleur intense, des distorsions de perception irréversibles, une détresse émotionnelle et psychologique et même des pensées suicidaires.

HPPD : Le voyage sans fin

On estime que le HPPD affecte entre un et cinq pour cent des utilisateurs de LSD, bien que le chiffre réel soit impossible à déterminer sans de meilleures données. Le trouble a été décrit officiellement pour la première fois en 1986 par le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association, 3e édition, révisée (DSM-III-R). L'édition actuelle du manuel (DSM-5) indique que les patients doivent répondre à plusieurs critères pour être diagnostiqués avec HPPD :

    Les patients doivent revivre les symptômes perceptifs qu'ils ont ressentis lorsqu'ils étaient intoxiqués par l'hallucinogène.
    Ces symptômes doivent causer "une détresse ou une altération significative du fonctionnement social, professionnel ou d'autres domaines importants".
    Ces symptômes ne sont pas dus à une condition médicale distincte ou à un trouble mental.

Alors, quelle est la différence entre un flashback et HPPD ? Principalement fréquence et durée. Une revue de 2017 publiée dans Frontiers in Psychiatry a noté que si "un flashback est généralement signalé comme étant peu fréquent et épisodique, l'HPPD est généralement persistant et de longue durée".

Une revue de 2014 publiée dans le Israel Journal of Psychiatry and Related Sciences décrit deux types de HPPD. Le premier, HPPD I, est le « type de flashback », qui est un état généralement à court terme, non pénible, bénin et réversible accompagné d'un affect agréable. La gravité de l'HPPD I varie, certaines personnes décrivant leurs légers flashbacks comme ennuyeux, tandis que d'autres disent que c'est comme obtenir des «  voyages gratuits  ».

Mais HPPD II est une bête différente. La condition peut être permanente, avec des distorsions de perception et d'autres symptômes se manifestant de manière irrégulière ou presque constamment.

"Les symptômes incluent généralement la palinopsie (effets d'images rémanentes), l'apparition de halos, de traînées, d'akinétopsie, de neiges visuelles, etc.", selon la revue de 2017 susmentionnée. « Les sons et autres perceptions ne sont généralement pas affectés. Des phénomènes visuels ont été signalés comme étant incontrôlables et dérangeants. La symptomatologie peut s'accompagner de dépersonnalisation, de déréalisation, d'anxiété et de dépression.

Qu'est-ce qui cause les flashbacks et l'HPPD ?

Lorsqu'on lui a demandé ce qui cause les flashbacks et l'HPPD, le Dr Abraham a déclaré à Popular Science : "J'ai passé ma vie à étudier ce problème et je ne sais pas, c'est la réponse courte."

Mais les chercheurs ont proposé des explications. L'un est centré sur la mémoire . Parce que les psychédéliques peuvent provoquer des expériences extrêmement puissantes et émotionnelles, il est théoriquement possible que certains stimuli environnementaux puissent rappeler aux gens ces expériences, puis la mémoire les "transporte" dans cet état d'esprit subjectif - similaire à la façon dont un soldat souffrant de trouble de stress post-traumatique pourrait souffrir un épisode après avoir entendu un bruit fort et soudain.

Une autre hypothèse concerne la façon dont le LSD interagit avec le centre de traitement visuel du cerveau. Le Dr Abraham proposé que l'HPPD puisse survenir en raison de "la désinhibition du traitement visuel liée à une perte de récepteurs de la sérotonine sur les interneurones inhibiteurs", qui peut être causée par la consommation de LSD.

L'idée de base est que le LSD modifie en quelque sorte la façon dont le cerveau interprète les stimuli visuels. Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes atteintes de HPPD ont du mal à se "désengager" correctement des choses qu'elles voient autour d'elles. Par exemple, un feu rouge peut apparaître non pas comme un cercle rouge discret mais comme une traînée de lumière rouge peinte dans son champ de vision; ou une lumière stroboscopique peut ne pas apparaître comme une lumière scintillante mais comme une lumière constamment allumée.
Crédit Yurok Aleksandrovich via Adobe Stock

"Un tel verrouillage des circuits visuels dans une position" allumée "après la perception d'un stimulus visuel expliquerait des plaintes aussi diverses que la traînée, l'intensification des couleurs, les images rémanentes positives, les phosphènes et les confusions de couleurs, chacune pouvant représenter un échec du visuel respectif. fonction pour désactiver la réponse du cerveau au stimulus une fois que le stimulus a disparu », le Dr Abraham a écrit .

Il est également possible que les gens soient génétiquement prédisposés à l'HPPD et que l'ingestion de LSD soit la clé qui déverrouille le trouble. Cette hypothèse aiderait à expliquer pourquoi des personnes auraient développé une HPPD après avoir pris une seule dose modérée de LSD.

En fin de compte, les causes exactes de l'HPPD ne sont pas claires. En partie à cause de cela, il n'existe actuellement aucun remède pour le trouble, bien que études montrent que les personnes atteintes de HPPD ont signalé des améliorations de la symptomatologie après avoir pris des benzodiazépines. Il existe également des preuves anecdotiques que le jeûne peut atténuer le trouble .

Malgré l'incertitude sur les causes de l'HPPD, les chercheurs ont une bonne idée de ce qui peut déclencher des « poussées » d'HPPD. du Dr Abraham a étude de 1983 répertorié les déclencheurs les plus courants, dont certains incluent :

Émergence dans un environnement sombre
    Intention (induire intentionnellement des aberrations visuelles, par exemple, en regardant un mur blanc)
    Marijuana
    Phénothiazines
    Anxiété
    Fatigue

Les personnes atteintes de HPPD décrivent la condition

Pour mieux comprendre HPPD, Big Think a posté un questionnaire à la communauté HPPD sur Reddit. Voici quelques-unes des réponses :

Comment l'HPPD s'est-il manifesté pour la première fois pour vous ?

IBeatMyGlied a écrit :

"J'ai d'abord remarqué une créativité hautement améliorée et des visuels intenses lorsque [high on] herbe et j'ai vraiment apprécié cette partie. La prise de conscience que cela ne va pas disparaître a gâché toute l'expérience.

"Ma créativité accrue m'a quitté après environ une semaine et il ne me restait plus qu'une légère neige visuelle. Je ne savais presque rien de l'HPPD à l'époque et je ne me souciais pas vraiment de mes symptômes et je pensais toujours qu'ils allaient disparaître à un moment donné, ce qui n'était pas le cas. J'ai continué à prendre de la drogue simplement parce que j'étais accro et que j'avais l'impression que la vie n'était pas amusante sans eux. Mon HPPD s'est progressivement aggravé avec le temps et davantage de symptômes sont apparus. Tout d'abord, j'ai remarqué des traceurs légers, qui se sont aggravés avec le temps (encore une fois en raison de la consommation continue de drogues), puis des acouphènes et un brouillard cérébral. Mais mes symptômes sont principalement visuels.

Vos symptômes sont-ils épisodiques ou constants ?

"À la fois constant et épisodique", a écrit l'utilisateur LotsOfShungite . "Un événement stressant peut déclencher mes symptômes dans les profondeurs."

Halven89 a écrit :

« Hormis le brouillard cérébral et la pression de la tête qui varient, mes troubles visuels sont constants. Les plus débilitants sont la neige visuelle, surtout quand je suis à l'intérieur sauf si je regarde la télé car elle en filtre une partie. C'est aussi TRÈS frustrant de ne plus pouvoir me concentrer sur les objets/détails (je ne peux pas regarder fixement) et les symptômes de type astigmatisme que j'ai ressentis, comme le flou, en particulier au loin et les images fantômes (double vision) ainsi que les éclats d'étoiles provenant de fortes sources lumineuses. Quand je suis à l'extérieur, l'éblouissement du motif est vraiment ennuyeux, tout comme la quantité excessive de flotteurs qui l'accompagnent. Je vois aussi des halos provenant de sources lumineuses.

IBeatMyGlied a écrit :

"Mes symptômes sont pour la plupart constants et ne changent que par des influences extérieures assez évidentes, telles que certaines drogues (presque toutes les drogues), le stress, le manque de sommeil, etc. Bien que mon HPPD soit assez prononcé, j'ai appris à l'accepter et je ne remarque presque que quand j'y prête attention. Je [sais] toujours que c'est là et ça me dérange un peu, mais je m'entends bien.

Quelles sont les idées fausses courantes sur le HPPD ?

Connor a dit :

"Je pense que l'idée fausse la plus courante à propos de hppd est lorsque les gens l'appellent" trébucher en permanence ". Il y a une énorme distinction entre ces deux choses. En général, avec hppd, votre vision peut être altérée, mais l'appeler « trébucher » est incroyablement trompeur. Le trip implique un état d'esprit et une perception visuelle massivement modifiés qui ne sont pas observés avec hppd. Il existe des symptômes psychologiques tels que les attaques de panique, l'anxiété et le dpdr, mais ceux-ci découlent du stress lié à la gestion de la maladie. Pas parce que vous avez piégé des molécules de lsd volant autour de votre cerveau pendant des décennies (un autre mythe courant). Une personne atteinte de hppd est capable de penser clairement et d'agir de la même manière que toute autre personne sobre. Beaucoup d'entre nous ont un emploi, peuvent tenir des conversations, sont capables d'être des membres productifs de la société. Le «drogué à l'acide brûlé» coincé dans un «voyage permanent» est un trope extrêmement toxique qui crée des stigmates autour des personnes qui ressentent déjà un regret intense et une détresse émotionnelle causées par une condition mal comprise. Nous ne sommes pas les drogues que nous avons prises et nous sommes capables de dépasser les erreurs que nous avons commises dans la vie.

IBeatMyGlied a écrit :

"L'une des plus grandes 'idées fausses', sinon la plus grande, est que beaucoup de gens croient que l'HPPD n'existe pas. Mais je suppose qu'il n'y a aucun moyen de prouver à une autre personne que c'est le cas, donc cela va rester le cas jusqu'à ce que HPPD entre dans la conscience publique de la communauté psychédélique.

Halven89 a écrit :

"Ils n'y comprennent généralement rien car la plupart n'en ont pas entendu parler, ce qui est vraiment fou compte tenu de la façon dont ce trouble est débilitant pour beaucoup. Et comme l'a dit le Dr Abraham: dans le domaine médical, c'est très sous-diagnostiqué et mal diagnostiqué. Souvent comme une psychose.
Lopyriev via Adobe Stock
Espoir pour HPPD

Depuis qu'il a vécu son premier flashback acide en février, Conor a trouvé quelques stratégies utiles pour minimiser les symptômes, notamment consulter un psychologue, rester sobre, dormir suffisamment, rester productif et parler régulièrement avec des amis.

Il suit actuellement une formation pour être dans l'armée.

"Les symptômes s'atténueront avec le temps et la sobriété, et HPPD offre une opportunité de s'améliorer. Cela étant dit, étant donné que les pensées suicidaires sont apparemment courantes chez les personnes atteintes de HPPD, la communauté médicale devrait prendre la maladie au sérieux. Surtout compte tenu du nombre de personnes qui utilisent des psychédéliques aujourd'hui.

Alors que l'avenir de la recherche HPPD reste incertain, la recherche générale sur les psychédéliques connaît une sorte de renaissance. Ces dernières années, les chercheurs ont publié un nombre croissant d' études montrant comment les psychédéliques comme la psilocybine, le LSD et la MDMA peuvent aider à traiter des conditions comme la dépression, l'anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la détresse existentielle .

Mais, parmi les personnes atteintes de HPPD, les opinions sur l'utilité des psychédéliques varient. Conor a conseillé la prudence :

« Je ne recommanderais pas la prise de drogues [hallucinogènes] à des fins récréatives. Ce sont des outils qui nous aident à traiter les maladies et doivent être traités comme tels. Si quelqu'un souffre de dépression ou d'un autre problème de santé mentale, peut-être que les psychédéliques administrés dans un cadre clinique par un médecin sont appropriés, mais sinon, jouer avec votre cerveau comme si c'était un jeu de chimie, c'est demander des ennuis plus tard.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Voir aussi cet article qui propose un traitement à la lamotrigine.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3736944/

Comme dans tous les délires psychiatriques, il est évidemment difficile d'amener le patient à se soigner.

Il est important de ne pas perdre le contact, donc ne pas vouloir prouver au patient qu'il a tort.
Mais ne pas l'approuver non plus, pour laisser un doute s'installer. Dire que tu ne comprends pas et qu'il t'explique etc..

Essayer de susciter de sa part le désir de se soigner. En semant le doute et en disant que tu ne comprends pas (ce qui est différent d'affirmer qu'il délire) tu peux susciter un désir de consulter.

Enfin, ne pas negliger le soutien "non orienté" , discuter de "tout et de rien", parler bouffe et, bien sûr, aider matériellement quand c'est necessaire etc..

https://uihc.org/health-topics/delirium-guide-families

Aidez votre proche à penser clairement :

    Organisez la visite de vos amis et de votre famille. Gardez les visiteurs à une ou deux personnes à la fois.
    Faites des phrases courtes et simples.
    Utilisez une voix calme.
    Rappelez-leur doucement où ils se trouvent et ce qui se passe.
    Parlez des événements actuels et de ce qui se passe à proximité.
    Parlez de vos souvenirs d'enfance ou de votre musique préférée.
    Lisez à voix haute ou utilisez des livres en gros caractères.
    Apportez une horloge, un calendrier et des photos de chez vous. Écrivez la date sur le tableau blanc.
    Évitez d'essayer de corriger les fausses croyances, les perceptions et les comportements inhabituels.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (08 mars 2022 à  19:02)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert29champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

Je ne sais pas si ça a voir avec le LSD, mais si j'étais face à une personne qui a des discours et les réactions de ton pote je le poserais les mêmes question que toi.

De l'extérieur, sans connaitre vraiment la situation ni avoir des compétences médicales, ça m'a l'air quand même de traverser des moments de psychoses/paranoïa...

Et je le suis déjà retrouvé dans la situation avec une pote et ce n'est carrement pas facile !!

J'avais même appellé un numéro vert pour le proches des patients de psychiatrie...mais ils n'avaient pas su m'aider à part en me disant qu'elle fallait qu'elle consulte...

Tu peux pas faire grand chose d'autre que ce qui dit prescripteur et éventuellement moi je penserais à contacter quelqu'un de son entourage proche (si il en a)...et puis je crois que dans ce genre de situation, surtout avec quelqu'un que je ne connais pas bien, c'est fondamentale aussi de se protéger...dans le sens que quand on ne sait plus quoi faire, à la place de me prendre la tête fois dix et risquer la folie moi aussi, une fois que j'ai fait ce que je pouvais,je ne peux qu'acter mon impuissance, me dire que je ne peux pas faire plus.

Je trouve ça triste mais c'est tellement compliqué que si on est pas outillés pour faire face à ce genre de délire, j'ai l'impression qu'insiter ça finit juste pour desservir tout le monde...

sad

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Trip intense et mystique au LSD
par Oldman, dernier post 01 décembre 2018 par ramtha
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Lsd, de l'autre côté. Rire, peurs, soirée mystique avec mes pensées
par Dalvos, dernier post 18 octobre 2023 par Dalvos
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Comment vient/éviter le badtrip? L'expérience mystique se voit yeux ouvert ou fermé?
par psychopersonne, dernier post 25 octobre 2023 par Nitupzar
  5

Pied de page des forums